réglage frein à main
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réglage frein à main
Bonjour,
J'ai une contre visite pour le contrôle technique notamment pour un problème de frein à main insuffisant.
J'ai été surpris mais j'ai déjà eu le problème au CT d'il y a 2 ans et c'était passé tout juste.
A l'époque j'ai fait changer les pistons (fuite) et les mâchoires (ainsi que les câbles, j'avais un jeu d'occasion).
J'ai mis le problème de réglage du frein à main sur le dos des mâchoires neuves considérant qu'il fallait un temps de rodage mais visiblement ce n'est pas cela.
Lors du dernier CT j'ai constaté qu'à gauche (sens de la marche avant) cela ne freinait quasiment pas alors qu'à droite la valeur était médiocre mais cela serrait. Donc le problème vient du côté gauche.
J'ai démonté, photos ci dessous, et j'essaye de comprendre comment fonctionne le frein à main. Quand on tire la poignée de frein à main on tire le câble qui lui même tire.. quoi? En bref comment l'effort du câble mis en tension se transmet à la ou aux mâchoires? Pour le moment je ne pige pas.
Sur le fond je pense qu'une pièce ne coulisse pas bien. Normalement la patte sur laquelle est emboîtée le câble de frein à main est mobile puisqu'elle est tirée vers l'avant via la traction du câble. C'est peut être bloqué là (c'est serti en usine sur la mâchoire) mais il y a peut être d'autres pièces en mouvement, notamment l'autre mâchoire, mais comment est elle actionnée?
Je suis donc preneur d'un cours de mécanique élémentaire sur le fonctionnement du frein à main à l'intérieur du tambour.
Merci d'avance.
J'ai une contre visite pour le contrôle technique notamment pour un problème de frein à main insuffisant.
J'ai été surpris mais j'ai déjà eu le problème au CT d'il y a 2 ans et c'était passé tout juste.
A l'époque j'ai fait changer les pistons (fuite) et les mâchoires (ainsi que les câbles, j'avais un jeu d'occasion).
J'ai mis le problème de réglage du frein à main sur le dos des mâchoires neuves considérant qu'il fallait un temps de rodage mais visiblement ce n'est pas cela.
Lors du dernier CT j'ai constaté qu'à gauche (sens de la marche avant) cela ne freinait quasiment pas alors qu'à droite la valeur était médiocre mais cela serrait. Donc le problème vient du côté gauche.
J'ai démonté, photos ci dessous, et j'essaye de comprendre comment fonctionne le frein à main. Quand on tire la poignée de frein à main on tire le câble qui lui même tire.. quoi? En bref comment l'effort du câble mis en tension se transmet à la ou aux mâchoires? Pour le moment je ne pige pas.
Sur le fond je pense qu'une pièce ne coulisse pas bien. Normalement la patte sur laquelle est emboîtée le câble de frein à main est mobile puisqu'elle est tirée vers l'avant via la traction du câble. C'est peut être bloqué là (c'est serti en usine sur la mâchoire) mais il y a peut être d'autres pièces en mouvement, notamment l'autre mâchoire, mais comment est elle actionnée?
Je suis donc preneur d'un cours de mécanique élémentaire sur le fonctionnement du frein à main à l'intérieur du tambour.
Merci d'avance.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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Re: réglage frein à main
J'ai eu ce problème.
La garniture, neuve, était défectueuse.
Pas la garniture en ferodo, non, mais le support en métal trop fin se déboitait et pas de serrage de ce côté et impossible à régler.
Après changement tout est revenu nickel, à voir si ton kit est rigoureusement positionner de la meme façon de chaque coté.
La garniture, neuve, était défectueuse.
Pas la garniture en ferodo, non, mais le support en métal trop fin se déboitait et pas de serrage de ce côté et impossible à régler.
Après changement tout est revenu nickel, à voir si ton kit est rigoureusement positionner de la meme façon de chaque coté.
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: réglage frein à main
Salut Marco !
Le principe de base des freins a tambours, c'est que ,en haut, le cylindre de frein agit en poussant les garnitures, alors qu'en bas (non visible sur ta photo) c'est une came qui est actionnée par le cable ...
pour compenser l'usure, il y a un systeme de crans qu'il faut regler a la mise en place des garnitures, sans parler de la tension du cable lui même ...
Le principe de base des freins a tambours, c'est que ,en haut, le cylindre de frein agit en poussant les garnitures, alors qu'en bas (non visible sur ta photo) c'est une came qui est actionnée par le cable ...
pour compenser l'usure, il y a un systeme de crans qu'il faut regler a la mise en place des garnitures, sans parler de la tension du cable lui même ...
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
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545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: réglage frein à main
Bonjour Pilou29Pilou29 a écrit :J'ai eu ce problème.
La garniture, neuve, était défectueuse.
Pas la garniture en ferodo, non, mais le support en métal trop fin se déboitait et pas de serrage de ce côté et impossible à régler.
Après changement tout est revenu nickel, à voir si ton kit est rigoureusement positionner de la meme façon de chaque coté.
J'ai un doute sur la garniture (neuve il y a 2 ans) effectivement. Ce que tu dis me confirme que cela peut arriver!
Je vais à nouveau regarder le positionnement en comparant chaque côté mais a priori je ne vois rien de différent dans le positionnement.
Bonjour Camion Rouge,
J'ai bien compris le système de rattrapage automatique et il fonctionne bien. Pas de réglage à la main sur mon modèle; il faut enclencher 2 pattes crantées, mettre le ressort de rappel en position, remonter le tambour, faire les 2 tambours bien sûr, puis appuyer sur la pédale de frein. On entend alors des clicclics, ce sont les crans qui se mettent en place l'un par rapport à l'autre. D'ailleurs lors du contrôle technique les freins arrière apparaissent équilibrés; le seul problème vient du frein à main.
Je vais finir en réglant le câble mais je ne suis pas optimiste; s'il n'y a pas d'amélioration je pense que je suis bon pour changer les mâchoires sur lesquelles il doit y avoir un défaut.

Merci à vous deux et à suivre.
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Re: réglage frein à main
J'ai remonté et essayé de régler le câble du frein à main mais pas mal de problème.
Côté gauche soit les mâchoires ne serrent pas, la roue tourne mais l'autre pas, soit elle reste bloquée après avoir tiré le frein à main alors que l'autre tourne librement. Il faut que je passe la main derrière la roue gauche pour faire bouger le câble et ensuite la roue tourne.
Donc clairement les pièces qui doivent bouger avec à l'intérieur du tambour ne bougent pas librement et cela coince soit en enclenchant le frein à main soit en le retirant.
Du coup j'ai fait un réglage moyen, pour que la roue ne reste pas bloquée, mais j'obtiens globalement un freinage insuffisant, le câble n'est pas assez tendu.
Je pense que le problème vient de l'axe de la patte en métal dans laquelle le câble s'emboîte: Photo ci dessous, en rouge. La patte sur laquelle le câble s'attache doit être trop serrée sur la mâchoire. Il me semble que c'est la seule explication possible. Ceci dit j'ai compris mais je ne vois pas comment améliorer la situation sauf à changer les mâchoires. Je vais voir avec un mécano s'il a une idée mais s'il ne veut pas s'emmer... il va me dire "changement de mâchoires".
A suivre
Côté gauche soit les mâchoires ne serrent pas, la roue tourne mais l'autre pas, soit elle reste bloquée après avoir tiré le frein à main alors que l'autre tourne librement. Il faut que je passe la main derrière la roue gauche pour faire bouger le câble et ensuite la roue tourne.
Donc clairement les pièces qui doivent bouger avec à l'intérieur du tambour ne bougent pas librement et cela coince soit en enclenchant le frein à main soit en le retirant.
Du coup j'ai fait un réglage moyen, pour que la roue ne reste pas bloquée, mais j'obtiens globalement un freinage insuffisant, le câble n'est pas assez tendu.
Je pense que le problème vient de l'axe de la patte en métal dans laquelle le câble s'emboîte: Photo ci dessous, en rouge. La patte sur laquelle le câble s'attache doit être trop serrée sur la mâchoire. Il me semble que c'est la seule explication possible. Ceci dit j'ai compris mais je ne vois pas comment améliorer la situation sauf à changer les mâchoires. Je vais voir avec un mécano s'il a une idée mais s'il ne veut pas s'emmer... il va me dire "changement de mâchoires".
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Re: réglage frein à main
Pour moi, c' est plutôt ton câble d' occasion qui pose problème:il ne doit pas coulisser correctement et donc, répartir l' effort entre les 2 roues.
Commence par en mettre un neuf avant d' accuser les mâchoires.
Commence par en mettre un neuf avant d' accuser les mâchoires.
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_Clio S de 93.
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Re: réglage frein à main
Bonne idée mais le câble est bon: la gaine n'est pas abimée et j'avais pris soin de bien huiler l'ensemble avant de poser. En plus j'avais changé le câble après avoir changé mâchoires et piston du tambour justement parce que cela accrochait déjà pour le réglage du frein à main. Les anciennes gaînes étaient abimées ici et là par le frottement.
Premier point à vérifier sinon je suis d'accord.
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Re: réglage frein à main
Autant que je me souvienne, il y a un réglage de tension du câble sous la voiture qui prend les 2 cotés