PURGE LIQUIDE DE FREIN
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PURGE LIQUIDE DE FREIN
Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos lumières pour effectuer la purge du liquide de frein.
après quelques recherches sur le forum j'ai trouvé qu'il fallait la faire moteur coupé.
pouvez vous me dire dans quel ordre pour les roues et quel liquide de frein utiliser.
je pense la faire à l'ancienne (une personne à la pédale, une autre à la vis de purge .
merci à tous.
j'ai besoin de vos lumières pour effectuer la purge du liquide de frein.
après quelques recherches sur le forum j'ai trouvé qu'il fallait la faire moteur coupé.
pouvez vous me dire dans quel ordre pour les roues et quel liquide de frein utiliser.
je pense la faire à l'ancienne (une personne à la pédale, une autre à la vis de purge .
merci à tous.
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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
Bonjour,
On commence toujours par la roue la plus éloignée du maitre-cylindre et l’on croise car c’est un circuit en X.
AR D/AVG/ARG/AVD ( Coté G toujours coté chauffeur).
Ca purge uniquement le circuit pas l’ABS. Pour le purger il faut faire fonctionner les électrovannes ou attendre cet hiver et jouer de l’antiblocage sur la neige et refaire une purge.
On commence toujours par la roue la plus éloignée du maitre-cylindre et l’on croise car c’est un circuit en X.
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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
bonjour,yves78 a écrit :
Ca purge uniquement le circuit pas l’ABS. Pour le purger il faut faire fonctionner les électrovannes ou attendre cet hiver et jouer de l’antiblocage sur la neige et refaire une purge.
Merci de ta réponse .Comment faire fonctionner ces électrovannes; j'ai lu dans le forum (pub2n)qu'il est déconseillé de faire la purge moteur
en route: risque de casse du boitier abs et étant dans le sud la neige est plutôt rare

cordialement.
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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
salut,
sinon essaye une purge normale a l'ancienne sans démarrer et tu verras.
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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
Ce n'est pas un risque de casse, c'est un risque que des bulles se bloquent dans le bloc ABS ... et que cela est impurgeable en général une fois les dégâts faits 

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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
Ah j'oubliais, pour les electrovannes, il faut la valise, et sur ton 2002, la manipulation est bien plus facile que sur un 1997 

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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
De plus en plus bizarre votre histoire d'électrovannespub2n a écrit :Ah j'oubliais, pour les electrovannes, il faut la valise, et sur ton 2002, la manipulation est bien plus facile que sur un 1997

Je vais suivre les conseils de Abdel et faire la purge à l'ancienne.....
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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
Bonjour,
Rien de bizarre, c’est le système d’un ABS et encore tu n’as pas le freinage à pédale découplée d’un véhicule électrique (ZOE).
Si tu fais une purge à l’ancienne. Tu toucheras simplement au circuit sans passer par la partie du bloc ABS.
Le bloc ABS est constitué d’un circuit parallèle interne avec une réserve de liquide. C’est cette partie qui ne sera pas purgée simplement.
La purge de l’ABS n’est pas obligatoire pour un fonctionnement normal. Mais à la moindre sollicitation de l’ABS (blocage des roues), l’ancien liquide qui se trouve dans le bloc (réserve) partira dans le circuit. Il y aura un mélange d’ancien et nouveau liquide.
Après tu fais AVEC ou ….SANS.
Rien de bizarre, c’est le système d’un ABS et encore tu n’as pas le freinage à pédale découplée d’un véhicule électrique (ZOE).


Si tu fais une purge à l’ancienne. Tu toucheras simplement au circuit sans passer par la partie du bloc ABS.
Le bloc ABS est constitué d’un circuit parallèle interne avec une réserve de liquide. C’est cette partie qui ne sera pas purgée simplement.
La purge de l’ABS n’est pas obligatoire pour un fonctionnement normal. Mais à la moindre sollicitation de l’ABS (blocage des roues), l’ancien liquide qui se trouve dans le bloc (réserve) partira dans le circuit. Il y aura un mélange d’ancien et nouveau liquide.
Après tu fais AVEC ou ….SANS.

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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
bonsoir,yves78 a écrit :Bonjour,
Rien de bizarre, c’est le système d’un ABS et encore tu n’as pas le freinage à pédale découplée d’un véhicule électrique (ZOE).![]()
![]()
Si tu fais une purge à l’ancienne. Tu toucheras simplement au circuit sans passer par la partie du bloc ABS.
Le bloc ABS est constitué d’un circuit parallèle interne avec une réserve de liquide. C’est cette partie qui ne sera pas purgée simplement.
La purge de l’ABS n’est pas obligatoire pour un fonctionnement normal. Mais à la moindre sollicitation de l’ABS (blocage des roues), l’ancien liquide qui se trouve dans le bloc (réserve) partira dans le circuit. Il y aura un mélange d’ancien et nouveau liquide.
Après tu fais AVEC ou ….SANS.
Merci de ta réponse très explicite.je pensais que "pub2n" plaisantais avec son histoire d'électrovannes

je pense que je vais devoir passer par le garage Renault à part que quelqu'un ait une autre solution.
bonne soirée à tous.
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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
J'aurais bien aimé "vanner" sur des vannes
... le sujet est trop "électrique" pour en plaisanter 
Merci pour le côté technique des explications de la chose


Merci pour le côté technique des explications de la chose

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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
merci à tous les deux.pub2n a écrit :J'aurais bien aimé "vanner" sur des vannes... le sujet est trop "électrique" pour en plaisanter
Merci pour le côté technique des explications de la chose
bonne soirée.
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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
Une purge à l'ancienne moteur coupé suffit largementespace13 a écrit : je pense que je vais devoir passer par le garage Renault à part que quelqu'un ait une autre solution.
bonne soirée à tous.

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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
Bonjour
+1
Une purge simple suffit. Si quelques fois tu fais des freinage d'urgence et que tu vois que la course de ta pédale s'allonge ou devient plus elastique. tu referas une purge du circuit. De cette façon ton bloc se sera purgé au fur et à mesure. Un flacon coûtera moins cher qu'un tour au garage.
Toutefois il y a une chose que je n'ai pas vérifié. Si à la CAN CLIP il est possible d'activer les électrovannes.
+1
Une purge simple suffit. Si quelques fois tu fais des freinage d'urgence et que tu vois que la course de ta pédale s'allonge ou devient plus elastique. tu referas une purge du circuit. De cette façon ton bloc se sera purgé au fur et à mesure. Un flacon coûtera moins cher qu'un tour au garage.
Toutefois il y a une chose que je n'ai pas vérifié. Si à la CAN CLIP il est possible d'activer les électrovannes.

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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
bonjour : purge a l'ancienne en premier toujours le cote le plus éloigné du maître cylindre " ceux qui veut dire ARD -ARG-AVD- AVG" juste pour info !!!!
pour le liquide je prends du dot4 " c'est le bidon que j'ai a la maison ; peut etre y en a un plus haut dot5 , je ne sais plus "
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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
Bonsoir.
je croyais que c'était en croix ?
AR D/AVG/ARG/AVD ( Coté G toujours coté chauffeur) comme l'indiquait yves78 plus haut ?
Harry. A+
je croyais que c'était en croix ?
AR D/AVG/ARG/AVD ( Coté G toujours coté chauffeur) comme l'indiquait yves78 plus haut ?
Harry. A+
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
Je confirme uniquement pour les multiplexésyves78 a écrit :
Toutefois il y a une chose que je n'ai pas vérifié. Si à la CAN CLIP il est possible d'activer les électrovannes.

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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
Bonjour
Merci pub2n pour cette précision.
En ce qui concerne la purge. Les circuits de frein fonctionnement en X même s'ils ont ABS ou ESP car du maître cylindre ne sort que 2 tuyaux pour aller vers eux.
Après chacun fait comme le sent.
Merci pub2n pour cette précision.
En ce qui concerne la purge. Les circuits de frein fonctionnement en X même s'ils ont ABS ou ESP car du maître cylindre ne sort que 2 tuyaux pour aller vers eux.
Après chacun fait comme le sent.

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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
Bonsoir,
Bien que je sache qu'on doit purger en croix, j'ai purgé uniquement l'arrière-droit et l'arrière gauche (après pose tambours),
car les plots de purge à l'avant sont grippés et j'ai peur de les casser.
Alors, j'ai versé un peut de WD40 sur les plots de purge à l'avant et j'attends la nuit.
Ensuite, j'ai démarré et fait quelques mètres en arrière, pour tester les freins.
Il sont flasques et dès qu'on pompe, ils se raidissent, c'est qu'il y a de l'air.
Quelques questions pour préparer la purge demain matin :
* Ai-je endommagé le système ABS en donnant quelques coups de pédale ?
* Ai-je besoin d'un can-clip pour ouvrir les vannes ABS ? Mon Espace 3 est un mutiplexé
* Dois-je impérativement purger l'ABS ?
* Quand on purge, doit-on le faire roues déposée ou roues au sol ?
Merci !
Bien que je sache qu'on doit purger en croix, j'ai purgé uniquement l'arrière-droit et l'arrière gauche (après pose tambours),
car les plots de purge à l'avant sont grippés et j'ai peur de les casser.
Alors, j'ai versé un peut de WD40 sur les plots de purge à l'avant et j'attends la nuit.
Ensuite, j'ai démarré et fait quelques mètres en arrière, pour tester les freins.
Il sont flasques et dès qu'on pompe, ils se raidissent, c'est qu'il y a de l'air.
Quelques questions pour préparer la purge demain matin :
* Ai-je endommagé le système ABS en donnant quelques coups de pédale ?
* Ai-je besoin d'un can-clip pour ouvrir les vannes ABS ? Mon Espace 3 est un mutiplexé
* Dois-je impérativement purger l'ABS ?
* Quand on purge, doit-on le faire roues déposée ou roues au sol ?
Merci !
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
Rebonjour,
Pour purger en aval du bloc ABS, pas besoin d'ouvrir le bloc, en principe, donc pas besoin de valise.
Roues déposées ou au sol : pas d'importance, sauf que les vis de purge sont plus accessibles avec les roues déposées. La purge des roues se fait en commençant par la plus éloignée du maitre-cylindre (ou du bloc ABS), et en finissant par la plus proche (ce n'est pas vraiment une histoire de croix).
Pour le WD40, j'espère qu'il ne réagit pas avec le liquide de frein. Par précaution, essuie et sèche bien les vis de purge, avant d'essayer de les desserrer.
Pour purger en aval du bloc ABS, pas besoin d'ouvrir le bloc, en principe, donc pas besoin de valise.
Roues déposées ou au sol : pas d'importance, sauf que les vis de purge sont plus accessibles avec les roues déposées. La purge des roues se fait en commençant par la plus éloignée du maitre-cylindre (ou du bloc ABS), et en finissant par la plus proche (ce n'est pas vraiment une histoire de croix).
Pour le WD40, j'espère qu'il ne réagit pas avec le liquide de frein. Par précaution, essuie et sèche bien les vis de purge, avant d'essayer de les desserrer.
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
Quelques photos permettant de localiser les vis de purge :
* Tout d'abord, mettre en chandelles à l'arrière et à l'avant. Il y a un tuto à ce sujet.
* On peut conserver les roues arrière. Il faut simplement relever de 10 cm pour avoir assez d'espace.
Les vis à l'arrière sont situées sur la fusée de frein :

* A l'avant, je n'ai pas réussi à accéder aux purges sans démonter les roues.

Comme mon Espace n'avait ***jamais*** été purgé, les vis étaient grippées. J'ai donc mis un peu de WD40 et laissé agir 24 heures. Attention de ne pas en verser dans la purge, pour ne pas contaminer le liquide de frein. Ensuite, j'ai utilisé une clé à cliquet avec un embout long pour désolidariser la vis :

L'ordre de purge est bien :
* arrière-droit
* avant-gauche
* arrière-gauche
* arrière-droit
Pour purger, il faut un assistant. A la pédale, la technique consiste à mettre en pression par des mouvements répétés. Ensuite, on demande à l'assistant d'enfoncer la pédale lentement. On ouvre ensuite la purge. L'air sous pression ou le liquide sort. Ensuite, il faut bloquer avant que la pédale de frein soit arrivée en fin de course. Et on recommence ainsi. Pensez à bien mettre en pression. Le frein devient alors très dur, ce qui est idéal pour la purge.
Le liquide de frein est corrosif. A titre préventif, dès qu'une goutte touche un élément de l'auto, j'essuie avec un chiffon.
* Tout d'abord, mettre en chandelles à l'arrière et à l'avant. Il y a un tuto à ce sujet.
* On peut conserver les roues arrière. Il faut simplement relever de 10 cm pour avoir assez d'espace.
Les vis à l'arrière sont situées sur la fusée de frein :

* A l'avant, je n'ai pas réussi à accéder aux purges sans démonter les roues.

Comme mon Espace n'avait ***jamais*** été purgé, les vis étaient grippées. J'ai donc mis un peu de WD40 et laissé agir 24 heures. Attention de ne pas en verser dans la purge, pour ne pas contaminer le liquide de frein. Ensuite, j'ai utilisé une clé à cliquet avec un embout long pour désolidariser la vis :

L'ordre de purge est bien :
* arrière-droit
* avant-gauche
* arrière-gauche
* arrière-droit
Pour purger, il faut un assistant. A la pédale, la technique consiste à mettre en pression par des mouvements répétés. Ensuite, on demande à l'assistant d'enfoncer la pédale lentement. On ouvre ensuite la purge. L'air sous pression ou le liquide sort. Ensuite, il faut bloquer avant que la pédale de frein soit arrivée en fin de course. Et on recommence ainsi. Pensez à bien mettre en pression. Le frein devient alors très dur, ce qui est idéal pour la purge.
Le liquide de frein est corrosif. A titre préventif, dès qu'une goutte touche un élément de l'auto, j'essuie avec un chiffon.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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- kcc38
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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
Déterrage de post:
peut-on faire une purge roues en l'air.... ? merki
peut-on faire une purge roues en l'air.... ? merki

ESPACE2 2.1 Td -------> 387 000 kms (vendu)
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- Florian
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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
Bonjour, oui, tant que l'étrier est toujours dans la bonne position (purgeur vers le haut) il n'y a pas de soucis.kcc38 a écrit :Déterrage de post:
peut-on faire une purge roues en l'air.... ? merki
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
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Re: PURGE LIQUIDE DE FREIN
Bonjour,
P'tit question, 0.5l suffit ? (espace3 chassis court).
Merci.
P'tit question, 0.5l suffit ? (espace3 chassis court).
Merci.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
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