Remplacement du D.H. sur la VEL SATIS (l'opération est identique sur l'Espace 4, les boites étant identiques)
Opération commencée ce matin à 11h00, et achevée à 19h30, après pause déjeuner et sieste obligatoire (rentré du boulot à 2h ce matin, et levé à 6..)
Ca n'a pas été une partie de plaisir, contrairement à ce que j'avais espéré, en voyant la boite, et les photos glanées ça et là..
Déjà, pour retirer le carter du DH, j'ai dû batailler avec un support de connexion que je n'arrivais pas à retirer à cause d'un boulon inaccessible.
J'ai même retiré la batterie et le support pour penser arriver à ce boulon, mais rien à faire... Seule solution, retrait de la roue AVG, du passage de roue, et miracle, en se contorsionnant, on arrive à cette petite bête ! Bon, 2 heures perdues quand même !
Après, avec les tutos, photos, et méthode, on arrive à retirer tout ce petit monde. Pas pris de gants pour les connexions des électrovannes, les blocs stop se sont cassés d'eux-mêmes, donc sortie aisée des connecteurs (de toutes façons, je pense démonter le DH, le nettoyer, changer les électrovannes, pour avoir de l'avance.)
1ère surprise, pas de besoin de modifier quoi que ce soit du câblage, les 2 DH sont identiques....
Ca coule bien, mais on s'en doutait un peu, nettoyage des portées du carter, de la boite, et changement du D.H.... Et utilisation du stock de jurons de l'année, les 2 joints se sont fait la malle, et sont tombés au fond de la fosse..... Redémontage du D.H., joints maintenus avec un peu de graisse, pour qu'ils collent et remise du tout.
Remplissage de la boite, test de l'enclenchement des rapports, et stop pour ce soir, j'ai le dos ruiné
Test demain, et 2-3 vidanges pour partir sur de la D-IV.
Photos à venir !

Sur ce, APERO !!!!
Edit 22 juin :
Le changement de comportement est radical !!!
Plus d'à-coup au lever de frein (ça cognait fort aussi sur l'Espace 4), les rapports passent doucement.
Juste toujours un à-coup lors du rétrogradage 3-2, que j'avais aussi sur le "4".
Je retourne à mes vidanges, je vais en faire encore 2 ce matin, et je pense qu'on arrêtera là, les prochaines, dans 1 500 km (la semaine prochaine