Échappement qui petarade au ralenti

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Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar Florian » 12 août 2018, 15:46

Bonjour à tous !

J'ai un petit souci avec mon espace.

C'est un 2.0 l 16 v de 2000 qui roule à l'ethanol sans modification.

Au ralenti et sans charge j'ai un léger "paf paf" à l'échappement. Mais vraiment léger. Et si j'ai la climatisation en route, je n'entends plus ce bruit.

Auriez vous une idée d'où ça peut venir ?

Comme frais récents j'ai changé les bobines crayons, les bougies (des bosh 4 électrodes) ainsi que le filtre à air et la vidange.

J'ai nettoyé le capteur pmh aussi.

Ça me le fait à froid une fois que le ralenti est redescendu à son régime normal ou même à chaud.

Sinon la voiture roule parfaitement bien, ne manque pas de puissance.

Merci par avance pour votre aide :)
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Re: Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar grostoto » 12 août 2018, 20:35

Vois si tu as ce bruit avec du sp.
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Re: Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar Florian » 12 août 2018, 21:01

grostoto a écrit :Vois si tu as ce bruit avec du sp.

Ça marche, des que je peux je fais le test merci :)
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Re: Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar TheStone » 12 août 2018, 22:44

:idea: ....une soupape qui commence à fatiguer :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Re: Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar grostoto » 12 août 2018, 23:28

Cest pas impossible...
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Re: Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar Florian » 12 août 2018, 23:47

Et pourquoi est ce que quand je mets la climatisation ça ne le ferait plus ?
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Re: Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar Florian » 12 août 2018, 23:55

Et le haut moteur a été changé et a moins de 100 000 km, et les soupapes ont été changées.

Et vraiment ça ne le fait qu'au ralenti sans aucune charge, dès que je mets un coup d'accélérateur le bruit disparaît aussitôt. Si c'était une soupape le bruit ne devrait pas continuer et accélérer en même temps que le régime moteur ?
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Re: Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar marcus67 » 13 août 2018, 00:04

Salut
Quand tu mets la clim le ralenti s'accélère automatiquement , ainsi que la mise en route d'un ventilo de refroidissement .
Chercher sur quel cylindre tu entends ça et contrôler la soupape correspondante .
Le plus simple d'abord , réglage, ressort , mouvement culbuteur sur la rampe
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Re: Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar Florian » 13 août 2018, 00:17

marcus67 a écrit :Salut
Quand tu mets la clim le ralenti s'accélère automatiquement , ainsi que la mise en route d'un ventilo de refroidissement .
Chercher sur quel cylindre tu entends ça et contrôler la soupape correspondante .
Le plus simple d'abord , réglage, ressort , mouvement culbuteur sur la rampe

D'accord, je suis bon pour me procurer un jeu de cales et enlever le cache culbuteurs du coup.

Mais comment une soupape peut mal se fermer au ralenti mais avec même un léger filet de gaz fermer correctement (ce n'est pas que je mette votre diagnostic en doute mais je suis curieux)?
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Re: Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar moufle.vivant » 13 août 2018, 10:04

Hello.
Pour ma part, j’avais un symptôme similaire uniquement à chaud. 100% Éthanol aussi. J’ai remplacé les injecteurs par des neufs, plus de problémes pendant 3 mois puis ça a recommencé. J’ai de nouveau changé les injecteurs cette fois ci par de l’origine d’occasion, plus de problème. Je rejoins Grostoto, je pense que nos injecteurs n’aiment pas l’éthanol...
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Re: Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar Florian » 13 août 2018, 12:33

Bonjour !

Merci, je vais essayer de mettre du sans plomb et je vous tiens au courant !
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Re: Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar moufle.vivant » 13 août 2018, 13:42

Je dis ça, je dis rien, mais une rampe d’injecteurs d’occasion ne te coûtera pas plus cher qu’un plein au sans plomb...
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Re: Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar Florian » 13 août 2018, 15:07

moufle.vivant a écrit :Je dis ça, je dis rien, mais une rampe d’injecteurs d’occasion ne te coûtera pas plus cher qu’un plein au sans plomb...

D'accord, est ce simple à changer ? Je n'ai jamais osé toucher à tout ce qui touche au circuit de carburant sous un capot.

Et comment savoir si une rampe d'injection est bonne ?
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Re: Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar Florian » 13 août 2018, 19:33

Un peu de nouveau.

J'ai fait une vidéo ou on entend l'échappement qui pète.

Donc première prise de vue, le moteur sans la climatisation, après le moteur avec la clim, première prise de vue sous la voiture avec la climatisation et pour finir sans la climatisation, on l'entend bien petarader.

https://youtu.be/KeYJHr2lviU

Les paf paf ne sont pas réguliers, alors que le ralenti a l'air plutôt stable ?

Il me semble que le moteur "tressaute" quand ça petarade.
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Re: Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar grostoto » 13 août 2018, 21:43

j'allais poser la question: le moteur est il stable ?
s'il ne l'est pas, alors il y a un pb de combustion.

repasse au plus vite au SP, pour voir le pb est le même.

avec un cylindre à 4b (soupape hs),j'ai pu passer le ct sans pb, et passé 1200tr, cela tournait rond.

je trouve que le son de ton moteur est très rugueux, et le régime me semble haut.

chacun fait ce qu'il veut, mais je pense que ce moteur ne peut pas durer dans le temps en roulant au E85 100%. d'origine.
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Re: Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar Florian » 13 août 2018, 22:42

grostoto a écrit :j'allais poser la question: le moteur est il stable ?
s'il ne l'est pas, alors il y a un pb de combustion.

repasse au plus vite au SP, pour voir le pb est le même.

avec un cylindre à 4b (soupape hs),j'ai pu passer le ct sans pb, et passé 1200tr, cela tournait rond.

je trouve que le son de ton moteur est très rugueux, et le régime me semble haut.

chacun fait ce qu'il veut, mais je pense que ce moteur ne peut pas durer dans le temps en roulant au E85 100%. d'origine.

Des que je peux je mets du sp oui.

Que veux tu dire par rugueux ?

Merci pour la réponse !
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Re: Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar Florian » 20 août 2018, 13:12

Salut à tous !

Voilà j'ai remis un peu de sans plomb, et ça petarade beaucoup moins qu'avant, et moins fort aussi.

Du coup, rassurez moi, on peut exclure la soupape fatiguée ?
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Re: Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar takeo » 20 août 2018, 14:17

Bonjour,

En faisant la vidange de mon Espace 3 2l 16v j'ai cassé le capteur de cliquetis (appelé aussi capteur de cognement).. voir le fil de discussion "où se connecte ce truc, svp ?"

J'ai donc regardé à quoi sert ce capteur et certains sur ce forum m'ont aussi expliqué; je les en remercie encore ...

En cherchant sur Internet j'ai lu qu'un capteur de cliquetis défectueux provoque des pétarades à l'échappement au ralenti... et effectivement j'ai fait tourner le moteur de mon Espace pendant 2 minutes sans ce capteur et il pétarade au ralenti ...
Par contre je suis très surpris qu'aucun défaut ne s'affiche au tableau de bord quand ce capteur est déconnecté ..

Bonne journée
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Re: Échappement qui petarade au ralenti

Message non lupar Florian » 20 août 2018, 14:30

takeo a écrit :Bonjour,

En faisant la vidange de mon Espace 3 2l 16v j'ai cassé le capteur de cliquetis (appelé aussi capteur de cognement).. voir le fil de discussion "où se connecte ce truc, svp ?"

J'ai donc regardé à quoi sert ce capteur et certains sur ce forum m'ont aussi expliqué; je les en remercie encore ...

En cherchant sur Internet j'ai lu qu'un capteur de cliquetis défectueux provoque des pétarades à l'échappement au ralenti... et effectivement j'ai fait tourner le moteur de mon Espace pendant 2 minutes sans ce capteur et il pétarade au ralenti ...
Par contre je suis très surpris qu'aucun défaut ne s'affiche au tableau de bord quand ce capteur est déconnecté ..

Bonne journée


Merci pour la réponse :) c'est effectivement une piste intéressante !
Mes anciennes voitures : Fiat Punto 1.1 L essence, Renault Laguna 1 1.8 L essence, Mazda 323 F Astina 1.5 L 16 V essence, Rover 218 1.8 L turbo D, Golf 2 turbo D, 1° Scénic 1 1.6 L essence, 2° Scénic 1 1.6 L essence, Laguna 1 2.2 D, Laguna 1.2 2.2 turbo D, Grand espace 3 2.0 L 16 V ( ma voiture actuelle )

Grand espace 3 2.0 l 16 v de 2000 finition RXT, 100 % à l'ethanol sans modification.
250 500 km, 255 000 km


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