J'ai (encore) quelques questions sur le rôle des linguets
- Les linguets servent-ils comme écran de sécurité au cas où un piston aurait un problème et tenterait d'aller plus loin que sa course normale ? Ma réponse après petite étude :
Pas du tout. Les linguets servent à transmettre la poussée des cames de l'AAC vers les poussoirs.
- Et dans ce cas .. s'il n'y en avait pas et que les pistons fonctionneraient sans problème, le moteur ne s'en apercevrait pas ? Ma réponse après petite étude :
Question c* , si pas de linguets, pas de poussette
- Il y en dans tous les moteurs ? Ma réponse : Apparemment dans les moteurs diesel (jusqu'à preuve du contraire)
- Certains linguets de ton moteur Domi, ont étés "cognés" ... C'est qu'il y a un problème avec les pistons associés ? Ma réponse après petite étude :
Pas du tout. Les linguets sont constamment sollicités par les cames de l'AAC.
C'est donc de l'usure liée au kilomètrage.
ça en fait des questions
Merci d'avance de vos réponses instructives
A+
Dernière modification par jossmho le 02 févr. 2019, 15:03, modifié 1 fois.
Espace 3 2.2 DT RTE - 327.724 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
Prochain contrôle technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
Oui, enfin faut quand même pas trop pousser. le diesel ça reste un diesel
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Pour répondre à José.j ai changé les linguets car l AAC était usé et les linguets aussi par conséquence
Vu que L AAC est neuf .Je ne prend pas de risque à l abime à cause de linguets usés
La poulie AAC est aussi changée dans la foulée
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 582 000km GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Ah mais ...
Les poussoirs hydrauliques et les linguets ... ce sont 2 mots pour désigner la même pièce ?
Oh purée
Espace 3 2.2 DT RTE - 327.724 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
Prochain contrôle technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
En gros .. c'est ça ?
Les cames de l'Arbre A Cames poussent les linguets (ou poussoirs hydrauliques) qui poussent les pistons !!
Espace 3 2.2 DT RTE - 327.724 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
Prochain contrôle technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
Ah non !!
Les cames de l'Arbre A Cames poussent les linguets (ou poussoirs hydrauliques) qui poussent les SOUPAPES (et non les pistons) !!
Enfin je crois
Espace 3 2.2 DT RTE - 327.724 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
Prochain contrôle technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
Espace 3 2.2 DT RTE - 327.724 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
Prochain contrôle technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
dom89 a écrit :Pour répondre à José.j ai changé les linguets car l AAC était usé et les linguets aussi par conséquence
Vu que L AAC est neuf .Je ne prend pas de risque à l abime à cause de linguets usés
La poulie AAC est aussi changée dans la foulée
Tu as bien fait ! .Ce probléme est connu sur les 2.2 dt malheureusement.
Mais,je dirai que la qualité de l'huile utilisée et la fréquence des vidanges y sont pour beaucoup !!
r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
Pour faire simple :
L’arbre à came appuie sur les linguets (jusque là pas d'hydraulique !) (voir les images de Dom89)
Les linguets appuient sur les poussoirs, sur la vidéo on peut voir que les poussoirs hydrauliques ! contiennent un piston sur lequel le linguet appuie. au bout de tout çà on trouve une soupape, qui monte et qui descend !
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Pilou29 a écrit :Pour faire simple :
L’arbre à came appuie sur les linguets (jusque là pas d'hydraulique !) (voir les images de Dom89)
Les linguets appuient sur les poussoirs, sur la vidéo on peut voir que les poussoirs hydrauliques ! contiennent un piston sur lequel le linguet appuie. au bout de tout çà on trouve une soupape, qui monte et qui descend !
Merci Michel, ça s'éclaircit de plus en plus
C'est très intéressant.
A+
Espace 3 2.2 DT RTE - 327.724 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
Prochain contrôle technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
dom89 a écrit :Pour répondre à José.j ai changé les linguets car l AAC était usé et les linguets aussi par conséquence
Vu que L AAC est neuf .Je ne prend pas de risque à l abime à cause de linguets usés
La poulie AAC est aussi changée dans la foulée
Ah oui, effectivement.
Encore bon courage Dom, et toujours merci pour tes supers photos, elles m'aident beaucoup
A+
Espace 3 2.2 DT RTE - 327.724 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
Prochain contrôle technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
J ai attaqué la dépose de mon ancien moteut
J ai profité pour nettoyer tout les radiateurs.huile échangeur clim et refroidissement
Le transpalette va etre très utile pour sortir l ancien bloc moteur
Pièces jointes
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 582 000km GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Moi aussi jvais m'y mettre (2eme moteur dans un coin distri qui a cassée) mais pas pour tout de suite j'espère faire beaucoup km avec l'actuel pour le moment.
Sinon ce serait intéressant de voir le soucis de fumée de ton ancien bloc, d'où venait le problème ? Pourquoi un changement de moteur?
Continue comme sa !!! et tu as raison vaut mieux investir dans ce moteur qui est fiable et etre tranquille une fois les mains sur le volant, que dans un autre de Renault (Hmm Hmm)
Grand Espace III 2.2Dt rxe bleu lazuli de 1998 (non multiplexé)
304000km au compteur
(Entrain de le retaper)
Post de présentation de cet espace a venir.