Bonsoir tous,
Je roule en électrique depuis maintenant 6 ans (le temps passe trop vite)
Peugeot avait une belle avance voici maintenant vingts ans sur la technologie VE, a cette époque ils produisaient des 106, des Saxo, des Berlingo, des AX, et des Partner.
La technologie était développées conjointement par PSA, Renault et Saft
Renault sortait les Clio, Express, Kangoo et Kangoo ElectroRoad.
Suite au rachat par les Chinois PSA est bien obligé de se mettre a l'électrique car Tavarés n'y croyait pas
Vers 2010 l'état a imposé aux constructeur Français d'avoir des VEs a leur catalogue, Renault (Carlos Ghosn) a joué le jeu avec sa propre gamme (Zoé, Fluence, Kangoo, Twizzy) alors que PSA re-badgeait des Mitubishi i-Miev en iOn et C-Zéro.
Pour les VEs Français de seconde génération Renault caracole maintenant en tête et PSA ne pourras sortir des VEs que s'il sont Chinois a la base.
La PDM des VEs atteint maintenant 2 % de la production Française, le diesel est en chute libre a cause du rattrapage des taxes et des nouvelles norme (fin du NEDC)
Hybride : Ce n'est pas mon choix, mais ça reste un palier intéressant pour l'évolution vers le tout électrique, il y a aussi l'hybride rechargeable qui est une bonne solution pour qui n'as besoin que d'un seul véhicule, mais les prix dissuasif le laisse en dessous de 1 % de PDM.
J'ai toujours pensé qu'une évolution lente de l'électromobilité était une bonne chose, car c'est un changement total de paradigme, mais depuis 6 ans la perception du grand public a bien évoluée.
Le vrai démarrage de masse commencera quand les prix baisseront par effet d'échelle, mais la ce seront les Chinois qui auront la main.
La BM i3 est beaucoup trop cher, et avec un look assez particulier.
VW empêtré dans son diesel-gate aura bien du mal a composer une gamme cohérente et a se refaire une image saine.
Zoé est proposée maintenant avec l'option batteries achetée et autonomie doublée, mais les prix est dissuasif,ça reste moins cher en LocBat.
Quand tu roule régulièrement en électrique, c'est un peu une punition de reprendre un VTh.(surtout en diesel

)
Gé