entretien toit ouvrant
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- nagrrra
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Re: entretien toit ouvrant
Merci pour ce retour de bonnes nouvelles !
Je suis ravi que tu aies réussi à résoudre ce problème tout seul.
En théorie, lorsque le panneau mobile rencontre un obstacle ou frottement important, le moteur se place en sécurité et stoppe sa course. C'est peut-être ce que tu as connu hier.
Vérifie bien les patins en plastique ainsi que les glissières internes, on y trouve un tas de choses qui s'accumulent avec le temps (un bon coup de nettoyeur haute pression résout ou évite des problèmes).
On peut éventuellement lubrifier les glissières et les éléments mobiles mais en utilisant une bombe de PTFE (éviter surtout les graisses et huiles sinon, les saletés vont s'y coller).
Je suis ravi que tu aies réussi à résoudre ce problème tout seul.
En théorie, lorsque le panneau mobile rencontre un obstacle ou frottement important, le moteur se place en sécurité et stoppe sa course. C'est peut-être ce que tu as connu hier.
Vérifie bien les patins en plastique ainsi que les glissières internes, on y trouve un tas de choses qui s'accumulent avec le temps (un bon coup de nettoyeur haute pression résout ou évite des problèmes).
On peut éventuellement lubrifier les glissières et les éléments mobiles mais en utilisant une bombe de PTFE (éviter surtout les graisses et huiles sinon, les saletés vont s'y coller).
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Re: entretien toit ouvrant
Je l'ai résolu gâce à ton aide et aux infos trouvées sur ce forum, merci encore
Au bruit, je dirai qu'il y avait un petit obstacle sur la course du panneau vitré, que je n'ai pas décelé (il devait être sous le bras, au niveau du rail intérieur).
Que signifie PTFE?

Au bruit, je dirai qu'il y avait un petit obstacle sur la course du panneau vitré, que je n'ai pas décelé (il devait être sous le bras, au niveau du rail intérieur).
Que signifie PTFE?
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Re: entretien toit ouvrant
Un bon coup de nettoyeur haute pression dans les rails devrait faire du bien dans ton cas.
PTFE = téflon. On trouve des bombes qui permettent d'appliquer un lubrifiant sec au téflon, les poussières ne collent pas et ça gliiiiisse tout seul (polytétrafluoroéthylène... un truc qui rapporte un max de points au Scrabble
).
PTFE = téflon. On trouve des bombes qui permettent d'appliquer un lubrifiant sec au téflon, les poussières ne collent pas et ça gliiiiisse tout seul (polytétrafluoroéthylène... un truc qui rapporte un max de points au Scrabble

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Re: entretien toit ouvrant
Ah merci. C'est mieux que le silicone? j'ai utilisé parfois une bombe de silicone, comme sur les bateaux à voile...nagrrra a écrit :Un bon coup de nettoyeur haute pression dans les rails devrait faire du bien dans ton cas.
PTFE = téflon. On trouve des bombes qui permettent d'appliquer un lubrifiant sec au téflon, les poussières ne collent pas et ça gliiiiisse tout seul (polytétrafluoroéthylène... un truc qui rapporte un max de points au Scrabble).
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Re: entretien toit ouvrant
La bombe au silicone est plus facile à trouver, ça fonctionne aussi (mais moins longtemps).
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Re: entretien toit ouvrant
arigato godzaimasunagrrra a écrit :La bombe au silicone est plus facile à trouver, ça fonctionne aussi (mais moins longtemps).

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Re: entretien toit ouvrant
Bonsoir,
Le mien se met également à couiner à l'ouverture. Je viens de mettre de la graisse teflon en bombe sur les rails (vieille bombe), mais quasi pas de diffrence
Les rails sont nickel (voiture toujours au garage), et j'utilise très régulièrement le toit.
Où appliquez vous exactement la graisse ?
je vais peut-être tenter le wd40.
Merci
Le mien se met également à couiner à l'ouverture. Je viens de mettre de la graisse teflon en bombe sur les rails (vieille bombe), mais quasi pas de diffrence

Les rails sont nickel (voiture toujours au garage), et j'utilise très régulièrement le toit.
Où appliquez vous exactement la graisse ?
je vais peut-être tenter le wd40.
Merci

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Re: entretien toit ouvrant
A choisir,utilise de l'huile fine !marron glacé a écrit :Bonsoir,
Le mien se met également à couiner à l'ouverture. Je viens de mettre de la graisse teflon en bombe sur les rails (vieille bombe), mais quasi pas de diffrence![]()
Les rails sont nickel (voiture toujours au garage), et j'utilise très régulièrement le toit.
Où appliquez vous exactement la graisse ?
je vais peut-être tenter le wd40.
Merci

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.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu
r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.


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Re: entretien toit ouvrant
ok p23, merci, j'en ai je testerai donc 

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Re: entretien toit ouvrant
Super, merci d'avoir pris le temps de détailler les infos. J'ai un patin qui a "laché" pendant les vacances, le toit se soulève et siffle au delà de 100km/h.nagrrra a écrit :Si votre toit ouvrant a de la peine à être manoeuvré, ne forcez surtout pas ! Par précaution, ne l'ouvrez plus (l'ouvrant) avant d'avoir lu les lignes qui suivent![]()
Au bout de quelques années, les patins se dégradent et frottent dans les glissières.
Certaines parties plastiques gonflent en se dégradant et des parties métalliques rouillent et cassent. Le fait de forcer l'ouverture fatigue le moteur et entraînera sa mort.
La collection complète de 4 patins + graisse coûte environ 170 Euros chez Renault (référence : 7701210007)
Le remplacement est simple à réaliser mais il faut être 2 pour déposer le panneau en verre. A noter que les 4 vis peuvent être collées à l'aide de frein-filet. Il faudra alors chauffer la tête de vis si elle résiste.
Je vais devoir passer à la caisse...
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Re: entretien toit ouvrant
Bonjour,
Ca m'a pris 5 mois à accepter de lâcher 200€ pour réparer le toit ouvrant (il fonctionnait toujours d'ailleurs).
Après m'être acquitté d'une facture de 211€ chez Renault, j'ai entrepris le remplacement des pièces ce matin.
C'est assez simple à faire en changeant les patins 1 par 1.
Ca m'a pris 5 mois à accepter de lâcher 200€ pour réparer le toit ouvrant (il fonctionnait toujours d'ailleurs).
Après m'être acquitté d'une facture de 211€ chez Renault, j'ai entrepris le remplacement des pièces ce matin.
C'est assez simple à faire en changeant les patins 1 par 1.
- - Il faut ouvrir le toit ouvrant au 1er cran (je pense que c'est la seule position qui permet d'enlever les patins sans retirer complètement le toit vitré)
- un petit tasseau de bois permet de maintenir le toit pendant qu'on démonte un support.
- Une fois la vis enlevée, il "suffit" d'avancer le support pour le dégager
- compter 45 mn pour le 1er côté, 15 mn pour le 2ème.
- c'est reparti pour 250 000 km !
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Re: entretien toit ouvrant
Bonjour,
J'ai fait remplacer les patins sur le mien au début de l'été, ce n'est toujours pas au top. C'est mieux, mais selon la température il arrive que le toit s'ouvre avec de petites saccades (avant le remplacement c'était parfois de très grosses saccades )
Renault avait pourtant aspergé de graisse (blanche) les patins le jour du changement.
Les rails font nickel, je vais quand même passer un coup de Karcher... Et je remettrai du téflon.
Jamais eu de souci d'ouverture sur mon ancien espace iv, pourtant plus vieux.
J'ai fait remplacer les patins sur le mien au début de l'été, ce n'est toujours pas au top. C'est mieux, mais selon la température il arrive que le toit s'ouvre avec de petites saccades (avant le remplacement c'était parfois de très grosses saccades )
Renault avait pourtant aspergé de graisse (blanche) les patins le jour du changement.
Les rails font nickel, je vais quand même passer un coup de Karcher... Et je remettrai du téflon.
Jamais eu de souci d'ouverture sur mon ancien espace iv, pourtant plus vieux.
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Re: entretien toit ouvrant
Je viens de passer un coup de kärcher dans les glissières qui me paraissaient propres... l'ouverture était un peu dure à partir de 20°, il ne fait que 15° maintenant mais c'est du velours...plus qu'avant... à tester par température plus élevée 

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Re: entretien toit ouvrant
marron glacé a écrit :Je viens de passer un coup de kärcher dans les glissières qui me paraissaient propres... l'ouverture était un peu dure à partir de 20°, il ne fait que 15° maintenant mais c'est du velours...plus qu'avant... à tester par température plus élevée
Bonjour,
Super pour toi.
Qui sautait où se trouvent les fusibles du TO ?
merci.
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Re: entretien toit ouvrant
Aucune idée pour les fusibles, désolé
De mon côté, finalement aucune amélioration après le nettoyage HP et l'aspersion des glissières au téflon
Dès qu'il y a un peu de soleil ça saccade.
Je vais tenter un autre garage (le premier qui m'a remplacé les roulements il y a 6 mois ne sait que faire).

De mon côté, finalement aucune amélioration après le nettoyage HP et l'aspersion des glissières au téflon

Dès qu'il y a un peu de soleil ça saccade.
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Re: entretien toit ouvrant
A mon avis, un garage ne va pas s'embêter à rechercher la cause de ce mauvais fonctionnement. A part appliquer de la graisse ou un autre produit miracle en bombe, il ne faut pas attendre plus.marron glacé a écrit :De mon côté, finalement aucune amélioration après le nettoyage HP et l'aspersion des glissières au téflon![]()
Dès qu'il y a un peu de soleil ça saccade.
Je vais tenter un autre garage (le premier qui m'a remplacé les roulements il y a 6 mois ne sait que faire).
Cependant, remplacer le système complet du toit ouvrant est plus rentable pour eux et éloigne les problèmes (avec en prime, une belle facture à régler au garage).
Si ton panneau mobile se déplace avec difficulté, pourquoi ne pas essayer de le déposer totalement (en retirant les 4 vis) ? Tu pourras alors vérifier si les entraîneurs se déplacent correctement dans les glissières et en déduire d'où vient le problème.
Egalement, une fois les entraîneurs dans leur position extrême, replacer le panneau dans les glissières afin de vérifier si il coulisse librement.
A vérifier aussi si un éventuel décalage entre les entraineurs droits et gauches ne serait pas présent sur ton installation (le toit se déplace en crabe).
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Re: entretien toit ouvrant
Bonjour Nagrrra
Merci pour tes conseils toujours constructifs.
Pourquoi je n'y touche pas moi-même ? parce que ma voiture dispose encore d'une petite garantie, qui peut être utile (vu le kilométrage, je paie la moitié des pièces mais pas la MO).
Je fais une tentative auprès d'un autre garage ayant une entité carrosserie, après je démonterai. Le souci est que je ne vais pas pouvoir leur faire constater puisque les températures diminuent.....
Je regarderai quand même si le toit n'a pas de décalage gauche - droite... il est possible qu'ils aient mal remonté !

Merci pour tes conseils toujours constructifs.
Pourquoi je n'y touche pas moi-même ? parce que ma voiture dispose encore d'une petite garantie, qui peut être utile (vu le kilométrage, je paie la moitié des pièces mais pas la MO).
Je fais une tentative auprès d'un autre garage ayant une entité carrosserie, après je démonterai. Le souci est que je ne vais pas pouvoir leur faire constater puisque les températures diminuent.....
Je regarderai quand même si le toit n'a pas de décalage gauche - droite... il est possible qu'ils aient mal remonté !
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Re: entretien toit ouvrant
Je viens de vérifier l'alignement... tout semble correct.
Par contre les patins remplacés sont-ils les externes ou bien les internes ? Mes externes sont "immondes" de graisse...malgré cela le toit coulisse bien aujourd'hui ...il n'y a pas de soleil !
Nagrrra, j'ai vérifié sur ma facture j'ai la même référence que la tienne : 7701210007 à 176,31 € HT
Par contre les patins remplacés sont-ils les externes ou bien les internes ? Mes externes sont "immondes" de graisse...malgré cela le toit coulisse bien aujourd'hui ...il n'y a pas de soleil !
Nagrrra, j'ai vérifié sur ma facture j'ai la même référence que la tienne : 7701210007 à 176,31 € HT
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Re: entretien toit ouvrant
La référence donnée sur mon post concerne les patins "externes". Ceux présentés sur ta photo sont effectivement noyés dans une couche de graisse qui ne peut apporter que des problèmes dans le temps (des poussières vont venir se coller à cette masse, ce qui va à la longue, empêcher le bon déplacement des patins). Un démontage suivi d'un bon dégraissage serait judicieux (sans oublier qu'une graisse non adaptée peut dégrader la matière plastique des patins).
Les entraîneurs ("internes" sur tes photos) déplacent le panneau mobile. Je viens de vérifier sur mon véhicule, le démontage n'est pas compliqué, il suffit de dévisser les 4 patins externes et les entraineurs sont reliés au panneau mobile par deux pièces métalliques (avec une fente) coulissant verticalement dans un logement.
Il serait bon de déposer le panneau mobile afin de vérifier le bon déplacement des entraîneurs. Si le problème persiste, il faudra s'orienter vers le moteur, la boîte de pignons ou les tiges reliées aux entraîneurs.
Sinon, je confirme que sur mon véhicule, le panneau mobile coulisse librement et que les patins ne sont pas recouverts de graisse et ne l'ont jamais été (la voiture reste dehors depuis 12 ans).
Les entraîneurs ("internes" sur tes photos) déplacent le panneau mobile. Je viens de vérifier sur mon véhicule, le démontage n'est pas compliqué, il suffit de dévisser les 4 patins externes et les entraineurs sont reliés au panneau mobile par deux pièces métalliques (avec une fente) coulissant verticalement dans un logement.
Il serait bon de déposer le panneau mobile afin de vérifier le bon déplacement des entraîneurs. Si le problème persiste, il faudra s'orienter vers le moteur, la boîte de pignons ou les tiges reliées aux entraîneurs.
Sinon, je confirme que sur mon véhicule, le panneau mobile coulisse librement et que les patins ne sont pas recouverts de graisse et ne l'ont jamais été (la voiture reste dehors depuis 12 ans).
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Re: entretien toit ouvrant
Bonjour,
J'ai déposé la partie mobile du TO, facile à 2. Je n'ai pas eu le temps de l'expertiser pour l'instant.
Concernant les fusibles, je suis passé chez roro qui m'a montré l'emplacement des boîtiers de fusibles optionnels. Ils sont devant le passager sous la planche de bord. En démontant les tweeters, j'arrive à passer une cam pour les voir. Mais il va falloir que j'y accède plus facilement si je veut changer les fusibles. Je fais des photos dès que je peux.
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J'ai déposé la partie mobile du TO, facile à 2. Je n'ai pas eu le temps de l'expertiser pour l'instant.
Concernant les fusibles, je suis passé chez roro qui m'a montré l'emplacement des boîtiers de fusibles optionnels. Ils sont devant le passager sous la planche de bord. En démontant les tweeters, j'arrive à passer une cam pour les voir. Mais il va falloir que j'y accède plus facilement si je veut changer les fusibles. Je fais des photos dès que je peux.
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Re: entretien toit ouvrant
Sur certaines versions, une trappe amovible peut se retirer au fond du vide-poche supérieur droit (coté passager), de la même façon que pour le coté conducteur.EBo a écrit : Concernant les fusibles, je suis passé chez roro qui m'a montré l'emplacement des boîtiers de fusibles optionnels. Ils sont devant le passager sous la planche de bord. En démontant les tweeters, j'arrive à passer une cam pour les voir. Mais il va falloir que j'y accède plus facilement si je veut changer les fusibles. Je fais des photos dès que je peux.
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L'accès aux fusibles est facilité (enfin... c'est un grand mot).
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Re: entretien toit ouvrant
Merci. Je vais vérifier avant de me lancer dans un démontage délicat.
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Re: entretien toit ouvrant
Bonjour nagrranagrrra a écrit : Sur certaines versions, une trappe amovible peut se retirer au fond du vide-poche supérieur droit (coté passager), de la même façon que pour le coté conducteur.
L'accès aux fusibles est facilité (enfin... c'est un grand mot).
J'ai progressé car effectivement il y a bien une trappe coté passager à l'opposé de celle du coté conducteur La différence, c'est qu'elle ne possède pas de prédisposition pour être enlevée, mais on arrive à voir qu'elle n'est pas solidaire des autres pièces de la planche de bord.
Une fois enlevée, on aperçoit 2 boitiers fusibles dont celui que je recherchais (sur la figure de l'Espace c'est l'emplacement 21).

J'ai résumé dans sur une feuille les différentes infos que j'ai récoltées J'ai noté, que bien n'ayant pas les sièges chauffants / électriques, j'ai tout même les fusibles.
Bon le fusible TO semblait visuellement ok et celui du velum a fait une pirouette lors du démontage, donc je ne connais pas son état

La suite au prochain numéro.
Super merci à toi nagrra !
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- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
Re: entretien toit ouvrant
Bravo pour avoir cherché un peu plus loin ! Je trouverais toujours inadmissible que des garages se permettent de facturer 4 heures de main d'oeuvre pour déposer la planche de bord afin d'accéder à ces fusibles (l'ignorance peut rapporter gros à force).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
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Re: entretien toit ouvrant
Bonjour,
les dernières news. Changement des 2 fusibles : pas d'évolution, aucun mouvement du TO ni du velum en appui long ou court
j'ai du cramer un moteur. Je vais vérifier la résistance des rotors.
EBo
les dernières news. Changement des 2 fusibles : pas d'évolution, aucun mouvement du TO ni du velum en appui long ou court

j'ai du cramer un moteur. Je vais vérifier la résistance des rotors.
EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km
Une fusée toujours sur le bitume à 287 000 km

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