Topic Officiel E85 Sur espace /!\ Edité le 14/01/2010 /!\
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Bonsoir,
quelqu'un peut-il me dire si des essais de fonctionnement à l'E85 ont été effectués avec le 2.0L 8S ? si oui que peut on en attendre ?
A la lecture des posts, si 100% d'E85, si je comprend bien, à température basse au démarrage il y a des risques de problème par sous alimentation ensuite tout semble rentrer dans l'ordre le calculateur remplissant mieux son rôle.
Il faut injecter plus soit un temps de commande des injecteurs plus long, pourquoi ne pas allonger le temps d'injection par un artifice asservi fonction de la température soit analogique soit numérique, système de plus temporisé qques dizaines de secondes le temps que le moteur prenne de la température. Cette interface étant intercalée entre les sorties du calculateur et les injecteurs.
Merci de me rectifier si je fais erreur ou si je délire.
@Bernard
quelqu'un peut-il me dire si des essais de fonctionnement à l'E85 ont été effectués avec le 2.0L 8S ? si oui que peut on en attendre ?
A la lecture des posts, si 100% d'E85, si je comprend bien, à température basse au démarrage il y a des risques de problème par sous alimentation ensuite tout semble rentrer dans l'ordre le calculateur remplissant mieux son rôle.
Il faut injecter plus soit un temps de commande des injecteurs plus long, pourquoi ne pas allonger le temps d'injection par un artifice asservi fonction de la température soit analogique soit numérique, système de plus temporisé qques dizaines de secondes le temps que le moteur prenne de la température. Cette interface étant intercalée entre les sorties du calculateur et les injecteurs.
Merci de me rectifier si je fais erreur ou si je délire.
@Bernard
[color=black]Espace 3 2.2DCI Expression --130CV--11/2001[/color]
[color=blue]ODB activé--386800Km[/color]
[color=green]Espace 3 RXE 2.0--01/1997[/color]
[color=blue] --192000Km[/color]

[color=darkblue]Espace 3 RXE 2.2dt Long--12/1999[/color]
[color=blue] --292000Km[/color]

[color=blue]ODB activé--386800Km[/color]



[color=green]Espace 3 RXE 2.0--01/1997[/color]
[color=blue] --192000Km[/color]


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- pontiac
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Re: E85 ca marche hyper bien
Salut,
@ emelrich tu resumes bien notre soucis, la solution de facilité est le boitier "flex-fuel" vendu une fortune qu'on voit un peu partout, Tchang étudies les modifs a faire a portées de tout "bons" bricoleurs et Ludo propose une reprogrammation du calculateur donc : Wait & see !!....
@ Ludo : je suis certain de ce que j'avance j'ai tout contrôlé !... les Deka font bien 14,6 et c'est vrai le bout le l'injecteur est different des Bosch, la pulvérisation est plus "ouverte"...
@ emelrich tu resumes bien notre soucis, la solution de facilité est le boitier "flex-fuel" vendu une fortune qu'on voit un peu partout, Tchang étudies les modifs a faire a portées de tout "bons" bricoleurs et Ludo propose une reprogrammation du calculateur donc : Wait & see !!....
@ Ludo : je suis certain de ce que j'avance j'ai tout contrôlé !... les Deka font bien 14,6 et c'est vrai le bout le l'injecteur est different des Bosch, la pulvérisation est plus "ouverte"...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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- ludo_surali
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Emelrich dans le fichier de gestion du calculateur il ya un paramètre tout indiqué, qui s'appel Ftech, c'est comme un coefficient qui agit sur la totalité de la table d'injection.
mais on peut aussi faire quelque chose de plus fin et surtout plus économique
pour les boitier de R25 il faut voir s'ils sont équipé de boitier avec eprom, car sinon c'est pas vraiment interessant.
pour moi comme les espaces II sont catalysé il est plus interessant de s'orienté vers les bloc Safrane en J7... ainsi je pense m'orienté si je devai changer de méca vers le J7t 760 12s.
mais on peut aussi faire quelque chose de plus fin et surtout plus économique

pour les boitier de R25 il faut voir s'ils sont équipé de boitier avec eprom, car sinon c'est pas vraiment interessant.
pour moi comme les espaces II sont catalysé il est plus interessant de s'orienté vers les bloc Safrane en J7... ainsi je pense m'orienté si je devai changer de méca vers le J7t 760 12s.
- pontiac
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Re: E85 ca marche hyper bien
Salut Ludo,
C'est ce que j'attends, de trouver l'occase une safrane 2.2si pour lui prendre son moteur et l'implanter sur l'Espace.
Même moteur sauf 12S et mon Espace est déjà équipé de l'injection de la Safrane, un SERIEUX avantage !....
C'est ce que j'attends, de trouver l'occase une safrane 2.2si pour lui prendre son moteur et l'implanter sur l'Espace.
Même moteur sauf 12S et mon Espace est déjà équipé de l'injection de la Safrane, un SERIEUX avantage !....
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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- ludo_surali
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Oui le J7t 760 n'a que des avantages...
derniere injection des j7, et 140cv tout en étant plus écologique que les anciens, je crois allumage jumo statique (de qualité lol pas comme sur certain k7m)...
par contre pour parler du K7m lui il est interessant pour sont jumostatique aussi, mais il a une autre avantage, c'est l'injection semi sequentiel, et ceux qui on se moteur me parle de conso allant parfois en dessous des 7L assez facilement.
derniere injection des j7, et 140cv tout en étant plus écologique que les anciens, je crois allumage jumo statique (de qualité lol pas comme sur certain k7m)...
par contre pour parler du K7m lui il est interessant pour sont jumostatique aussi, mais il a une autre avantage, c'est l'injection semi sequentiel, et ceux qui on se moteur me parle de conso allant parfois en dessous des 7L assez facilement.
- Spiderosso
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Par contre le 12 soupapes pour le couple à bas régime, ce n'est pas terrible, perché à 4500tr/mn ! Moi je préfère garder le 8 soupapes, avec son couple maxi à 2750tr/mn (équipé comme la 25 GTX cad sans catalyseur, 3200 avec), c'est plus les régimes d'utilisation habituel, vous montez souvent à 4500tr/mn vous ? Moi pratiquement jamais, et comme le rendement maxi d'un moteur ce situe au couple maxi, donc normalement moins de consomattion à ce régime...
RENAULT Espace 2.2l automatique Alizé, Clim, ABS, AB, 1995 Vert/Gris.
JEEP Cherokee Limited 4.0l 1988.
ALFA ROMEO Spider 2.0l 1990 rouge.
ALFA ROMEO 75 V6 3.0l.
ALFA ROMEO 75 2.0l TS.
ALFA ROMEO 75 1.8lie
ALFA ROMEO 75 1.6l.
AUDI 80 CD 5S automatique 1983.
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Re: E85 ca marche hyper bien
salut
comme ludo-surali a parler de modiffier la carto de la safrane 12s voila a quoi ressemble la puce...
safrane 2.2l SI 12S:


la oui la puce y est ,et se n'est pas comme sur nos 2.2l I
a plus
comme ludo-surali a parler de modiffier la carto de la safrane 12s voila a quoi ressemble la puce...
safrane 2.2l SI 12S:


la oui la puce y est ,et se n'est pas comme sur nos 2.2l I

a plus
Re: E85 ca marche hyper bien
oui mais il faut que le calculateur de la safrane que tu vas trouver ne soit pas équipé d'un antidémarrage coddé sinon il ne va pas démarrér sur ton espace...*
trouve toi un calculo simple de la safrane SI
ou R25 TXI ou R21 TXI il n'y a pas de code
trouve toi un calculo simple de la safrane SI

ou R25 TXI ou R21 TXI il n'y a pas de code

Re: E85 ca marche hyper bien
salut
pour faire suite au essais 100/100 e85 avec sonde d air modifier
conso 10.5 au lieu de 9.5l, donc tous benef, sauf un peut de mal a demarer le matin
suite des operations vortex sur arrivée d air
pour faire suite au essais 100/100 e85 avec sonde d air modifier
conso 10.5 au lieu de 9.5l, donc tous benef, sauf un peut de mal a demarer le matin
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- pontiac
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Re: E85 ca marche hyper bien
Salut,
Eh bien... Pas encore eu le temps de me pencher plus sur le projet mais j'y penses...
Eh bien... Pas encore eu le temps de me pencher plus sur le projet mais j'y penses...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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- orval56
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Re: E85 ca marche hyper bien
bon, je viens de me taper les 9 pages du post et une seule allusion à l'utilisation de l'E85 pour moteur à carbu (J6R).
c'est resté sans réponse.
simplement, est-ce possible sur une voiture à carbu ??
c'est resté sans réponse.
simplement, est-ce possible sur une voiture à carbu ??

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Re: E85 ca marche hyper bien
orval j'en ai mis dans la kadett a mme (1.4 carbu pieburg 2e3
) 50% et ca cafouille pas mal je ne retouche pas a la richesse car l'e85 est a 45 kms minimum donc on en mets quand on passe a coté
je dirais donc non sauf modif gicleurs et reglage ...
la derniere fois j'ai pas pris de bidons pour faire mon stock donc je ne peux pas pousser les tests

je dirais donc non sauf modif gicleurs et reglage ...
la derniere fois j'ai pas pris de bidons pour faire mon stock donc je ne peux pas pousser les tests
- pontiac
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Re: E85 ca marche hyper bien
Salut,
juste a changer ton gicleur par un plus gros et regler ton allumage.... ( arfff non çà ce régle pas sur ce moteur...
) donc a joué avec differents diametres de gicleurs jusqu'a trouver le bon et la vis de richesse... çà parait simple ?
pas tant que ça...
A propos voilà un lien interressant pour les vacnaces !!... implantations des stations E85 avec POI pour tout GPS....
http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html
juste a changer ton gicleur par un plus gros et regler ton allumage.... ( arfff non çà ce régle pas sur ce moteur...


A propos voilà un lien interressant pour les vacnaces !!... implantations des stations E85 avec POI pour tout GPS....
http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


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- ludo_surali
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Re: E85 ca marche hyper bien
salut à tous
orval oui c'est possible;je te mets un tableau exel pour le calcul du diametre des gicleurs(pas de moi,vu sur:http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=553)voila site tres complet et interressant
3/ Calcul de la taille d'un Gicleur en fonction de la taille d'un Gicleur d'origine et du taux d'enrichissement choisi
------------------------------------------------------------------------------------
Un petit peu de maths :
1,a = enrichissement souhaité de a% (30, 40, 50%)
R= Rayon du gicleur de base
R+r = rayon du gicleur élargi
Surface de base du Gicleur : Pi R²
Surface de base du Gicleur élargi : Pi (R+r)² = 1,a Pi R²
Donc (R+r) = R*(racine carrée de 1,a) ; le diamètre du gicleur doit être multiplié par la racine carrée de 1,a
et Excel nous crache les tableaux ci dessous
Exemple avec un Gicleur de 130. Pour rouler à 100% E85, il faudrait enrichir de 33% en hiver et de 43% en été ... si on choisit de ne pas changer le gicleur entre l'été et l'hiver et donc d'enrichir en moyenne de 38%, on devrait mettre un gicleur de 153 ... Si cette taille n'existe pas, on prendra le gicleur le plus proche soit par exemple 152,5. Mais comme l'Ethanol supporte mieux que l'essence de rouler pauvre, certains pourront décider pour faire une économie de carburant de rouler un peu pauvre donc avec un enrichissement de 30% ... donc avec un gicleur de 148 arrondi à 147,5
On voit que l'écart entre les 2 stratégies (147,5 versus 152,5) est de 5/100 mm ... qui est en général la dispersion admise dans la fabrication des carburateurs par les constructeurs (cf. par exemple le guide Haynes de la Peugeot 205)
orval oui c'est possible;je te mets un tableau exel pour le calcul du diametre des gicleurs(pas de moi,vu sur:http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=553)voila site tres complet et interressant
3/ Calcul de la taille d'un Gicleur en fonction de la taille d'un Gicleur d'origine et du taux d'enrichissement choisi
------------------------------------------------------------------------------------
Un petit peu de maths :
1,a = enrichissement souhaité de a% (30, 40, 50%)
R= Rayon du gicleur de base
R+r = rayon du gicleur élargi
Surface de base du Gicleur : Pi R²
Surface de base du Gicleur élargi : Pi (R+r)² = 1,a Pi R²
Donc (R+r) = R*(racine carrée de 1,a) ; le diamètre du gicleur doit être multiplié par la racine carrée de 1,a
et Excel nous crache les tableaux ci dessous
Exemple avec un Gicleur de 130. Pour rouler à 100% E85, il faudrait enrichir de 33% en hiver et de 43% en été ... si on choisit de ne pas changer le gicleur entre l'été et l'hiver et donc d'enrichir en moyenne de 38%, on devrait mettre un gicleur de 153 ... Si cette taille n'existe pas, on prendra le gicleur le plus proche soit par exemple 152,5. Mais comme l'Ethanol supporte mieux que l'essence de rouler pauvre, certains pourront décider pour faire une économie de carburant de rouler un peu pauvre donc avec un enrichissement de 30% ... donc avec un gicleur de 148 arrondi à 147,5
On voit que l'écart entre les 2 stratégies (147,5 versus 152,5) est de 5/100 mm ... qui est en général la dispersion admise dans la fabrication des carburateurs par les constructeurs (cf. par exemple le guide Haynes de la Peugeot 205)
[font=Arial] [/font]
Espace 2 1992 V6 au GPL RXE 16 CV Série limitée Alberville :!:
Espace 2 1991 2.2 i au gpl(vendu)
citroen xm 2.1td 300.000kms
+une deuxieme xm 2.1 td sieges electriques,hydractive en restauration
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Re: E85 ca marche hyper bien
quel dommage que ca ne soit pas aussi simple avec une injection....
- EAime
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Re: E85 ca marche hyper bien
Je viens de monter un kit sur le mien (Voir en Espace III) ! 

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: E85 ca marche hyper bien
[quote="EAime";p="44504"]Je viens de monter un kit sur le mien (Voir en Espace III) !
[/quote]++
le but est d'eviter le kit...

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- ludo_surali
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toujours pas de programme dispo, je n'en trouve pas...
Mais bon j'ai recu mon composant commutant l'alimentation pour une eprom 27c512 (faisant en sorte que le calculateur ne voie qu'une eprom 27c256). la je lutte un peu pour mettre un ZIF 28 pin dessus et je doit comprendre comment l'alimentater (surement pas avec le +12v de la batt)
Mais bon mon affaire avec un espace Quadra 2.2i devrais se faire debut de la semaine prochaine, par la suite je prospecterai pour poser un porte eprom, en demandant a récuper le prog de l'eprom d'origine.
+ 33% en hiver et +43% en été c'est bizarre car l'air est pourtant plus dense lorsqu'elle est froide...???
enfin pour ma part je vais opter pour un enrichissement de +25% dans un premier temps et voir a la O² ce que ca va donner. de tout facon vu la philosophie plutot conduite "ECO" de l'Et85, je pense qu'il faudra eviter les pleines charge propice en mélange pauvre au casse de collecteur et autre grillage de soupapes.
Mais bon j'ai recu mon composant commutant l'alimentation pour une eprom 27c512 (faisant en sorte que le calculateur ne voie qu'une eprom 27c256). la je lutte un peu pour mettre un ZIF 28 pin dessus et je doit comprendre comment l'alimentater (surement pas avec le +12v de la batt)
Mais bon mon affaire avec un espace Quadra 2.2i devrais se faire debut de la semaine prochaine, par la suite je prospecterai pour poser un porte eprom, en demandant a récuper le prog de l'eprom d'origine.
+ 33% en hiver et +43% en été c'est bizarre car l'air est pourtant plus dense lorsqu'elle est froide...???
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Renault 21 2.OLitres Turbo 05/91 Bleu Sport
Renault Grand Espace IV 2.2dci150 privilege 09/05 bleu orage 415 000 kms ! vendu Boite HS
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 Initial 06/13 blanc 269 000 kms
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