Demontage systeme de climatisation
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Demontage systeme de climatisation
Suite à mon pb de BVA, je vais etre d'en l'obligation de tomber mon moteur V6 afin de remplacer la boite et en profiter pour faire la distri et pompe a eau.
Je voudrai savoir si quelqu'un a deja demonté le system de climatisation de son espace ou autre vehicule, comment s'y prendre en toute securite , piece a remplacer systematiquement, ect...
Si quelqu'un a un tuto je suis preneur...
Je voudrai savoir si quelqu'un a deja demonté le system de climatisation de son espace ou autre vehicule, comment s'y prendre en toute securite , piece a remplacer systematiquement, ect...
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Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
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- Satanas
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Re: Demontage systeme de climatisation
En théorie tu devrais récupérer le fluide frigorigène, mais là dans ton garage ça ne va pas être facile. Pour vider le circuit il suffit de brancher des manos sur les raccords du circuit de clim et de les ouvrir et ça fait pshiiiiiiiiiiiit, pas très écolo, bonjour les oiseaux, mais bon
Si tu n'as pas de manos ce qui me paraitrais logique tu peux appuyer sur le pointeau de chaque raccord, mais tu risque de te bruler les doigts et niquer le raccord
Plus simple tu la fait vider dans un garage


Ensuite tu peux démonter ton moteur, faire ce que tu as a faire et le remonter.
Pour le remontage, je te conseille de changer le déshy, car dès la mise à l'air, la capsule interne qui piège l'humidité va se charger en humidité et ne sera plus efficace. A moins de réparer ta voiture dans le desert

Par contre pour la recharge, a moins que tu connaisses un frigoriste il te faudra passer par la case garage. Ils devront faire un tirage au vide afin de retirer toute trace d'air et d'humidité.
J'espère que je t'ai aidé


Plus simple tu la fait vider dans un garage



Ensuite tu peux démonter ton moteur, faire ce que tu as a faire et le remonter.
Pour le remontage, je te conseille de changer le déshy, car dès la mise à l'air, la capsule interne qui piège l'humidité va se charger en humidité et ne sera plus efficace. A moins de réparer ta voiture dans le desert


Par contre pour la recharge, a moins que tu connaisses un frigoriste il te faudra passer par la case garage. Ils devront faire un tirage au vide afin de retirer toute trace d'air et d'humidité.
J'espère que je t'ai aidé

Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
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"Pour vider le circuit il suffit de brancher des manos sur les raccords du circuit de clim et de les ouvrir et ça fait pshiiiiiiiiiiiit"
Pourquoi est on oblige de mettre ces manos? si on ouvre comme ca, ca suffit pas?
ou se procurer ces manos sinon?
Merci pour ton aide en tout cas
Pourquoi est on oblige de mettre ces manos? si on ouvre comme ca, ca suffit pas?
ou se procurer ces manos sinon?
Merci pour ton aide en tout cas
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- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Les manos sont là surtout pour la prise qui est au bout.
Si tu peux juste avoir les raccords ou une pince de frigoriste, c'est mieux.
C'est surtout pour ne pas abimer les raccords, leurs joints et ne pas faire glisser de cochonneries dans la tuyauterie.
Quand j'ai déposé mon moteur, je l'avais faite vider chez renault (elle était chez eux à la suite de la casse moteur
).
Les seuls conseils supplémentaire que je peux te donner sont les joints de compresseurs à changer (la pochette de tous les joints du circuit de clim doit couter dans les 10 €, renault ne les vends pas à l'unité). Ils ne supportent pas la moindre rayure, poussière et le moindre coup d'outil. Il faut juste les huiler avec de l'huile pour compresseur avant.
Comme le dit Satanas, change la cartouche déshydratante juste avant la recharge (je l'ai fait devant le garage où j'ai fait recharger la clim).
Par contre, méfies toi pour les ref de la cartouche, même renault s'emmêle les pinceaux entre les ref Renault et celles de Matra. Le mieux est d'y aller avec ta cartouche démontée
. Surtout, n'ouvre pas la cartouche avant, sinon, c'est direction la poubelle... (à environ 100 € l'unité...).
Bon courage
Si tu peux juste avoir les raccords ou une pince de frigoriste, c'est mieux.
C'est surtout pour ne pas abimer les raccords, leurs joints et ne pas faire glisser de cochonneries dans la tuyauterie.
Quand j'ai déposé mon moteur, je l'avais faite vider chez renault (elle était chez eux à la suite de la casse moteur

Les seuls conseils supplémentaire que je peux te donner sont les joints de compresseurs à changer (la pochette de tous les joints du circuit de clim doit couter dans les 10 €, renault ne les vends pas à l'unité). Ils ne supportent pas la moindre rayure, poussière et le moindre coup d'outil. Il faut juste les huiler avec de l'huile pour compresseur avant.
Comme le dit Satanas, change la cartouche déshydratante juste avant la recharge (je l'ai fait devant le garage où j'ai fait recharger la clim).
Par contre, méfies toi pour les ref de la cartouche, même renault s'emmêle les pinceaux entre les ref Renault et celles de Matra. Le mieux est d'y aller avec ta cartouche démontée

Bon courage

"Surtout, n'ouvre pas la cartouche avant, sinon, c'est direction la poubelle... (à environ 100 € l'unité...). " je comprend pas puisque l'on me conseille de la changer...
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Re: Demontage systeme de climatisation
mon dieu pardonnez moi.................juste dévisser lentement la bride au c*l du compresseur avec une rallonge pour pas se bruler avec le gaz (opération trés risquée ,attention protections!), en 5 mn c'est vide
je sors !!!!!
je sors !!!!!

Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
- Satanas
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[quote="pub2n";p="44415"]Les seuls conseils supplémentaire que je peux te donner sont les joints de compresseurs à changer (la pochette de tous les joints du circuit de clim doit couter dans les 10 €, renault ne les vends pas à l'unité). Ils ne supportent pas la moindre rayure, poussière et le moindre coup d'outil. Il faut juste les huiler avec de l'huile pour compresseur avant.[/quote]
Pub2n,
Pourquoi veux-tu changer les joints de compresseur? le compresseur n'a pas besoin d'être démonté?
chris86,veux juste la vider pour descendre l'ensemble moteur/boite pour changer la BVA, le compresseur reste solidaire du bloc moteur, non?, j'dit p't'être une connerie, non?
[quote="gwenTXE";p="44425"]mon dieu pardonnez moi.................juste dévisser lentement la bride au c*l du compresseur avec une rallonge pour pas se bruler avec le gaz (opération trés risquée ,attention protections!), en 5 mn c'est vide
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[/quote]
Cours vite et loin malheureux 
Pub2n,
Pourquoi veux-tu changer les joints de compresseur? le compresseur n'a pas besoin d'être démonté?
chris86,veux juste la vider pour descendre l'ensemble moteur/boite pour changer la BVA, le compresseur reste solidaire du bloc moteur, non?, j'dit p't'être une connerie, non?

[quote="gwenTXE";p="44425"]mon dieu pardonnez moi.................juste dévisser lentement la bride au c*l du compresseur avec une rallonge pour pas se bruler avec le gaz (opération trés risquée ,attention protections!), en 5 mn c'est vide




Dernière modification par Satanas le 28 avr. 2008, 19:35, modifié 1 fois.
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Re: Demontage systeme de climatisation
Bonsoir @ gnen TXE vilain pollueur
@ chris86 le deshy doit etre ouvert en enlevant les capuchons en plastiques juste avant montage et tirage au vide donc plus d'humidite dans le circuit.

@ chris86 le deshy doit etre ouvert en enlevant les capuchons en plastiques juste avant montage et tirage au vide donc plus d'humidite dans le circuit.
espace III 2.2 DCI 115 radar de recul 8) ,ODB non active :twisted: [url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Re: Demontage systeme de climatisation
méa culpa .....méa culpa....méa culpa
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serieusement dans tout ca je suis un peu perdu....lol
que dois je faire et avec quel outil en sachant que je n'ai rien en outils specifique frigoriste a ma disposition....Pour la pollution arretons un peu quand je vois que bcps d'industriel cote au CAC 40 ne fond aucun effort malgres des profits enormes...je fais tres attention dans la vie de tout les jours GPL, economie energie a la maison ect..alors je ne me sentirai pas coupable de lacher un peu de ce gaz....
Par contre niveau securite il est claire que je ne veux pas faire n'importe quoi...
Merci pour vos reponces, je recherche une solution la plus simple possible en prennant des precotion de securite.
que dois je faire et avec quel outil en sachant que je n'ai rien en outils specifique frigoriste a ma disposition....Pour la pollution arretons un peu quand je vois que bcps d'industriel cote au CAC 40 ne fond aucun effort malgres des profits enormes...je fais tres attention dans la vie de tout les jours GPL, economie energie a la maison ect..alors je ne me sentirai pas coupable de lacher un peu de ce gaz....
Par contre niveau securite il est claire que je ne veux pas faire n'importe quoi...
Merci pour vos reponces, je recherche une solution la plus simple possible en prennant des precotion de securite.
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Re: Demontage systeme de climatisation
Si tu ne connais pas de frigoriste, vas dans un garage, ils te la videront sans risque pour ta clim et tes doigts, car crois moi quand tu reçoit du fluide sur les doigt ça fait très mal, Le froid brule pire que le chaud, c'est pas très français mais c'est compréhensible 

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ok ba je vais voir se que je vais faire car ma boite est hs, elle fuit enormement et j'ai le signal stop qui s'affiche sur ODB...donc voila mon gros pb je vais pas me taper un remorquage juste pour vider une clim...
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Re: Demontage systeme de climatisation
tu ne connais pas un garage qui pourrait te prêtre les manos et surtout les flexibles, c'est sur les flexibles qu'il y a les embouts qui poussent sur les pitons des raccords pour laisser passer le fréon.
Si tu arrives à avoir que les flexibles fait attention de bien tenir l'extrémité libre vers personne car quand tu vas visser l'autre bout sur ton circuit le fluide va sortir vite. L'idéal est d'avoir les manos et de brancher les flexibles bleu et rouge sur la voiture (vannes des manos fermés) et le jaune vers l'extérieur. Une fois branché, tu ouvres les vannes en veillant à ne pas brulé quelqu'un ou quelque chose avec le fréon qui sort
Si tu arrives à avoir que les flexibles fait attention de bien tenir l'extrémité libre vers personne car quand tu vas visser l'autre bout sur ton circuit le fluide va sortir vite. L'idéal est d'avoir les manos et de brancher les flexibles bleu et rouge sur la voiture (vannes des manos fermés) et le jaune vers l'extérieur. Une fois branché, tu ouvres les vannes en veillant à ne pas brulé quelqu'un ou quelque chose avec le fréon qui sort

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merci a vous tous
j'ai vu ca:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=015
est ce que ca pourrais le faire ou cela n'est pas adapte?
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est ce que ca pourrais le faire ou cela n'est pas adapte?
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- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Demontage systeme de climatisation
Sur mon Espace II j'ai vidé la clim dans l'air, pas bon pour les petits oiseaux et la planète
mais vu le faible volume de fréon ce n'est pas trop grave !
J'ai légèrement desserré un raccord, ça a fait pschitt et j'ai attendu que ça s'arrête. Pas plus compliqué que çà. Ensuite démontage

J'ai légèrement desserré un raccord, ça a fait pschitt et j'ai attendu que ça s'arrête. Pas plus compliqué que çà. Ensuite démontage

Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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[quote="Satanas";p="44429"]
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Pourquoi veux-tu changer les joints de compresseur? le compresseur n'a pas besoin d'être démonté?
chris86,veux juste la vider pour descendre l'ensemble moteur/boite pour changer la BVA, le compresseur reste solidaire du bloc moteur, non?, j'dit p't'être une connerie, non?
[/quote]
Effectivement il reste sur le bloc moteur et c'est bien là le problème, il faut bien désolidariser le circuit en amont du compresseur de l'habitacle... et il n'y a pas 40 solutions sauf à déposer le compresseur avant et le laisser raccordé au chassis et au radiateur. Et là par contre c'est le bazar
Je rajoute aussi que c'est pas bien de vider la clim pour notre petite terre
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Pourquoi veux-tu changer les joints de compresseur? le compresseur n'a pas besoin d'être démonté?
chris86,veux juste la vider pour descendre l'ensemble moteur/boite pour changer la BVA, le compresseur reste solidaire du bloc moteur, non?, j'dit p't'être une connerie, non?

[/quote]
Effectivement il reste sur le bloc moteur et c'est bien là le problème, il faut bien désolidariser le circuit en amont du compresseur de l'habitacle... et il n'y a pas 40 solutions sauf à déposer le compresseur avant et le laisser raccordé au chassis et au radiateur. Et là par contre c'est le bazar

Je rajoute aussi que c'est pas bien de vider la clim pour notre petite terre

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[quote="pub2n";p="44475"]Effectivement il reste sur le bloc moteur et c'est bien là le problème, il faut bien désolidariser le circuit en amont du compresseur de l'habitacle... et il n'y a pas 40 solutions sauf à déposer le compresseur avant et le laisser raccordé au chassis et au radiateur. Et là par contre c'est le bazar[/quote]
OK, je ne savais pas
OK, je ne savais pas

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