Ph_Espace3 a écrit :Bonjour et bonne année 2019;);)
j'ai roulé un peu pendant les fêtes, mon camion fait un tout petit peu de chaud, pour moi ce sont les aérothermes qui se sont bouchés, je vois bien les volets de mixage bouger lors du changement de sélection de température. Je pense que je vais finir l'hivers comme ça et tenter un nettoyant radiateur + rinçage aux beaux jours. je vous tiens informé& de la suite...
Salut
T'as changé tes filtres ?
D'apres certains, c'est souvent de la que vient le soucis ! Ils se colmatent et l'air ne passe plus !
Non pas encore, c'est aussi prévu lors de ma prochaine commande de pièces, mais bon, je me dis en mode recyclage de l'air habitacle, tu ne viens pas aspirer de l'air extérieur, donc volets d'arrivée d'air extérieur sont fermés et ça devrait chauffer sans utiliser les filtres et pourtant je n'ai pas vraiment de chaud
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
Je ne me souviens pas d'une différence flagrante entre recyclage et pas recyclage.
Honnêtement, vue le prix des filtres et surtout le temps de montage, je commencerais par là Je m'en veux encore de ne pas y avoir pensé avant d'envisager tout et n'importe quoi
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000236 000242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
les filtres n'interviennent pas dans la t°, mais uniquement sur le débit de l'air.
si l'air qui sort est froid, c'est que le radiateur ne chauffe pas ou pb de volet, mais pas un pb de débit d'air (sinon l'air ne sortirai pas du tout..)
Je ne me souviens pas d'une différence flagrante entre recyclage et pas recyclage.
Honnêtement, vue le prix des filtres et surtout le temps de montage, je commencerais par là Je m'en veux encore de ne pas y avoir pensé avant d'envisager tout et n'importe quoi
A+
Pete
PeteTheCoyote, j'ai regardé mes factures pour voir quand je les avait changés la dernière fois, et ça date...2013, je dois faire une commande avec d'autres pièces d'entretien pour mes camions bientôt, je les ai aussi prévus dedans
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
Je ne me souviens pas d'une différence flagrante entre recyclage et pas recyclage.
Honnêtement, vue le prix des filtres et surtout le temps de montage, je commencerais par là Je m'en veux encore de ne pas y avoir pensé avant d'envisager tout et n'importe quoi
A+
Pete
PeteTheCoyote, j'ai regardé mes factures pour voir quand je les avait changés la dernière fois, et ça date...2013, je dois faire une commande avec d'autres pièces d'entretien pour mes camions bientôt, je les ai aussi prévus dedans
2013, c'est pas si vieux
Regarde le débit d'air aux pieds comme le préconise Grostoto, ça me parait une bonne approche. Dans mon cas, je n'avais quasiment pas d'air aux pieds
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000236 000242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Ph_Espace3 a écrit :Non pas encore, c'est aussi prévu lors de ma prochaine commande de pièces, mais bon, je me dis en mode recyclage de l'air habitacle, tu ne viens pas aspirer de l'air extérieur, donc volets d'arrivée d'air extérieur sont fermés et ça devrait chauffer sans utiliser les filtres et pourtant je n'ai pas vraiment de chaud
Je ne connais pas le détail du circuit mais cela ne serait pas stupide d'utiliser les filtres même en mode recyclage ... le filtre sert à protéger l'échangeur de clim contre les saletés, donc pourquoi ne pas le protéger aussi en mode recyclage?
Pour vérifier que le pb ne vient pas des filtres tu peux simplement les supprimer et faire un essai sans les filtres, cela te permettra d'être sûr que le pb ne vient pas de là..
Personnellement je sais que sur ma Laguna dès que le filtre était obstrué, la clim et le chauffage devenaient faibles même en mode recyclage mais le filtre était trop petit sur les premières Laguna, Renault manquait d'expérience, du coup il fallait le changer tous les 10 000 km ..
grostoto a écrit :le filtre filtre l'air qui vient de l'extérieur (sur espace), quand on est en mode recyclage, on ne passe pas par le filtre.
il est situé entre les prises d'air (retros), et la ventil, dans les compartiments des amortisseurs avant.
Es tu sûr que l'air de recyclage n'est pas renvoyé dans le compartiment des amortisseurs avant?
Le filtre est placé au fond d'une boite, il pourrait y avoir deux conduits qui alimentent cette boite .. J'ai cherché un schéma des conduits mais je n'ai rien trouvé
oui sur... l
car vu que l'entrée est le rétro, il faudrait faire ressortir l'air dehors, puis qu'elle rentre par le rétro... ça devient complexe comme recyclage...
le filtre n'est pas dans une boite, mais juste dans le compartiment "amortisseur", on voit le compartiment en entier en l'ouvrant (pour changer le filtre par exemple).
grostoto a écrit :oui sur... l
car vu que l'entrée est le rétro, il faudrait faire ressortir l'air dehors, puis qu'elle rentre par le rétro... ça devient complexe comme recyclage...
le filtre n'est pas dans une boite, mais juste dans le compartiment "amortisseur", on voit le compartiment en entier en l'ouvrant (pour changer le filtre par exemple).
+1 je pense comme grostoto, les filtres sont là juste pour l'air extérieur,
bon à suivre j'attends un météo plus clémente pour retravailler sur ce sujet
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel ---> 360 000km moteur HS, un cylindre qui n'a pas aimé le retour de Walibi!!!
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km -->250 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 168 000 km distri cassée --> moteur changé mais le nouveau ne tourne par rond mais bon ça dépanne 171000 km
Espace III V6 - 1996- non roulant
grostoto a écrit :oui sur... l
car vu que l'entrée est le rétro, il faudrait faire ressortir l'air dehors, puis qu'elle rentre par le rétro... ça devient complexe comme recyclage...
le filtre n'est pas dans une boite, mais juste dans le compartiment "amortisseur", on voit le compartiment en entier en l'ouvrant (pour changer le filtre par exemple).
Je veux bien te croire, j'ai changé les deux filtres il y a 2 ans mais je n'ai pas regardé plus que ça comment est fait le système .. ce que j'appelle "boite" est le compartiment amortisseur..
Sinon il y aurait une solution simple sans avoir besoin de faire ressortir l'air dehors. Il suffirait simplement que l'air venant du rétro soit canalisé directement dans le tableau de bord vers le volet qui fait la sélection direct/recyclage, et qu'en aval de cette sélection l'air soit envoyé dans le compartiment amortisseur pour être filtré, puis distribué dans la voiture..
grostoto a écrit :oui sur... l
car vu que l'entrée est le rétro, il faudrait faire ressortir l'air dehors, puis qu'elle rentre par le rétro... ça devient complexe comme recyclage...
le filtre n'est pas dans une boite, mais juste dans le compartiment "amortisseur", on voit le compartiment en entier en l'ouvrant (pour changer le filtre par exemple).
Je veux bien te croire, j'ai changé les deux filtres il y a 2 ans mais je n'ai pas regardé plus que ça comment est fait le système .. ce que j'appelle "boite" est le compartiment amortisseur..
Sinon il y aurait une solution simple sans avoir besoin de faire ressortir l'air dehors. Il suffirait simplement que l'air venant du rétro soit canalisé directement dans le tableau de bord vers le volet qui fait la sélection direct/recyclage, et qu'en aval de cette sélection l'air soit envoyé dans le compartiment amortisseur pour être filtré, puis distribué dans la voiture..
Bonne soiré ..
oui bien sur.... j'ai forci le trait volontairement... mais il n'y a pas d'entrée d'air autre que le rétro dans les compartiments amortisseurs.
Le recyclage est fait pour deux choses.
Faire monter ou descendre la température au plus vite indépendamment de l'air extérieur ou limiter l'entrée des gaz de l'extérieur (oui les filtres charbon ne suppriment pas tous les gaz nocifs). D'ailleurs sur certains véhicules Renault (je ne les connais pas tous) lorsque l'on met en mode recyclage la clim se met automatiquement (pour éviter la buée).
En mode recyclage c'est un volet interne qui s'ouvre mais en aucun cas il ne passe par les filtres qui se trouvent dans les compartiment fixations amortisseurs.
Ce qui m'a toujours surpris c'est de trouvé un capteur d'ensoleillement (milieu planche de bord) mais pas de capteur d'humidité lorsque l'on a une climatisation régulée.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78 a écrit :D'ailleurs sur certains véhicules Renault (je ne les connais pas tous) lorsque l'on met en mode recyclage la clim se met automatiquement (pour éviter la buée).
Sur ma Laguna 1 de 1994 la clim démarrait automatiquement si on mettait en recyclage ou même en désembuage rapide... Je suis un peu surpris qu'il n'en soit pas de même sur l'Espace... par contre en mode auto elle s'enclenche à des températures basses (autour de 5°C) alors que sur la Laguna elle ne s'enclenchait que quand la température dans l'habitacle était aux alentours de la consigne ..
Deux méthodes différentes mais que je trouve toute aussi performantes et efficaces.