Bonjour à tous,
Alors je vous partage ma petite synthèse avec des éléments collectés.
Supev-77 m'a sympathiquement répondu concernant un autre message sur changement de boite JC5-119 sur le F4R 2,0l 16v, en me renvoyant à un de ses anciens (2016) fils.
Celui-ci inclut une partie discussion assez documentée sur huile de boite.
https://www.passion-espace-club.com/view ... &hilit=jc5
Avant tout, je note que les 2 huiles Tranself NFP et NFJ 75W80 semblent toutes 2 couramment utilisées pour les boites Renault Jxx.
Dans le fil cité intervient Takeo qui semble avoir cherché des éléments. Il avance et documente que NFP 75W80 serait la plus polyvalente et la plus appropriée aux véhicules plus lourds de la gamme, la NFJ étant plus destinée aux véhicules légers (clio, twingo, mégane...).
Les FT des produits déclarent la même chose. NFP = extrême pression.
La NFP est aussi dans la documentation, la descendante dédiée de la TRX initialement préconisée.
La NFJ semble par contre, être celle plutôt utilisée ces dernières années lors des interventions effectuées réseau Renault et aussi du coup par les particuliers qui faisait leurs vidanges.Elle semble présente dans beaucoup de messages. Peut-être que son prix qui était inférieur motivait ces choix.
Mais..., à aujourd'hui la NFP est moins chère sur racinglubes : 44,80€ contre 45,90€ pour la NFJ en 5 litres, mais aussi 9,69€ contre 13,90€ pour la NFJ au litre. Peut-être un effet de démocratisation de ce produit toutes options.
A voir les fiches techniques, ce qui est quand même le plus important, la NFP semble bien sympa.
- Visco cinématique à 40°c : 36mm²/s | 47 pour la NFJ | 59 pour la MotylGear GL5
- Visco cinématique à 100°c : 8,5mm²/s pour NFP et NFJ | 10,1 pour MotylGear
- Index de viscosité :187 pour NFP | 175 pour NFJ | 160 pour MotylGear.
A noter pour compréhension que la valeur la plus élevée, traduit que l'huile conserve mieux son comportement face aux changements de température (si j'ai bien compris

- Point d'écoulement enfin : -51°c pour NFP | -40°c pour NFJ | -36°c pour MotylGear
Température mini à laquelle l'huile s'écoule encore, donc liée à fluidité à très basse températures.
Les 2 Tranself ressemblent a des super produits, peut-être encore meilleurs que la motul prise par hasard parce que je cherchais une API GL5 et qui est probablement aussi déjà un super produit.

Toutefois les tranself ne sont pas GL5 comme la préco initiale mais GL4+ et ça je ne comprends pas encore.
D'ailleurs si vous voulez m'aider sur ce point je serais moins ignorant et très content. Je sais maintenant pour avoir cherché, ce qu'est une GL5, mais pas encore une GL4+ et pourquoi la préco est passée de GL5 à GL4+.
Je crois me rappeler d'un message de Pontiac peut-être qui attire l'attention sur les GL4+ mais ne sais plus où.
En résumé, La NFP ressemble à la crème de la crème pour un coût en ce moment inférieur à NFJ.
Il me semble que c'est en ce moment le meilleur choix.
Je serais ravi si vous voulez valider, apporter des éléments en plus, voire contredire, car échanger avec des éléments c'est avancer.
Je pense commander de la NFP tout bientôt pour mes tests sur boite bruyante.
Je précise au cas où que je suis charpentier

et plutôt défavorable à toute forme de domination par une marque, ou à la maximisation des profits sur le dos de clients captifs. Je n'ai pas la moindre envie de favoriser sans élément quoi ou qui que ce soit. Par contre j'aime comprendre pour choisir.
Cordialement,
