casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Modérateur : Equipe du site
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 118
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Bonjour, encore un moteur cassé !!!!
la courroie accessoire et distribution ont été changés il y a environ 5000 km
une partie de la courroie accessoire pièce d'origine marque Renault est partie en morceaux et a endommagé le calage de la distribution.
je n'ai pas encore démonté pour en savoir plus
la courroie accessoire et distribution ont été changés il y a environ 5000 km
une partie de la courroie accessoire pièce d'origine marque Renault est partie en morceaux et a endommagé le calage de la distribution.
je n'ai pas encore démonté pour en savoir plus
Dernière modification par Ph_Espace3 le 08 janv. 2019, 15:37, modifié 1 fois.
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
Espace III V6 - 1996- non roulant
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
Espace III V6 - 1996- non roulant
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7538
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: casse distribution 2L 16s - moteur FR4
Qui avait fait le travail ??
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 118
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: casse distribution 2L 16s - moteur FR4
J'ai acheté la voiture en l'état, c'est un mécano généraliste en famille avec l'ancien propriétaire qui faisait l'entretien de la voiture.Philou 33 a écrit :Qui avait fait le travail ??
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
Espace III V6 - 1996- non roulant
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
Espace III V6 - 1996- non roulant
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3494
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: casse distribution 2L 16s - moteur FR4
A la vue de la courroie et le nombre de kilomètre, je ne veux pas mettre en doute les compétence de personne. Mais il y a quelque chose d'anormale, une usure par frottement ou un désalignement.
J'ai du mal à croire que c'est lié à la courroie à proprement parlé, elle aurait 60 MKm je ne dis pas mais 5 MKm ????
J'ai du mal à croire que c'est lié à la courroie à proprement parlé, elle aurait 60 MKm je ne dis pas mais 5 MKm ????
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 118
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
en effet cela peut être beaucoup de choses, il faut démonter pour comprendre la cause du problème et faire l'état des lieux et voir ce qui est à changer, à première vue la courroie accessoire semblait bien montée mais il faut que je prenne le temps de mieux regarder ce weekend.yves78 a écrit :A la vue de la courroie et le nombre de kilomètre, je ne veux pas mettre en doute les compétence de personne. Mais il y a quelque chose d'anormale, une usure par frottement ou un désalignement.
J'ai du mal à croire que c'est lié à la courroie à proprement parlé, elle aurait 60 MKm je ne dis pas mais 5 MKm ????
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
Espace III V6 - 1996- non roulant
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
Espace III V6 - 1996- non roulant
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19497
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Courroie d'accessoire mal alignée.
Elle semble de travers, sur la photo.
Il doit y avoir une gorge libre sur les poulies, vers le moteur.
Elle semble de travers, sur la photo.
Il doit y avoir une gorge libre sur les poulies, vers le moteur.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7943
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
simplement une photo du passage (cheminement) de la courroie accessoire avant sa dépose, car sur ce moteur, dans cette version, on peut faire 2 passages différents, sans que la longueur pose pb... (c'est rare), sauf qu'un des 2 passages entraine ce défaut.. le passage prévu n'est pas forcement le plus logique, car la courroie est contre la poulie "folle" coté gorges, ce qui est assez inhabituelle..(en général, la poulie folle est sur le dos de la courroie)
attention également, il y a une gorge de libre sur des poulies et c'est parfaitement normal... cette gorge est celle coté moteur.
bref, il y a beaucoup de sources potentielles de pb sur cette courroie accessoire (beaucoup plus que sur un autre moteur), il faut ètre extrèmement attentif à son montage.
le bon montage est celui la:
http://megasimple.free.fr/spip.php?article239
attention également, il y a une gorge de libre sur des poulies et c'est parfaitement normal... cette gorge est celle coté moteur.
bref, il y a beaucoup de sources potentielles de pb sur cette courroie accessoire (beaucoup plus que sur un autre moteur), il faut ètre extrèmement attentif à son montage.
le bon montage est celui la:
http://megasimple.free.fr/spip.php?article239
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19497
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Sur la photo, la courroie paraît de travers...
Effet d'optique ??
Effet d'optique ??
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 118
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
EAime, en effet j'ai eu la même impression, je me suis tout de suite dit, il y a un décalage d'une rainure sur une poulie, mais à 1ere vue la courroie est bien sur l'extérieur sur les poulies de DA, Alternateur et clim. j'ai regardé rapidement, je n'ai pas l'auto à coté de moi, je vais mieux vérifier ce weekend.EAime a écrit :Sur la photo, la courroie paraît de travers...
Effet d'optique ??
j'ai aussi comparé avec mon autre F4R, le cheminement de la courroie est le même donc j'ai exclus cette piste.
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
Espace III V6 - 1996- non roulant
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
Espace III V6 - 1996- non roulant
- Florian
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1627
- Inscription : 01 mai 2018, 01:59
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lillebonne (76)
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
La mienne aussi vient de me lâcher... Je poste ça sur mon sujet.
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13143
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Exact, j'ai mème fusillé 4 courroies de suite avant que le montage soit correct : la gorge mal positionnée, le cheminement mal fait, bref la 4 ème fois fut fatale : la poulie damper c'est désolidarisée et la courroie d'accessoire est passée dans la distri , fin de mon premier IIIgrostoto a écrit :simplement une photo du passage (cheminement) de la courroie accessoire avant sa dépose, car sur ce moteur, dans cette version, on peut faire 2 passages différents, sans que la longueur pose pb... (c'est rare), sauf qu'un des 2 passages entraine ce défaut.. le passage prévu n'est pas forcement le plus logique, car la courroie est contre la poulie "folle" coté gorges, ce qui est assez inhabituelle..(en général, la poulie folle est sur le dos de la courroie)
attention également, il y a une gorge de libre sur des poulies et c'est parfaitement normal... cette gorge est celle coté moteur.
bref, il y a beaucoup de sources potentielles de pb sur cette courroie accessoire (beaucoup plus que sur un autre moteur), il faut ètre extrèmement attentif à son montage.
le bon montage est celui la:
http://megasimple.free.fr/spip.php?article239
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 118
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Merci pour les infos, le tuto est super bien faitPilou29 a écrit :Exact, j'ai mème fusillé 4 courroies de suite avant que le montage soit correct : la gorge mal positionnée, le cheminement mal fait, bref la 4 ème fois fut fatale : la poulie damper c'est désolidarisée et la courroie d'accessoire est passée dans la distri , fin de mon premier IIIgrostoto a écrit :simplement une photo du passage (cheminement) de la courroie accessoire avant sa dépose, car sur ce moteur, dans cette version, on peut faire 2 passages différents, sans que la longueur pose pb... (c'est rare), sauf qu'un des 2 passages entraine ce défaut.. le passage prévu n'est pas forcement le plus logique, car la courroie est contre la poulie "folle" coté gorges, ce qui est assez inhabituelle..(en général, la poulie folle est sur le dos de la courroie)
attention également, il y a une gorge de libre sur des poulies et c'est parfaitement normal... cette gorge est celle coté moteur.
bref, il y a beaucoup de sources potentielles de pb sur cette courroie accessoire (beaucoup plus que sur un autre moteur), il faut ètre extrèmement attentif à son montage.
le bon montage est celui la:
http://megasimple.free.fr/spip.php?article239
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
Espace III V6 - 1996- non roulant
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
Espace III V6 - 1996- non roulant
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19497
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Copié collé d'un message laissé chez Florian
Oupsssss !!
PAs vu ton message, et décidément, c'est par série que les distri des F4R cassent !!
On a eu le même phénomène en 2016, il me semble, 2 ou 3 d'un coup, dont celle de Pilou !!
Tu auras forcément 6-7 soupapes touchées, mais si le moteur était au ralenti, il n'y aura peut-être, pas trop de dégâts !
Moi, quand ça a claqué, je relançais !
Mais le F4R est costaud, les linguets ont bien joué leur rôle, et le moteur est reparti, une fois réparé, et a fait 100 000 de plus, avant d'être vendu et finir son existence dans un autre Espace. Il avait 256 000 km !
Pour le fun, j'ai gardé 2 des 12 soupapes qui avaient bien mangé !!
Si ça peut aider :
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=14784
Edit : Corrigé !
Oupsssss !!
PAs vu ton message, et décidément, c'est par série que les distri des F4R cassent !!
On a eu le même phénomène en 2016, il me semble, 2 ou 3 d'un coup, dont celle de Pilou !!
Tu auras forcément 6-7 soupapes touchées, mais si le moteur était au ralenti, il n'y aura peut-être, pas trop de dégâts !
Moi, quand ça a claqué, je relançais !
Mais le F4R est costaud, les linguets ont bien joué leur rôle, et le moteur est reparti, une fois réparé, et a fait 100 000 de plus, avant d'être vendu et finir son existence dans un autre Espace. Il avait 256 000 km !
Pour le fun, j'ai gardé 2 des 12 soupapes qui avaient bien mangé !!
Si ça peut aider :
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=14784
Edit : Corrigé !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7538
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Salut
Le J8s est conçu differemment ! Les soupappes sont radiales !
Si la distrib' pete, les pistons les repoussent verticalement et les linguets cassent ...
Pas forcement sans degats....
Voir la :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 50&t=19103
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19497
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Corrigé !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 118
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Bonjour,
Après démontage, je confirme que tout était presque neuf courroies et galets et aussi que tout était bien monté.
une partie de la courroie accessoire est venue se mettre sur le pignon de la distribution au niveau du vilebrequin, ceci à décalé légèrement la distribution, je pense qu'il y a une dent de décalage .
Je n'ai pas encore pu voir si il y a de la casse au niveau soupapes.
Lorsque je pige le volant moteur on voit que les arbres à cames ne sont pas tout à fait alignés mais tout de même assez proche du bon calage.
La courroie de distribution ne semble pas avoir souffert. il reste un peu de caoutchouc de la courroie accessoire sur le pignon du vilebrequin.
On dirait que la cause de la casse est la poulie damper. Elle semble être tordue.
je pensais avant de tout démonter, faire un essai de recalage de la distribution et voir il y a de la compression sur le monteur.
sinon l'autre idée serait de démonter l'admission moteur et voir avec une camera l'état des soupapes?
Après démontage, je confirme que tout était presque neuf courroies et galets et aussi que tout était bien monté.
une partie de la courroie accessoire est venue se mettre sur le pignon de la distribution au niveau du vilebrequin, ceci à décalé légèrement la distribution, je pense qu'il y a une dent de décalage .
Je n'ai pas encore pu voir si il y a de la casse au niveau soupapes.
Lorsque je pige le volant moteur on voit que les arbres à cames ne sont pas tout à fait alignés mais tout de même assez proche du bon calage.
La courroie de distribution ne semble pas avoir souffert. il reste un peu de caoutchouc de la courroie accessoire sur le pignon du vilebrequin.
On dirait que la cause de la casse est la poulie damper. Elle semble être tordue.
je pensais avant de tout démonter, faire un essai de recalage de la distribution et voir il y a de la compression sur le monteur.
sinon l'autre idée serait de démonter l'admission moteur et voir avec une camera l'état des soupapes?
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
Espace III V6 - 1996- non roulant
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
Espace III V6 - 1996- non roulant
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7538
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Merdoum! Ils auraient mieux fait de remplacer la poulie damper tant qu' ils y étaient
Perso j' essaierai de le recaler comme il faut , et ensuite avec un clé en prise sur l' écrou damper voir si les soupapes ne touche pas, bien entendu avec la poulie changée avant.
Perso j' essaierai de le recaler comme il faut , et ensuite avec un clé en prise sur l' écrou damper voir si les soupapes ne touche pas, bien entendu avec la poulie changée avant.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7943
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
pas de jeu dans la pompe à eau (aussi minime soit il) ?
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 118
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
je voudrais avoir le diagnostique juste et éviter d'ouvrir le moteur si ce n'est pas nécessaire. Là le moteur tourne sans point de blocage et pas trop de compression non plus, mais bon si tout est déjà tordu c'est peut être normalPhilou 33 a écrit :Merdoum! Ils auraient mieux fait de remplacer la poulie damper tant qu' ils y étaient
Perso j' essaierai de le recaler comme il faut , et ensuite avec un clé en prise sur l' écrou damper voir si les soupapes ne touche pas, bien entendu avec la poulie changée avant.
Non pas de jeu dans la pompe, mais je vais la changer d'office ainsi que la damper les joints spi et le déphaseur.grostoto a écrit :pas de jeu dans la pompe à eau (aussi minime soit il) ?
D'après ce que j'ai lu sur les forums, je vais aller chez le constructeur pour la damper je crois que c'est moins risqué, pour le kit joints spi ref : 7701471629 la dernière fois que j'étais passé chez Renault visiblement il n'était plus fabriqué.
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
Espace III V6 - 1996- non roulant
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
Espace III V6 - 1996- non roulant
- takeo
- Sur l'autoroute
- Messages : 740
- Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Toulouse
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Bonsoir,
Es tu sûr d'avoir mis la pige de calage dans le bon trou? il y a un trou d'équilibrage très près du trou de calage, ce qui pourrait expliquer le léger désalignement que tu notes au niveau des arbres à came. Personnellement je procède dans l'autre sens : j'aligne d'abord les arbres à came avec l'outil spécifique et ensuite je vérifie que la pige rentre bien dans le trou de calage... C'est ce que j'ai fait lors du remplacement de ma distribution..
Bonne soirée en espérant que ton moteur n'a pas souffert ..
Vu la tension de la courroie de distribution j'ai du mal à imaginer qu'un bout de caoutchouc puisse faire sauter un cran à moins que ce soit un gros bout ..Ph_Espace3 a écrit :une partie de la courroie accessoire est venue se mettre sur le pignon de la distribution au niveau du vilebrequin, ceci à décalé légèrement la distribution, je pense qu'il y a une dent de décalage .
.....
Lorsque je pige le volant moteur on voit que les arbres à cames ne sont pas tout à fait alignés mais tout de même assez proche du bon calage.
La courroie de distribution ne semble pas avoir souffert.
Es tu sûr d'avoir mis la pige de calage dans le bon trou? il y a un trou d'équilibrage très près du trou de calage, ce qui pourrait expliquer le léger désalignement que tu notes au niveau des arbres à came. Personnellement je procède dans l'autre sens : j'aligne d'abord les arbres à came avec l'outil spécifique et ensuite je vérifie que la pige rentre bien dans le trou de calage... C'est ce que j'ai fait lors du remplacement de ma distribution..
Bonne soirée en espérant que ton moteur n'a pas souffert ..
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 145 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7943
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
si si..
le bout de caoutchou passe entre la courroie et les dents du pignon, et cela arrive à décalé la synchronisation.
on utilise se système quand on veut faire sauter une ou des dents à une courroie sans la détendre.
ta technique, Takeo, est parfaite... quand le moteur n'est pas décalé, ce qui n'est pas le cas ici...
Dans notre cas, je dégage la courroie en position proche du calage, je cherche le calage correct du vilo puis les ac.
le bout de caoutchou passe entre la courroie et les dents du pignon, et cela arrive à décalé la synchronisation.
on utilise se système quand on veut faire sauter une ou des dents à une courroie sans la détendre.
ta technique, Takeo, est parfaite... quand le moteur n'est pas décalé, ce qui n'est pas le cas ici...
Dans notre cas, je dégage la courroie en position proche du calage, je cherche le calage correct du vilo puis les ac.
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13143
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Je ne peux que conseiller la relecture de ce sujet Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 118
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
j'avais vu ton sujet, tu n'avais pas ouvert pour voir ce qui était cassé.Pilou29 a écrit :Je ne peux que conseiller la relecture de ce sujet Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
Espace III V6 - 1996- non roulant
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
Espace III V6 - 1996- non roulant
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 118
- Inscription : 24 janv. 2013, 12:07
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Oui je suis certain que le calage du vilo est bien fait. La courroie de distribution s'est décalé d'une ou deux dents maxitakeo a écrit :Bonsoir,
Vu la tension de la courroie de distribution j'ai du mal à imaginer qu'un bout de caoutchouc puisse faire sauter un cran à moins que ce soit un gros bout ..Ph_Espace3 a écrit :une partie de la courroie accessoire est venue se mettre sur le pignon de la distribution au niveau du vilebrequin, ceci à décalé légèrement la distribution, je pense qu'il y a une dent de décalage .
.....
Lorsque je pige le volant moteur on voit que les arbres à cames ne sont pas tout à fait alignés mais tout de même assez proche du bon calage.
La courroie de distribution ne semble pas avoir souffert.
Es tu sûr d'avoir mis la pige de calage dans le bon trou? il y a un trou d'équilibrage très près du trou de calage, ce qui pourrait expliquer le léger désalignement que tu notes au niveau des arbres à came. Personnellement je procède dans l'autre sens : j'aligne d'abord les arbres à came avec l'outil spécifique et ensuite je vérifie que la pige rentre bien dans le trou de calage... C'est ce que j'ai fait lors du remplacement de ma distribution..
Bonne soirée en espérant que ton moteur n'a pas souffert ..
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
Espace III V6 - 1996- non roulant
Espace III 2L 16s - 2001 finition Expression 190 000 km,
Espace III 2L 16s - 2001 finition Privilège 164 000 km distri cassée en cours de réparation
Espace III V6 - 1996- non roulant