Espace II ,bruit lié aux freins à tambours .
Modérateur : Equipe du site
Espace II ,bruit lié aux freins à tambours .
Bonjour
J'ai le pb suivant avec Espace II 1993, " 2,1l TD , 205000 KM " .
-suite à un recalage au ctl tech pour pb de déséquilibrage freins AR j'ai changé le kit complet ( cylindres , garnitures ...) le tout étant prémonté . Les anciennes garnitures n'étaient pas usées ( restait environ 3,5 mm ) , mais on devinait un ecoulement en ecartant les chapeaux en caoutchouc des cylindres . Puis j'ai roulé quelques temps ; au bout de 200 km j'ai entendu un bruit un peu sourd venant de l'arrière ; ce bruit a disparu .
Après 400 km ( remarques: ces kilometres se sont faits sur un mois environ , mais j'avais ,je suppose à tord , fait beaucoup de freinage d'urgence , pensant roder les garnitures plus rapidement de cette façon .) , je gare la voiture et je sens une odeur de chaud : la roue AR droite est brulante au niv du tambour . les garnitures sont déja abimées ; des eclats sont partis de la partie haute des garnitures ! Avant le montage de ce kit le tambour D était plus rayé que le G , mais pas de manière dramatique d'après les mécanos de chez FAP ou j'ai pris le kit ( comme le précédent d'ailleurs ) .Chez Fap les mécano sont restés perplexes ; ils m'ont passé du papier de verre sur les garnitures et sur le tambour et refait une purge Arrière .
-très rapidement le bruit est revenu ; j'ai donc fait rectifier le tambour et j'ai remis l'ancien kit ( en gardant le cylindre neuf ) puisque les anciennes garnitures étaient ok . Le bruit est toujours là ; la voiture freine bien ; en fait c'est ok sur 10 km environ puis quand on relache la pédale de frein c'est là qu'arrive le bruit ! ce bruit soit part en refreinant , soit s'amplifie si je freine au frein à main par exemple ; c'est comme si les garnitures restaient collées de ce coté ; mon cable de frein à main n'est pas trop tendu , et j'ai préréglé le kit pour que le freinage à main freine les 2 roues en même temps sur le 5eme cran environ ; Je n'ai ps de surchauffe et les garnitures n'ont ps de traces de souffrances . Que peut-il se passer ? ressorts trop faibles ? (pas sur 2 kits ..) , pb maitre cylindre ? Liquide ? le liquide a été complètement renouvelé ;Le mécano de la rectif tambour m'a parlé d'un pb qu'il aurait eu du fait d'un débit incorrect du a un flexible fatigué ; le mien n'est ps craquelé .
-Si cela dit qelquechose à quelqu'un , je suis preneur ! MERCI !
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Après 400 km ( remarques: ces kilometres se sont faits sur un mois environ , mais j'avais ,je suppose à tord , fait beaucoup de freinage d'urgence , pensant roder les garnitures plus rapidement de cette façon .) , je gare la voiture et je sens une odeur de chaud : la roue AR droite est brulante au niv du tambour . les garnitures sont déja abimées ; des eclats sont partis de la partie haute des garnitures ! Avant le montage de ce kit le tambour D était plus rayé que le G , mais pas de manière dramatique d'après les mécanos de chez FAP ou j'ai pris le kit ( comme le précédent d'ailleurs ) .Chez Fap les mécano sont restés perplexes ; ils m'ont passé du papier de verre sur les garnitures et sur le tambour et refait une purge Arrière .
-très rapidement le bruit est revenu ; j'ai donc fait rectifier le tambour et j'ai remis l'ancien kit ( en gardant le cylindre neuf ) puisque les anciennes garnitures étaient ok . Le bruit est toujours là ; la voiture freine bien ; en fait c'est ok sur 10 km environ puis quand on relache la pédale de frein c'est là qu'arrive le bruit ! ce bruit soit part en refreinant , soit s'amplifie si je freine au frein à main par exemple ; c'est comme si les garnitures restaient collées de ce coté ; mon cable de frein à main n'est pas trop tendu , et j'ai préréglé le kit pour que le freinage à main freine les 2 roues en même temps sur le 5eme cran environ ; Je n'ai ps de surchauffe et les garnitures n'ont ps de traces de souffrances . Que peut-il se passer ? ressorts trop faibles ? (pas sur 2 kits ..) , pb maitre cylindre ? Liquide ? le liquide a été complètement renouvelé ;Le mécano de la rectif tambour m'a parlé d'un pb qu'il aurait eu du fait d'un débit incorrect du a un flexible fatigué ; le mien n'est ps craquelé .
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- pontiac
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Re: Espace II ,bruit lié aux freins à tambours .
Salut,
A mon avis çà vient pas du tout des freins !... mais bel et bien du roulement... je ne vois pas d'où les freins pourraient faire un bruit sourd !? plutôt bruit de ferraille ou frottement métallique...
A mon avis çà vient pas du tout des freins !... mais bel et bien du roulement... je ne vois pas d'où les freins pourraient faire un bruit sourd !? plutôt bruit de ferraille ou frottement métallique...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Re: Espace II ,bruit lié aux freins à tambours .
Merci Pontiac
Je n'y crois ps de trop car tout à commencer ap nouveau kit de frein ; le bruit n'est pas continu (bruit lié à la rotation effectivement mais " touche/ne touche pas , touche/ne touche pas ...... à la fréquence de rotation de la roue ) . De plus le bruit disparait quand je frein à la pédale , et s'intensifie quand je freine au frein à main ( délicatement bien sûr ! ) ; par contre les 2 arrivées de cable de frein à main ne passent pas ds les espèces de maintien ( trous ouverts à environ 40 cm avant leur arrivée ds le tambour ) ; ils n'y passaient pas avant non plus ; et je n'ai ps trop compris le systeme de fixation du cable de frein ds le passage " cage de tambour " .
Je n'y crois ps de trop car tout à commencer ap nouveau kit de frein ; le bruit n'est pas continu (bruit lié à la rotation effectivement mais " touche/ne touche pas , touche/ne touche pas ...... à la fréquence de rotation de la roue ) . De plus le bruit disparait quand je frein à la pédale , et s'intensifie quand je freine au frein à main ( délicatement bien sûr ! ) ; par contre les 2 arrivées de cable de frein à main ne passent pas ds les espèces de maintien ( trous ouverts à environ 40 cm avant leur arrivée ds le tambour ) ; ils n'y passaient pas avant non plus ; et je n'ai ps trop compris le systeme de fixation du cable de frein ds le passage " cage de tambour " .
juste une question a tu change tes cables de frein a main?
car si ils sont fatigues il ne reviennent que anarchiquement en place donc touche touche pas cordialement j'ai eut le probleme et c'etait ca recale aussi au controle pour difference de freins
car si ils sont fatigues il ne reviennent que anarchiquement en place donc touche touche pas cordialement j'ai eut le probleme et c'etait ca recale aussi au controle pour difference de freins
nono heureux proprio d'un espace II turbo diesel de 1991 :oops:
et d'une citroen xsara turbo diesel de 1998 :twisted:
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Re: Espace II ,bruit lié aux freins à tambours .
+1 Noel,
Même souci chez moi, les freins arrière qui grinçaient et grippaient.... Changement du câble de frein à Main.... Et plus de soucis !!!
Même souci chez moi, les freins arrière qui grinçaient et grippaient.... Changement du câble de frein à Main.... Et plus de soucis !!!
Re: Espace II ,bruit lié aux freins à tambours .
Merci Noel60 et BOUBOU8612 ;
du coup j'ai été sous la voiture pour verifier ce cable;J'ai compris qu'il était en 2 morceaux ;mais je ne comprends ps comment il se demonte par rapport au passage de gaine ; après avoir décroché le cable du kit , il faudrait taper pour chasser la gaine ? La gaine fait partie du cable ( comme un cable d'embrayage par exemple ) ?
Je constate les effets du pb sur le tambour ; c'est comme si la garniture n'était pas parallèle au tambour ( voir traces de trainées ds le fond du tambour , correspondant donc a l'exterieur des garnitures , vers l'extérieur de la voiture ..) . c'est effectivement peut être le cable de frein à main qui ferait çà , car au niv des ressorts j'avais fait fait une photo avant le démontage de l'ancien kit et j'ai remis comme à l'identique .De toute façon j'ai remis le kit d'origine de ce coté , car les nouvelles garnitures ont été abimées ! Remarque : je ne maitrise ps pour les photos ; je voulais en mettre plusieurs mais je ne comprends pas le système .
du coup j'ai été sous la voiture pour verifier ce cable;J'ai compris qu'il était en 2 morceaux ;mais je ne comprends ps comment il se demonte par rapport au passage de gaine ; après avoir décroché le cable du kit , il faudrait taper pour chasser la gaine ? La gaine fait partie du cable ( comme un cable d'embrayage par exemple ) ?
Je constate les effets du pb sur le tambour ; c'est comme si la garniture n'était pas parallèle au tambour ( voir traces de trainées ds le fond du tambour , correspondant donc a l'exterieur des garnitures , vers l'extérieur de la voiture ..) . c'est effectivement peut être le cable de frein à main qui ferait çà , car au niv des ressorts j'avais fait fait une photo avant le démontage de l'ancien kit et j'ai remis comme à l'identique .De toute façon j'ai remis le kit d'origine de ce coté , car les nouvelles garnitures ont été abimées ! Remarque : je ne maitrise ps pour les photos ; je voulais en mettre plusieurs mais je ne comprends pas le système .
sut ton chemin de cable il ya ue butee qui fait partit du cable de fren a main mais il est tres dur a sortir il faut le taper par l'interieur de la flasque avec un tournevis et un marteau car il se solidarise avec la poussiere et deviens tres chiant a enlever il n'est pas tres long et tu le voit depasser a la base du passage de roue quand tu vire ton ancien cable c la seule partie qui reste et c pour ca que ton cable ne veut pas sortir
nono heureux proprio d'un espace II turbo diesel de 1991 :oops:
et d'une citroen xsara turbo diesel de 1998 :twisted:
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Merci pour ta réponse Noel :
Donc si je résume : je décroche le cable du kit ; je decroche sous le levier de frein à main ; je décroche l'attache cable frein G / cable frein D située à gauche de la voiture ; je tape sur l'embout de gaine ds le passage du flasque et les extrémités du cable sortent ; je note les passages des cables ds le chassis ; pas de piège pour le passage du cable au dessus du réservoir ?
Donc si je résume : je décroche le cable du kit ; je decroche sous le levier de frein à main ; je décroche l'attache cable frein G / cable frein D située à gauche de la voiture ; je tape sur l'embout de gaine ds le passage du flasque et les extrémités du cable sortent ; je note les passages des cables ds le chassis ; pas de piège pour le passage du cable au dessus du réservoir ?
oui c exactement ca mais fait gaffe ce petit bout de metal fait de la resistance et c pareil en montant les neufs mais pas de surprise suis bien le chemin du cable et ca ira ne te trompe pas non plus entre le gauchet le droit car il n'ont pas la meme taille donc un petit conseil demonte les uns par un et remonte celui ue tu a demonte comme ca pas de risque d'inverser tiens moi au courant courage
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et d'une citroen xsara turbo diesel de 1998 :twisted:
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Re: Espace II ,bruit lié aux freins à tambours .
Bonjour
Je suis reparti en plongée sous et autour de la voiture ; j'ai sorti les extrémités des cables comme tu me l'a dit ( en effet ça sort bien malgré le fait qu'on ose pas taper quand on n'est pas au courant ) ; du coup comme je n'avais pas de nouveau cable étant donné que c'était ps dispo , que c'était sur commande spéciale etc ... , j'ai graissé les arrivées des cables de frein à main au niveau des flasques , graissé l'accroche arrondie sous le levier de frein à main ; j'ai redémonté les kit s, remis les anciens ressorts de fixations des garnitures car ils étaient plus robustes . J'ai fait près de 250 KM depuis et le bruit n'est ps réapparu ; je touche du bois ! Encore merci .
Je suis reparti en plongée sous et autour de la voiture ; j'ai sorti les extrémités des cables comme tu me l'a dit ( en effet ça sort bien malgré le fait qu'on ose pas taper quand on n'est pas au courant ) ; du coup comme je n'avais pas de nouveau cable étant donné que c'était ps dispo , que c'était sur commande spéciale etc ... , j'ai graissé les arrivées des cables de frein à main au niveau des flasques , graissé l'accroche arrondie sous le levier de frein à main ; j'ai redémonté les kit s, remis les anciens ressorts de fixations des garnitures car ils étaient plus robustes . J'ai fait près de 250 KM depuis et le bruit n'est ps réapparu ; je touche du bois ! Encore merci .
- julien.b59
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Re: Espace II ,bruit lié aux freins à tambours .
Bonsoir à tous,
Je fais remonter ce topic car depuis quelques jours,j'ai un souci avec mes tambours arrière.
En ce moment,quand je pars le matin je dois avancer et reculer mon camion pour débloquer l'arrière.
Mon allée de garage étant en pente,je mets mon frein à main,le matin (en ce moment il fait -10° peut-être que ça joue?) quand j'enlève le frein à main mon camion ne bouge pas.J'ai fait mon CT il y a 15 jours,les freins sont bon mais il m'a dit que le câble commençait à être usé.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème,est-ce dù au câble de frein à main?
Merci de vos réponses.
Je fais remonter ce topic car depuis quelques jours,j'ai un souci avec mes tambours arrière.

En ce moment,quand je pars le matin je dois avancer et reculer mon camion pour débloquer l'arrière.
Mon allée de garage étant en pente,je mets mon frein à main,le matin (en ce moment il fait -10° peut-être que ça joue?) quand j'enlève le frein à main mon camion ne bouge pas.J'ai fait mon CT il y a 15 jours,les freins sont bon mais il m'a dit que le câble commençait à être usé.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème,est-ce dù au câble de frein à main?
Merci de vos réponses.

Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km
Espace II de julien.b
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Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
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Re: Espace II ,bruit lié aux freins à tambours .
.... pas étonnant, par temps de gel il est toujours déconseillé de mettre le frein à main
... au lieu de mettre le frein, mets une cale et engages une vitesse 


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- julien.b59
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Re: Espace II ,bruit lié aux freins à tambours .
Merci The Stone,je ne savais pas qu'il ne fallait pas mettre le frein à main quand il gelai! Merci.
C'est pas du à mon câble alors
Je ne dois pas le changer alors ou vaut mieux le faire dés qu'il fait meilleur 

C'est pas du à mon câble alors


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Re: Espace II ,bruit lié aux freins à tambours .


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Re: Espace II ,bruit lié aux freins à tambours .
Ok
Je le ferai quand il fera plus doux car j'ai pas le courage de m'allonger sous la voiture pour l'instant
Je vous tient au courant avec photos si possible quand je le ferai.
Merci bien,bonne soirée.

Je le ferai quand il fera plus doux car j'ai pas le courage de m'allonger sous la voiture pour l'instant


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Espace II ,bruit lié aux freins à tambours .
Bonjour,
Petit déterrage de ce post.
La situation n'a pas évolué vu que je n'ai toujours pas changé mon câble
Pas bien,pas sur la tête..aie...
Je fais appel à vos lumière aujourd'hui car ma voiture n'avait pas roulé depuis une semaine.
Alors ce matin quand je freine j'ai un bruit de frottement à l'arrière.
Pensez-vous que c'est dû au câble de frein à main alors que ça ne le faisait pas avant
Ou alors le tambour serai usé comme ça du jour au lendemain
je n'y crois pas trop.
Merci beaucoup.
Au fait,je n'ai jamais démonté mes tambours arrière.
Petit déterrage de ce post.
La situation n'a pas évolué vu que je n'ai toujours pas changé mon câble

Pas bien,pas sur la tête..aie...
Je fais appel à vos lumière aujourd'hui car ma voiture n'avait pas roulé depuis une semaine.
Alors ce matin quand je freine j'ai un bruit de frottement à l'arrière.
Pensez-vous que c'est dû au câble de frein à main alors que ça ne le faisait pas avant

Ou alors le tambour serai usé comme ça du jour au lendemain

Merci beaucoup.
Au fait,je n'ai jamais démonté mes tambours arrière.
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R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km
Espace II de julien.b
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Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
Re: Espace II ,bruit lié aux freins à tambours .
" Au fait,je n'ai jamais démonté mes tambours arrière " = on peut s'exprimer/vous doner des conseills apres voire les photos faites pendant le demontage...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
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- julien.b59
- Fou (folle) du volant
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- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
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- Localisation : Din ch'nord à Allennes
Espace II ,bruit lié aux freins à tambours .
Merci l'espace 
Mais je voudrais des retours d'autres personne avant de me lancer dans le démontage

Mais je voudrais des retours d'autres personne avant de me lancer dans le démontage

Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
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Re: Espace II ,bruit lié aux freins à tambours .
les retours des pannes possibles sur des tambours de cet type sont classiques, on peut trouver sur l'internet pour espace II et pour des autres rono avec les mmes tambours. seulement a chercher...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
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- patard
- Fou (folle) du volant
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Re: Espace II ,bruit lié aux freins à tambours .
Bonjour
sur ce tuto la , tu vas peut être trouver ton bonheur
http://www.renault-laguna.com/forum/tut ... -t629.html
Des experts pourront dire quels sont les point communs et les différences avec l'espace.
Si tu t'attaques au boulot et que tu puisses faire des photos , ça serait sympa , même si tu n'as pas le temps de faire un tuto avec , on peut se servir des photos pour faire un tuto utile à tous.
Bon courage en tout cas , et A+
Bernard
sur ce tuto la , tu vas peut être trouver ton bonheur
http://www.renault-laguna.com/forum/tut ... -t629.html
Des experts pourront dire quels sont les point communs et les différences avec l'espace.
Si tu t'attaques au boulot et que tu puisses faire des photos , ça serait sympa , même si tu n'as pas le temps de faire un tuto avec , on peut se servir des photos pour faire un tuto utile à tous.
Bon courage en tout cas , et A+
Bernard
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46
espace 2,1dt 1995 295 000 km
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
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