Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch
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Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch
Bonjour
J ai cherché sur dialogys, il semble qu il y ai qu une sonde de température intérieur, donc je comprend pas comment sont gérés les deux zones?
J ai cherché sur dialogys, il semble qu il y ai qu une sonde de température intérieur, donc je comprend pas comment sont gérés les deux zones?
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Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch
Bonjour,Evillryu a écrit :Bonjour
J ai cherché sur dialogys, il semble qu il y ai qu une sonde de température intérieur, donc je comprend pas comment sont gérés les deux zones?
Je ne sais pas comment fait Renault, mais j'imagine facilement une solution pour faire ça avec une seule sonde de température ..
Il faut partir du principe que l'énergie à apporter est une fonction linéaire dépendant uniquement de la température extérieure et de l'ensoleillement, donc une droite ...
En régulant la zone 1 avec la sonde on connaît l'énergie qu'on apporte à la zone 1; de là il suffit de faire une règle de trois pour calculer l'énergie à apporter à la zone 2 sans être obligé de mesurer la température dans la zone 2.
Bonne journée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 150 000 km
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Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch
PSA régule bien la température habitacle ... sans sonde intérieure ! Juste une température ext, la température moteur et une sonde d'ensoleillement !
- takeo
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Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch
Bien sûr c'est suffisant si on connaît le coefficient de transmission thermique du véhicule et le constructeur doit assez facilement être capable de le mesurer ... Dans ce cas on connaît l'énergie à apporter en fonction de la T extérieure et ça suffit ..pub2n a écrit :PSA régule bien la température habitacle ... sans sonde intérieure ! Juste une température ext, la température moteur et une sonde d'ensoleillement !
Dans ma maison c'est une sonde extérieure qui gère le chauffage, il y a aussi un thermostat intérieure mais il joue un rôle très secondaire, il est là juste pour prendre en compte des apports de chaleur occasionnels (soleil, cheminée, etc. ) et affiner la régulation ... cela présente le gros avantage de pouvoir anticiper les variations de température extérieure; quand la température diminue à l'extérieur le chauffage augmente avant que la température ne baisse à l'intérieur .. on y gagne beaucoup en confort
Sinon dans mon Espace j'ai aussi eu le coup de l'air glacé côté conducteur et chaud côté passager, mais ce problème a disparu comme il est venu avant que je prenne le temps de m'en occuper

.
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Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch
Je suis d accord, ça s appele la loi d eau . Mais pour gérer deux zones différentes ca m intrigue. A moins que le capteur d ensoleillement soit divisé en deux parties...takeo a écrit :Bien sûr c'est suffisant si on connaît le coefficient de transmission thermique du véhicule et le constructeur doit assez facilement être capable de le mesurer ... Dans ce cas on connaît l'énergie à apporter en fonction de la T extérieure et ça suffit ..pub2n a écrit :PSA régule bien la température habitacle ... sans sonde intérieure ! Juste une température ext, la température moteur et une sonde d'ensoleillement !
Dans ma maison c'est une sonde extérieure qui gère le chauffage, il y a aussi un thermostat intérieure mais il joue un rôle très secondaire, il est là juste pour prendre en compte des apports de chaleur occasionnels (soleil, cheminée, etc. ) et affiner la régulation ... cela présente le gros avantage de pouvoir anticiper les variations de température extérieure; quand la température diminue à l'extérieur le chauffage augmente avant que la température ne baisse à l'intérieur .. on y gagne beaucoup en confort
Sinon dans mon Espace j'ai aussi eu le coup de l'air glacé côté conducteur et chaud côté passager, mais ce problème a disparu comme il est venu avant que je prenne le temps de m'en occuper![]()
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J espère aussi que ça reviendra pas
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Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch
pub2n a écrit :PSA régule bien la température habitacle ... sans sonde intérieure ! Juste une température ext, la température moteur et une sonde d'ensoleillement !
sur quelle auto (s) ? car sur mes xantia, et sur 806 il y a une sonde t° intérieur (entre autres) ?
je ne suis pas sur qu'il soit suffisant de connaitre les conductions thermique pour réguler la t° d'un habitacle, car la t° varie énormément selon le nombres de personne à l'intérieur de cette habitacle, donc la conduction thermique est à la ramasse si on régule uniquement la dessus.
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Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch
C4.2 mais capteur de présence sur les 5 sièges qui sert sûrement à extrapoler ... mais il y a des fluctuations de gestion du système, notamment en mode recyclage d'air.
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Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch
désolé, je suis resté à l'hydraulique, aucune idée de ce qu'est une C4.2... et je ne veux même pas le savoir.
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Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch
Un véhicule de boite ... dont j'étais content pour les deux premiers véhicules, changés à 120-130 000 kms chacun et dont le dernier pour lequel je cherche un platane pour l'acceuillir à bras ouvert pour ses 60 000 kms tellement elle fonctionne bien .... en fait il n'y a que le moteur qui fonctionne bien
car pour le reste, ne sont déjà plus d'origine
-direction assistée
-climatisation (d'où l'information pas de sonde de température )
-unité GPS
-radiateur de refroidissement
-gestion des vitres électriques
-unité appel d'urgence
-unité téléphone
-un support d'attache de capot (rappel constructeur)
et j'en oublie sûrement car le chauffage fait des siennes maintenant !

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Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch
C'est tout à fait ça (loi d'eau) ... Je pense que le capteur d'ensoleillement fait juste une correction et qu'il fait la même à droite et à gauche ..Evillryu a écrit :Je suis d accord, ça s appele la loi d eau . Mais pour gérer deux zones différentes ca m intrigue. A moins que le capteur d ensoleillement soit divisé en deux parties...
J espère aussi que ça reviendra pas
Sur mon Espace le capteur d'ensoleillement fait une correction trop puissante par fort ensoleillement ... il m'arrive parfois de jeter un chiffon ou un papier dessus pour le calmer un peu ... et c'est efficace

Le coup du froid à gauche et du chaud à droite, il me l'a fait il y a 2 ans et depuis cela ne s'est jamais reproduit ... Ma Laguna m'avait fait le coup du froid en haut et du chaud aux pieds; en été c'est horrible la voiture se transforme en étuve... le réceptionnaire de Renault m'avait dit "vu la conception du système c'est impossible" .. le lendemain même la voiture m'a fait le coup et je l'ai amené immédiatement chez Renault .. le gars a mesuré 13°C en sortie des bouches de tableau de bord et 42°C aux pieds

Personnellement je pense que c'est des histoires de contact électrique dans les connecteurs car le pb est revenu hors garantie, j'ai débranché le boitier de régulation, passé un coup de bombe contact sur les connecteurs et le problème a disparu définitivement ..
Bonne soirée
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Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch
Bonjour
Je suis peut-être complètement hors sujet mais je viens d acheter un espace 3 long 2.2 dci de 2001 ( initial ) avec ce problème de chauffage.
J ai fait la procédure de reetalonnage du système de chauffage et depuis tout fonctionne parfaitement.
Cela permet de synchroniser droite et gauche.
Je suis peut-être complètement hors sujet mais je viens d acheter un espace 3 long 2.2 dci de 2001 ( initial ) avec ce problème de chauffage.
J ai fait la procédure de reetalonnage du système de chauffage et depuis tout fonctionne parfaitement.
Cela permet de synchroniser droite et gauche.
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Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch
Dans une voiture l'air est renouvelé en permanence et rapidement; donc les watts perdus à travers la carrosserie (coefficient thermique) n'ont pas beaucoup d'importance et les watts dégagés par les passagers non plus (ils sont vite expulsés à l'extérieur).grostoto a écrit :je ne suis pas sur qu'il soit suffisant de connaitre les conductions thermique pour réguler la t° d'un habitacle, car la t° varie énormément selon le nombres de personne à l'intérieur de cette habitacle, donc la conduction thermique est à la ramasse si on régule uniquement la dessus.
En fait on régule la température d'un courant d'air qu'on fait passer à travers la voiture et ce qui a le plus d'importance est bien la température extérieure à laquelle on prélève l'air et les apports solaires, même le coefficient thermique a une importance négligeable.
Bonne journée
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Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch
les watt dégagés par les occupants sont important... car non seulement ils chauffent, mais il produise de l'humidité
si tu montes 7 déménageurs en sueur dans l'espace (ou 5 dans une berline), tu vas vite voir que et les watt et l'humidité sont loin d'etre négligeable...
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Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch
Un jour où il fait bien froid dehors essaie de voyager à sept dans l'Espace sans le moindre chauffage, tu verras que les watts dégagés par les sept passagers ne chauffent pas beaucoup l'atmosphère ... Par contre oui ils dégagent de l'humidité mais beaucoup moins sans chauffage ... et la clim auto ne sait pas gérer l'humidité, il faut appuyer sur le bouton de désembuage pour lui dire de ventiler plus fort ..grostoto a écrit :les watt dégagés par les occupants sont important... car non seulement ils chauffent, mais il produise de l'humidité
si tu montes 7 déménageurs en sueur dans l'espace (ou 5 dans une berline), tu vas vite voir que et les watt et l'humidité sont loin d'etre négligeable...
Bonne soirée
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Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch
J'ai resolu ce phénomène en mettant deux couche de film a teinté les vitres entre le capteur et le cache translucide.takeo a écrit :...
Sur mon Espace le capteur d'ensoleillement fait une correction trop puissante par fort ensoleillement ... il m'arrive parfois de jeter un chiffon ou un papier dessus pour le calmer un peu ... et c'est efficace![]()
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Re: Espace III Clim auto du frais à droite et du chaud à gauch
C'est une bonne idée ... merci je n'y avais pas pensé ... je ne suis donc pas le seul à avoir remarqué ça ..supev-77 a écrit :J'ai resolu ce phénomène en mettant deux couche de film a teinté les vitres entre le capteur et le cache translucide.
Bonne soirée
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