[Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1706
- Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
[Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Bonjour à tous,
mon véhicule âgé de 12 ans comporte des phares directionnels au xénon dont la puissance lumineuse s'est fortement dégradée depuis quelques années. J'ai remplacé les lampes xénon (par le même modèle PHILIPS d'origine et même puissance) mais le résultat n'était pas au rendez-vous. Après la dépose des phares, j'ai constaté que les réflecteurs des lampes xénon étaient devenus ternes et couverts d'une poussière sombre. De plus, la dégradation de la glace en polycarbonate devenait un problème (la glace jaunissait et présentait des millions de petites fissures).
Trois problèmes : Renault ne détaille pas la glace du phare. Ces phares coûtent un bras chez Renault et de toute façon, ces phares sont en rupture de stock et il y a peu de chance qu'ils soient fabriqués à nouveau (pour le modèle xénon directionnel).
Je me suis donc attelé à rénover mes phares en achetant sur le net trois exemplaires (2 xénons et un avec ampoule halogène). Je cherchais des modèles neufs ou très récents, le plus important pour moi était l'état des glaces en polycarbonate et l'état des réflecteurs.
Au final, j'ai passé 4 jours pour retirer les glaces, faire la transformation, le nettoyage, le remontage et le collage. C'est un travail conséquent et je déconseille de le faire à ceux qui ne sont pas équipés (je travaille les matières plastiques et j'ai du matériel). Le phare n'est pas conçu pour être ouvert. D'autre part, certaines parties du décor sont recouvertes d'un film "chromé" qui se raye facilement et disparaît au moindre frottement ou coup de soufflette mal dosé. L'erreur peut être fatale.
Les phares sur ce modèle (espace phase 2) sont composés de différents modules. J'ai donc pu remplacer mes modules xénon directionnels et ajouter les véritables feux de jour présents sur le phase 3. L'optique obtenue est donc unique car non commercialisée par Renault.
mon véhicule âgé de 12 ans comporte des phares directionnels au xénon dont la puissance lumineuse s'est fortement dégradée depuis quelques années. J'ai remplacé les lampes xénon (par le même modèle PHILIPS d'origine et même puissance) mais le résultat n'était pas au rendez-vous. Après la dépose des phares, j'ai constaté que les réflecteurs des lampes xénon étaient devenus ternes et couverts d'une poussière sombre. De plus, la dégradation de la glace en polycarbonate devenait un problème (la glace jaunissait et présentait des millions de petites fissures).
Trois problèmes : Renault ne détaille pas la glace du phare. Ces phares coûtent un bras chez Renault et de toute façon, ces phares sont en rupture de stock et il y a peu de chance qu'ils soient fabriqués à nouveau (pour le modèle xénon directionnel).
Je me suis donc attelé à rénover mes phares en achetant sur le net trois exemplaires (2 xénons et un avec ampoule halogène). Je cherchais des modèles neufs ou très récents, le plus important pour moi était l'état des glaces en polycarbonate et l'état des réflecteurs.
Au final, j'ai passé 4 jours pour retirer les glaces, faire la transformation, le nettoyage, le remontage et le collage. C'est un travail conséquent et je déconseille de le faire à ceux qui ne sont pas équipés (je travaille les matières plastiques et j'ai du matériel). Le phare n'est pas conçu pour être ouvert. D'autre part, certaines parties du décor sont recouvertes d'un film "chromé" qui se raye facilement et disparaît au moindre frottement ou coup de soufflette mal dosé. L'erreur peut être fatale.
Les phares sur ce modèle (espace phase 2) sont composés de différents modules. J'ai donc pu remplacer mes modules xénon directionnels et ajouter les véritables feux de jour présents sur le phase 3. L'optique obtenue est donc unique car non commercialisée par Renault.
Dernière modification par nagrrra le 28 oct. 2021, 22:10, modifié 2 fois.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1706
- Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
Re: Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Dernière modification par nagrrra le 28 oct. 2021, 22:12, modifié 4 fois.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1706
- Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
Re: Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Le contrôleur feu de jour comporte 3 fils :
le fil noir pour la masse (-)
le fil brun se branche sur le (+) veilleuse (feux de jour puissance maxi)
le fil rouge sur le (+) de l'ampoule xénon (feux de jour puissance mini si les codes ou feux de route sont allumés).
Si je veux allumer mes feux de jour, il me suffit de tourner le comodo en position veilleuse. Pour un éclairage permanent, il suffit de modifier le câblage afin de trouver un (+) après contact dans le moteur. Mon montage me convient pour le moment, c'est moi qui décide si je veux l'illumination ou non des feux de jour (qui entraîne l'allumage des feux arrières également...)
Dernière modification par nagrrra le 18 oct. 2018, 20:48, modifié 1 fois.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Salut
Travail de Titan !!
Bravo !
(Meme si j'aime pas les feux de jour...)
Travail de Titan !!
Bravo !
(Meme si j'aime pas les feux de jour...)
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1706
- Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
Re: Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Oui, un travail de titan et je déconseille de le faire (c'est pour cette raison que mon post n'est pas un tuto).
Les éléments ont été lavés et soufflés modérément avant remontage (ne surtout pas utiliser de liquide pour vitre sur les matières plastiques car cela les dégrade !).
Une fois les nouveaux phares installés, petite visite chez Renault pour un réglage (horizontal et vertical) pour 12 Euros (mon centre de contrôle technique ne réalise pas cette opération en dehors d'une visite complète).
Le point le plus important : le résultat. C'est le jour et la nuit, je retrouve un éclairage parfait.
Coût de l'opération : 310 Euros (achat de trois phares neufs et occasion) + 12 de réglage
Il me reste des éléments de phare y compris des glaces en bon état si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure...
Les éléments ont été lavés et soufflés modérément avant remontage (ne surtout pas utiliser de liquide pour vitre sur les matières plastiques car cela les dégrade !).
Une fois les nouveaux phares installés, petite visite chez Renault pour un réglage (horizontal et vertical) pour 12 Euros (mon centre de contrôle technique ne réalise pas cette opération en dehors d'une visite complète).
Le point le plus important : le résultat. C'est le jour et la nuit, je retrouve un éclairage parfait.
Coût de l'opération : 310 Euros (achat de trois phares neufs et occasion) + 12 de réglage
Il me reste des éléments de phare y compris des glaces en bon état si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure...
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2326
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
beau boulot
dommage que l'on ne puissant pas démonter les blocs xénons sur les ph2, j'avais essayé
dommage que l'on ne puissant pas démonter les blocs xénons sur les ph2, j'avais essayé
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1706
- Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
Re: Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
On peut à condition de retirer la glace. Cependant, il faut prévoir entre 1 heure 30 et 2 heures si on souhaite la récupérer (dans le cas contraire, on la découpe et c'est fait en 5 minutes).gege08 a écrit :beau boulot
dommage que l'on ne puisse pas démonter les blocs xénons sur les ph2, j'avais essayé
J'ai retiré la glace en chauffant le pourtour du phare à l'aide d'un décapeur thermique (maxi 280°). Il ne faut pas hésiter à déformer à chaud la lèvre en PP noire où est placé le mastic qui retient la glace, on pourra par la suite lui redonner sa forme en chauffant à nouveau.
La glace est maintenue en place à l'aide d'un mastic très coriace qui a résisté aux produits dont je disposais. En le chauffant, on parvient à l'assouplir. C'est un travail énorme (jusqu'à 2 heures pour un phare).
Une fois la glace retirée, les résidus de mastic se retirent à l'aide d'un Dremel équipé d'une fraise.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Bonsoir
Superbe boulot expliqué et illustré
Merci pour ce partage , je mets en tuto
Superbe boulot expliqué et illustré

Merci pour ce partage , je mets en tuto

- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
.... félicitations pour cette belle rénovation
.... et j'espère que c'est bien réglé, et que ça n'éblouit pas ceux que tu croises
, sinon 




Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1706
- Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
Re: Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Merci. Quand on ne peut pas remplacer, on rénove (et en plus, ça coûte moins cher et c'est plus intéressant à faire.TheStone a écrit :.... félicitations pour cette belle rénovation![]()
.... et j'espère que c'est bien réglé, et que ça n'éblouit pas ceux que tu croises
, sinon
Une fois les nouvelles optiques montées, je suis passé chez Renault pour refaire un réglage des feux. Tout est réglé correctement (horizontal et vertical), le dessin du faisceau est conforme et je n’éblouis pas (le système de correction avec les capteurs de hauteur est fonctionnel).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
- lorenzo
- Sur l'autoroute
- Messages : 677
- Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
- : : :
- Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- finition : Intens
- Année : 2013
- : : :
- Localisation : Avignon, Paris et Yonne
Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Salut,
Quel magnifique boulot.
Quel magnifique boulot.

Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Bonsoir,
+ 1 avec les lecteurs de ce post !!
+ 1 avec les lecteurs de ce post !!

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- SpaceMountain
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 92
- Inscription : 06 déc. 2012, 13:42
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum Plus
- Année : 2006
- : : :
- : : :
Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Très beau travail!
J'ai trouver par loin de chez moi un vendeur de phares par cher:
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 20330.htm/
Pourrais tu détailler ce que tu as fait sur le faisceau pour le rendre compatible avec les led?
Sais tu si les connectiques sont identiques? Les feux de jour se branchant en lieu et place des feux de position?
J'ai trouver par loin de chez moi un vendeur de phares par cher:
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 20330.htm/
Pourrais tu détailler ce que tu as fait sur le faisceau pour le rendre compatible avec les led?
Sais tu si les connectiques sont identiques? Les feux de jour se branchant en lieu et place des feux de position?
Espace IV 04/2006 2.0 dci 175 Privilège
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1706
- Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Salut et merciSpaceMountain a écrit :Très beau travail!
J'ai trouver par loin de chez moi un vendeur de phares par cher:
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 20330.htm/

Attention, j'ai moi aussi acheté un phare à ce vendeur en vue de la réfection de mes feux. J'ai bien reçu un phare d'origine Renault neuf livré dans son carton mais... le feu est destiné au marché anglais (conduite à gauche) et ne peut pas être installé sur un véhicule avec conduite à droite. Le masque devant l'ampoule xénon ne peut pas être retourné (il existe deux pièces spécifiques droite et gauche).
Etant donné que j'étais intéressé par la glace, le module feux de jour et par le réflecteur xénon, j'ai conservé le feu complet mais les clients qui achètent ces phares à ce vendeur - pensant faire une bonne affaire - déchanteront lors du contrôle technique...
Je n'ai pas modifié le faisceau du véhicule. A présent, je peux allumer de façon manuelle mes feux de jour (à la place des veilleuses). Les veilleuses ont donc disparues, seul le témoin de "l'ampoule verte" s'illumine au tableau de bord quand les feux de jour sont allumés.SpaceMountain a écrit : Pourrais tu détailler ce que tu as fait sur le faisceau pour le rendre compatible avec les led?
Sais tu si les connectiques sont identiques? Les feux de jour se branchant en lieu et place des feux de position?
Ce montage me permet d'allumer les feux de jour lorsque je le décide (fin de journée) alors que la mise en route des feux de croisement n'est pas encore nécessaire.
Le contrôleur monté dans chaque phare reconnait l'utilisation des feux de jour et diminue leur intensité lorsque les feux de croisement sont sollicités. Etant donné que le véhicule arrivait en fin de carrière, Renault a donc conçu un dispositif qui évite de modifier le faisceau.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
- SpaceMountain
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 92
- Inscription : 06 déc. 2012, 13:42
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum Plus
- Année : 2006
- : : :
- : : :
Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Merci pour tes réponses.
Si je comprend bien au niveau du branchement c’est du plug and play?
Tu pense que j’ai beaucoup de travail pour récupérer les pièces FR de mes optiques pour les mettre à la place des pièces Anglaises dans les optiques neuf?
Si je comprend bien au niveau du branchement c’est du plug and play?
Tu pense que j’ai beaucoup de travail pour récupérer les pièces FR de mes optiques pour les mettre à la place des pièces Anglaises dans les optiques neuf?
Espace IV 04/2006 2.0 dci 175 Privilège
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1706
- Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Oui, c'est bien ça, du plug and play, à condition d'avoir correctement raccordé les trois fils du contrôleur led (des feux de jour) dans chaque phare. J'ai indiqué dans un post précédent le branchement des fils rouge, brun et noir.
Si tu veux ouvrir ton phare, tu te lances dans une galère de 2 bonnes heures (par pièce). Si tu ne comptes par réutiliser ta glace (car jaunie par exemple), je te conseille de la découper sur le pourtour sans abîmer le fond en polypro noir, ce sera plus rapide. Il te suffira ensuite de retirer les morceaux collés au mastic restés en périphérie dans la gorge à l'aide d'un décapeur thermique et d'une pince.
Une fois de plus, je rappelle que l'opération tourne vite à la galère si l'on n'est pas équipé (mais le résultat final est super, ma voiture a retrouvé un regard neuf).
Autre détail important : dans le phare, la partie composée du feu de croisement/feu de route et du feu complémentaire halogène est constituée d'un réflecteur monté sur 3 pivots permettant le réglage (horizontal par une vis et verticale par le moteur). Le troisième pivot est fixe (en laiton ou plastique). L'ensemble mobile est clipsé sur ce pivot en force et n'est pas prévu pour être démonté. Si tu tires par l'avant, la fixation a toutes les chances de casser. Il faut opérer par l'arrière en découpant le bloc du phare (prévoir de ressouder le polypro afin de le rendre étanche une fois terminé).
Si tu veux ouvrir ton phare, tu te lances dans une galère de 2 bonnes heures (par pièce). Si tu ne comptes par réutiliser ta glace (car jaunie par exemple), je te conseille de la découper sur le pourtour sans abîmer le fond en polypro noir, ce sera plus rapide. Il te suffira ensuite de retirer les morceaux collés au mastic restés en périphérie dans la gorge à l'aide d'un décapeur thermique et d'une pince.
Une fois de plus, je rappelle que l'opération tourne vite à la galère si l'on n'est pas équipé (mais le résultat final est super, ma voiture a retrouvé un regard neuf).
Autre détail important : dans le phare, la partie composée du feu de croisement/feu de route et du feu complémentaire halogène est constituée d'un réflecteur monté sur 3 pivots permettant le réglage (horizontal par une vis et verticale par le moteur). Le troisième pivot est fixe (en laiton ou plastique). L'ensemble mobile est clipsé sur ce pivot en force et n'est pas prévu pour être démonté. Si tu tires par l'avant, la fixation a toutes les chances de casser. Il faut opérer par l'arrière en découpant le bloc du phare (prévoir de ressouder le polypro afin de le rendre étanche une fois terminé).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
- SpaceMountain
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 92
- Inscription : 06 déc. 2012, 13:42
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum Plus
- Année : 2006
- : : :
- : : :
Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Merci pour tes réponses.
Je t’ai envoyé un MP.
Je t’ai envoyé un MP.
Espace IV 04/2006 2.0 dci 175 Privilège
- onfre
- Sur l'autoroute
- Messages : 858
- Inscription : 19 avr. 2012, 22:20
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
- finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Salut, les phares phase 4 sont identiques aux phase 3 ?SpaceMountain a écrit :Merci pour tes réponses.
Si je comprend bien au niveau du branchement c’est du plug and play?
Tu pense que j’ai beaucoup de travail pour récupérer les pièces FR de mes optiques pour les mettre à la place des pièces Anglaises dans les optiques neuf?
J'ai remarqué que la partie inférieure était teintée en bronze sur le mien :

Merci

Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU.
Espace IV 3.5 V6 Initiale phase 2, 2006, 261000 km
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1706
- Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Effectivement, certaines parties intérieures du phare peuvent être différentes selon les versions. On trouve des pièces couleur argent, bronze voire noir brillant.
En ce qui concerne la compatibilité entre versions, la forme du phare entre un phase 3 et un phase 4 doit être identique. Il est peu probable que le constructeur ait décidé de refaire des moules pour de nouveaux phares pour un véhicule en fin de vie (dont on prolonge la carrière). Seul le bouclier avant adopte une nouvelle forme en fonction des parties existantes comme le capot et les optiques.
En ce qui concerne la compatibilité entre versions, la forme du phare entre un phase 3 et un phase 4 doit être identique. Il est peu probable que le constructeur ait décidé de refaire des moules pour de nouveaux phares pour un véhicule en fin de vie (dont on prolonge la carrière). Seul le bouclier avant adopte une nouvelle forme en fonction des parties existantes comme le capot et les optiques.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
- onfre
- Sur l'autoroute
- Messages : 858
- Inscription : 19 avr. 2012, 22:20
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
- finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Ok merci pour ta réponse.
Demain je demande ce qu'il en est, tu penses que le xénon directionnel est introuvable du coup, c'est ça qui poserait souci à priori ? Car j'ai trouvé facilement des optiques xénon sur divers sites dans les 310 euros l'unité, je ne sais pas s'il existe des modèles non-directionnels du coup.nagrrra a écrit :ces phares sont en rupture de stock et il y a peu de chance qu'ils soient fabriqués à nouveau (pour le modèle xénon directionnel).

Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU.
Espace IV 3.5 V6 Initiale phase 2, 2006, 261000 km
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1706
- Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
A l'époque de mon post, Renault m'avait effectivement confirmé qu'il n'y avait pas de date de disponibilité pour de nouvelles optiques xénon directionnels. Cela signifiait que le produit pouvait à nouveau être disponible dans 6 mois comme jamais... Mais comme il s'agissait d'un montage de 2006 qui n'a pas été vraiment suivi par la suite, il ne faut pas être trop optimiste...
Demande de ton coté chez Renault pour connaître leur avis.
On trouve facilement des optiques neuves espace 4 xénon à des prix très bas (entre 80 et 250 Euros). Attention, il arrive que des phares soient prévus pour le marché anglais (et ne conviennent pas pour une conduite à droite). Il y a quelques années, un vendeur professionnel en proposait sur eBay à des prix bradés (129 Euros port compris pour un exemplaire neuf). La référence était inconnue chez Renault (France). Une vingtaine de phares non conformes ont donc été montés par des clients français avec une bonne surprise lors du contrôle technique...
Demande de ton coté chez Renault pour connaître leur avis.
On trouve facilement des optiques neuves espace 4 xénon à des prix très bas (entre 80 et 250 Euros). Attention, il arrive que des phares soient prévus pour le marché anglais (et ne conviennent pas pour une conduite à droite). Il y a quelques années, un vendeur professionnel en proposait sur eBay à des prix bradés (129 Euros port compris pour un exemplaire neuf). La référence était inconnue chez Renault (France). Une vingtaine de phares non conformes ont donc été montés par des clients français avec une bonne surprise lors du contrôle technique...
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
- onfre
- Sur l'autoroute
- Messages : 858
- Inscription : 19 avr. 2012, 22:20
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
- finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Oui le coup des optiques anglais j'ai vu ça, le lien est toujours bon d'ailleurs sur le message un peu plus haut dans le fil de discussion, j'ai vu un xénon directionnel en allemagne à plus de 600 euros, ça doit être ça le prix...
J'aurais bien fait comme toi mais vu tes mises en garde je n'ose pas me lancer. Tu veux pas me les faire si je te paye
J'aurais bien fait comme toi mais vu tes mises en garde je n'ose pas me lancer. Tu veux pas me les faire si je te paye


Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU.
Espace IV 3.5 V6 Initiale phase 2, 2006, 261000 km
- onfre
- Sur l'autoroute
- Messages : 858
- Inscription : 19 avr. 2012, 22:20
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
- finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Projecteurs neufs dispos chez Renault, 804 euros l'unité.

Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU.
Espace IV 3.5 V6 Initiale phase 2, 2006, 261000 km
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1706
- Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
A l'époque de ma demande chez Renault, on m'avait répondu qu'il n'y avait pas de date de disponibilité (avec l'explication citée plus haut).
Si tu en retrouves chez Renault en neuf, es-tu prêt à débourser 1 600 Euros pour deux optiques ?
Si tu en retrouves chez Renault en neuf, es-tu prêt à débourser 1 600 Euros pour deux optiques ?
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
- onfre
- Sur l'autoroute
- Messages : 858
- Inscription : 19 avr. 2012, 22:20
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
- finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Certainement pas, avec l'assurance éventuellement mais le but serait de les conserver partiellent avec ajout de leds diurnes et de la coque transparente qui va bien, mais je veux l'intérieur avec mon effet bronze et surtout les xénons directionnels que j'ai testé hier, c'est pas mal ce truc.

Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU.
Espace IV 3.5 V6 Initiale phase 2, 2006, 261000 km