recharge clim
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recharge clim
salut
ce jour, recharge clim (circuit vide depuis que j'ai le camion)
- étape 1, tirage au vide 40mn avec une pompe à vide
- étape 2, attente 24h pour voir si le vide se maintient ou non
- étape 3 remplissage au gpl... (au jugé: une fois que ça marche, c'est qu'il y en a assez)
- étape 4: savourez le plaisir enfin retrouvé d'avoir de la fraîcheur dans le camion...
Pourquoi du gpl ?
1) car c'est ce que j'ai sous la main (logiquement, il faudrait mettre du R290, du propane en langage courant).
2) un particulier n'a théoriquement pas accès au R134a
3) ce n'est pas polluant en cas de fuite
4) meilleur rendement frigorifique que le R134a
5) pas plus dangereux que les 55l de gpl qui sont sous le coffre, et le 80l de carburant dans le réservoir..
Evidemment, si vous faite cela, respecter les consignes de sécurités basiques: gants, extincteurs, lunettes de protection, environnement sans flamme et sans statique.
pou ceux qui n'aime pas le propane, on peut utiliser du duracool / deepcool, qui se vend en canette (avec des canettes additifs anti fuite, anti humidité, huile si besoin), et qui est du propane amélioré.
ce jour, recharge clim (circuit vide depuis que j'ai le camion)
- étape 1, tirage au vide 40mn avec une pompe à vide
- étape 2, attente 24h pour voir si le vide se maintient ou non
- étape 3 remplissage au gpl... (au jugé: une fois que ça marche, c'est qu'il y en a assez)
- étape 4: savourez le plaisir enfin retrouvé d'avoir de la fraîcheur dans le camion...
Pourquoi du gpl ?
1) car c'est ce que j'ai sous la main (logiquement, il faudrait mettre du R290, du propane en langage courant).
2) un particulier n'a théoriquement pas accès au R134a
3) ce n'est pas polluant en cas de fuite
4) meilleur rendement frigorifique que le R134a
5) pas plus dangereux que les 55l de gpl qui sont sous le coffre, et le 80l de carburant dans le réservoir..
Evidemment, si vous faite cela, respecter les consignes de sécurités basiques: gants, extincteurs, lunettes de protection, environnement sans flamme et sans statique.
pou ceux qui n'aime pas le propane, on peut utiliser du duracool / deepcool, qui se vend en canette (avec des canettes additifs anti fuite, anti humidité, huile si besoin), et qui est du propane amélioré.
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Re: recharge clim
Bonjour
Comment es tu sûr du bon volume , et comment le calcules tu ?
As tu mis une étiquette dessus si un jour quelqu'un met le nez dedans ? Il y a des précédents de garagistes grièvement brûlés !!!
Pour information et rappel :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 44#p130844
Et oui, je sais, ce n'est pas le même gaz, mais il brûle pareil !!!
Comment es tu sûr du bon volume , et comment le calcules tu ?
As tu mis une étiquette dessus si un jour quelqu'un met le nez dedans ? Il y a des précédents de garagistes grièvement brûlés !!!
Pour information et rappel :
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Et oui, je sais, ce n'est pas le même gaz, mais il brûle pareil !!!
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Re: recharge clim
salut
tu n'as pas tord de le rappeler, tu es dans ton rôle de modo.. (d'ailleurs tu notes que j'ai mis en garde les candidats à l'essais en fin de message).
ce n'est pas plus dangereux que les 55l de gpl qui sont sous la caisse, et qui s'enflammerons tout aussi facilement en cas de pb (je ne parle même pas de l'essence, des 5l d'huile moteur, des 8l d'huile de bva, de l'huile de direction assistée... j'en passe et des meilleurs, qui sont à quelques cm des échappements, le circuit d'essence étant à moins de 15cm des échappements arr sur un V6).
le circuit a été remplit au jugé (j'en vois déjà qui crient à l’abomination...): le principal pour moi, c'est que cela produise du froid.
en fait ce n'est pas tout à fait exact: je travaille avec la pression: pression sur circuit basse pression, et pression sur circuit haute pression (j'ai pris les donnés pour du propane, R290).
un vrai frigoriste travaille uniquement aux pressions, les poids ont été inventé pour les voitures, ou les mécanos ne sont pas frigoriste.
non je n'ai pas mis d'étiquette, car je ne compte pas vendre la voiture, et ce sont des essais que j'effectue.
si la voiture devait ètre vendu, le circuit sera rempli en R134a, vu qu'on peut facilement se procurer en France des bonbonnes, même pour un particulier).
mais je préfère perde un peu de gpl dans la nature, que de disperser du R134a.
d'autres part, j'estime que si on fait bien son boulot (de frigoriste), on se méfie de tout les gaz, en prenant les précautions de bases (que j'ai rappelé en fin de 1er message).
ps: si une fuite se déclare, gros avantage: l'odeur (que n'a pas le R134a) caractéristique du gaz que tout le monde connait et reconnait immédiatement, même en faible concentration.
la probabilité que cela s'enflamme en cas de fuite est tellement faible, que cela ne vaut même pas la peine d'en parler (je pense que cela doit ètre du même acabit que le loto..).
je ne recommande à personne de le faire, mais il faut savoir que cela existe, et que c'est parfaitement fonctionnel, chacun prend ses responsabilités.
les ricains ne sont pas plus bète que nous, et remplissent leur clim avec ça.
tu n'as pas tord de le rappeler, tu es dans ton rôle de modo.. (d'ailleurs tu notes que j'ai mis en garde les candidats à l'essais en fin de message).
ce n'est pas plus dangereux que les 55l de gpl qui sont sous la caisse, et qui s'enflammerons tout aussi facilement en cas de pb (je ne parle même pas de l'essence, des 5l d'huile moteur, des 8l d'huile de bva, de l'huile de direction assistée... j'en passe et des meilleurs, qui sont à quelques cm des échappements, le circuit d'essence étant à moins de 15cm des échappements arr sur un V6).
le circuit a été remplit au jugé (j'en vois déjà qui crient à l’abomination...): le principal pour moi, c'est que cela produise du froid.
en fait ce n'est pas tout à fait exact: je travaille avec la pression: pression sur circuit basse pression, et pression sur circuit haute pression (j'ai pris les donnés pour du propane, R290).
un vrai frigoriste travaille uniquement aux pressions, les poids ont été inventé pour les voitures, ou les mécanos ne sont pas frigoriste.
non je n'ai pas mis d'étiquette, car je ne compte pas vendre la voiture, et ce sont des essais que j'effectue.
si la voiture devait ètre vendu, le circuit sera rempli en R134a, vu qu'on peut facilement se procurer en France des bonbonnes, même pour un particulier).
mais je préfère perde un peu de gpl dans la nature, que de disperser du R134a.
d'autres part, j'estime que si on fait bien son boulot (de frigoriste), on se méfie de tout les gaz, en prenant les précautions de bases (que j'ai rappelé en fin de 1er message).
ps: si une fuite se déclare, gros avantage: l'odeur (que n'a pas le R134a) caractéristique du gaz que tout le monde connait et reconnait immédiatement, même en faible concentration.
la probabilité que cela s'enflamme en cas de fuite est tellement faible, que cela ne vaut même pas la peine d'en parler (je pense que cela doit ètre du même acabit que le loto..).
je ne recommande à personne de le faire, mais il faut savoir que cela existe, et que c'est parfaitement fonctionnel, chacun prend ses responsabilités.
les ricains ne sont pas plus bète que nous, et remplissent leur clim avec ça.
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Re: recharge clim
Ok
Le gaz n'est pas la solution pour les fuites pour ma part, c'est une odeur que dame nature n'a pas voulu que mon nez sente
Le gaz n'est pas la solution pour les fuites pour ma part, c'est une odeur que dame nature n'a pas voulu que mon nez sente
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Re: recharge clim
Bonjour,
Je procède au rechargement de ma R25 V6 de 1986 cette semaine.
Je prends le kit duracool (avec la pompe et les manos pour le tirage à vide), mais je suis intéressé pour la suite de recharger au GPL (j'ai 4 Xantia equipées de la clim à recharger également, ça devrait coûter moins cher au GPL que les canettes de duracool).
Grostoto : peux-tu expliquer comment tu as fait pour remplir au GPL ? branchement ? dans quel récipient était le gpl, etc ...
merci !
Je procède au rechargement de ma R25 V6 de 1986 cette semaine.
Je prends le kit duracool (avec la pompe et les manos pour le tirage à vide), mais je suis intéressé pour la suite de recharger au GPL (j'ai 4 Xantia equipées de la clim à recharger également, ça devrait coûter moins cher au GPL que les canettes de duracool).
Grostoto : peux-tu expliquer comment tu as fait pour remplir au GPL ? branchement ? dans quel récipient était le gpl, etc ...
merci !
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Re: recharge clim
Attention: La quantité de R134a est de 870 gr pour l'espace (si mes souvenirs sont bons). Je ne suis pas sûr que la quantité de propane soit la même s'il n'a pas les mêmes propriétés. Ce n'est pas le fait d'en mettre plus que ça marche mieux, ca sera peut être meme pire.
Le compresseur risque de ne pas aimer par condensation dans (la) les chambres du compresseur, mélange dans l'huile et grippage de piston. (réponse donnée par l'expert clim chez Roro)
A méditer !
Le compresseur risque de ne pas aimer par condensation dans (la) les chambres du compresseur, mélange dans l'huile et grippage de piston. (réponse donnée par l'expert clim chez Roro)
A méditer !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: recharge clim
avec la panoplie de pression (basse et haute), ètre sur que ton gpl est bien constitué de 100% propane (sinon cela ne marche pas), et après je fonctionne avec les pressions et la t° sorti aérateur.
il y a des abaques pressions R290 (propane) et pression R134: pour avoir la même chose en R290, il faut plus + de pression que le R134.
bref, ça marche sans soucis depuis pas mal d'années maintenant, sans grippage, je ne compte plus le nombre de voitures traitées de la sorte.
je n'ai rien inventé, le propane est utilisée en gaz frigorifique depuis très longtemps.
il y a des abaques pressions R290 (propane) et pression R134: pour avoir la même chose en R290, il faut plus + de pression que le R134.
bref, ça marche sans soucis depuis pas mal d'années maintenant, sans grippage, je ne compte plus le nombre de voitures traitées de la sorte.
je n'ai rien inventé, le propane est utilisée en gaz frigorifique depuis très longtemps.
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Re: recharge clim
merci pour ta réponse !
ce matin j'ai acheté le kit chez duracool : pompe à vide + les manos et les canettes de r12a.
mais pour la prochaine fois, maintenant que j'ai le kit, j'aimerai recharger au propane ...
ce matin j'ai acheté le kit chez duracool : pompe à vide + les manos et les canettes de r12a.
mais pour la prochaine fois, maintenant que j'ai le kit, j'aimerai recharger au propane ...
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Re: recharge clim
j'ai fabriqué un adaptateur pour aller de la bouteille à la panoplie:
un vieux tube rigide avec une valve de clim (récupérer sur une voiture), brasé sur un raccord souple qui se visse à la bouteille.
je sais si c'est 100% propane en fonction de la pression indiqué sur la pompe à gpl (à la station) et la t° extérieur.
il y a un abaque de pression / T° propane: si cela ne correspond pas, ce n'est pas 100% propane (c'est rare, mais j'en ai déjà eu... et dans ce cas le froid est très très moyen, impossible de descendre sous les 13° sorti aérateur).
un vieux tube rigide avec une valve de clim (récupérer sur une voiture), brasé sur un raccord souple qui se visse à la bouteille.
je sais si c'est 100% propane en fonction de la pression indiqué sur la pompe à gpl (à la station) et la t° extérieur.
il y a un abaque de pression / T° propane: si cela ne correspond pas, ce n'est pas 100% propane (c'est rare, mais j'en ai déjà eu... et dans ce cas le froid est très très moyen, impossible de descendre sous les 13° sorti aérateur).
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Re: recharge clim
ah merci pour ces précisions
quand tu parles d'abaque, ça par exemple :
Est-ce qu'on ne pourrait pas brancher directement une bouteille de propane "13kg" ? Si oui, j'imagine qu'il faut la relier sans détendeur, afin d'avoir du gaz liquide en sortie ?
quand tu parles d'abaque, ça par exemple :
Est-ce qu'on ne pourrait pas brancher directement une bouteille de propane "13kg" ? Si oui, j'imagine qu'il faut la relier sans détendeur, afin d'avoir du gaz liquide en sortie ?
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Re: recharge clim
Grostoto, je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas au GPL bien au contraire. J'ai simplement souligné de faire attention à la quantité injectée et son risque. Il y a effectivement des abaques qui font la correspondance et ils sont à prendre en compte impérativement.
Ce risque est aussi valable pour R134a ou le 1234 YF (nouveau gaz non interchangeable dans certains cas).
Ce risque est aussi valable pour R134a ou le 1234 YF (nouveau gaz non interchangeable dans certains cas).
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Re: recharge clim
carmelo42 a écrit :ah merci pour ces précisions
quand tu parles d'abaque, ça par exemple :
IMG_1261.PNG
Est-ce qu'on ne pourrait pas brancher directement une bouteille de propane "13kg" ? Si oui, j'imagine qu'il faut la relier sans détendeur, afin d'avoir du gaz liquide en sortie ?
oui c'est cela, tu peux me donner le nom du truc ?
oui on peut mettre une bouteille propane directement, sans détendeur.
au moins on est sur de ce qu'il y a dedans.
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Re: recharge clim
il s'agit de "refrigerant slider", disponible sur iOS et Android
Super pour la bouteille de propane ! Bon à la maison je n'ai que des bouteilles de Butane, j'imagine que ça ne doit pas être bon pour une clim ? A l'occasion je regarderai pour acheter une bouteille de propane (j'ai une dizaine de voitures climatisées à entretenir)
Super pour la bouteille de propane ! Bon à la maison je n'ai que des bouteilles de Butane, j'imagine que ça ne doit pas être bon pour une clim ? A l'occasion je regarderai pour acheter une bouteille de propane (j'ai une dizaine de voitures climatisées à entretenir)
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Re: recharge clim
Oui, mais si tu veux faire sortir du propane liquide, il te faudra retourner la bouteille a l'envers.
Gé
Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
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Re: recharge clim
non, pas de butane.. ça ne marchera pas...
pour 10 voitures, prend une bouteille de propane... une bouteille de R134A de 12kg coute 500€.... et le gaz est polluant (et accessoirement, il parait qu'il faut des autorisations en france, mais on peut l'acheter sur ebay... je dis ça je dis rien, mais vaut mieux recharger au R290 à chaque été que de faire réparer une fuite et de recharger au 134, c'est moins cher..)
pour 10 voitures, prend une bouteille de propane... une bouteille de R134A de 12kg coute 500€.... et le gaz est polluant (et accessoirement, il parait qu'il faut des autorisations en france, mais on peut l'acheter sur ebay... je dis ça je dis rien, mais vaut mieux recharger au R290 à chaque été que de faire réparer une fuite et de recharger au 134, c'est moins cher..)
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Re: recharge clim
c'est pareil pour toutes les bouteilles de gaz...moulino51 a écrit :Oui, mais si tu veux faire sortir du propane liquide, il te faudra retourner la bouteille a l'envers.
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Re: recharge clim
ok pour prendre une bouteille de propane, mais j'ai vu qu'il est interdit de la stocker à l'intérieur d'une habitation - contrairement à une bouteille de butane
(ah si seulement je pouvais prélever du GPL de ma R25 ou de mon Scenic ...)
(ah si seulement je pouvais prélever du GPL de ma R25 ou de mon Scenic ...)