Démarrage difficile à froid
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Démarrage difficile à froid
Bonjour,
Je viens vers vous pour le problème de démarrage à froid de mon espace III 2,2 TD.
j'ai remarqué des bulles d'air dans le tuyau translucide après le filtre à gazole. pensant à une prise d'air, j'ai branché l'entrée de la pompe et le retour directement dans un bidon de gazole.
plus aucune bulle, mais le démarrage à froid toujours aussi mauvais. Du coup, je suis parti, sur le préchauffage.
j'ai mesuré la tension du préchauffage 11,2V et 11,5 V a l'entrée du calculateur moteur G8T716 pour une batterie à 12,5V.
Ca me semble correcte. 2 préchauffages avant le démarrage ne change rien.
Si je n'accélère pas au démarrage à froid elle semble démarrer et cale.
Je ne vois plus comment avancer sur ce problème de démarrage alors qu'il y a 2 semaines elle démarrait au 1/4 de tour par grand froid.
Je viens vers vous pour le problème de démarrage à froid de mon espace III 2,2 TD.
j'ai remarqué des bulles d'air dans le tuyau translucide après le filtre à gazole. pensant à une prise d'air, j'ai branché l'entrée de la pompe et le retour directement dans un bidon de gazole.
plus aucune bulle, mais le démarrage à froid toujours aussi mauvais. Du coup, je suis parti, sur le préchauffage.
j'ai mesuré la tension du préchauffage 11,2V et 11,5 V a l'entrée du calculateur moteur G8T716 pour une batterie à 12,5V.
Ca me semble correcte. 2 préchauffages avant le démarrage ne change rien.
Si je n'accélère pas au démarrage à froid elle semble démarrer et cale.
Je ne vois plus comment avancer sur ce problème de démarrage alors qu'il y a 2 semaines elle démarrait au 1/4 de tour par grand froid.
- The big III
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Re: Démarrage difficile à froid
Salut, ok, manip à faire, réamorcer le GO avec la pompette jusqu'à devenir dure et surveiller les bulles. Le fait d'avoir une bonne tension au calculateur ne veut pas dire que les 4 bougies sont ok, malheureusement, pour les contrôler, il faut les déposer et c'est là que le bât blesse 

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Re: Démarrage difficile à froid
une fois qu'elle a démarré , elle tourne rond. S'il y avait 1 ou 2 bougies de hs je la verrai boiter au démarrage.
une bougie de préchauffage, c'est 0 ou 1 . Ca se voit sans démontage.
Je vais essayer de brancher les bougies en direct .
En tant normal, il y a vraiment aucune bulle dans le tuyau translucide ?
une bougie de préchauffage, c'est 0 ou 1 . Ca se voit sans démontage.
Je vais essayer de brancher les bougies en direct .
En tant normal, il y a vraiment aucune bulle dans le tuyau translucide ?
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Re: Démarrage difficile à froid
Des bulles il y en a toujours, enfin sur le mien, mais cela ne l' empêche pas de bien démarrer.
Juste qu' il s' ébroue un peu, c' est à dire on dirait que le moteur gigote dans le logement, pourtant les silentblocs sont bons.
Une fois chaud pratiquement pas de tremblement. A savoir qu' il dort dans le garage

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- Miharu59
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Re: Démarrage difficile à froid
Bonjour certe ce n'est pas le même moteur mais bon, mon 1.9 dti lui a des bulles (Pas de champagne
) et même en vacances d'hiver -11°c il démarre à peine tourné la clef
(Ok mes bougies je les change tout les 80.000km ou 5 ans )
Après moi même avec une purge fait moi même ou par un pro toujours des bulles donc j'ai fini par arrêter l'obstination
au vu qu'il démarre instantané (même sans le laisser préchauffé )
Et que dit la batterie (et à savoir une batterie premièr prix peut causé se genres de problèmes) et l'alternateur ??
Voir les bougies de préchauffage ça ne coûte pas grand chose et ce n'est pas trop compliqué à faire

(Ok mes bougies je les change tout les 80.000km ou 5 ans )
Après moi même avec une purge fait moi même ou par un pro toujours des bulles donc j'ai fini par arrêter l'obstination

Et que dit la batterie (et à savoir une batterie premièr prix peut causé se genres de problèmes) et l'alternateur ??
Voir les bougies de préchauffage ça ne coûte pas grand chose et ce n'est pas trop compliqué à faire
Mes véhicules
R25 phase 2 année 1989 bacarat ambre gris tungstène 156cv 2.8i v6
Renault 25 GTX phase 2 1988 2.2 i 126cv gris tungstène
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Renault Espace1 ph2 2000-1 270.000km 1991
Renault Espace 2 RN 2.1 DT 1993 210.000km
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Re: Démarrage difficile à froid
[quote="Miharu59"]Bonjour certe ce n'est pas le même moteur mais bon, mon 1.9 dti lui a des bulles (Pas de champagne
) et même en vacances d'hiver -11°c il démarre à peine tourné la clef
(Ok mes bougies je les change tout les 80.000km ou 5 ans )
Après moi même avec une purge fait moi même ou par un pro toujours des bulles donc j'ai fini par arrêter l'obstination
au vu qu'il démarre instantané (même sans le laisser préchauffé )
Et que dit la batterie (et à savoir une batterie premièr prix peut causé se genres de problèmes) et l'alternateur ??
Voir les bougies de préchauffage ça ne coûte pas grand chose et ce n'est pas trop compliqué à faire[/quote]

Relis le second message et fait des recherches (ce ne sont pas les sujets qui manquent !!!
)

(Ok mes bougies je les change tout les 80.000km ou 5 ans )
Après moi même avec une purge fait moi même ou par un pro toujours des bulles donc j'ai fini par arrêter l'obstination

Et que dit la batterie (et à savoir une batterie premièr prix peut causé se genres de problèmes) et l'alternateur ??
Voir les bougies de préchauffage ça ne coûte pas grand chose et ce n'est pas trop compliqué à faire[/quote]












Relis le second message et fait des recherches (ce ne sont pas les sujets qui manquent !!!



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Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Démarrage difficile à froid
Ce matin, elle a démarré au 1/4 sans caler. Elle a toussé pendant 5 secondes. Ça sentait le gazole non brulé. Du coup, Ça ressemble plus â un problème de préchauffage mon histoire.
Je vais brancher en direct pour avoir la certitude.
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Re: Démarrage difficile à froid
Bon oui si je l'ai bien compris il dit aussi les bougies de préchauffage
Après moi je l'ai est remplacé sur le 2.2td de 98 de mon frère , sans problème particulier juste une compliqué à retirer sur les 4
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Re: Démarrage difficile à froid
Salut, franchement, tu dois être très bon pour changer les 4 bougiesMiharu59 a écrit :Bon oui si je l'ai bien compris il dit aussi les bougies de préchauffage
Après moi je l'ai est remplacé sur le 2.2td de 98 de mon frère , sans problème particulier juste une compliqué à retirer sur les 4


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Re: Démarrage difficile à froid
quand tu déposes le collecteur ça devient plus facileThe big III a écrit :Salut, franchement, tu dois être très bon pour changer les 4 bougiesMiharu59 a écrit :Bon oui si je l'ai bien compris il dit aussi les bougies de préchauffage
Après moi je l'ai est remplacé sur le 2.2td de 98 de mon frère , sans problème particulier juste une compliqué à retirer sur les 4, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour les miennes

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Re: Démarrage difficile à froid
Non pas forcément j'ai juste eu de la chance quelle n'était pas "grippé "The big III a écrit :Salut, franchement, tu dois être très bon pour changer les 4 bougiesMiharu59 a écrit :Bon oui si je l'ai bien compris il dit aussi les bougies de préchauffage
Après moi je l'ai est remplacé sur le 2.2td de 98 de mon frère , sans problème particulier juste une compliqué à retirer sur les 4, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour les miennes
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Re: Démarrage difficile à froid
Salut, ouais, la galère pour tomber la pipe d'admissiondom89 a écrit :quand tu déposes le collecteur ça devient plus facileThe big III a écrit :Salut, franchement, tu dois être très bon pour changer les 4 bougiesMiharu59 a écrit :Bon oui si je l'ai bien compris il dit aussi les bougies de préchauffage
Après moi je l'ai est remplacé sur le 2.2td de 98 de mon frère , sans problème particulier juste une compliqué à retirer sur les 4, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour les miennes

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Re: Démarrage difficile à froid
C'est vrai que la dessus si elle son pas gripper aucun demontage de pipe d'admission mais par contre c'est pas terrible a faire
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
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Re: Démarrage difficile à froid
Je pense que bien souvent le grippage est dû à un serrage trop important des bougies de préchauffage. Les mécanos craigne la fuite et serre avec vigueur sans se préoccuper du couple qui je rappelle est de 12 Nm maxi et conique (rien de pire). Au changement de mes bougie j'ai appliqué à la clé à déclanchement 10 Nm sachant que l'on a tendance a faire un peu plus.
Et encore une remarque si vous mettez un peu de graisse histoire de dire ça évitera le grippage. Je vous rappelle que vous ajoutez 30 à 40 % de couple supplémentaire avec ma même force. Le coefficient de frottement est le paramètre le plus influent sur un serrage.
Et encore une remarque si vous mettez un peu de graisse histoire de dire ça évitera le grippage. Je vous rappelle que vous ajoutez 30 à 40 % de couple supplémentaire avec ma même force. Le coefficient de frottement est le paramètre le plus influent sur un serrage.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Démarrage difficile à froid
Hello,
Même problème pour moi, j'ai une grand espace 2.2 dt, 235 000km.
Démarrage à froid très difficile, beaucoup de fumée grise/blanche, puis une fois démarré nickel, comme une horloge.
Si je la laisse 2-3 nuits sans bouger, impossible de démarrer, je viens d'arriver en bout de batterie il y a 5 minutes.
Pourtant je pompe à la main jusqu’à que ça devienne dur (pas de blague ahah), et j'accélère au démarrage pour éviter que ça cale.
Cela me fait ça uniquement par temps très froid (nuit à -5/5°C) et si j'ai pas rouler la veille.
Voici une photo qu'un ami à prise de mon compartiment moteur côté gauche. Je trouve que les tuyaux font de grand détour, est-ce que cela joue ?
https://photos.app.goo.gl/rUD5CnEBbq2aAitf7
Je n'ai aucune idée vis-à-vis du dernier remplacement des bougies de pré-chauffages, mais en printemps/été/autonome, je n'ai pas ce problème.
Aussi j'ai le coude de la conduite échappement (niveau du train) qui est piqué, elle a un trou, pas sur que ça joue mais je précise quand même.
Merci à tous.
Même problème pour moi, j'ai une grand espace 2.2 dt, 235 000km.
Démarrage à froid très difficile, beaucoup de fumée grise/blanche, puis une fois démarré nickel, comme une horloge.
Si je la laisse 2-3 nuits sans bouger, impossible de démarrer, je viens d'arriver en bout de batterie il y a 5 minutes.
Pourtant je pompe à la main jusqu’à que ça devienne dur (pas de blague ahah), et j'accélère au démarrage pour éviter que ça cale.
Cela me fait ça uniquement par temps très froid (nuit à -5/5°C) et si j'ai pas rouler la veille.
Voici une photo qu'un ami à prise de mon compartiment moteur côté gauche. Je trouve que les tuyaux font de grand détour, est-ce que cela joue ?
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Je n'ai aucune idée vis-à-vis du dernier remplacement des bougies de pré-chauffages, mais en printemps/été/autonome, je n'ai pas ce problème.
Aussi j'ai le coude de la conduite échappement (niveau du train) qui est piqué, elle a un trou, pas sur que ça joue mais je précise quand même.
Merci à tous.
Grand Espace 3 2.2 DT - 230 000km 250 000km 270 000km 290 000km
A la recherche d'une Grand Espace 3 V6 phase 2. De préférence avec GPL même si HS.
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Re: Démarrage difficile à froid
Bonjour,
Y a-t-il des bulles d'air dans le tuyau de carburant?
C'est difficile à voir très bien sur ta photo.
Y a-t-il des bulles d'air dans le tuyau de carburant?
C'est difficile à voir très bien sur ta photo.
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Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
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R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
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Re: Démarrage difficile à froid
Bonjour,
Oui des bulles d'air dans le tuyau, je les vois se déplacer quand je pompe.
La photo c'était surtout pour le trajet, en effet on voit pas bien les bulles
Et quand je dis fumée, c'est du genre un nuage gigantesque lors du démarrage si je démarre pas et que je me fais aidé par une autre voiture ou quoi pour tenter pendant longtemps de démarrer.
Oui des bulles d'air dans le tuyau, je les vois se déplacer quand je pompe.
La photo c'était surtout pour le trajet, en effet on voit pas bien les bulles

Et quand je dis fumée, c'est du genre un nuage gigantesque lors du démarrage si je démarre pas et que je me fais aidé par une autre voiture ou quoi pour tenter pendant longtemps de démarrer.
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A la recherche d'une Grand Espace 3 V6 phase 2. De préférence avec GPL même si HS.
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Re: Démarrage difficile à froid
Salut
Je pense que de l’air pénètre dans la canalisation de carburant en raison du problème très courant de l’Espace, où la sortie en plastique de la jauge dans le réservoir est fissurée.
Cela m'est arrivé il y a environ quatre ans!
J'ai mis au point une méthode de réparation très efficace et fiable, que je peux vous expliquer si elle vous intéresse et que j'ai déjà publiée sur ce forum auparavant.
Avant de regarder cela, vérifiez si les bulles n'apparaissent qu'après le filtre. Si tel est le cas, le joint en haut n’est pas étanche.
Je pense que de l’air pénètre dans la canalisation de carburant en raison du problème très courant de l’Espace, où la sortie en plastique de la jauge dans le réservoir est fissurée.
Cela m'est arrivé il y a environ quatre ans!
J'ai mis au point une méthode de réparation très efficace et fiable, que je peux vous expliquer si elle vous intéresse et que j'ai déjà publiée sur ce forum auparavant.
Avant de regarder cela, vérifiez si les bulles n'apparaissent qu'après le filtre. Si tel est le cas, le joint en haut n’est pas étanche.
Dernière modification par 5bar21 le 11 janv. 2019, 19:00, modifié 1 fois.
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Re: Démarrage difficile à froid
Il y avait eu une casse au niveau du réservoir il y a quelques années, à l'époque ce n'était pas moi qui conduisait, mais quelqu'un de ma famille.
Il me semble une durite.
Donc cette piste est fortement probable, et je serais intéressé par plus d'informations la dessus
.
Il me semble une durite.
Donc cette piste est fortement probable, et je serais intéressé par plus d'informations la dessus

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Re: Démarrage difficile à froid
Bonjour
Des bulles d'air dans la ligne de carburant de l'Espace III sont le plus souvent causés par une fracture partielle de la tubulure de sortie en plastique de l'unité de jauge à carburant au-dessus du réservoir.
Je l'ai rencontré ce problème sur le mien.
Après avoir étudié la méthode proposée partout de la réparation en chauffant le plastique avec un fer à souder, je décidai d'essayer une autre méthode. Cela a été la plus réussie.
Ma méthode consiste à insérer un tube de laiton à paroi mince (0.35mm), d'un diamètre de 1/4 pouce (6,35 mm). Ce tube est vendu pour des projets à vapeur de boutiques de modèle et sur Internet. Il est fabriqué aux Etats-Unis par K & S. Il est un très bon ajustement dans la connexion de la jauge plastique. Si vous ne pouvez pas le trouver vite en France, je peux probablement vous trouver un morceau.
Coupez l'extrémité du tube qui va dans la jauge à un angle de 45 degrés, et avec le point le plus haut, insérez le tube légèrement enduit d'un adhésif de résine époxy (Araldite, par example) dans la mesure où il ira et fixer en position. Couper le reste du niveau du tube à l'extrémité du tube de sortie plastique. Cela rend une réparation très forte.
Ne soyez pas tenté de retirer l'unité de jauge du réservoir. Il y a beaucoup de travail supplémentaire, la bague de verrouillage est très serré et vous risquez le casser. Le joint torique sous le rebord supérieur de la jauge coûte environ 10 euros. J'ai trouvé un fournisseur en France pour le tube en laiton si vous avez du mal à le trouver vous-même.
Des bulles d'air dans la ligne de carburant de l'Espace III sont le plus souvent causés par une fracture partielle de la tubulure de sortie en plastique de l'unité de jauge à carburant au-dessus du réservoir.
Je l'ai rencontré ce problème sur le mien.

Après avoir étudié la méthode proposée partout de la réparation en chauffant le plastique avec un fer à souder, je décidai d'essayer une autre méthode. Cela a été la plus réussie.

Ma méthode consiste à insérer un tube de laiton à paroi mince (0.35mm), d'un diamètre de 1/4 pouce (6,35 mm). Ce tube est vendu pour des projets à vapeur de boutiques de modèle et sur Internet. Il est fabriqué aux Etats-Unis par K & S. Il est un très bon ajustement dans la connexion de la jauge plastique. Si vous ne pouvez pas le trouver vite en France, je peux probablement vous trouver un morceau.
Coupez l'extrémité du tube qui va dans la jauge à un angle de 45 degrés, et avec le point le plus haut, insérez le tube légèrement enduit d'un adhésif de résine époxy (Araldite, par example) dans la mesure où il ira et fixer en position. Couper le reste du niveau du tube à l'extrémité du tube de sortie plastique. Cela rend une réparation très forte.
Ne soyez pas tenté de retirer l'unité de jauge du réservoir. Il y a beaucoup de travail supplémentaire, la bague de verrouillage est très serré et vous risquez le casser. Le joint torique sous le rebord supérieur de la jauge coûte environ 10 euros. J'ai trouvé un fournisseur en France pour le tube en laiton si vous avez du mal à le trouver vous-même.
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Re: Démarrage difficile à froid
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Re: Démarrage difficile à froid
Bonsoir,
la panne de démarrage est résolue.
bougies de préchauffage cylindre 3 et 4 HS. des bougies BERU qui ont à peine 20 000KM. ils ont du claquer en même temps, car je n'ai pas vu le démarrage boiter à aucun moment.
J'ai focalisé sur les bulles d'air du tuyau. Erreur.
le démontage des bougies se passent bien, sans démonter le collecteur. Avec une petite rallonge et cardan. Je l'ai montes à la graisse cuivre haute température avec un serrage modéré.
la panne de démarrage est résolue.
bougies de préchauffage cylindre 3 et 4 HS. des bougies BERU qui ont à peine 20 000KM. ils ont du claquer en même temps, car je n'ai pas vu le démarrage boiter à aucun moment.
J'ai focalisé sur les bulles d'air du tuyau. Erreur.
le démontage des bougies se passent bien, sans démonter le collecteur. Avec une petite rallonge et cardan. Je l'ai montes à la graisse cuivre haute température avec un serrage modéré.
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Re: Démarrage difficile à froid
Salut, comment tu as su que c'est la 3 et 4 hs 

grand espace III 2.2 dt 07/2000 JEOPL5 (E5)329mKms Initiale Paris Pierre de lune. Rajout: Radar de recul, Régulateur de vitesse, Feux de jour. Modification du chauffage cause aérotherme droit fuyard. VENDU



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Re: Démarrage difficile à froid
Avec mon ohmmètre.
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Re: Démarrage difficile à froid
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