Consommation d'huile et défaut DF301
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Consommation d'huile et défaut DF301
Bonsoir,
Je vous explique le souci, depuis quelques semaines, mon moteur consomme vraiment pas mal d'huile, il totalise 207000 kms. Cela est arrivé d'un coup.
Le turbo faisait un bruit pas top, je l'ai remplacé, il commençait à gripper. L'échangeur, le radiateur d'eau (qui fuyait) ont été également remplacés
Est apparu en même temps le défaut DF301 1.DEF, manque d'air sur le circuit d'admission. J'ai cherché une éventuelle prise d'air sur le circuit (tous les colliers, raccords.etc...), changé le capteur de pression, essayé avec un autre débimètre d'air mais rien à faire, le défaut réapparaît lorsque je prends de longues cotes, parfois le voyant s'éteint tout seul (défaillance injection) en roulant sans à avoir à couper le contact.....bizarre !!!
Elle démarre très bien, à froid comme a chaud, je ne perçoit pas de faiblesse ce qui pourrait laisser penser que la segmentation est bonne. Il reste les joints de queue de soupapes, mais la faut ouvrir la bête. Je pense faire contrôler les compressions pour éliminer la piste segments.
J'ai lu que cela pouvait être un pb avec le couvre culasse. Le haut moteur, l'arrière côté turbo, tout est très propre et pas une trace d'huile. D'où ma question, une fissure sous le couvre culasse pourrait elle favoriser un écoulement d'huile vers le circuit d'admission d'air ?
Merci pour votre aide
Jm
Je vous explique le souci, depuis quelques semaines, mon moteur consomme vraiment pas mal d'huile, il totalise 207000 kms. Cela est arrivé d'un coup.
Le turbo faisait un bruit pas top, je l'ai remplacé, il commençait à gripper. L'échangeur, le radiateur d'eau (qui fuyait) ont été également remplacés
Est apparu en même temps le défaut DF301 1.DEF, manque d'air sur le circuit d'admission. J'ai cherché une éventuelle prise d'air sur le circuit (tous les colliers, raccords.etc...), changé le capteur de pression, essayé avec un autre débimètre d'air mais rien à faire, le défaut réapparaît lorsque je prends de longues cotes, parfois le voyant s'éteint tout seul (défaillance injection) en roulant sans à avoir à couper le contact.....bizarre !!!
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J'ai lu que cela pouvait être un pb avec le couvre culasse. Le haut moteur, l'arrière côté turbo, tout est très propre et pas une trace d'huile. D'où ma question, une fissure sous le couvre culasse pourrait elle favoriser un écoulement d'huile vers le circuit d'admission d'air ?
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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
mimi77450 a écrit : Est apparu en même temps le défaut DF301 1.DEF, manque d'air sur le circuit d'admission. J'ai cherché une éventuelle prise d'air sur le circuit (tous les colliers, raccords.etc...), changé le capteur de pression, essayé avec un autre débimètre d'air mais rien à faire, le défaut réapparaît lorsque je prends de longues cotes, parfois le voyant s'éteint tout seul (défaillance injection) en roulant sans à avoir à couper le contact.....bizarre !!!


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
Bonsoir Thestone
Filtre et boite a air remplacés car l'ancienne n'était pas très etanche
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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
Donc pas de fuite, au contraire, moi je pencherai plutôt pour un turbo qui turbote mal !mimi77450 a écrit :Bonsoir,
Je vous explique le souci, depuis quelques semaines, mon moteur consomme vraiment pas mal d'huile, il totalise 207000 kms. Cela est arrivé d'un coup.
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Merci pour votre aide
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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
Bonjour,
Le défaut était présent avant le remplacement du turbo et le nouveau turbo est un échange standard
Le défaut était présent avant le remplacement du turbo et le nouveau turbo est un échange standard
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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
Deux problemes bien différents : d'un coté une consommation d'huile , de l'autre un "manque d'air ".
Déjà , fumée bleutée ou pas ????
Le collecteur , s'il y avait un probleme , c'est la pression de l'admission qui passerait dans le bloc et le carter . Cela mettrait tout les joints en contrainte , et des fuites d'huile à l'extérieur du moteur.
Pour le manque d'air , ce doit etre la géometrie variable du turbo qui ne manoeuvre pas correctement . Ou sa commande pneumatique bien entendu !!!
Et sinon , l'ancien turbo commencait à gripper ????? Là , c'est grave !!! Manque de pression d'huile ??
Attention , le nouveau risque de ne pas tenir !!
Et les coussinets ??? Ils sont dans quel états ? A 200 000 km , s'ils sont d'origine ......
Déjà , fumée bleutée ou pas ????
Le collecteur , s'il y avait un probleme , c'est la pression de l'admission qui passerait dans le bloc et le carter . Cela mettrait tout les joints en contrainte , et des fuites d'huile à l'extérieur du moteur.
Pour le manque d'air , ce doit etre la géometrie variable du turbo qui ne manoeuvre pas correctement . Ou sa commande pneumatique bien entendu !!!
Et sinon , l'ancien turbo commencait à gripper ????? Là , c'est grave !!! Manque de pression d'huile ??
Attention , le nouveau risque de ne pas tenir !!
Et les coussinets ??? Ils sont dans quel états ? A 200 000 km , s'ils sont d'origine ......
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 

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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
Bonsoir Camaro,Camaro73 a écrit :Deux problemes bien différents : d'un coté une consommation d'huile , de l'autre un "manque d'air ".
Déjà , fumée bleutée ou pas ????
Le collecteur , s'il y avait un probleme , c'est la pression de l'admission qui passerait dans le bloc et le carter . Cela mettrait tout les joints en contrainte , et des fuites d'huile à l'extérieur du moteur.
Pour le manque d'air , ce doit etre la géometrie variable du turbo qui ne manoeuvre pas correctement . Ou sa commande pneumatique bien entendu !!!
Et sinon , l'ancien turbo commencait à gripper ????? Là , c'est grave !!! Manque de pression d'huile ??
Attention , le nouveau risque de ne pas tenir !!
Et les coussinets ??? Ils sont dans quel états ? A 200 000 km , s'ils sont d'origine ......
Je te remercie pour tes explications.
Comment se vérifie la commande de géométrie stp?
Quand j'écris commençait à gripper, c'est un peu exagéré, les ailettes tournaient bien mais moins librement que sur le neuf.
Je te confirme la fumée bleutée. ...et l'odeur qui va avec

Les coussinets sont d'origine, mais quel serait le rapport avec tout ça stp ?
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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
Pour les coussinets , aucun rapport avec le reste . Vu le kilométrage , il faut les remplacer avant d'abimer le vilebrequin . Ceux d'origine lachent vers les 100 000 km !!!!!
Pour la géometrie , vu que le turbo a été remplacé, elle devrait etre ok. Il a bien été remplacé en intégralité , non ??
A verifier par dessous , en manoeuvrant la commande si il n'y a pas de point dur .
Verifier l'electrovanne de pilotage , et ses raccordements, tuyaux compris .
Verifier la bonne valeur de dépression , du circuit de dépression. On s'en sert pour piloter le turbo .
Aprés , il pourrait y avoir un passage entre l'admission et le cache culbuteur , sans que celà soit visible de l'exterieur .
Et l'on mettrait tout le bas moteur sous pression .
Par contre , il faudrait un beau passage pour que l'huile , moteur à l'arret , puisse passer dans l'admission . Ce qui engendrerait une belle fumée au démarrage .
Ou alors , ton nouveau turbo n'est pas étanche , et fuit un peu l'huile !!!
C'est complexe !!!!
Pour la géometrie , vu que le turbo a été remplacé, elle devrait etre ok. Il a bien été remplacé en intégralité , non ??
A verifier par dessous , en manoeuvrant la commande si il n'y a pas de point dur .
Verifier l'electrovanne de pilotage , et ses raccordements, tuyaux compris .
Verifier la bonne valeur de dépression , du circuit de dépression. On s'en sert pour piloter le turbo .
Aprés , il pourrait y avoir un passage entre l'admission et le cache culbuteur , sans que celà soit visible de l'exterieur .
Et l'on mettrait tout le bas moteur sous pression .
Par contre , il faudrait un beau passage pour que l'huile , moteur à l'arret , puisse passer dans l'admission . Ce qui engendrerait une belle fumée au démarrage .
Ou alors , ton nouveau turbo n'est pas étanche , et fuit un peu l'huile !!!
C'est complexe !!!!
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 

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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
Camaro73 a écrit :Pour les coussinets , aucun rapport avec le reste . Vu le kilométrage , il faut les remplacer avant d'abimer le vilebrequin . Ceux d'origine lachent vers les 100 000 km !!!!!
Pour la géometrie , vu que le turbo a été remplacé, elle devrait etre ok. Il a bien été remplacé en intégralité , non ?? Qu' entends tu par en intégralité ?. Il est avec sa capsule si c'est la question. Tuyaux alim et retour d'huile neufs
A verifier par dessous , en manoeuvrant la commande si il n'y a pas de point dur . Vérifié avant le montage
Verifier l'electrovanne de pilotage , et ses raccordements, tuyaux compris .
Verifier la bonne valeur de dépression , du circuit de dépression. On s'en sert pour piloter le turbo . Comment faire ?
Aprés , il pourrait y avoir un passage entre l'admission et le cache culbuteur , sans que celà soit visible de l'exterieur .
Et l'on mettrait tout le bas moteur sous pression . Si j'enlève la jauge de niveau ça doit souffler ?
Par contre , il faudrait un beau passage pour que l'huile , moteur à l'arret , puisse passer dans l'admission . Ce qui engendrerait une belle fumée au démarrage .
Ou alors , ton nouveau turbo n'est pas étanche , et fuit un peu l'huile !!!
C'est complexe !!!!
- pontiac
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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
...
Eu le cas sur une Ford TDci...
C’était tout bêtement la durite de dépression de la wastegate qui avait trop de jeu => prise d'air => wastegate qui ne s'enclenche pas
Un serflex plus tard => l'auto avait retrouvé toute sa pêche ( m'enfin pêche... un bien grand mot... cela reste un mazout
)
Eu le cas sur une Ford TDci...
C’était tout bêtement la durite de dépression de la wastegate qui avait trop de jeu => prise d'air => wastegate qui ne s'enclenche pas
Un serflex plus tard => l'auto avait retrouvé toute sa pêche ( m'enfin pêche... un bien grand mot... cela reste un mazout

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
Je vais contrôler de nouveau toutes les tuyauteries une par une pour éliminer cette possibilité.
J'ai essayé avec une autre electrovanne cet après midi et c'est toujours pareil
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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
Et le couvre culasse !
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L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
Sans démontage ca va être compliqué, non ??Davidrwt a écrit :Et le couvre culasse !
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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
sans démontage, toute réparation est difficile...lol
je n'ai jamais réussi à réparer une voiture en la regardant.
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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
grostoto a écrit :sans démontage, toute réparation est difficile...lol
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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
....

C'est pas ce que l'on appelle "guérir par l'hypnose"grostoto a écrit :sans démontage, toute réparation est difficile...lol
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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
tu es en forme ce matinpontiac a écrit :....
C'est pas ce que l'on appelle "guérir par l'hypnose"grostoto a écrit :sans démontage, toute réparation est difficile...lol
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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
pontiac a écrit :....
C'est pas ce que l'on appelle "guérir par l'hypnose"grostoto a écrit :sans démontage, toute réparation est difficile...lol
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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
Je viens de l'appeler, il touche pas aux Renault
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- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Consommation d'huile et défaut DF301
Davidrwt a écrit :pub21_redimensionner_1.jpgpontiac a écrit :....
C'est pas ce que l'on appelle "guérir par l'hypnose"grostoto a écrit :sans démontage, toute réparation est difficile...lol
je n'ai jamais réussi à réparer une voiture en la regardant.![]()
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Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
Tu m'étonne, il ne prends qu'aux richesmimi77450 a écrit :Je viens de l'appeler, il touche pas aux Renault


Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
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"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
Puis bon il est mondialement connu dans le quartier 

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L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
...

ExcellentDavidrwt a écrit :pub21_redimensionner_1.jpgpontiac a écrit :....
C'est pas ce que l'on appelle "guérir par l'hypnose"grostoto a écrit :sans démontage, toute réparation est difficile...lol
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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- pontiac
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...

Il y avait intérêt... j'partai sur les barricadesdom89 a écrit :tu es en forme ce matinpontiac a écrit :....
C'est pas ce que l'on appelle "guérir par l'hypnose"grostoto a écrit :sans démontage, toute réparation est difficile...lol
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Re: Consommation d'huile et défaut DF301
Coucou , désolé , je n'étais pas dans le coin !!!mimi77450 a écrit :Je vais contrôler de nouveau toutes les tuyauteries une par une pour éliminer cette possibilité.
J'ai essayé avec une autre electrovanne cet après midi et c'est toujours pareil
Bon , le turbo en intégralité , c'est à dire avec ses ailettes de géometrie variable , tout monté.
Apparemment, c'est le cas . Donc , c'est ok .
Pour verifier la dépression , il faut brancher un mano en dérivation sur le tuyau de dépression .Un mano qui indique une dépression, de 0 à moins 1 bar.
On doit avoir au moins 900 milibar de dépression , du coté de la pompe à vide . Donc , sur un des tuyau de l'electrovanne .
Et sur le 2eme tuyau , la dépression varie de -900mb à bas régime , géometrie fermée , puis remonte à -500 mb, voir moins en pleine puissance , géometrie completement ouverte . Avec ce controle , on verifie le fonctionnement de la dépression et de l'électrovanne de pilotage .
Controle à faire en roulant !!!!
Oui pour le puit de jauge , mais à faire en roulant !!! Pour bénéficier de la pression maxi du turbo .
Ce serait bien aussi de controller la pression d'admission .
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 
