F3R 1997 : problème de chauffage?
Modérateur : Equipe du site
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 131
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
F3R 1997 : problème de chauffage?
Bonjour,
sur mon F3R 2L essence 8s 348Mkm je me suis aperçu que le chauffage chauffe très faiblement, avec les beaux jours, ça fait un petit moment que je ne n'ai pas utilisé l'air chaud. Ce qui me semble louche est que le coté gauche et droit ne fonctionnent pas, vu le travail a réaliser pour démonter les pilotes des volets j'aimerais être sur que c'est ça avant de tout démonter.
j'ai regardé pas mal de posts sur le sujet et j'ai déjà fait ceci :
- j'ai mit le niveau du vase d'expansion au maxi,
-vérifié que les aérothermes de l’habitacle sont chauds,
-suivi la procédure de calage de la commande conducteur, le résultat est OK,
-ouvert les vis de purge des aérothermes et le liquide sort bien (j'ai fait ça moteur tournant),
Dans mes investigations je me suis rendu compte de ceci :
Si je laisse la voiture chauffer au ralenti, au départ avec un moteur chaud normalement ( 4 barres au tableau de bord), la température monte une barre avant le maxi avant de lancer le ventilateur. je trouve que c'est très tard pour déclencher, sur mon F4R le ventilo déclenche beaucoup plus tôt, là j'ai pensé au thermostat mais ce qui est louche est que sur route elle ne chauffe pas du tout elle reste toujours à 4 barres au tableau de bord.
Ce que je n'ai pas encore fait est une purge comme préconisé dans la RTA avec moteur à l'arrêt, et je n'ai pas tenté la vis de purge du radiateur.
Il y a peut être une bulle d'air dans le circuit qui peut aussi expliquer le problème de chauffage???
J'avais changé il y a 3 ans environ la sonde verte du boitier thermostat, donc je prends pour hypothèse que la température affichée au tableau de bord est ok.
Si il y a une bulle d'air dans le circuit, ne devrait-elle pas être chassée avec le nombre de km que j'ai fait dernièrement (300km cette semaine) ?
Si quelqu'un à une idée je suis preneur??
Merci
sur mon F3R 2L essence 8s 348Mkm je me suis aperçu que le chauffage chauffe très faiblement, avec les beaux jours, ça fait un petit moment que je ne n'ai pas utilisé l'air chaud. Ce qui me semble louche est que le coté gauche et droit ne fonctionnent pas, vu le travail a réaliser pour démonter les pilotes des volets j'aimerais être sur que c'est ça avant de tout démonter.
j'ai regardé pas mal de posts sur le sujet et j'ai déjà fait ceci :
- j'ai mit le niveau du vase d'expansion au maxi,
-vérifié que les aérothermes de l’habitacle sont chauds,
-suivi la procédure de calage de la commande conducteur, le résultat est OK,
-ouvert les vis de purge des aérothermes et le liquide sort bien (j'ai fait ça moteur tournant),
Dans mes investigations je me suis rendu compte de ceci :
Si je laisse la voiture chauffer au ralenti, au départ avec un moteur chaud normalement ( 4 barres au tableau de bord), la température monte une barre avant le maxi avant de lancer le ventilateur. je trouve que c'est très tard pour déclencher, sur mon F4R le ventilo déclenche beaucoup plus tôt, là j'ai pensé au thermostat mais ce qui est louche est que sur route elle ne chauffe pas du tout elle reste toujours à 4 barres au tableau de bord.
Ce que je n'ai pas encore fait est une purge comme préconisé dans la RTA avec moteur à l'arrêt, et je n'ai pas tenté la vis de purge du radiateur.
Il y a peut être une bulle d'air dans le circuit qui peut aussi expliquer le problème de chauffage???
J'avais changé il y a 3 ans environ la sonde verte du boitier thermostat, donc je prends pour hypothèse que la température affichée au tableau de bord est ok.
Si il y a une bulle d'air dans le circuit, ne devrait-elle pas être chassée avec le nombre de km que j'ai fait dernièrement (300km cette semaine) ?
Si quelqu'un à une idée je suis preneur??
Merci
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant



Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
Salut
As tu essayé de mettre moins de ldr que le maxi ?
J'ai lu ici que ça pouvait avoir une influence ...
As tu essayé de mettre moins de ldr que le maxi ?
J'ai lu ici que ça pouvait avoir une influence ...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 131
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
Oui quand j'ai fait la purge le niveau est descendu et pas mieux
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant



Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
Si il y a une faible fuite à l'un des radiateurs de chauffage. Ce qui m'est arrivé récemment. Le sertissage n'était plus étanche.
Détection fuite:
En fonctionnement chauffage:
1- Léger gras ou vapeur sur pare brise à l'interieur.
2- Bruit de bulle dans le circuit au démarrage.
3- Température au tableau de bord indique 3 barres et la quatrième arrive très tardivement.
4- Le niveau baisse mais très lentement.
5- Odeur de liquide de refroidissement (très caractéristique).
(Déjà dit dans d'autres sujets peut-être plus complets).
Pou info, pour ma part je n'avais pas de trace de liquide sous la planche de bord. La fuite n'était pas assez importante.
L'alerte m'a été donné par une légère vapeur sur le côté intérieur du pare brise.
Obligation de mettre une température de 25/26° pour avoir du chauffage alors qu'à l'extérieur il faisait 18°.
Et pour finir, la quatrième barre de température moteur arrivait anormalement tard après plus de 40 km de roulage.
Après tout ça je ne veux pas te faire craindre le pire, mais voilà quelques pistes qui peuvent faire que.
Détection fuite:
En fonctionnement chauffage:
1- Léger gras ou vapeur sur pare brise à l'interieur.
2- Bruit de bulle dans le circuit au démarrage.
3- Température au tableau de bord indique 3 barres et la quatrième arrive très tardivement.
4- Le niveau baisse mais très lentement.
5- Odeur de liquide de refroidissement (très caractéristique).
(Déjà dit dans d'autres sujets peut-être plus complets).
Pou info, pour ma part je n'avais pas de trace de liquide sous la planche de bord. La fuite n'était pas assez importante.
L'alerte m'a été donné par une légère vapeur sur le côté intérieur du pare brise.
Obligation de mettre une température de 25/26° pour avoir du chauffage alors qu'à l'extérieur il faisait 18°.
Et pour finir, la quatrième barre de température moteur arrivait anormalement tard après plus de 40 km de roulage.
Après tout ça je ne veux pas te faire craindre le pire, mais voilà quelques pistes qui peuvent faire que.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 131
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
Yves merci pour ton partage d’expérience. je viens de voir ton message.
Voici ce que j'ai fait ce matin :
refait une purge comme indiqué dans la RTA (2 vis des aérothermes + radiateur, le tout moteur à l'arrêt), il y a déjà un peu de mieux :
le ventilateur du compartiment moteur se déclenche maintenant correctement avant le passage à la 5eme barre au tableau de bord.
=> Cela confirme de l'air dans le circuit.
Au niveau chauffage, il y a un peu plus de chaud qui sort dans l'habitacle, et surtout au moment ou l'on met en route le chauffage cela semble plus chaud puis redevient"froid" : un poil plus chaud que l'air extérieur.
Par contre je n'ai pas l'odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle.
J'ai l'impression que mon problème est lié à la circulation du liquide de refroidissement au niveau des aérothermes, pourtant quand je dévisse les vis de purge cela coule vraiment bien.
Voici ce que j'ai fait ce matin :
refait une purge comme indiqué dans la RTA (2 vis des aérothermes + radiateur, le tout moteur à l'arrêt), il y a déjà un peu de mieux :
le ventilateur du compartiment moteur se déclenche maintenant correctement avant le passage à la 5eme barre au tableau de bord.
=> Cela confirme de l'air dans le circuit.
Au niveau chauffage, il y a un peu plus de chaud qui sort dans l'habitacle, et surtout au moment ou l'on met en route le chauffage cela semble plus chaud puis redevient"froid" : un poil plus chaud que l'air extérieur.
Par contre je n'ai pas l'odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle.
J'ai l'impression que mon problème est lié à la circulation du liquide de refroidissement au niveau des aérothermes, pourtant quand je dévisse les vis de purge cela coule vraiment bien.
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant



Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
Tu as fait la purge du boîtier sortie eau ou se trouve le thermostat ?
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 131
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
Bonjour Yves non pas à ce niveau, il y a une purge ici? Le problème semble disparaître progressivement suite à la purge que j'ai fait il y a 3 jours, le chauffage est de plus en plus chaud soit les aérothermes étaient bouchés soit le circuit se faisait mal en tout cas il ne faut pas démonter le tableau de bord ouf!
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant



Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
Bonjour
oui généralement il y a une purge. Mais si ça s'améliore au fur et à mesure, pour ma part je n'y toucherais pas.
oui généralement il y a une purge. Mais si ça s'améliore au fur et à mesure, pour ma part je n'y toucherais pas.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 131
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
Bonjour, après un peu de temps ce n'est toujours pas super, des fois c'est mieux et des fois ça ne chauffe presque pas, je vais regarder du coté vis de purge au niveau du boitier, à suivre...
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant



Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 131
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
Mon chauffage n'est toujours pas au top. Avec la période de froid qui arrive, il faut vraiment que je fasse quelque chose.
dernièrement j'ai épluché tous les posts et j'ai fais ceci :
1/ Il n'y a pas de vis de purge sur le boitier thermostat du F3R mais un retour au vase d'expansion donc un rebouclage qui se fait naturellement afin de ne pas avoir de bulle d'air au niveau du haut moteur, j'ai changé le boitier thermostat qui commençait à fuir, j'en ai profité pour changer aussi le thermostat en temps et biensur purgé le circuit.
2/ la tortue va bien la commande de test est ok.
3/ les tuyaux de chauffages à l'arrivée et sortie des radiateurs sont chauds
4/ j'ai démonté la partie haute du tableau de bord, pour voir ce qui se passait là bas, il faut enlever l'isolant phonique, vu l'age il part un peu en petits morceaux. Ensuite démonter le couvercle pour accéder à l’intérieur, cela donne accès aux 2 ventilateurs et aux 2 trappes qui gèrent l'arrivée d'air extérieur tout se passe bien là bas, j'ai piloté les volets et moteurs tout est ok.
5/ avec une lampe de poche, au niveau du conduit entre le coté tu tableau de bord et les portes avant j'ai pu vérifier que les volets bougent correctement au changement de sélection chaud / froid des deux cotés
au final ça chauffe juste un peu, je crois que le problème vient bien des aérothermes je pense qu'ils sont bouchés...
j’hésite à mettre un peu de soude dans le circuit pour le nettoyer mais ça risque de faire des dégâts ou de directement changer les aérothermes le problème c'est que préfère faire ça aux beaux jours...
dernièrement j'ai épluché tous les posts et j'ai fais ceci :
1/ Il n'y a pas de vis de purge sur le boitier thermostat du F3R mais un retour au vase d'expansion donc un rebouclage qui se fait naturellement afin de ne pas avoir de bulle d'air au niveau du haut moteur, j'ai changé le boitier thermostat qui commençait à fuir, j'en ai profité pour changer aussi le thermostat en temps et biensur purgé le circuit.
2/ la tortue va bien la commande de test est ok.
3/ les tuyaux de chauffages à l'arrivée et sortie des radiateurs sont chauds
4/ j'ai démonté la partie haute du tableau de bord, pour voir ce qui se passait là bas, il faut enlever l'isolant phonique, vu l'age il part un peu en petits morceaux. Ensuite démonter le couvercle pour accéder à l’intérieur, cela donne accès aux 2 ventilateurs et aux 2 trappes qui gèrent l'arrivée d'air extérieur tout se passe bien là bas, j'ai piloté les volets et moteurs tout est ok.
5/ avec une lampe de poche, au niveau du conduit entre le coté tu tableau de bord et les portes avant j'ai pu vérifier que les volets bougent correctement au changement de sélection chaud / froid des deux cotés
au final ça chauffe juste un peu, je crois que le problème vient bien des aérothermes je pense qu'ils sont bouchés...
j’hésite à mettre un peu de soude dans le circuit pour le nettoyer mais ça risque de faire des dégâts ou de directement changer les aérothermes le problème c'est que préfère faire ça aux beaux jours...
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant



Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
un peu moins violent que de la soude, peut ètre qu'un bon rinçage au vinaigre blanc aiderai ?
genre, 10l de vinaigre dans le circuit, mise en chauffe moteur, 30mn, et vidange, histoire de voir ce qui sort..
genre, 10l de vinaigre dans le circuit, mise en chauffe moteur, 30mn, et vidange, histoire de voir ce qui sort..
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 131
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
10 litres? ou plutôt 1 litre?grostoto a écrit :un peu moins violent que de la soude, peut ètre qu'un bon rinçage au vinaigre blanc aiderai ?
genre, 10l de vinaigre dans le circuit, mise en chauffe moteur, 30mn, et vidange, histoire de voir ce qui sort..
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant



Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 108
- Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
Bonjour,
Perso, j'éviterais de mettre autre chose que du liquide de refroidissement (ou momentanément, de l'eau pure) dans le circuit.
Les aérothermes sont fragiles : Les miens ont commencé à fuir quand j'ai fait la bêtise de les laisser vides une semaine -j'attendais une pièce moteur) ; l'air humide avait suffi à les endommager…
Tu dis que les tuyaux d'arrivée et de départ vers le radiateur sont chauds, mais est-ce également le cas de ceux qui vont vers les aérothermes?
En palpant les tuyaux amont, on peut se rendre compte si la température est à peu près constante le long du tuyau (ce qui veut dire qu'il y a bien circulation), ou si elle descend rapidement quand on s'éloigne de l'embranchement après la vis de purge de droite.
Perso, j'éviterais de mettre autre chose que du liquide de refroidissement (ou momentanément, de l'eau pure) dans le circuit.
Les aérothermes sont fragiles : Les miens ont commencé à fuir quand j'ai fait la bêtise de les laisser vides une semaine -j'attendais une pièce moteur) ; l'air humide avait suffi à les endommager…
Tu dis que les tuyaux d'arrivée et de départ vers le radiateur sont chauds, mais est-ce également le cas de ceux qui vont vers les aérothermes?
En palpant les tuyaux amont, on peut se rendre compte si la température est à peu près constante le long du tuyau (ce qui veut dire qu'il y a bien circulation), ou si elle descend rapidement quand on s'éloigne de l'embranchement après la vis de purge de droite.
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
vu le nombre qui fuient, je doute que ce soit le produit qu'on y fait passer le pb... ils sont simplement de la daube.
j'ia bien écrit 10l: soit tout le circuit: gros pb, gros moyen.
j'ia bien écrit 10l: soit tout le circuit: gros pb, gros moyen.
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
Alu+ vinaigre...grostoto a écrit :vu le nombre qui fuient, je doute que ce soit le produit qu'on y fait passer le pb... ils sont simplement de la daube.
j'ia bien écrit 10l: soit tout le circuit: gros pb, gros moyen.
T'es sûr que ce soit une bonne idée ?
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
sans aucun pb.
on parle d'un passage en vinaigre chaud de 30mn, pas d'un trempage de 15j..
par contre, si c'est le tarte qui bouchait les trous, alors oui, cela fuiera après détartrage...
on parle d'un passage en vinaigre chaud de 30mn, pas d'un trempage de 15j..
par contre, si c'est le tarte qui bouchait les trous, alors oui, cela fuiera après détartrage...
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 712
- Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Cheltenham - Angleterre
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
Bonsoir,
L'utilisation de vinaigre pour nettoyer les aérothermes est plutôt risquée, mais si cela fonctionne, c'est bon. Je crains un peu que le nettoyage de la merde entraîne alors une fuite de LDR.
Tu étais prévenu.....
L'utilisation de vinaigre pour nettoyer les aérothermes est plutôt risquée, mais si cela fonctionne, c'est bon. Je crains un peu que le nettoyage de la merde entraîne alors une fuite de LDR.
Tu étais prévenu.....
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4337
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
Bonjour,
J'avais le même symptôme sur mon V6, j'ai vécu 3 ans en trouvant que ça chauffait pas et j'avais le 2.0l pour comparer
Finalement il s'agissait des filtres d'habitacle qui étaient quasi bouchés et donc la ventilation était faiblarde
Depuis le changement, il fait plus chaud plus vite dans le V6 que dans le 2.0l
A+
Pete
J'avais le même symptôme sur mon V6, j'ai vécu 3 ans en trouvant que ça chauffait pas et j'avais le 2.0l pour comparer

Finalement il s'agissait des filtres d'habitacle qui étaient quasi bouchés et donc la ventilation était faiblarde



A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum

Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire

Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km

Bref, que des voitures essence

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 131
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
Merci à tous pour vos réponses,
Pour le vinaigre je crois que je vais attendre la fin de l'hivers et mettre les gans et la doudoune en attendant les beaux jours
j'ai peur de faire la manip et ensuite avoir des fuites et d'être planté.
Les filtres habitable en effet ça fait longtemps que je ne les ai pas changés je vais les changer.
Resartus, j'ai indiqué les tuyaux radiateurs sont chaud, en fait je voulait parler des aérothermes. j'ai encore regardé ce matin le coté passager est accessible directement dans l'habitacle, j'ai mis le doigt dessus en le laissant quelques secondes on sent bien le chaud et on ne peut pas le laisser la main dessus, je pense qu'il est autour des 45°c
Pour le vinaigre je crois que je vais attendre la fin de l'hivers et mettre les gans et la doudoune en attendant les beaux jours


j'ai peur de faire la manip et ensuite avoir des fuites et d'être planté.
Les filtres habitable en effet ça fait longtemps que je ne les ai pas changés je vais les changer.
Resartus, j'ai indiqué les tuyaux radiateurs sont chaud, en fait je voulait parler des aérothermes. j'ai encore regardé ce matin le coté passager est accessible directement dans l'habitacle, j'ai mis le doigt dessus en le laissant quelques secondes on sent bien le chaud et on ne peut pas le laisser la main dessus, je pense qu'il est autour des 45°c
Dernière modification par Ph_Espace3 le 25 déc. 2018, 22:15, modifié 1 fois.
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant



Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
Cest peu...
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 131
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
Il faudrai que je trouve une sonde de température pour avoir une valeur précise. Mais à cette température je pensais avoir de l'air plus chaud en sortie au niveau du tableau de bordgrostoto a écrit :Cest peu...
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant



Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 108
- Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
Bonsoir,
Une telle température me semble suffisante pour confirmer que l'eau circule bien, et plaide plutôt pour un problème de volets
Et ce sont les volets de mixage qu'il faut soupçonner : ils sont juste au dessus des aérothermes et ne sont pas visibles du haut*. Ceux que tu as vu fonctionner sont les volets de distribution
Il me semble que la réinitialisation de la tortue vérifie l'état des moteurs : si elle s'est faite sans problème, c'est qu'il sont OK, et c'est plus probablement un déboitement ou une usure des engrenages qui actionnent ces volets.
*A moins que peut-être on puisse les apercevoir à travers le volet de distribution quand celui-ci est ouvert. A tester...
Une telle température me semble suffisante pour confirmer que l'eau circule bien, et plaide plutôt pour un problème de volets
Et ce sont les volets de mixage qu'il faut soupçonner : ils sont juste au dessus des aérothermes et ne sont pas visibles du haut*. Ceux que tu as vu fonctionner sont les volets de distribution
Il me semble que la réinitialisation de la tortue vérifie l'état des moteurs : si elle s'est faite sans problème, c'est qu'il sont OK, et c'est plus probablement un déboitement ou une usure des engrenages qui actionnent ces volets.
*A moins que peut-être on puisse les apercevoir à travers le volet de distribution quand celui-ci est ouvert. A tester...
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
En entré de radiateur habitacle tu as la t° eau moteur.... donc 80° moteur chaud.
On est sur le circuit primaire, avant calorstat.
On est sur le circuit primaire, avant calorstat.
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 131
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
Bonjour et bonne année 2019
j'ai roulé un peu pendant les fêtes, mon camion fait un tout petit peu de chaud, pour moi ce sont les aérothermes qui se sont bouchés, je vois bien les volets de mixage bouger lors du changement de sélection de température. Je pense que je vais finir l'hivers comme ça et tenter un nettoyant radiateur + rinçage aux beaux jours. je vous tiens informé de la suite...


j'ai roulé un peu pendant les fêtes, mon camion fait un tout petit peu de chaud, pour moi ce sont les aérothermes qui se sont bouchés, je vois bien les volets de mixage bouger lors du changement de sélection de température. Je pense que je vais finir l'hivers comme ça et tenter un nettoyant radiateur + rinçage aux beaux jours. je vous tiens informé de la suite...
Dernière modification par Ph_Espace3 le 03 janv. 2019, 14:06, modifié 1 fois.
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant



Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: F3R 1997 : problème de chauffage?
SalutPh_Espace3 a écrit :Bonjour et bonne année 2019;);)
j'ai roulé un peu pendant les fêtes, mon camion fait un tout petit peu de chaud, pour moi ce sont les aérothermes qui se sont bouchés, je vois bien les volets de mixage bouger lors du changement de sélection de température. Je pense que je vais finir l'hivers comme ça et tenter un nettoyant radiateur + rinçage aux beaux jours. je vous tiens informé& de la suite...
T'as changé tes filtres ?
D'apres certains, c'est souvent de la que vient le soucis ! Ils se colmatent et l'air ne passe plus !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage