Voila j’ai acheté le samedi 2 mars 2019 un Renault espace III de 2002, 2.0L 16V de 226 000 Km version initial, tout fonctionne sauf
- Le dégivrage arrière fil dessouder
- La porte arrière gauche qui ne s’ouvre pas de l’intérieur (petit truc en plastique cassé)
Les défauts visuels sont les suivants :
- Peinture cloquée sur le capot
- Petite griffe à l’arrière
Couleur de mon vaisseau rouge (Ferrari)
Bon je vous raconte toute l’histoire ce petit bolide était une deuxième main, le premier propriétaire était une femme c’était une voiture de direction (je n’en sais pas beaucoup plus) le deuxième propriétaire était un couple ils l’ont acquis en 2006, le monsieur qui me la vendu est quelqu’un de plutôt gentil qui m’a fait montrer tous les défauts que le véhicule avait, il m'a même laisser faire un tour tout seul avec le véhicule.
Venons-en au problème pendant mon essai tout marche bien et puis en revenant de l’essai le moteur se met à brouter (j’étais en sous-régime habitué au diesel) puis ce mets en défaut voyant moteur + 3 bips + affichage de service, puis les voyants s’éteigne et il repart normalement.
J’indique au vendeur le problème il me dit c’est bizarre je n’ai jamais eu ce souci, je repars faire un tour avec le propriétaire plus aucun souci pendant 15/20 minutes.
Je décide de lui faire une offre à 1600 euros en sachant que j’ai 3 paire d’essuie-glace, boule d’attelage, revu technique, historique du véhicule, contrôle technique, il accepte mon offre avec réticence à cause du problème que j’ai eu avec le voyant il ne veut pas vendre un véhicule qui a un défaut, finalement il accepte mais me dit de le prévenir qu’il y a un souci qu’il peut prendre en charge car lui n’a jamais eu de soucis.
Je repars avec mon achat heureux, sauf qu’après 10 minutes revoyant moteur par intermittence moteur qui broute et à l’arrêt gros à-coup il tourne sur 3 cylindres, je contacte l’ancien propriétaire il me dit ça doit être de l’eau qui niveau des bobines s’à lui est déjà arrivé, il me propose de venir chez moi me faire le nettoyage ou alors de venir chez lui pour qu’il le fasse et me paye le carburant allé retour (on voit que le gars est honnête c’est rassurant)
Donc hier j'ai démonter mes bobines effectivement il y avait de l’eau j’essuie tout ça, je repars faire un tour cette fois il tourne sur 4 cylindres mais toujours un broutage, puis voyant moteur qui s’allume et s’éteint je retourne chez moi, je me dis je vais brancher mon ELM327 pour voir le code défauts quand il va se présenter(bon j’ai dû formater mon PC dans l’après-midi avant de pouvoir commencer) après j’ai galéré à trouver les bons drivers pour Windows 10 bref, fin d'après-midi j’ai tout installé je suis prêt.
Je pars faire un tour de 45 min pas de voyant défauts mais des cafouillages à l’accélération, pas sur vitesse stabilisée mais en accélération à bas régime sa cafouille j’ai des ratés mais pas de voyant moteur donc pas de défaut.
Bon j’ai remarqué que quand je tire dedans j’entends un petit tic tic tic comme un bruit d’injecteur qui clique ou alors de fuite de bobine HT mais bon a 120 kmh sa m’étonnerait que je l’entende dans l’habitacle, du coup je me dis que c’est peut-être un problème du jeu aux soupapes, mais mes si le jeu était important ça n’explique pas le cafouillage avec des ratés au pire je perds du couple mais sur toute la plage, là c’est vraiment la phase d’accélération franche quand je suis en bas régime qui cafouille.
Demain je compte démonter les injecteurs les passé à l’ultrason leurs changer les joint et panier filtrant, nettoyer le papillon actuateur de ralentit et le canister tout remonté en profiter pour vérifier les bougies
Est-ce que vous avez une idée d’où ça peut venir ?
Honnêtement j’ai vraiment l’impression que sa viens d’un injecteur, tout a l'heure je vais sentir l’huile voir si sa sent l’essence si oui alors l’essence passe a travers la segmentation injecteur qui ferme mal, je ferait peut être une vidéo de ma technique de nettoyage d’injecteur

Merci d’avoir lu ce loonnnggg message