Me voilà fasse à un problème sur lequel votre aide me serait, une fois de plus, bien précieuse, pour ne pas caler...

A froid en démarrant, il faut que je tienne accéléré disons environ 15/20 secondes, sinon le moteur cale. C'est un peu pénible mais rien de trop.
A chaud par contre, encore plusieurs heures (en hivers) après l'avoir arrêté, c'est plus compliqué ; il faut que je roule plusieurs centaines de mètres, pour qu'il ne s'arrête plus.
Quand je cale je peux redémarrer à chaque fois (jusque là...).

Après, il tient un ralenti assez instable souvent lent, mais parfois rapide pendant un bon moment, voire élevé. Par contre il ne cale plus involontairement.
Les précisions :
Avant le problème, le ralenti moteur semblait tourner un peu sur 3 pattes. En regardant les messages et en parlant au garagiste, j'ai compris un truc du genre ... « Sur ce moteur c'est comme ça ! »...
Le problème de cale moteur se produit depuis la distribution et le changement de la sonde de température d'eau de refroidissement par le garagiste en décembre. A ce sujet, la voiture tournait avant en standard avec 3 «billes » allumées au tableau de bord, elle est maintenant en standard sur 4. La température de fonctionnement est donc probablement plus haute maintenant.
En changeant aussi les câbles de freins à main il m'a dit avoir été contraint de démonter le réservoir, Influence ?
J'ai laissé filer le problème en me disant que ça fonctionne tout de même et que je verrai quand j'aurai le temps et qu'il ferait bon pour bricoler, mais là le contrôle technique ne veut pas me faire la pollution... Coincé je suis !

En lisant les postes, je vois qu'il y a un paquet de facteurs qui peuvent être en cause... et de pièces qui pourraient être changées ; Injection, allumage, bougies, boitier papillon, régulateur de ralenti, régulateur de pression de carburant, arrivée d'air...

Pour précision elle tourne en E85 2/3 + SP95 1/3 depuis un bon moment, plusieurs années.
En vous remerciant par avance et bien sincèrement de l'aide que vous pourrez m'apporter,