Pour la rentrée, je vous propose un tuto qui risque de n’intéresser que peu d'entre nous, mais au cas où, cela fonctionne aussi pour les R25, R21, etc...
Pour la petite histoire, j'en ai eu marre l'année dernière de ne jamais trouver une chaine Philips qui fonctionne, j'ai donc pris la décision radical de la remplacer par un autoradio 2 din Kenwood, avec l'espoir de récupérer la commande au volant, ce qui était sensé être possible. MAIS ! évidemment, impossible de trouver ni l'interface ni le câble adaptateur, plus fabriqués depuis longtemps j'imagine; et même les interface universel ne sont pas compatible.
Donc, après de longue recherche, voici la solution:

Voici le résultat: Pas besoin de le faire aussi long

Schéma de la commande par curiosité : Reste l'interface. il existe différentes marques universel, j'ai choisi ce que j'ai trouver de moins cher, une "Connects 2 CTSRN 001".
Pour l'exemple:
Et toujours pour l'exemple un câble patch lead pour Kenwood forcement de marque Connects 2:
Rien de compliqué ici, l'interface se branche entre l'autoradio et les prises de la voiture, la commande sur la prise restante et le câble patch lead sur l'interface d'un coté et sur le câble prévu a cet effet sur l'autoradio de l'autre

Il y a toute sorte d'interfaces disponible, avec plein de câbles patch lead différent pour toute marque d'autoradio et toute prise, il suffit qu'elle soit compatible Clio I, R19, ou Laguna d'avant 1997 et avec la marque de votre autoradio.
Et voila