Je me permets de gonfler les rangs, après une longue période en tant que "visiteur" sur ce forum, suite à un gros doute concernant l'allumage. Bien sur, j'ai fais des recherches, et si j'en viens à demander aujourd'hui, c'est que je suis ... à la ramasse.
Je m'explique:
Le véhicule est resté près de 8 mois à l'arrêt sans rouler car le câble d'embrayage auto à sauté; il a été remplacé par un modèle de chez TRW sauf qu'il ne fonctionnait pas bien, galère mais de quoi faire 50 km pour déménager (le déplacer). Cependant, je n'ai pas eu d'autre problème, bon démarrage tant au soleil, forte humidité, etc... et donc je ne l'utilisais pas car j'avais un autre véhicule pour compenser. Ce dernier véhicule à été vendu pour raison économique, du coup, remise en service de l'Espace avec nouveau câble d'embrayage (ATE), distribution, kit embrayage, réglage soupapes (utile!), filtres, liquides, joints d'admission... et décapage car à 200 mètres de la mer, à l'arrêt en extérieur, on imagine les dégâts... Bref, il démarre sans problème.
Quelques 3700km plus tard, je remarque une perte de puissance en charge, un ralenti qui reste vers les 1100 tpm mais tourne bien rond, démarre toujours très bien en tous temps depuis janvier dernier. Dernièrement, la montée des côtes est devenu lamentable, même une faible pente, et puis j'ai remarqué une hausse de consommation d'environ 2L/100km peu importe la situation, ce qui m'embête vu le prix de l'essence ici (1,64e/L SP95), et le résultat du CT montre un CO affreux, sans compter l'odeur manifeste. Décision est prise de remplacer la sonde Lambda après avoir constaté que sa tête est cassée (modèle Bosch); installation le 23/05 de la nouvelle de marque NGK sitôt reçu, à "chaud" sans reset ECU: amélioration du régime de ralenti qui revient vers les 800-900 tpm mais avec une légère oscillation entre deux, on ressent un richesse diminuée et moins d'odeur d'essence.
Bref, le soir, je constate un problème. Voilà qu'il se met à tourner sur 3 cylindres, le numéro 1 restant froid à l'echappement au début, mais avec un régime très régulier autour de 850 tpm; bien sur avec une montée en régime au doux son de tracteur. Bref, odeur d'essence non brulée et je remarque au passage une pression en sortie d'échappement plutôt forte. Néanmoins, tous les injecteurs débitent.
- Dépose des bougies: aspect drôlement nickel voir état neuf sur les 4 (25000km avec les fils)
- Dépose de la tête: plots charbonnés... ça se précise (49000km le 09/2013), grattage du cuivre
- Dépose du doigt: cuivre grisé et bout granuleux suite aux arcs (49000km comme la tête), grattage du cuivre
Je remonte le tout, avec un ordre de branchement des fils de bougies noté sur le côté... sauf que, gros doute puisque plus de démarrage. J'ai besoin d'avoir une confirmation, car n'ayant plus accès au MR, j'ai essayé de trouver un schéma (MR de l'Espace I avec J7T) mais j'ai un doute pour l'interprétation. A savoir que plus c'est c*n, plus je bute!
Voilà ce que j'ai "relevé" pour mon branchement:
- lien pdf: https://1drv.ms/b/s!AvGOJSXsQHyTk2nfnADfyxAWyIvd
- lien image: https://1drv.ms/u/s!AvGOJSXsQHyTk2oqgq1S37OqF1X1
Hors sur le MR de l'Espace I, c'est décalé de 2 plots (180°)...
Aussi, je souhaiterai qu'un possesseur de J7T me confirme son propre branchement.
En dehors de çà, il fonctionne bien malgré son âge

A savoir que je ne peux pas faire de test pour vérifier la présence d'arc car seul, et que j'ai commandé aussitôt un kit allumage (fils, bougies, tête et doigt)... mais bon, si ce n'est qu'une inversion de fils, ça sera neuf! Il fonctionnait bien avant...
J'ai essayé 3 bobines dont 1 ancienne et 1 quasi neuve, aussi que le module électronique avec un ancien d'origine qui fonctionnait bien avant, capteur PMH, capteur MAP, vérification de la sonde LDR (49000 km et 5 ans et demie mais propre, bon modèle), sonde air OK... bref, imaginant que ça puisse d'un coup venir d'ailleurs, pour une raison inconnue

Bien sûr, je tiens à garder mon déplaçoir le plus longtemps possible!
Merci à vous!