declenchement motoventilateurs
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 07 mai 2018, 07:42
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
declenchement motoventilateurs
Bonjour,à tout le monde,.
Je vous expose mon problème ,mes ventilateurs ne se déclenchent pas.
Je les ai tester en branchement direct et ils fonctionnent tous les deux, mais lis ne fonctionnent pas en déclenchement température et ni en utilisation clim.
les sondes sont neuves et le calorstat aussi, ainsi que le thermocontact des ventilateurs.
j ai verifier et changer tout les fusibles concernes d apres la revue technique ainsi que les relais.Mais cela ne marche toujours pas ,donc si vous avez une idée je suis preneur.
c est un espace 3 2.2 dt 98 non multiplexé.
Merçi et bonne journée .
Je vous expose mon problème ,mes ventilateurs ne se déclenchent pas.
Je les ai tester en branchement direct et ils fonctionnent tous les deux, mais lis ne fonctionnent pas en déclenchement température et ni en utilisation clim.
les sondes sont neuves et le calorstat aussi, ainsi que le thermocontact des ventilateurs.
j ai verifier et changer tout les fusibles concernes d apres la revue technique ainsi que les relais.Mais cela ne marche toujours pas ,donc si vous avez une idée je suis preneur.
c est un espace 3 2.2 dt 98 non multiplexé.
Merçi et bonne journée .
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: declenchement motoventilateurs
As tu chauffée la sonde ( déposé), avec un briquet ?
As tu la clim ?
As tu la clim ?
Dernière modification par grostoto le 20 juil. 2018, 10:52, modifié 1 fois.
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: declenchement motoventilateurs
Salut
Il y a une boîte noire à relais (jaune) spécifique sur la traverse derrière le radiateur avec deux diodes de puissance.
Cela n'est pas forcément dans la revue technique.
Regarde de ce côté aussi.
Il y a une boîte noire à relais (jaune) spécifique sur la traverse derrière le radiateur avec deux diodes de puissance.
Cela n'est pas forcément dans la revue technique.
Regarde de ce côté aussi.
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: declenchement motoventilateurs
...
Pas grand monde y pense à cet endroit

Suffit simplement de suivre les câbles...
+1pub2n a écrit :Salut
Il y a une boîte noire à relais (jaune) spécifique sur la traverse derrière le radiateur avec deux diodes de puissance.
Cela n'est pas forcément dans la revue technique.
Regarde de ce côté aussi.
Pas grand monde y pense à cet endroit


Suffit simplement de suivre les câbles...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




-
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 07 mai 2018, 07:42
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: declenchement motoventilateurs
Merci, je regarde ce soir et je vous tiens au courant demain .Bonne journée ....



-
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 07 mai 2018, 07:42
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: declenchement motoventilateurs
Bonjour, je n’ai pas chauffer la sonde car elle est neuve et j en ai essayer plusieurs ce qui fait que j ai écarter la sonde de mes diagnostics.
Je n ai pas la clim qui fonctionne car fuite sur le circuit et donc pas rechargée.
Mais apparemment les ventilos devraient quand même quand elle est activée . Bonne journée .
Je n ai pas la clim qui fonctionne car fuite sur le circuit et donc pas rechargée.
Mais apparemment les ventilos devraient quand même quand elle est activée . Bonne journée .
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: declenchement motoventilateurs
Ne jamais écarter une pièce d'une recherche de panne, même si elle neuve..
Donc tu as la clim, le circuit de clim entre dans le circuit de ventilo.
Donc tu as la clim, le circuit de clim entre dans le circuit de ventilo.
-
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 07 mai 2018, 07:42
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: declenchement motoventilateurs
bonjour grostoto non je n ai pas la clim, le circuit est vide , apparemment fuite .
Donc la clim ne fonctionne pas . Merçi de t interesser à mon probleme . Bonne soirée.
Donc la clim ne fonctionne pas . Merçi de t interesser à mon probleme . Bonne soirée.
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: declenchement motoventilateurs
Salut
Le fait que ta clim soit "non fonctionnelle" ne signifie pas que tu n'as pas de clim !!
Donc, ton circuit en tient compte !!
Le fait que ta clim soit "non fonctionnelle" ne signifie pas que tu n'as pas de clim !!
Donc, ton circuit en tient compte !!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
-
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 07 mai 2018, 07:42
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: declenchement motoventilateurs
coucou, à tout le monde , donc voila mes dernières nouvelles concernant mon espace.
Tentative de recharge clim chez nono ,pas de recharge pour cause de fuite, mais ou je n en sait rien .
Tentative de recharge chez leclerc auto, même combat, à part que eux m on dit trop de pression dans le circuit .
Mes motoventilateurs ne se déclenche toujours pas ni en clim, ni en température .
Le thermocontact est neuf, et les sondes températures aussi , le calorstat s ouvre et le radiateur de refroidissement a était changer et il fonctionne bien
la température est homogène a l intérieur .
j ai vérifier les fusibles et les relais, d après la revue technique et ils sont tous OK .
Donc je ne voit plus trop de solutions mais si vous avez des idées je suis preneur .
Merci et bonne journée ....
Tentative de recharge clim chez nono ,pas de recharge pour cause de fuite, mais ou je n en sait rien .
Tentative de recharge chez leclerc auto, même combat, à part que eux m on dit trop de pression dans le circuit .
Mes motoventilateurs ne se déclenche toujours pas ni en clim, ni en température .
Le thermocontact est neuf, et les sondes températures aussi , le calorstat s ouvre et le radiateur de refroidissement a était changer et il fonctionne bien
la température est homogène a l intérieur .
j ai vérifier les fusibles et les relais, d après la revue technique et ils sont tous OK .
Donc je ne voit plus trop de solutions mais si vous avez des idées je suis preneur .
Merci et bonne journée ....
- Florian
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1627
- Inscription : 01 mai 2018, 01:59
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lillebonne (76)
Re: declenchement motoventilateurs
Problème de faisceau peut être ?
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
- Totor33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4596
- Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Intens
- Année : 2014
Re: declenchement motoventilateurs
Étonnant, deux versions diamétralement opposées....
Ils n'ont pas eu l'idée de mettre du traceur?
Le pressostat coupe dans les deux cas: pas ou trop de pression... as tu essayé de le "shunter" (quelques instants seulement pour voir)?
A+
Ils n'ont pas eu l'idée de mettre du traceur?
Le pressostat coupe dans les deux cas: pas ou trop de pression... as tu essayé de le "shunter" (quelques instants seulement pour voir)?
A+
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

- takeo
- Sur l'autoroute
- Messages : 766
- Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Toulouse
Re: declenchement motoventilateurs
Bonjour,
Quand j'ai acheté mon Espace qui était resté pratiquement 6 ans sans rouler la clim ne fonctionnait pas, il était difficile de savoir d'où cela venait (manque de gaz, défaut électrique, compresseur, ...)
Je suis allé chez mon pompiste Total qui fait les recharges de clim ... Il a tiré le circuit au vide, puis l'a gonflé à l'air comprimé à la bonne pression, et au premier essai le compresseur a démarré... cela a permis de savoir que le problème était lié à la pression de gaz uniquement. Il m'a demandé de rouler 15 jours sans faire fonctionner la clim, le but étant de vérifier si le circuit était étanche. 15 jours plus tard j'y suis retourné et la pression n'avait pas bougé, il a donc tiré au vide pendant au moins 2 heures pour retirer toute trace d'humidité et il a fait une recharge.
Cela fait deux ans que cette opération a été faite et la clim fonctionne toujours très bien .. cela m'a couté 50€
J'avais remarqué que précédemment à cette opération la mise en service de la clim ne produisait strictement rien, même pas l'enclenchement du moto ventilateur, ni le moindre clic au niveau du compresseur; ce qui me faisait penser a priori à un problème électrique. Je pense que le microprocesseur de la clim mesure la pression du gaz et si elle est trop faible il désactive tout.
Par contre le moto ventilateur démarrait normalement avec la température du moteur.
Bonne soirée
Quand j'ai acheté mon Espace qui était resté pratiquement 6 ans sans rouler la clim ne fonctionnait pas, il était difficile de savoir d'où cela venait (manque de gaz, défaut électrique, compresseur, ...)
Je suis allé chez mon pompiste Total qui fait les recharges de clim ... Il a tiré le circuit au vide, puis l'a gonflé à l'air comprimé à la bonne pression, et au premier essai le compresseur a démarré... cela a permis de savoir que le problème était lié à la pression de gaz uniquement. Il m'a demandé de rouler 15 jours sans faire fonctionner la clim, le but étant de vérifier si le circuit était étanche. 15 jours plus tard j'y suis retourné et la pression n'avait pas bougé, il a donc tiré au vide pendant au moins 2 heures pour retirer toute trace d'humidité et il a fait une recharge.
Cela fait deux ans que cette opération a été faite et la clim fonctionne toujours très bien .. cela m'a couté 50€
J'avais remarqué que précédemment à cette opération la mise en service de la clim ne produisait strictement rien, même pas l'enclenchement du moto ventilateur, ni le moindre clic au niveau du compresseur; ce qui me faisait penser a priori à un problème électrique. Je pense que le microprocesseur de la clim mesure la pression du gaz et si elle est trop faible il désactive tout.
Par contre le moto ventilateur démarrait normalement avec la température du moteur.
Bonne soirée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 150 000 km
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: declenchement motoventilateurs
Bonjour
C'est le pressostat bi ou tri fonction qui détermine si la pression est ok. Pas d'informations précises sur la pression, c'est juste on/off, rien n'est mesuré.
C'est le pressostat bi ou tri fonction qui détermine si la pression est ok. Pas d'informations précises sur la pression, c'est juste on/off, rien n'est mesuré.
-
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 07 mai 2018, 07:42
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: declenchement motoventilateurs
Bonsoir non je n ai pas essayer de shunter le pressostat, mais je lai change car j en avait un autre et le resultat est le meme.
C est à dire pas de motoventilateurs meme en actionnant la clim ...
Mais demain je vais essayer de le shunter .
Merci quand meme de me proposer des idées ....
C est à dire pas de motoventilateurs meme en actionnant la clim ...
Mais demain je vais essayer de le shunter .
Merci quand meme de me proposer des idées ....
-
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 07 mai 2018, 07:42
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: declenchement motoventilateurs
je pense me repencher sur le faisceau , contact prise, et les fusibles ainsi que les relais .
-
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 07 mai 2018, 07:42
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: declenchement motoventilateurs
Je vous tiens au courant demain en fin de journée .... Merci et bonne journée ...
-
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 07 mai 2018, 07:42
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: declenchement motoventilateurs
Bonsoir, tout le monde,donc j ai passer de nouveau un peu de temps cet après-midi sur mon espace et voici les résultats :
Ventilo tester en direct les deux fonctionnent
Calorstat s ouvre le radiateur chauffe sur la totalité de sa surface y compris vers le thermocontact, mais toujours pas de déclenchement .
Les sondes de températures ont été changées
J ai vérifier certains fusibles et relais apparemment bon, mais peut -être j en ai oublier.
Je commence sérieusement a ne plus savoir quoi faire
j ai aussi tester avec un multi la continuité de courant ,afin de tester les fiches des motoventilateurs et le courant arrive, avec le multi, mais pas en branchement normal.
Que ce soit en fonction clim ou en fonction température moteur.
Ce que je ne comprend pas c est que les ventilos fonctionnaient avant le démontage du moteur pour cause de turbo .(Donc turbo,distri,embrayage,courroie accessoires,et silentblocs).
Tout marche nickel sauf les motoventilateurs en fonction température et en fonction clim .
Donc si une idée vous vient je suis preneur .
Merci et bonne soirée ...
Ventilo tester en direct les deux fonctionnent
Calorstat s ouvre le radiateur chauffe sur la totalité de sa surface y compris vers le thermocontact, mais toujours pas de déclenchement .
Les sondes de températures ont été changées
J ai vérifier certains fusibles et relais apparemment bon, mais peut -être j en ai oublier.
Je commence sérieusement a ne plus savoir quoi faire
j ai aussi tester avec un multi la continuité de courant ,afin de tester les fiches des motoventilateurs et le courant arrive, avec le multi, mais pas en branchement normal.
Que ce soit en fonction clim ou en fonction température moteur.
Ce que je ne comprend pas c est que les ventilos fonctionnaient avant le démontage du moteur pour cause de turbo .(Donc turbo,distri,embrayage,courroie accessoires,et silentblocs).
Tout marche nickel sauf les motoventilateurs en fonction température et en fonction clim .
Donc si une idée vous vient je suis preneur .
Merci et bonne soirée ...
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: declenchement motoventilateurs
Est ce que la masse ses ventilateurs est toujours fonctionnelle ? (Edit : et des relais
?)
Entends tu les relais claquer quand tu shuntes le thermocontact ?

Entends tu les relais claquer quand tu shuntes le thermocontact ?
- Florian
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1627
- Inscription : 01 mai 2018, 01:59
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lillebonne (76)
Re: declenchement motoventilateurs
Salut, les cosses ne se seraient pas oxydées ? Tu peux avoir 12 volts aux bornes du ventilateur mais trop d'oxydation pour laisser passer le courant nécessaire au démarrage du moteur de ventilateur. Parce que si tout est OK, relais, fusibles, que quand le thermocontact se ferme ou que la climatisation force la mise en route du ventilateur et que tu as 12 volts qui arrive au ventilateur, que le ventilateur fonctionne en direct à la batterie, les connexions peuvent être une bonne piste.
J'en ai encore eu la preuve il y a un mois, sur la voiture d'un ami, le faisceau des enceintes était naze, ses enceintes grésillaient de partout, pourtant on avait testé les fils un par un et le testeur indiquait une continuité sur tous les fils. On a testé les enceintes en les branchant directement au cul de l'autoradio et le son était nickel. Au final on a tiré des câbles neufs et tout est revenu à la normale.
J'en ai encore eu la preuve il y a un mois, sur la voiture d'un ami, le faisceau des enceintes était naze, ses enceintes grésillaient de partout, pourtant on avait testé les fils un par un et le testeur indiquait une continuité sur tous les fils. On a testé les enceintes en les branchant directement au cul de l'autoradio et le son était nickel. Au final on a tiré des câbles neufs et tout est revenu à la normale.
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.