Après la "petite" présentation de l'Espace, comme promis, voici la présentation de mes autres autos. Commençons par la doyenne de mon parc auto: l'Automatic. Je la surnomme amoureusement "mon Bolide" depuis que je l'ai, car c'est bien connu que les boites auto de cette époque sont d'une agressivité sur la route à toute épreuve

Initialement, voici l'équipement qu'elle avait en sortie d'usine: 5 portes, peinture métallisée gris argent, VE AV, centralisation à distance, direction assistée, il lui manquait juste les vitres teintées, les AB AV, les jantes alu et un toit ouvrant pour être full option (du catalogue de l'époque):
Qu'à cela ne tienne, j'ai teinté les vitres (mais pas en vert), monté les AB AV, monté des jantes alu, je me refuse juste de mettre un TO dessus (je veux que ça reste réversible). Et puis j'ai pas su m'arrêter là... Je me suis dit que Renault aurait pu proposer des rétroviseurs électriques, la clim, des VE à l'arrière à l'époque... Donc j'ai monté tout ça aussi (reste juste à finaliser quelques éléments sur la clim pour qu'elle soit fonctionnelle). A noter que pour les VE arrières, c'est un schéma (et les boutons) d'Espace 2 qui ont été utilisés (quand je vous disais que la grande avait inspiré la petite). J'ai même monté 4 plafonniers au dessus des porte d'Espace 2 (encore) pour améliorer l'éclairage intérieur.
Puis j'ai pas su m'arrêter: phares au xénon (jaunes), lave phares, klaxon d'Espace/Safrane (j'adore son bruit!), rabaissement (le Bolide!), bas de caisse de Super 5 GTX, rétroviseurs intérieur/extérieurs électrochromes et dégivrants (issus Laguna/Velsatis), vitres impulsionnelles à l'avant (avec les boutons d'Espace 2), ampli audio (qui sert juste pour brancher une prise AUX, ayant viré l'autoradio pour un projet qui est dans les cartons), sièges chauffants et massants, rétroéclairage intérieur blanc à LED, ordinateur de bord (mais débitmètre HS, comme souvent), feux stop à LED et j'en oublie surement...
Puis je ne m'arrête décidément pas, car à l'avenir, je dois monter: un ordinateur qui ferait office de centrale multimédia (à la place de l'autoradio donc) et centrale de surveillance de la voiture, des sièges à réglage électriques (provenance Safrane), une architecture électronique de Laguna (car je vais devoir monter des calculateurs qui nécessiteront des passages à la valise, dont un correcteur d'assiette pour les xénons et un ABS), centraliser la fermeture de coffre (merci Renault de ne pas l'avoir fait sur les S5)... Bref, encore de beaux jours de travail dessus.
Côté entretien "classique", je vais devoir remplacer des rotules, des soufflets, des SB qui fatiguent tout doucement, remplacer l'allumage, et refaire sa peinture (car il est loin l'éclat de la photo ci-dessus malheureusement). J'ai refait tous les points de rouille qu'elle avait, bref, je veux la bichonner encore et encore.
Aujourd'hui, voici à quoi elle ressemble:
Les photos sont assez anciennes, la peinture a malheureusement fané entre temps, mais c'est la seule différence esthétique notable entre ces photos et maintenant.
La BM, ce sera pour plus tard, je vous laisse digérer (mais ce sera moins long rassurez vous
