Un petit tour en casse et voilà un magnifique volant en cuir de Twingo privilège qui me tend les bras (pas facile pour un volant !
Bien sûr, pas de clé sur le Neimann, et volant calé droit, pas d'accès possible aux vis de fixation de l'airbag qu'il faut enlever pour atteindre la vis du volant.
J'appelle un gars de la casse qui empilait tranquillement des voitures avec son chariot élévateur; je lui explique, il attrape le volant, tire comme un sauvage, casse le Neimann et me met les 2 vis de l’airbag accessibles !
Démontage sans problème, me voilà parti vers la caisse.
J'ai pu avoir le volant, mais l'airbag est interdit à la vente, je voulais juste le plastique pour être sûr d’être raccord avec la couleur du volant, rien à faire, tant pis on fera sans, me voila délesté de 20 euros.
Deuxième temps de la manœuvre enlever le vieux volant. La les choses se gâtent, impossible de desserrer les vis torx qui tiennent l'airbag.
Torx 25 çà ripe, torx 30 çà ne rentre pas. Avec une torx 27 et moult degrip'oil on parvient à débloquer et déposer k'airbag , je dis on parce que sur ce coup on s'est mis à 2 pour y arriver
Les vis ont une sale gueule, çà sent un précédent démontage en force (pas par nous, nous on fait toujours dans le non destructif et le réversible )
bizarre, le contact tournant a une drôle de tête, il tourne, mais il n'y a plus de contact (voir la photo) Retour à la casse, même donneur, plus facile d'accès y'a plus le volant et me voila nanti d'un beau contact tournant et délesté de nouveau de 20 euros.
Mise en place du contact tournant, sans problème on tourne la clé, tient la lampe airbag ne s'allume pas (je l'avais jamais remarqué avant), pas grave, une ampoule HS. Démontage du support des lampes, tient lui aussi a fait l'objet d'un démontage précédent, les deux vis de fixation sont différentes, une torx et une cruciforme !
Par transparence l’ampoule semble bonne, en y regardant de plus près on voit une patte de l’ampoule repliée de façon à ce que l'ampoule bien en place il n'y ai pas de contact et qu'elle ne s'allume pas.
Bon on se fend d'une nouvelle ampoule, testée et pattes bien positionnées et là que la lumière soit et la lumière fut !!!
Parfait on remonte tout, ah zut, maintenant que l'ampoule est alimentée elle reste toujours allumée, bon je suis bon pour un coup de valise.
Direction mon petit garage (c'est celui là, Garage Guillou je peux lui faire de la pub il le mérite et n’hésitez pas à faire un tour sur les commentaires ), lecture des erreurs : airbag déclenché, effacement des erreurs impossible, calculateur HS

le coupable Me revoilà reparti à la casse, toujours le mémé donneur et contre la modique somme de 40 euros me voila propriétaire d'un calculateur d’airbag avec exactement la même référence que le coupable.
Remontage sans problème, voyant toujours allumé. Rebelote, garage, valise, effacement, mais toujours des erreurs : défaut airbags latéral D et G.
Bon le calculateur cherche des airbags latéraux (je n'avais pas remarqué qu'il y en avait sur le donneur, très discrets dans le haut des dossiers.)
Mon garage me propose de se renseigner auprès d'un technicien Renault sur le sujet.
En attendant je prospecte pour trouver un calculateur sans airbags latéraux activés, pas de chance il n'y en a pas pour le moment.
J'en profite pour questionner quelque membres du forum sur le sujet d'où il ressort que les calculateurs airbags peuvent être reprogrammés ou pas , çà dépend

Je retourne au garage, je lui explique qu'on doit pouvoir désactiver les airbags latéraux avec la valise, il accepte, re valise, dés qu'on touche aux airbags la valise n'est pas avare d'alertes et de messages en rouge.
Il désactive les airbags. Contact le voyant s'allume, démarrage le voyant s’éteint au bout de quelques secondes ! Bingo, çà marche.
Voila la Twingo remise en état.
Heureusement que j'ai eu envie de changer le volant !!!
Rétrospectivement je me dis que le gars qui à bricolé cette voiture est un assassin en puissance, tu te crois peinard avec ton airbag de volant et un gougnafier l'a désactivé. Le précédent proprietaire n'y connaissant rien en mécanique je suppose que c'est le premier qui à bricolé (la première immatriculation est en région PACA,j'aurai du me méfier

Le plus drôle c'est que cette voiture, qui marche parfaitement et qui n'a visiblement jamais été accidentée a passé au moins 3 contrôles techniques dans 3 centres différents avec son voyant défaillant !
Encore merci à mon garage qui m'a accueilli à chaque fois pour un passage à la valise et qui ne m'a rien fait payer !