Bonjour à tous ... j'ai le même problème sur mon
ESPACE III 2.2DT 1999 :
Jeudi 08 novembre vers 18h la courroie accessoire a explosé en plein centre ville ... plus de direction assistée, ni de clim, ni de jus ... bref la galère sous la pluie et de nuit pour circuler et trouver où se garer.
Vendredi matin j'achète la nouvelle courroie. Je sais la changer je l'avais déjà fait il y a quelques années sur un autre ESPACE 3 2.2DT.
Je la change en 30 mns : j'enlève la roue droite et le cache, je démonte le capot alu au dessus qui protège la pompe diesel. Plus de courroie : je l'ai perdu dans la rue ...
Je place la courroie neuve, je m'aide d'un gros tournevis pour faire levier sur le galet tendeur en le déplaçant "vers l'arrière".
Je refixe tout.
Je démarre : super ! ça tourne rond de nouveau
Je fais quelques kilomètres dans la journée ... et je gare la voiture le soir devant chez moi en créneau dans ma rue.
Samedi matin, je démarre : gros claquement que je connais bien. Je vérifie et effectivement la nouvelle courroie est déchirée

...
Je sors le véhicule de son emplacement pour le disposer plus loin histoire d'avoir la place pour une réparation.
Voici ma question : maintenant que j'y pense, le galet tendeur ne tournait pas sur lui même, je pouvais cependant le manipuler pour tendre et détendre. Est-ce le problème ? Est-il normal qu'il ne tourne pas sur lui-même? Si non, il se dégrippe ou je dois le changer ? Si je dois le changer, est-ce aussi facile que d'enlever le simple écrou dans son centre, le sortir et en mettre un neuf ???
Je précise de nouveau c'est une courroie accessoire
AVEC clim ...
Merci les mécanos ...