2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
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2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
Bonjour à tous,
Me voilà fasse à un problème sur lequel votre aide me serait, une fois de plus, bien précieuse, pour ne pas caler...
A froid en démarrant, il faut que je tienne accéléré disons environ 15/20 secondes, sinon le moteur cale. C'est un peu pénible mais rien de trop.
A chaud par contre, encore plusieurs heures (en hivers) après l'avoir arrêté, c'est plus compliqué ; il faut que je roule plusieurs centaines de mètres, pour qu'il ne s'arrête plus.
Quand je cale je peux redémarrer à chaque fois (jusque là...).
Après, il tient un ralenti assez instable souvent lent, mais parfois rapide pendant un bon moment, voire élevé. Par contre il ne cale plus involontairement.
Les précisions :
Avant le problème, le ralenti moteur semblait tourner un peu sur 3 pattes. En regardant les messages et en parlant au garagiste, j'ai compris un truc du genre ... « Sur ce moteur c'est comme ça ! »...
Le problème de cale moteur se produit depuis la distribution et le changement de la sonde de température d'eau de refroidissement par le garagiste en décembre. A ce sujet, la voiture tournait avant en standard avec 3 «billes » allumées au tableau de bord, elle est maintenant en standard sur 4. La température de fonctionnement est donc probablement plus haute maintenant.
En changeant aussi les câbles de freins à main il m'a dit avoir été contraint de démonter le réservoir, Influence ?
J'ai laissé filer le problème en me disant que ça fonctionne tout de même et que je verrai quand j'aurai le temps et qu'il ferait bon pour bricoler, mais là le contrôle technique ne veut pas me faire la pollution... Coincé je suis !
En lisant les postes, je vois qu'il y a un paquet de facteurs qui peuvent être en cause... et de pièces qui pourraient être changées ; Injection, allumage, bougies, boitier papillon, régulateur de ralenti, régulateur de pression de carburant, arrivée d'air...
Auriez-vous une idée pour aller au plus évident avant de tout changer svp ?
Je pensais commencer par 4 injecteurs neufs. Est-ce bien le point à voir en premier ? Qu'en pensez-vous svp ?
Pour précision elle tourne en E85 2/3 + SP95 1/3 depuis un bon moment, plusieurs années.
En vous remerciant par avance et bien sincèrement de l'aide que vous pourrez m'apporter,
Me voilà fasse à un problème sur lequel votre aide me serait, une fois de plus, bien précieuse, pour ne pas caler...
A froid en démarrant, il faut que je tienne accéléré disons environ 15/20 secondes, sinon le moteur cale. C'est un peu pénible mais rien de trop.
A chaud par contre, encore plusieurs heures (en hivers) après l'avoir arrêté, c'est plus compliqué ; il faut que je roule plusieurs centaines de mètres, pour qu'il ne s'arrête plus.
Quand je cale je peux redémarrer à chaque fois (jusque là...).
Après, il tient un ralenti assez instable souvent lent, mais parfois rapide pendant un bon moment, voire élevé. Par contre il ne cale plus involontairement.
Les précisions :
Avant le problème, le ralenti moteur semblait tourner un peu sur 3 pattes. En regardant les messages et en parlant au garagiste, j'ai compris un truc du genre ... « Sur ce moteur c'est comme ça ! »...
Le problème de cale moteur se produit depuis la distribution et le changement de la sonde de température d'eau de refroidissement par le garagiste en décembre. A ce sujet, la voiture tournait avant en standard avec 3 «billes » allumées au tableau de bord, elle est maintenant en standard sur 4. La température de fonctionnement est donc probablement plus haute maintenant.
En changeant aussi les câbles de freins à main il m'a dit avoir été contraint de démonter le réservoir, Influence ?
J'ai laissé filer le problème en me disant que ça fonctionne tout de même et que je verrai quand j'aurai le temps et qu'il ferait bon pour bricoler, mais là le contrôle technique ne veut pas me faire la pollution... Coincé je suis !
En lisant les postes, je vois qu'il y a un paquet de facteurs qui peuvent être en cause... et de pièces qui pourraient être changées ; Injection, allumage, bougies, boitier papillon, régulateur de ralenti, régulateur de pression de carburant, arrivée d'air...
Auriez-vous une idée pour aller au plus évident avant de tout changer svp ?
Je pensais commencer par 4 injecteurs neufs. Est-ce bien le point à voir en premier ? Qu'en pensez-vous svp ?
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En vous remerciant par avance et bien sincèrement de l'aide que vous pourrez m'apporter,
ESPACE III 2.0 16V BVM finition Taylormade de 2001 avec 268 000 km. A repris en septembre la route tous les jours en mélange 2/3 E85% + 1/3 SP95
ESPACE III long 2.0 16v BVM finition Taylormade (Immobilisé - Donneur de pièces)
ESPACE III 2.2 dt de 1997 avec 319 000 km (A fini sa vie, je l'ai enfin laissé partir)
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
.... dans ce cas, avant de vouloir tout changer pour voirESPIII a écrit : Pour précision elle tourne en E85 2/3 + SP95 1/3 depuis un bon moment, plusieurs années.
En vous remerciant par avance et bien sincèrement de l'aide que vous pourrez m'apporter,
.... je commencerai par lui faire une cure avec un plein d'un bon SP98 de pétrolier
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
J'en ferais de même en montant des bougies neuves, cela ne coute pas très cher ...TheStone a écrit :.... dans ce cas, avant de vouloir tout changer pour voir
.... je commencerai par lui faire une cure avec un plein d'un bon SP98 de pétrolier
Bonne soirée
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
je commencerai par controler le calage de la distribution...
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
Bonjour,
Moteur pas a pas du papillon ?
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, vous êtes vraiment super.
- Pour le carburant premium, la douce va devoir attendre un peu malheureusement car je suis au 1°tiers du réservoir. Mais le prochain plein sera de première qualité. Ça va me faire drôle au porte monnaie par contre...
- Pour les bougies d'allumage aussi c'est sur les rails. C'est vrai que vu le coût ça ne fera pas de mal. Par contre justement au moment de cder, j'ai été bluffé par le nombre de références disponibles et les écarts de prix vraiment importants ; De 3€ à très cher §
Y a-t-il un truc à savoir ? Comment fixer correctement le modèle ? 1 électrode... 4 électrodes ?
- Pour le calage de la distribution, je vois le garagiste mercredi matin. J'espère qu'il a les moyens de vérifier, peut-être au diagnostic. J'espère.
- Et pour le boitier papillon je vais chercher pour en savoir plus.
J'ai aussi commandé 4 injecteurs neufs ; Magnetti marelli IWP042, enfin sous la nouvelle ref mise en avant. 41€ sur le site en ligne bien connu... Je crois que c'est correct. En regardant les factures des anciens prorios, je ne vois pas trace de changement d'injecteurs, du coup...
Prévu aussi le filtre à air, tant qu'à faire
On verra, je vais tenter de faire les opérations l'une après l'autre pour essayer d'en déduire qquechose.
Merci encore, je vous tiens au courant.
Cordialement,
Merci pour vos réponses, vous êtes vraiment super.
- Pour le carburant premium, la douce va devoir attendre un peu malheureusement car je suis au 1°tiers du réservoir. Mais le prochain plein sera de première qualité. Ça va me faire drôle au porte monnaie par contre...
- Pour les bougies d'allumage aussi c'est sur les rails. C'est vrai que vu le coût ça ne fera pas de mal. Par contre justement au moment de cder, j'ai été bluffé par le nombre de références disponibles et les écarts de prix vraiment importants ; De 3€ à très cher §
Y a-t-il un truc à savoir ? Comment fixer correctement le modèle ? 1 électrode... 4 électrodes ?
- Pour le calage de la distribution, je vois le garagiste mercredi matin. J'espère qu'il a les moyens de vérifier, peut-être au diagnostic. J'espère.
- Et pour le boitier papillon je vais chercher pour en savoir plus.
J'ai aussi commandé 4 injecteurs neufs ; Magnetti marelli IWP042, enfin sous la nouvelle ref mise en avant. 41€ sur le site en ligne bien connu... Je crois que c'est correct. En regardant les factures des anciens prorios, je ne vois pas trace de changement d'injecteurs, du coup...
Prévu aussi le filtre à air, tant qu'à faire
On verra, je vais tenter de faire les opérations l'une après l'autre pour essayer d'en déduire qquechose.
Merci encore, je vous tiens au courant.
Cordialement,
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
Injecteurs, bougies et bobines, ce ne sera que du bien pour le moteur, pour un coût raisonnable !
Maintenant, voir, comme dit plus haut, le calage de distribution, les symptômes peuvent aussi laisser penser à un léger décalage de celle-ci.
Maintenant, voir, comme dit plus haut, le calage de distribution, les symptômes peuvent aussi laisser penser à un léger décalage de celle-ci.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
Bonjour,
Pour le calage de la distribution, j'avoue ne pas comprendre pourquoi on aurait des comportements différents "à froid" et "à chaud", ainsi qu'une instabilité de régime qui a première vue semble aléatoire. Elle ne l'est peut-être pas...
En tous les cas, je me fie à votre diagnostic.
J'ai une question
Le garagiste a-t-il des moyens diagnostics de s'en rendre compte et si c'est le cas doit-il reprendre toute la distribution ? Je veux dire par là est-ce une grosse opération ?
Parce qu'à première vue, quand j'ai dit que c'était survenu juste après la distrib, lui demandant s'il peut y avoir un lien, il a imparablement dit "NON !".
J'imagine qu'il ne doit pas trop vouloir se recoller un long travail non rémunéré. Ai je les moyens de l'en convaincre ?
Cordialement,
Pour le calage de la distribution, j'avoue ne pas comprendre pourquoi on aurait des comportements différents "à froid" et "à chaud", ainsi qu'une instabilité de régime qui a première vue semble aléatoire. Elle ne l'est peut-être pas...
En tous les cas, je me fie à votre diagnostic.
J'ai une question
Le garagiste a-t-il des moyens diagnostics de s'en rendre compte et si c'est le cas doit-il reprendre toute la distribution ? Je veux dire par là est-ce une grosse opération ?
Parce qu'à première vue, quand j'ai dit que c'était survenu juste après la distrib, lui demandant s'il peut y avoir un lien, il a imparablement dit "NON !".
J'imagine qu'il ne doit pas trop vouloir se recoller un long travail non rémunéré. Ai je les moyens de l'en convaincre ?
Cordialement,
ESPACE III 2.0 16V BVM finition Taylormade de 2001 avec 268 000 km. A repris en septembre la route tous les jours en mélange 2/3 E85% + 1/3 SP95
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
a chaud et à froid, les stratégies injection et allumage sont différentes: tu peux avoir un moteur qui tourne "bien", juste à la limite à une t° donnée, mais qui va mal fonctionner à une autre t°.
Personnellement, je vois simplement l'intervention:
- distribution
et le résultat
- moteur qui tourne mal
donc la réaction de base, c'est qu'une erreur est toujours possible, et qu'un controle est indispensable avant de changer tout les capteurs du moteur et de s'apercevoir que cela ne va pas mieux !!!
il faut donc reprendre le calage, ce qui effectivement peut prendre 1h30 à controler, mais c'est l'opération de base avant de passer à la suite (et si possible à faire controler par quelqu'un d'autre que le mécano qui dit d'embler: "aucun rapport", cela sent la mauvaise foi.
Personnellement, je vois simplement l'intervention:
- distribution
et le résultat
- moteur qui tourne mal
donc la réaction de base, c'est qu'une erreur est toujours possible, et qu'un controle est indispensable avant de changer tout les capteurs du moteur et de s'apercevoir que cela ne va pas mieux !!!
il faut donc reprendre le calage, ce qui effectivement peut prendre 1h30 à controler, mais c'est l'opération de base avant de passer à la suite (et si possible à faire controler par quelqu'un d'autre que le mécano qui dit d'embler: "aucun rapport", cela sent la mauvaise foi.
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- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
Salut
N'est il pas possible qu'un connecteur ait été abimé lors du changement de distrib' ?
N'est il pas possible qu'un connecteur ait été abimé lors du changement de distrib' ?
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
lequels ?
cela me semble impossible, mais c'est à controler... le seul qui pourrait ètre abimé, c'est celui de l'ac variable.
cela me semble impossible, mais c'est à controler... le seul qui pourrait ètre abimé, c'est celui de l'ac variable.
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
Salut
Je posais la question simplement !
Les seuls vehicules "essence" que j'ai sont : une kadett E a carbu et des motos !
Pas de sondes, de capteurs ou autres !
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
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Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
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Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
Salut
"Personnellement, je vois simplement l'intervention:
- distribution
et le résultat
- moteur qui tourne mal"
+1
"Le problème de cale moteur se produit depuis la distribution et le changement de la sonde de température d'eau de refroidissement par le garagiste en décembre. A ce sujet, la voiture tournait avant en standard avec 3 «billes » allumées au tableau de bord, elle est maintenant en standard sur 4"
Peut être pas la bonne sonde de température !?
"Personnellement, je vois simplement l'intervention:
- distribution
et le résultat
- moteur qui tourne mal"
+1
"Le problème de cale moteur se produit depuis la distribution et le changement de la sonde de température d'eau de refroidissement par le garagiste en décembre. A ce sujet, la voiture tournait avant en standard avec 3 «billes » allumées au tableau de bord, elle est maintenant en standard sur 4"
Peut être pas la bonne sonde de température !?
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"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
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"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
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- Fou (folle) du volant
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
si la distrib est décalé, la chauffe moteur ne sera plus la même..
mais c'est aussi un piste à suivre: un controle rapide au canclip permet de savoir si la valeur dans le calculo est cohérente avec la t° réelle moteur.
mais c'est aussi un piste à suivre: un controle rapide au canclip permet de savoir si la valeur dans le calculo est cohérente avec la t° réelle moteur.
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
Bonsoir,
Merci pour vos réponses concernant la distribution.
J'ai les éléments nouveaux ci-dessous :
Injecteurs ; Les ai changés comme prévu (immense merci au tuto du forum). Ai mis env.1 heure, soit 3 fois le tps, mais c'est fait. Je crois que ce n'était pas du luxe, ils n'ont peut-être jamais été changés en 17 ans 230 000 km. Sur l'un deux on apercevait plus les 4 trous.
J'ai vu direct la différence sur le comportement du véhicule, mais...
Rien de mieux pour le ralenti.
Distribution. Le garagiste m'informe qu'il en a bavé pour la caler en décembre car celle démontée n'était pas calée sur les valeurs d'origine et il a choisi de caler de la même façon car le moteur tourne ainsi. Je comprends donc qu'elle a un léger décalage.
Capteur du dispositif de déphasage d'arbre à came. Il était débranché et je ne l'avais même pas vu en changeant les injos. Bravo !
En le rebranchant... Aucun changement. Fonctionne t-il ?
Actuateur de ralenti. Qu'il soit branché ou débranché... Aucun changement. Fonctionne t-il ?
Capteur de pression sur le collecteur d'admission. Mesure 2 fois la valeur attendu de 900 mbar...
Canister : Astuce ou pas, en débranchant une des 2 durites, la voiture ne cale plus ! Ni à chaud, ni à froid
Du coup, c'est le réglage pour l'instant et ça me va plutôt bien de retrouver une voiture qui démarre correctement, c'est agréable !
Par contre le ralenti fluctue toujours comme avant en roulant...
Ce qui est prévu pour l'instant.
- Tentative de passer le contrôle technique ainsi, mais les valeurs de pollution risque d'être élevées..
Quelle meilleure configuration pour des valeurs moindres en pollution. SP98, SP95 ou les 2/3 E85-1/3 SP95 ? Est ce que ça a une influence ?
A noter que sur les précédents contrôle techniques
05/2016 : 0% CO / Ralenti Acc 0% / Lambda 1.032
03/2016 (autre centre) : 0% CO / Ralenti Acc 0.01% / Lambda 1.031
05/2011 : 0% CO / Ralenti Acc 0.01% / Lambda 1.002
Ceci traduit-il déjà un dysfonctionnement... J'en étais content mais...
- Changement de l'actuateur de ralenti et du capteur de pression sur le collecteur d'admission.
- En fonction… En tirer des enseignements et probablement regarder le boitier papillon.
Des idées ? Je suis évidemment attentif à toute vos remarques si vous en avez.
Cordialement,
Merci pour vos réponses concernant la distribution.
J'ai les éléments nouveaux ci-dessous :
Injecteurs ; Les ai changés comme prévu (immense merci au tuto du forum). Ai mis env.1 heure, soit 3 fois le tps, mais c'est fait. Je crois que ce n'était pas du luxe, ils n'ont peut-être jamais été changés en 17 ans 230 000 km. Sur l'un deux on apercevait plus les 4 trous.
J'ai vu direct la différence sur le comportement du véhicule, mais...
Rien de mieux pour le ralenti.
Distribution. Le garagiste m'informe qu'il en a bavé pour la caler en décembre car celle démontée n'était pas calée sur les valeurs d'origine et il a choisi de caler de la même façon car le moteur tourne ainsi. Je comprends donc qu'elle a un léger décalage.
Capteur du dispositif de déphasage d'arbre à came. Il était débranché et je ne l'avais même pas vu en changeant les injos. Bravo !
En le rebranchant... Aucun changement. Fonctionne t-il ?
Actuateur de ralenti. Qu'il soit branché ou débranché... Aucun changement. Fonctionne t-il ?
Capteur de pression sur le collecteur d'admission. Mesure 2 fois la valeur attendu de 900 mbar...
Canister : Astuce ou pas, en débranchant une des 2 durites, la voiture ne cale plus ! Ni à chaud, ni à froid
Du coup, c'est le réglage pour l'instant et ça me va plutôt bien de retrouver une voiture qui démarre correctement, c'est agréable !
Par contre le ralenti fluctue toujours comme avant en roulant...
Ce qui est prévu pour l'instant.
- Tentative de passer le contrôle technique ainsi, mais les valeurs de pollution risque d'être élevées..
Quelle meilleure configuration pour des valeurs moindres en pollution. SP98, SP95 ou les 2/3 E85-1/3 SP95 ? Est ce que ça a une influence ?
A noter que sur les précédents contrôle techniques
05/2016 : 0% CO / Ralenti Acc 0% / Lambda 1.032
03/2016 (autre centre) : 0% CO / Ralenti Acc 0.01% / Lambda 1.031
05/2011 : 0% CO / Ralenti Acc 0.01% / Lambda 1.002
Ceci traduit-il déjà un dysfonctionnement... J'en étais content mais...
- Changement de l'actuateur de ralenti et du capteur de pression sur le collecteur d'admission.
- En fonction… En tirer des enseignements et probablement regarder le boitier papillon.
Des idées ? Je suis évidemment attentif à toute vos remarques si vous en avez.
Cordialement,
ESPACE III 2.0 16V BVM finition Taylormade de 2001 avec 268 000 km. A repris en septembre la route tous les jours en mélange 2/3 E85% + 1/3 SP95
ESPACE III long 2.0 16v BVM finition Taylormade (Immobilisé - Donneur de pièces)
ESPACE III 2.2 dt de 1997 avec 319 000 km (A fini sa vie, je l'ai enfin laissé partir)
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
j'en conclut aussi que la distrib est décalé.
ne crains pas grand chose pour la pollution, le mien est passé tranquille... avec une soupape cassé !!!! et le moteur qui tournait comme une patate au ralenti !!!
seul la mesure des compressions a pu me montrer le pb.
tu parles de quelle capteur phasage ac ? une photo ?
A un moment il faudrai passer un coup d'outil diag (on appelle couramment valise) pour éclaircir le terrain...
dis nous dans quelle région tu es..
ne crains pas grand chose pour la pollution, le mien est passé tranquille... avec une soupape cassé !!!! et le moteur qui tournait comme une patate au ralenti !!!
seul la mesure des compressions a pu me montrer le pb.
tu parles de quelle capteur phasage ac ? une photo ?
A un moment il faudrai passer un coup d'outil diag (on appelle couramment valise) pour éclaircir le terrain...
dis nous dans quelle région tu es..
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
Bonsoir grostoto, merci de ta réponse,
- Pour le capteur, la fiche de connexion est à gauche sur le dessus du cache culbuteurs, dans le prolongement du dessus du cache culbuteur. Photo de nuit prise à l'instant
Mais alors là, pour l'insérer.. Je ne sais pas faire encore. Je regarde.
- Pour la valise, je pense que c'est fait, la voiture était au garage mercredi. Quelles infos te permettrait la valise en plus stp ?
- Désolé, il faut que je renseigne ma localisation. Je suis en Hte Savoie.
- Pour le capteur, la fiche de connexion est à gauche sur le dessus du cache culbuteurs, dans le prolongement du dessus du cache culbuteur. Photo de nuit prise à l'instant
Mais alors là, pour l'insérer.. Je ne sais pas faire encore. Je regarde.
- Pour la valise, je pense que c'est fait, la voiture était au garage mercredi. Quelles infos te permettrait la valise en plus stp ?
- Désolé, il faut que je renseigne ma localisation. Je suis en Hte Savoie.
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
Bonsoir,
Je tente pour l'image du capteur de déphase d'arbre à came
[/img]
Je tente pour l'image du capteur de déphase d'arbre à came
[/img]
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
SalutESPIII a écrit :Bonsoir,
Je tente pour l'image du capteur de déphase d'arbre à came
[/img]
D'où es tu exactement?
Car j'ai un moteur complet. On pourra tester les différents capteurs ( si tu n'est pas trop loin )
A+
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen:
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu..... En recherche un autre !! Trouvé :mrgreen:
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 200000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 62000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 224780 kms
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 145000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (à vendre)
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu..... En recherche un autre !! Trouvé :mrgreen:
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, ce que tu as encadré est en fait le capteur de pression barométrique.
A ne pas confondre avec l'électrovanne de la poulie de déphasage, qui est sur le devant (Celle avec les deux fils vert et mauve)
Sauf erreur de ma part, ce que tu as encadré est en fait le capteur de pression barométrique.
A ne pas confondre avec l'électrovanne de la poulie de déphasage, qui est sur le devant (Celle avec les deux fils vert et mauve)
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
Salut Chtimi,
Je suis entre Annemasse et Annecy.
Ta proposition est sympa.
T'ai répondu par MP pour la suite.
Merci
Je suis entre Annemasse et Annecy.
Ta proposition est sympa.
T'ai répondu par MP pour la suite.
Merci
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
Bonsoir Resartus,
Merci pour ton message qui détrompe mes bêtises.
J'ai mélangé les explications du garagiste on dirait... Bravo!
Il m'a parlé du capteur de déphasage d'AC qui était débranché. Où se trouve t-il ce capteur alors ? J'avais compris que c'était dans ce coin, en haut à gauche du cache culbuteur...
Merci pour ton message qui détrompe mes bêtises.
J'ai mélangé les explications du garagiste on dirait... Bravo!
Il m'a parlé du capteur de déphasage d'AC qui était débranché. Où se trouve t-il ce capteur alors ? J'avais compris que c'était dans ce coin, en haut à gauche du cache culbuteur...
ESPACE III 2.0 16V BVM finition Taylormade de 2001 avec 268 000 km. A repris en septembre la route tous les jours en mélange 2/3 E85% + 1/3 SP95
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
il n'y en a pas... d'ou ma demande de photo !!
il y a simplement une electrovanne de pilotage du déphasage poulie arbre à came...
il y a simplement une electrovanne de pilotage du déphasage poulie arbre à came...
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
Bonsoir,
Merci pour ta réponse grostoto.
Au niveau capteur, il semble que celui que j'ai mis en photo soit celui de la pression d'admission. J'en suis parfaitement désolé, c'est boulet.
Après, j'avais compris qu'il y en avait un pour le déphasage d'arbre à came (ref 8200831629), mais c'est peut être bien la référence de l'électrovanne que tu mentionnes et mon esprit qui fait des nœuds on dirait
Sur les conseils de TheStone, je roule maintenant au SP98 de pétrolier et je crois qu'il y a une amélioration sur la stabilité du ralenti. Merci !
Il fluctue toujours parfois un petit moment avant de se stabiliser en bas, mais moins souvent et moins fort qu'avant il me semble.
En tous les cas, je me demande de plus en plus si le pb de ralenti irrégulier n'est pas distinct de celui de calage au démarrage.
Parce que je ne comprends toujours pas pourquoi un pb sur la distribution (elle serait effectivement calée différemment de l'origine le garagiste le reconnait), amènerait une cale moteur dans les premières 30 secondes et puis plus de cale au même régime ensuite...
Une discussion fort intéressante avec Chtimi73 ce matin (merci !), m'amène à voir autrement ;
On dirait que le carburant n'arrive pas correctement au démarrage. La situation se stabilise après qques dizaines de secondes maintenu en ralenti accéléré (peut-être 1500 ou 200 trs)
Chtimi m'a fait penser à écouter le bruit avant le démarrage (pompe électrique ?)
Il est bien présent. Je démarre, le moteur cale si je le laisse sans accélérer. Mais pendant, ou de suite après, on entend clairement le bruit électrique de nouveau assez longtemps.
Et puis au garage en même temps que la distrib ils ont changé les câbles de freins à main et donc touché au réservoir...
Du coup ce peut-il que ça se passe ainsi svp ?
Problème d'inefficacité pour amener le carburant au démarrage (pompage, filtrage...?).
Si j'accélère de suite et assez longtemps la pompe mécanique arrive à amener le carburant, sinon ça cale.
Est-ce que ça tient le pavé comme idée à votre avis ?
Y a-t-il un post qui parle du nettoyage du filtre carburant et du test de l'éventuelle pompe svp ?
Aussi, y a-t-il un capteur de pression absolue sur ce moteur et sauriez-vous me dire ou est la bête svp ?
Je récupère demain un régulateur de ralenti et un capteur de pression d'admission d'occasion. Je verrai en les changeant.
Merci de votre aide et cordialement,
Merci pour ta réponse grostoto.
Au niveau capteur, il semble que celui que j'ai mis en photo soit celui de la pression d'admission. J'en suis parfaitement désolé, c'est boulet.
Après, j'avais compris qu'il y en avait un pour le déphasage d'arbre à came (ref 8200831629), mais c'est peut être bien la référence de l'électrovanne que tu mentionnes et mon esprit qui fait des nœuds on dirait
Sur les conseils de TheStone, je roule maintenant au SP98 de pétrolier et je crois qu'il y a une amélioration sur la stabilité du ralenti. Merci !
Il fluctue toujours parfois un petit moment avant de se stabiliser en bas, mais moins souvent et moins fort qu'avant il me semble.
En tous les cas, je me demande de plus en plus si le pb de ralenti irrégulier n'est pas distinct de celui de calage au démarrage.
Parce que je ne comprends toujours pas pourquoi un pb sur la distribution (elle serait effectivement calée différemment de l'origine le garagiste le reconnait), amènerait une cale moteur dans les premières 30 secondes et puis plus de cale au même régime ensuite...
Une discussion fort intéressante avec Chtimi73 ce matin (merci !), m'amène à voir autrement ;
On dirait que le carburant n'arrive pas correctement au démarrage. La situation se stabilise après qques dizaines de secondes maintenu en ralenti accéléré (peut-être 1500 ou 200 trs)
Chtimi m'a fait penser à écouter le bruit avant le démarrage (pompe électrique ?)
Il est bien présent. Je démarre, le moteur cale si je le laisse sans accélérer. Mais pendant, ou de suite après, on entend clairement le bruit électrique de nouveau assez longtemps.
Et puis au garage en même temps que la distrib ils ont changé les câbles de freins à main et donc touché au réservoir...
Du coup ce peut-il que ça se passe ainsi svp ?
Problème d'inefficacité pour amener le carburant au démarrage (pompage, filtrage...?).
Si j'accélère de suite et assez longtemps la pompe mécanique arrive à amener le carburant, sinon ça cale.
Est-ce que ça tient le pavé comme idée à votre avis ?
Y a-t-il un post qui parle du nettoyage du filtre carburant et du test de l'éventuelle pompe svp ?
Aussi, y a-t-il un capteur de pression absolue sur ce moteur et sauriez-vous me dire ou est la bête svp ?
Je récupère demain un régulateur de ralenti et un capteur de pression d'admission d'occasion. Je verrai en les changeant.
Merci de votre aide et cordialement,
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Re: 2,0L 16v - Ralenti ne tient pas au démarrage, instable ensuite
et je parie sur ..aucun chgt.