Bonsoir à tous,
Alors voilà c'est fait, grâce à votre aide.

- Fini. C'est mieux comme ça !
[/img]
Effectivement c'est possible sans un niveau trop élevé en mécanique je pense, mais avec les bons renseignements pris avant.
Je dirais qu'il faut quand même une bonne clé de 13, à moins d'avoir des mains de forestier jongleur. J'ai utiliser une clé à pipe et un tube de prolongement, après avoir entamé la collection de jurons avec la clé à œil un peu courte je trouve pour être bien tenue en mettant la 6 pans dans le trou de l'autre main... Bien sûr les clés à douilles ne passent pas...

- Alternative à la clé à œil. Le tube qui sert de rallonge permet une manip plus facile.
[/img]
Pour le temps, j'ai du mettre dans les 2 heures tout compris, en 2 fois car un orage et venu arrêter la cession du samedi. Je suis loin des 15mn

Pour le coût 25,42€ ttc.
La bonne nouvelle...
Le chat n'y est pour rien !

- Je le crois :-)
- chat c pas moi.jpg (75.93 Kio) Consulté 5037 fois
[/img]
Par contre le garagiste ou son apprenti visiblement pour beaucoup. Je suis un rien dégoutté quand même, même si j'ai eu de la chance sur ce coup là.

- La cause
[/img]
Effectivement et sans aucun doute je crois, la courroie était mal positionnée au moins sur le vilebrequin.
La photo est nette montrant la 1° rangée extérieure seule oxydée, signe que la courroie ne passait pas dessus.
Aussi il me semble que la partie brillante sur le carter serait la trace du frottement destructeur de la courroie. Je comprends pourquoi elle ne doit pas être montée à l'intérieur !
Sur un coup comme celui-ci les ingénieurs laissent quand même de grosses causes de pb possible je trouve.
J'ai vérifié les jeux sur les différentes poulies, je ne trouve rien de compliqué. Il y en a bien qques petits dixièmes sur les galets et 2 poulies mais rien de compliqué je crois.

Par contre ma poulie de vilebrequin montre ses heures de vol avec un caoutchouc usé / craquelé. Dois-je vraiment la changer ou elle peut vivre encore ainsi ?

J'ai fait des photos et propose de récap dans un sujet synthèse. est-ce que ce serait bien ou il y a déjà ? Peut-on incorporer des parties de schémas techniques ? (détail passage courroie ou trou pour clé 6 pans...par exemple, ?). Y a-t-il une taille maxi pour les photos ?

Je prends volontiers l'adresse source des docs techniques comme celui qui est passé plus haut si vous voulez bien me dire