Bonsoir à tous,
Alors je donne des nouvelles, et elles sont plutôt bonnes
J'ai donc remis en place la boite de vitesse le week-end dernier, pas de difficulté particulière à signaler - pour peu que l'on ai bien noté l'ordre exact des vis - hormis le casse-tête de la remise en place sur support de boite.
Ci-dessous, mon outil pour remettre la boite en place :
The Draper : Capacité de levage de 200kg avec une hauteur maxi de 57cm. Utilisation d'une clé 1/2 pour un réglage au millimètre.
A noter que je me suis contenté simplement de repousser le démarreur et non pas de l'enlever comme précisé dans la RTA, le démontage préalable de la vanne EGR pour un petit nettoyage facilitant grandement l'opération.
Ensuite, en travaillant tranquillement un peu tous les soirs, j'ai remonté le berceau, les triangles, la barre anti-devers, les portes-fusées, les cardans, les rotules de direction et de suspension, les amortisseurs… et j'en passe car tout ça prends un temps fou !
Et puis tant qu'à faire les choses bien, j''en ai aussi profité pour changer de norme d'huile de boite. Fini la TRX, maintenant je passe à la NFP (en 75W80 toujours), avec un remplissage à 2,8L pas plus.
Samedi, comme il ne restait plus que la purge du circuit d'embrayage. Alors un grand merci à Yves78 pour m'avoir suggéré de remplir la butée hydraulique avant la pose, car une fois le circuit reconnecté sur le répartiteur côté boite, la purge a été effectuée en 6 coups de pédales d'embrayage.
Finalement, en fin de journée, le moteur a démarré au quart de tour et là quel changement ; les vitesses passent sans craquement, même la marche arrière passe normalement sans le double débrayage, quelle onctuosité au niveau de la boite ! Il va nous falloir encore quelques kilomètres avant de doser à nouveau correctement les pédales d'embrayage et d'accélérateur tellement cela rend la voiture plus réactive
Quant à la réfection du berceau avec 4 silent bloc tout neuf, c'est vraiment grand confort, cette sensation de douceur dans tout le train avant (et j'avais pourtant remplacé les deux amortisseurs avant il y a 3 mois). Plus non plus de cognement suite au remplacement de celui du triangle.
La conduite du véhicule me semble plus ferme et plus "incisive" tout en restant stable.
Bilan positif, car c'est un boulot qui m'as occupé un peu plus de 4 semaines - du 12 août au 7 septembre - et qui me revient tout compris à 750 euros de pièces. Donc opération réussie pour, et c'est reparti pour un tour !
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 335000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) -> Maintenant Turbo HS !