J'ai juste l'impression qu'il fait son calcul sur la base d'une valeur d'injection à 100% sans tenir compte de la compensation appliquée pour l'éthanol.
Ou alors c'est simplement les vapeurs d'alcool qui rendent pompette le calculateur
Espace IV 3.5 V6 initiale de 2003, 230.00Kms et tous ces chevaux ! Pourvu que ça dure...
non, le calculateur calcule (arfff), ce qu'il injecte réellement (d'ou la conso instantanné connu), il sait que pour x milliseconde de temps d'ouverture d'injecteur, il y a x gramme (je suppose en gramme, vu le résultat) de carburant consommé.
après c'est du bète calcule..
ceci étant dit, je pense qu'il y a un flotteur dans le réservoir CAR sinon il ne pourrait pas connaitre le volume de carburant remis en cas de plein partiel.
Sur le mode taquin : avec quoi pèse t on les composants du mélange carburé dans une voiture ? Y 'a pas de balance !
bon avec une bonne formule : pression + température + durée ouverture on doit y arriver
Le poids d'un litre de SP pour le calculo est une constante rentrée dedans ...et le poids d'un litre de e85 est environ 5% supérieur
le poids de l'air est effectivement calculé suivant principalement les infos du débitmètre
il est obligé de faire ses calculs en masse vu qu'il se retrouve avec une constante et une variable poids/volume .
Perso sur l'E3 je n'avais pas remarqué de différence aussi flagrante (ou j'ai oublié arf )
mais sur le 4 ça joue beaucoup ...j'ai failli tomber au moins 2 fois en rade avec la VS (sur le 4 j'ai le GPL )
La jauge réelle n'apparait qu'à l'arrêt ....après démarrage tout est calculé...facile à vérifier
sur le 3, la jauge est mécanique... ET... electronique si on a l'ordinateur de bord: dans tout les cas, le niveau de réajuste à chaque remise du contact, via la jauge.
le système vérifie la cohérence jauge méca et théorique, car quand j'avais le gpl, au bout d'un long moment en roulant sans arrèt, cela faisait sauter la jauge, elle passait en réserve alors que le niveau n'avait pas bougé.
Poirot a écrit :Ne pas oublier aussi que l'éthanol fausse la lecture de la jauge et de l'ODB.
il faut compter entre 2 et 3l/100 de plus que ce qui est affiché, et quand tu as 2 bars sur la jauge c'est que tu es à 2 doigts de la panne sèche.(il m'est arrivé plusieurs fois de remettre 20 litres de plus que ce qu'annoncé l'ODB).
Sinon, tu n'as pas eu de défaut injection avec un tel pourcentage ?
Bonjour,
Oui l'E85 fausse ENORMEMENT la jauge; A 100% d'E85 je suis tombé en panne sèche juste aorès avoir perdu l'avant dernière barre d'essence
135 roro de remorquage
donc super gaffe à 100% d'E85 à ne pas descendre en dessous de 2 barres.
EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km
Il est vrai que cette histoire de jauge m'intrigue. Sur mon ph2 de fin 2006, je roule a 50/50 et ma jauge est précise : 1 barre = 10l
Je suis allé plusieurs fois jusqu'à la réserve et j'ai remis.... 80l....
Salut
Moi quand je fait le plein, j ai toujours une différence d'environ 5 litres à mon avantage.
L'ODB m'indique 60 litres et à la pompe je remet 55 litres
Espace privilège 2.0 turbo modèle 2005 avec 6 sièges et prise aux en fonction
242 000 kilomètres
Gris métal
Roule à l'E85 depuis 162 000 kms 1 calculateur et 2 alternateurs et 1 embrayage
Ford Focus modèle 98 1.6 16V 290 000KMS a l'ethanol RAS VENDUE
Déjà quel que soit le modèle, la jauge n'est pas toujours ultra précise en fonction du type de conduite et de trajets ...
Ça m'est arrivé une fois que l'ordi calcule 85L consommés ( pour un réservoir de 83 ), et je n'ai pu mettre que 75L dans le réservoir.
HigrekBe a écrit :Déjà quel que soit le modèle, la jauge n'est pas toujours ultra précise en fonction du type de conduite et de trajets ...
Ça m'est arrivé une fois que l'ordi calcule 85L consommés ( pour un réservoir de 83 ), et je n'ai pu mettre que 75L dans le réservoir.
rien exceptionnel, les reservoirs en plastiques se déforment, et la contenance augmente (je passe plus de 70l dans un réservoir sensé en contenir 65)
Pour ma part, je ne regarde meme pas les kilometres restants à parcourir ou encore la quantité en litre consommé.
Je ne me fie qu'à la jauge qui s'avere plutot précise (jamais eu de panne seche malgré être allé plusieurs fois en réserve....
Je pense que 2 sujets sont un peu mélangé ici:
-le niveau de carburant donné par la jauge et visible au tableau de bord
-l'ordinateur de bord qui lui calcul ses valeurs via l'injection et non au réel
les 2 choses s'affiche au tableau mais ne se que très peu en lien
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
sur espace 4 le niveau de la jauge affiché au tableau de bord est fourni par le calculateur en fonction de ce qu'il a consommé et ce n'est pas lu via la jauge.
Je le vois clairement avec le GPL, le niveau d'essence baisse alors que je roule au GPL
Il y a relecture à l'ouverture de la trappe à essence ou une astuce du genre.
hyppolyte a écrit :
La jauge réelle n'apparait qu'à l'arrêt ....après démarrage tout est calculé...facile à vérifier
Je recapépète ...
le vrai niveau par la jauge physique n'apparait qu'après arrêt du moteur et contact ...dés qu'on démarre tout est calculé
...qu'on roule au SP au GPL à l'hydrogène ou à la pile atomique...
pas d'acccord. sur le mien la jauge indique le niveau. si tu roules à l'essence elle baisse, si tu roules au gaz, elle ne bouge pas meme en roulant 300kms non stop.
A l'arrêt le niveau réel est indiqué ..
si t'as roulé au gaz ton niveau d'essence n'a pas bougé c'est logique c'est la jauge réelle ...
en roulant oui il bouge c'est juste un calcul... le calculo s'occupe pas de savoir d'où vient le carburant ni ce que c'est
Ben écoute, j'en sais pas plus, mais j'ai un relais indiqué comme "jauge essence", le vendeur m'a dit que c'était pour avoir le niveau correcte.
Et je sais que sur peugeot 407 il y a le même genre de problème. Il faut simuler une ouverture de la trappe à carburant pour que le calculateur actualise le niveau au tableau de bord et certains équipement GPL peuvent piloter ca via un relais.
Wutch a raison, le relais est là pour simuler lors de chaque arrêt une ouverture/fermeture de la trappe à essence pour forcer le calculateur a reprendre le niveau de la jauge.
EN effet parfois la fonction est directement incorporé dans le calculateur GPL.
dans mon cas 100% e85 depuis 20000 km l'indication de niveau de carburant est bonne. quand ça sonne et que j'arrive à la dernière barre rouge je fais le pleins d'environ 70 litres donc c'est que je suis vide.
Je ne sais pas quelles sont les densités des différents carburants, mais Archimède pourrait fournir un début d'explication, peut-être
Archimède... cela doit être lui qui me rempli mon réservoir la nuit... sur le mien j'en ai plus le matin que le soir...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Flo2 a écrit :le relais est là pour simuler lors de chaque arrêt une ouverture/fermeture de la trappe à essence pour forcer le calculateur a reprendre le niveau de la jauge.
Y'a rien à forcer ou simuler à l'arrêt... une fois le moteur arrêté le calculo reprend le niveau de la jauge "physique" et une fois démarré il recalcule à partir de ce vrai niveau ...