Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?
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Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?
Bonjour à tous,
Une question vraiment de débutant (peut-être même de "blonde")
Ma sonde de niveau d'huile affichant zero au démarrage (alors que le niveau est bon), j'ai voulu tester en direct la résistance du capteur qui devrait varier autour de quelques ohms en fonction du niveau.
Mais je n'arrive pas à comprendre comment ce fichu connecteur se declipse.
En général, il y a une partie où on appuie et cela se débloque, ou alors une languette qu'on soulève. Ou bien,un peu plus compliqué mais facile à comprendre, le mécanisme utilisé pour les injecteurs...
Mais là je ne vois rien de tel. Faut-il simplement forcer pour le retirer? Je n'ai pas osé, de peur de tout casser
Au passage, j'ai voulu tenter ma chance sur le connecteur du canister, qui est beaucoup plus accessible. Là il y a bien une saillie sur le coté, mais j'ai eu beau essayer d'appuyer à divers endroits, cela ne se décoince pas plus. Faut-il forcer la aussi?
Merci par avance de votre aide.
Au passage, cela me laisse rêveur de voir combien, sur une seule voiture, il peut y avoir de connecteurs différents, avec chacun sa méthode de déblocage... Je serais preneur, si cela existe, d'un tutoriel sur les divers modèles!
Une question vraiment de débutant (peut-être même de "blonde")
Ma sonde de niveau d'huile affichant zero au démarrage (alors que le niveau est bon), j'ai voulu tester en direct la résistance du capteur qui devrait varier autour de quelques ohms en fonction du niveau.
Mais je n'arrive pas à comprendre comment ce fichu connecteur se declipse.
En général, il y a une partie où on appuie et cela se débloque, ou alors une languette qu'on soulève. Ou bien,un peu plus compliqué mais facile à comprendre, le mécanisme utilisé pour les injecteurs...
Mais là je ne vois rien de tel. Faut-il simplement forcer pour le retirer? Je n'ai pas osé, de peur de tout casser
Au passage, j'ai voulu tenter ma chance sur le connecteur du canister, qui est beaucoup plus accessible. Là il y a bien une saillie sur le coté, mais j'ai eu beau essayer d'appuyer à divers endroits, cela ne se décoince pas plus. Faut-il forcer la aussi?
Merci par avance de votre aide.
Au passage, cela me laisse rêveur de voir combien, sur une seule voiture, il peut y avoir de connecteurs différents, avec chacun sa méthode de déblocage... Je serais preneur, si cela existe, d'un tutoriel sur les divers modèles!
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Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?
Bonjour,
Bon, je me réponds à moi même concernant les connecteurs type canister (si cela peut servir à un autre débutant) : il y a bien une languette à soulever, mais elle est cachée par la saillie qui n'est en fait qu'un cache de protection de la languette.
Il faut prendre un tournevis fin et soulever la languette, qui est accessible entre le cache et l'autre connecteur.
Par contre, je suis toujours "broucouille" concernant le connecteur du capteur de niveau d'huile...
Bon, je me réponds à moi même concernant les connecteurs type canister (si cela peut servir à un autre débutant) : il y a bien une languette à soulever, mais elle est cachée par la saillie qui n'est en fait qu'un cache de protection de la languette.
Il faut prendre un tournevis fin et soulever la languette, qui est accessible entre le cache et l'autre connecteur.
Par contre, je suis toujours "broucouille" concernant le connecteur du capteur de niveau d'huile...
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Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?
Me rappelle plus de la dispo de la sonde...Resartus a écrit :Bonjour,
Bon, je me réponds à moi même concernant les connecteurs type canister (si cela peut servir à un autre débutant) : il y a bien une languette à soulever, mais elle est cachée par la saillie qui n'est en fait qu'un cache de protection de la languette.
Il faut prendre un tournevis fin et soulever la languette, qui est accessible entre le cache et l'autre connecteur.
Par contre, je suis toujours "broucouille" concernant le connecteur du capteur de niveau d'huile...
Une 'tite tof ??

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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?
Bonjour,
Eaime, ta demande de photos m'a (indirectement) permis de trouver la solution. Sur cette photo, j'ai remarqué deux pointes qui appartiennent à une pièce rectangulaire métallique qui entoure le connecteur. Mais contrairement à ce qui se passe pour les connecteurs d'injecteurs, il ne faut pas pas pousser cette pièce. Il faut écarter simultanément les deux pointes. Je ne sais pas s'il existe un outil spécial pour cela. J'ai utilisé deux tournevis plats tenus d'une seule main (mode baguettes chinoises) , en tirant de l'autre .Voici à quoi cela ressemble une fois ouvert : J'ai franchement du mal à saisir l'intérêt d'un truc aussi vicieux...
Pour ce qui est de la sonde elle-même, elle mesure 16 ohms, ce qui correspond à un niveau bas. Je suppose que le flotteur est resté coincé en position basse.
Il ne reste plus qu'à la démonter, mais il faut pour cela une douille hexagonale longue, et mes clés à bougie n'ont pas la bonne dimension (faut pas rêver, cela serait trop simple sinon...)
A bientôt pour de nouvelles aventures...
Eaime, ta demande de photos m'a (indirectement) permis de trouver la solution. Sur cette photo, j'ai remarqué deux pointes qui appartiennent à une pièce rectangulaire métallique qui entoure le connecteur. Mais contrairement à ce qui se passe pour les connecteurs d'injecteurs, il ne faut pas pas pousser cette pièce. Il faut écarter simultanément les deux pointes. Je ne sais pas s'il existe un outil spécial pour cela. J'ai utilisé deux tournevis plats tenus d'une seule main (mode baguettes chinoises) , en tirant de l'autre .Voici à quoi cela ressemble une fois ouvert : J'ai franchement du mal à saisir l'intérêt d'un truc aussi vicieux...
Pour ce qui est de la sonde elle-même, elle mesure 16 ohms, ce qui correspond à un niveau bas. Je suppose que le flotteur est resté coincé en position basse.
Il ne reste plus qu'à la démonter, mais il faut pour cela une douille hexagonale longue, et mes clés à bougie n'ont pas la bonne dimension (faut pas rêver, cela serait trop simple sinon...)
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Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?
salut
ayant changer la mienne il y a quelques mois il te faut sois une douille longue de 22
ou le miens étant un essence (f3r) j'ai pu le démonter en enlevant les 2 bobines d'allumage
ayant changer la mienne il y a quelques mois il te faut sois une douille longue de 22
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JE0AG: F3R (2.0),22/01/1999 GPL
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Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?
Bonjour,
Normalement il n'y a pas de flotteur sur ce capteur.
C'est un cycle avec un fil chauffant suivi d'une mesure de sa resistance. Le fil ne chauffe pas (ou ne refroidit pas) a la même vitesse dans l'air et dans l'huile.
J'avais nettoyé celui de ma R11 avec tout simplement un petit bain de gazole. Tout les petits trous était bouché par l'age.
Normalement il n'y a pas de flotteur sur ce capteur.
C'est un cycle avec un fil chauffant suivi d'une mesure de sa resistance. Le fil ne chauffe pas (ou ne refroidit pas) a la même vitesse dans l'air et dans l'huile.
J'avais nettoyé celui de ma R11 avec tout simplement un petit bain de gazole. Tout les petits trous était bouché par l'age.
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Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?
Bonjour,
Lionel59, cela ne doit pas être la même : sur F4R, la "mienne" est de dimension 20.
Ma clé à bougie 6 pans en 21 rentre et force légèrement, mais je préfère acheter la douille quivabien, pour ne pas foirer le boulon, car apparemment cette sonde référence 7700421390 semble rare : rien vu sur les sites d'achat habituels, et je suppose que rino sera hors de prix...
Lionel59, cela ne doit pas être la même : sur F4R, la "mienne" est de dimension 20.
Ma clé à bougie 6 pans en 21 rentre et force légèrement, mais je préfère acheter la douille quivabien, pour ne pas foirer le boulon, car apparemment cette sonde référence 7700421390 semble rare : rien vu sur les sites d'achat habituels, et je suppose que rino sera hors de prix...
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Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?
Salut, je pense que cette broche est identique à la tienne à part la couleur. Il faut appuyer là où c'est indiquer et tirer sur le connecteur, pour le remettre, enfoncer bien fort sans presser sur le clipsResartus a écrit :Bonjour,
Eaime, ta demande de photos m'a (indirectement) permis de trouver la solution. Sur cette photo, j'ai remarqué deux pointes qui appartiennent à une pièce rectangulaire métallique qui entoure le connecteur.
ConnecgteurSonde.jpg
Mais contrairement à ce qui se passe pour les connecteurs d'injecteurs, il ne faut pas pas pousser cette pièce. Il faut écarter simultanément les deux pointes. Je ne sais pas s'il existe un outil spécial pour cela. J'ai utilisé deux tournevis plats tenus d'une seule main (mode baguettes chinoises) , en tirant de l'autre .Voici à quoi cela ressemble une fois ouvert :
ConnecteurSonde2.jpg
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Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?
Bonjour,
BigIII, la photo que tu montres est un connecteur type injecteur. Il y a en plusieurs sur l'espace, En poussant la pièce rectangulaire métallique, il y a deux bosses sur la qui écartent les petits cotés du rectangle.
Il faut arriver au même résultat sur la sonde de niveau d'huile, mais la méthode est différente, car la pièce métallique ne s'enfonce pas : pour l'ouvrir Il faut écarter les deux pointes visibles (pas très bien) sur ma première photo...
By the way, j'ai réussi à me passer d'une douille longue. Avec une clé à œil sur la droite, cela passe juste. On arrive à tourner de quelques degrés pour débloquer, et ensuite cela se dévisse facilement à la main
BigIII, la photo que tu montres est un connecteur type injecteur. Il y a en plusieurs sur l'espace, En poussant la pièce rectangulaire métallique, il y a deux bosses sur la qui écartent les petits cotés du rectangle.
Il faut arriver au même résultat sur la sonde de niveau d'huile, mais la méthode est différente, car la pièce métallique ne s'enfonce pas : pour l'ouvrir Il faut écarter les deux pointes visibles (pas très bien) sur ma première photo...
By the way, j'ai réussi à me passer d'une douille longue. Avec une clé à œil sur la droite, cela passe juste. On arrive à tourner de quelques degrés pour débloquer, et ensuite cela se dévisse facilement à la main
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Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?
Salut, le voilà, ton connecteur 

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Re: Help! Débrancher le capteur de niveau d'huile?
Bonjour,
Ben non, c'est pas cela non plus.
J'ai retrouvé le modèle sur internet, mais sur un site de produits "vintage" Il n'est pas possible de l'ouvrir en appuyant sur le milieu du coté long du clip métallique, car il est dans une encoche et plaqué sur le plastique. La seule solution est, comme je l'ai déjà écrit, d'écarter les deux pointes du coté ouvert.
Apparemment ce serait une ancienne version du connecteur type injecteur actuel (ta première photo) bien plus commode...
Ben non, c'est pas cela non plus.
J'ai retrouvé le modèle sur internet, mais sur un site de produits "vintage" Il n'est pas possible de l'ouvrir en appuyant sur le milieu du coté long du clip métallique, car il est dans une encoche et plaqué sur le plastique. La seule solution est, comme je l'ai déjà écrit, d'écarter les deux pointes du coté ouvert.
Apparemment ce serait une ancienne version du connecteur type injecteur actuel (ta première photo) bien plus commode...
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