Espace 3 à Chateauroux
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 23
- Inscription : 29 mars 2013, 10:39
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1990
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
Espace 3 à Chateauroux
Bonjour à toutes et tous,
Une nouvelle fois, je me trouve à devoir faire appel à la communauté.
Mon Espace 3 TD est soudain tombé en panne sur un long trajet.
Elle est pourtant super entretenue, sort brillamment du CT et tout et tout, ....
Evaluation du garage dépanneur : ce serait une casse de linguets.
Pour l'instant, je n'ai pas fait ouvrir pour diagnostiquer plus loin.
Elle est à Chateauroux. Et c'est loin de chez moi.
Plusieurs options :
- je trouve un véhicule plateau pas cher pour la rapatrier auprès d'un ami (mais qui est loin.... donc il me faudrait une location à prix d'amis quant au kilométrage....) Quelqu'un ici à cela en stock ou connaît un bon plan ?
- je trouve quelqu'un parmi vous ou de votre connaissance, près de Chateauroux, qui a envie de mettre les mains dedans.
- je l'abandonne à quelqu'un ici qui voudra en faire quelque chose.
- je l'abandonne, et ça ce serait triste, parce que par ailleurs elle est top et au top.....
Voilà pour les premières indications, un peu bouteille à la mer. Mais je sais aussi la force de la communauté Espace alors je ne désespère pas totalement.
Tout conseil ou proposition sont bienvenues.
Bonne journée!
Une nouvelle fois, je me trouve à devoir faire appel à la communauté.
Mon Espace 3 TD est soudain tombé en panne sur un long trajet.
Elle est pourtant super entretenue, sort brillamment du CT et tout et tout, ....
Evaluation du garage dépanneur : ce serait une casse de linguets.
Pour l'instant, je n'ai pas fait ouvrir pour diagnostiquer plus loin.
Elle est à Chateauroux. Et c'est loin de chez moi.
Plusieurs options :
- je trouve un véhicule plateau pas cher pour la rapatrier auprès d'un ami (mais qui est loin.... donc il me faudrait une location à prix d'amis quant au kilométrage....) Quelqu'un ici à cela en stock ou connaît un bon plan ?
- je trouve quelqu'un parmi vous ou de votre connaissance, près de Chateauroux, qui a envie de mettre les mains dedans.
- je l'abandonne à quelqu'un ici qui voudra en faire quelque chose.
- je l'abandonne, et ça ce serait triste, parce que par ailleurs elle est top et au top.....
Voilà pour les premières indications, un peu bouteille à la mer. Mais je sais aussi la force de la communauté Espace alors je ne désespère pas totalement.
Tout conseil ou proposition sont bienvenues.
Bonne journée!
Dernière modification par Rodrig le 27 sept. 2019, 11:56, modifié 1 fois.
Ne fais jamais quelque chose sans savoir pourquoi
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Espace 3 à Chateauroux
Salut
1 seul conseil : enleve ton nº !!!!!
1 seul conseil : enleve ton nº !!!!!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 101
- Inscription : 02 avr. 2015, 01:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Espace 3 à Chateauroux
Décidément les Espaces tombent en panne à la pelle. Ke te souhaite tout le courage pour le sauver j'ai eu la même galère que toi cet été mais à 1100 kilomètres de chez moi et j'ai réussi à le rapatrier alors tente tout ce que tu peux.
Je retiendrai un seul bon conseil désormais, ne plus sortir d'un périmètre de 100 kms de chez moi. Je la garde uniquement pour les petits trajets afin de pouvoir intervenir dessus en cas de panne avec mon mecano
Je retiendrai un seul bon conseil désormais, ne plus sortir d'un périmètre de 100 kms de chez moi. Je la garde uniquement pour les petits trajets afin de pouvoir intervenir dessus en cas de panne avec mon mecano
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7976
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Espace 3 à Chateauroux
Comment a t' il vu une casse de linguet ??
La courroie de distrib a dû lâcher
La courroie de distrib a dû lâcher

- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19999
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Espace 3 à Chateauroux
+ 1 !
Une casse de linguets, sans ouvrir.....

Une casse de linguets, sans ouvrir.....


Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7976
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Espace 3 à Chateauroux
Ahhh! j' chuis content! pour une fois que je ne dis pas une con...Ie



-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Espace 3 à Chateauroux
peut etre un mecano extralucide ? 
il a fait quoi comme travail pour en conclure à une casse de linguets ? qui dit linguets dit distribution : il a verifié l'etat de la courroie ?

il a fait quoi comme travail pour en conclure à une casse de linguets ? qui dit linguets dit distribution : il a verifié l'etat de la courroie ?
-
- Passager(ère)
- Messages : 23
- Inscription : 29 mars 2013, 10:39
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1990
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
Re: Espace 3 à Chateauroux
Bonjour,
Merci à tou-te-s de vos retours.
Lenoure : merci beaucoup de ta sollicitude. Peux-tu me dire comment tu as fait pour la rapatrier ? un plan à moindre frais ?
Pour la courroie, le dépanneur a regardé tout de suite et a conclu à sa présence.
Par ailleurs, j'ai pu faire un kilomètre environ "sur 3 pattes" pour sortir de la voie rapide et me mettre à l'abri.
La voiture démarre et peut avancer toute seule. Le dépanneur l'a montée sur le plateau uniquement au moteur (ça m'énerve qu'ils fassent ça les dépanneurs....
On te dit de ne pas rouler pour éviter les dommages dans le moteur et eux ils poussent dans les tours plutôt qu'utiliser le treuil....! )
Je suppose donc que la courroie est toujours là.
Pour les linguets, ça je ne sais pas vous dire. Ce qui est sûr, c'est qu'ils n'ont pas ouvert pour voir. Il est évoqué 250€ juste pour ça, ouvrir le couvre-culasse (?) - 4H de main d'oeuvre. A priori le moteur est mal placé.
Ce qu'ils me disent, c'est :
dans le meilleur des cas, juste un ou deux linguets de cassé et ils retrouvent tous les morceaux -> compter 1000euros
dans le moins bon, linguets cassés et soupapes pliées -> au moins 2000 euros (si seulement 4 soupapes à changer).
Seul indice dont je dispose, si ça peut donner des idées : j'associe le début de la panne à la mise en route de la clim. J'étais en phase d'accélération, entrée sur voie "rapide", fermeture de la fenêtre et mise en marche de la clim. J'ai senti la perte de puissance normale de la mise en route de la clim, puis très vite (si ce n'est en même temps) le problème de grosse perte de puissance et le bruit "3 pattes". J'ai tout de suite coupé la clim, mais trop tard....
Je ne sais pas trop quoi faire. Elle est en super état, mais 293000 km.....
Et surtout je ne sais que croire.
Merci d'avance si vous avez des idées.
Bonne journée.
Merci à tou-te-s de vos retours.
Lenoure : merci beaucoup de ta sollicitude. Peux-tu me dire comment tu as fait pour la rapatrier ? un plan à moindre frais ?
Pour la courroie, le dépanneur a regardé tout de suite et a conclu à sa présence.
Par ailleurs, j'ai pu faire un kilomètre environ "sur 3 pattes" pour sortir de la voie rapide et me mettre à l'abri.
La voiture démarre et peut avancer toute seule. Le dépanneur l'a montée sur le plateau uniquement au moteur (ça m'énerve qu'ils fassent ça les dépanneurs....

Je suppose donc que la courroie est toujours là.
Pour les linguets, ça je ne sais pas vous dire. Ce qui est sûr, c'est qu'ils n'ont pas ouvert pour voir. Il est évoqué 250€ juste pour ça, ouvrir le couvre-culasse (?) - 4H de main d'oeuvre. A priori le moteur est mal placé.
Ce qu'ils me disent, c'est :
dans le meilleur des cas, juste un ou deux linguets de cassé et ils retrouvent tous les morceaux -> compter 1000euros
dans le moins bon, linguets cassés et soupapes pliées -> au moins 2000 euros (si seulement 4 soupapes à changer).
Seul indice dont je dispose, si ça peut donner des idées : j'associe le début de la panne à la mise en route de la clim. J'étais en phase d'accélération, entrée sur voie "rapide", fermeture de la fenêtre et mise en marche de la clim. J'ai senti la perte de puissance normale de la mise en route de la clim, puis très vite (si ce n'est en même temps) le problème de grosse perte de puissance et le bruit "3 pattes". J'ai tout de suite coupé la clim, mais trop tard....
Je ne sais pas trop quoi faire. Elle est en super état, mais 293000 km.....
Et surtout je ne sais que croire.
Merci d'avance si vous avez des idées.
Bonne journée.
Ne fais jamais quelque chose sans savoir pourquoi
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Espace 3 à Chateauroux
la mise en route de la clim n'entraine pas une rupture de linguets : ca n'est pas lié mecaniquement.
par contre une distribution qui lache ca c'est frequent sur ce bloc car tres delicate à bien faire (à differencier de faire ).
pour qu'un linguet pete, il doit subir une contrainte anormale. ca arrive quand la distribution est decalée suite à rupture de courroie.
ou decalage car mal montée et la courroie saute quelques dents.
A faire faire en premier : verifier le calage de la distribution. si bien calée, aucune raison qu'un linguet ait pété.
controler ceux ci, il y a en effet 3/4 heures de boulot car sur l'espace le dessus est pénible à sortir.
à noter que si 2 linguets sont à remplacer je ne vois pas pourquoi ca te couterait 1000€ : 500€ de mo + 2 linguets ne font pas 1000€.un linguet d'occasion c'est 10€, neuf c'est 50€.
par contre une distribution qui lache ca c'est frequent sur ce bloc car tres delicate à bien faire (à differencier de faire ).
pour qu'un linguet pete, il doit subir une contrainte anormale. ca arrive quand la distribution est decalée suite à rupture de courroie.
ou decalage car mal montée et la courroie saute quelques dents.
A faire faire en premier : verifier le calage de la distribution. si bien calée, aucune raison qu'un linguet ait pété.
controler ceux ci, il y a en effet 3/4 heures de boulot car sur l'espace le dessus est pénible à sortir.
à noter que si 2 linguets sont à remplacer je ne vois pas pourquoi ca te couterait 1000€ : 500€ de mo + 2 linguets ne font pas 1000€.un linguet d'occasion c'est 10€, neuf c'est 50€.
-
- Passager(ère)
- Messages : 23
- Inscription : 29 mars 2013, 10:39
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1990
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
Re: Espace 3 à Chateauroux
Merci beaucoup pour toutes ces explications et pistes.
Comme je n'y connais rien, je pose des questions bêtes, mais bon, c'est le meilleur moyen pour être enseigné, alors si vous voulez bien me dire.... :
- Si la courroie était cassée, il ne sera plus du tout possible de faire avancer la voiture, si ?
- la courroie avait été faite il y a deux ans et demi environ (par l'ancien propriétaire de la voiture, garagiste, avant qu'il n'envisage de la vendre) : si elle était mal calée, la casse n'aurait pas dû intervenir plus tôt ?
Je ne dis pas du tout que ce ne sont pas là des bonnes pistes, mais comme je n'y connais rien, je préfère avoir des arguments vers le garagiste....
Concernant les prix, j'avoue que je préfèrerais carrément ceux évoqués ici.
Décidément, il faudrait QUELQU'UN DE CONFIANCE DANS LE SECTEUR DE CHATEAUROUX !
Je ne cherche pas à faire réparer gratis, mais avec la sérénité de l'honnêteté et de la compétence.
Si vous avez une bonne adresse à m'indiquer, n'hésitez pas!!!!
Comme je n'y connais rien, je pose des questions bêtes, mais bon, c'est le meilleur moyen pour être enseigné, alors si vous voulez bien me dire.... :
- Si la courroie était cassée, il ne sera plus du tout possible de faire avancer la voiture, si ?
- la courroie avait été faite il y a deux ans et demi environ (par l'ancien propriétaire de la voiture, garagiste, avant qu'il n'envisage de la vendre) : si elle était mal calée, la casse n'aurait pas dû intervenir plus tôt ?
Je ne dis pas du tout que ce ne sont pas là des bonnes pistes, mais comme je n'y connais rien, je préfère avoir des arguments vers le garagiste....
Concernant les prix, j'avoue que je préfèrerais carrément ceux évoqués ici.
Décidément, il faudrait QUELQU'UN DE CONFIANCE DANS LE SECTEUR DE CHATEAUROUX !
Je ne cherche pas à faire réparer gratis, mais avec la sérénité de l'honnêteté et de la compétence.
Si vous avez une bonne adresse à m'indiquer, n'hésitez pas!!!!
Ne fais jamais quelque chose sans savoir pourquoi
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7976
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Espace 3 à Chateauroux
Ben: c' est comme pour le vélo si tu casses la chaîne tu n' avancse plus, et tu pousses avec les pieds.Rodrig a écrit : ↑01 oct. 2019, 15:12 Merci beaucoup pour toutes ces explications et pistes.
Comme je n'y connais rien, je pose des questions bêtes, mais bon, c'est le meilleur moyen pour être enseigné, alors si vous voulez bien me dire.... :
- Si la courroie était cassée, il ne sera plus du tout possible de faire avancer la voiture, si ?
- la courroie avait été faite il y a deux ans et demi environ (par l'ancien propriétaire de la voiture, garagiste, avant qu'il n'envisage de la vendre) : si elle était mal calée, la casse n'aurait pas dû intervenir plus tôt ?
Je ne dis pas du tout que ce ne sont pas là des bonnes pistes, mais comme je n'y connais rien, je préfère avoir des arguments vers le garagiste....
Concernant les prix, j'avoue que je préfèrerais carrément ceux évoqués ici.
Décidément, il faudrait QUELQU'UN DE CONFIANCE DANS LE SECTEUR DE CHATEAUROUX !
Je ne cherche pas à faire réparer gratis, mais avec la sérénité de l'honnêteté et de la compétence.
Si vous avez une bonne adresse à m'indiquer, n'hésitez pas!!!!
Pour la voiture tu pousses à la main, mais c' est pas le même poids


- dom89
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7104
- Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition :
- Année : 1999
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre
Re: Espace 3 à Chateauroux
je penserai plutôt au système d amortissement de ta poulie d' arbre à came
qui est entrain de ce faire la malle
qui est entrain de ce faire la malle
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Espace 3 à Chateauroux
VRAI et...FAUX.fkp 94 a écrit : ↑30 sept. 2019, 21:17 la mise en route de la clim n'entraine pas une rupture de linguets : ca n'est pas lié mecaniquement.
par contre une distribution qui lache ca c'est frequent sur ce bloc car tres delicate à bien faire (à differencier de faire ).
pour qu'un linguet pete, il doit subir une contrainte anormale. ca arrive quand la distribution est decalée suite à rupture de courroie.
Il y a quand même une liaison la poulie accessoires et pignon cranté distribution sur vilebrequin.
Au démarrage compresseur de clim il peut y avoir une perturbation (changement de fréquence ebattements de courroie de distribution par une variation des puissances absorbées) qui peut agir indirectement sur les linguets (compresseur /courroie accessoires /poulie accessoires + pignon cranté vilebrequin /courroie distribution /poulie arbre à cames / arbre à cames /linguets).
Ex : sur un moteur lorsque nous sommes passés de courroie accessoires avec galet tendeur à courroie élastiques sans galet (même moteur), ils ont été obligé de changer les coussinets de bielles pour amortir la nouvelle fréquence engendrée.
Contrainte anormale ? Si les linguets sont fragilisés par leur vieillissement, il suffit que la courroie de distribution est un battement un peu plus important (réglage tension limite à son changement) ça peut aller jusqu'à une rupture mécanique.
Je rappelle que ce n'est qu'une supposition par rapport à une expérience, mais en aucun cas une affirmation !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 714
- Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Cheltenham - Angleterre
Re: Espace 3 à Chateauroux
Je respecte ce que yves78 a dit mais je suis enclin à être d’accord avec Dom89 pour dire que la première ligne d’enquête devrait être la poulie sur l’arbre à cames. La rupture serait soudaine et sans avertissement.
Il devrait maintenant être obligatoire de remplacer la poulie sur tous les moteurs 2.2dt si cela n’a pas déjà été fait.
Accident en attente pour arriver.
Il devrait maintenant être obligatoire de remplacer la poulie sur tous les moteurs 2.2dt si cela n’a pas déjà été fait.
Accident en attente pour arriver.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
-
- Passager(ère)
- Messages : 23
- Inscription : 29 mars 2013, 10:39
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1990
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
Re: Espace 3 à Chateauroux
Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces pistes et explications.
Je crois qu'on peut en déduire que les linguets ne peuvent péter s'il n'y a pas autre chose qui a généré le problème.
Conclusion, dites-moi si je me trompe : remplacer seulement les linguets n'est pas suffisant. Il faut trouver la cause et la réparer.
Conclusion de la conclusion, et j'espère que vous allez me dire que je me trompe : la facture explose !
1000 euros annoncés, c'est juste pour changer quelques linguets. Mais s'il faut intervenir sur la poulie ou les galets, on va péter les chiffres non ?
Dans l'affirmative, je crois que je vais renoncer. Je déprime un peu là. C'était vraiment pas la bonne période pour ce genre de coup dur....
Ca intéresse quelqu'un de la récupérer ?
(pleurs)
Merci encore de vos contributions et vos sympathies.
Bonne soirée.
Merci beaucoup pour toutes ces pistes et explications.
Je crois qu'on peut en déduire que les linguets ne peuvent péter s'il n'y a pas autre chose qui a généré le problème.
Conclusion, dites-moi si je me trompe : remplacer seulement les linguets n'est pas suffisant. Il faut trouver la cause et la réparer.
Conclusion de la conclusion, et j'espère que vous allez me dire que je me trompe : la facture explose !
1000 euros annoncés, c'est juste pour changer quelques linguets. Mais s'il faut intervenir sur la poulie ou les galets, on va péter les chiffres non ?
Dans l'affirmative, je crois que je vais renoncer. Je déprime un peu là. C'était vraiment pas la bonne période pour ce genre de coup dur....
Ca intéresse quelqu'un de la récupérer ?

Merci encore de vos contributions et vos sympathies.
Bonne soirée.
Ne fais jamais quelque chose sans savoir pourquoi
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3888
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Espace 3 à Chateauroux
Je serai toi je la mettrai dans un autre garage, car les tarifs annoncés sont prohibitifs.
- Miharu59
- Fou (folle) du volant
- Messages : 5662
- Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
- : : :
- Modèle : [Autre]
- Finition : Initiale
- Année : 2017
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- Localisation : Nord 59
Re: Espace 3 à Chateauroux
+1 en plus un devis chez le losange ne coûte que 90€ , et il est déductible du montant de la facture ( et compte en plus une négociation du tarif, pour un véhicule de plus de 15 ans environ 10 à 25% de réduction)
Ce serait dommage de jeter une voiture pour un devis gonflé, par un mécanicien qui ne souhaite pas y toucher
D'ailleurs j'ai une anecdote je passe dans un centre auto il y a 3 ans, pour changer la ligne d'échappement et la crémaillère de directions.
le centre me change tout et tout c'est bien passé ils me disent, excepté que , votre pompe à eau fuit ma courroie plus pompe à eau était neuf 2 mois, ensuite il me rajoute que il y a un gros problème dans le train avant (il n'avait pas remis les deux vis du berceau, et m'ont laissé prendre la route avec un véhicule tenant sur les amortisseurs)
Et le meilleur pour la fin ma pompe à injection fuite.... il y en aurait pour un bon 2.000€
Je passe chez Renault pour faire un devis 90€ et il me disent leur retour,
Donc pompe à eau sabotée (du coup il me rechange la courroie 765€)
Me repose deux vis au berceau 43€ ttc
Et la pompe à injection avait la grosse vis derrière desserrer 0€
Comme quoi ne pas s'arrêter à un seul garage (je ne dit pas que tu a été dans un centre auto)
Ce serait dommage de jeter une voiture pour un devis gonflé, par un mécanicien qui ne souhaite pas y toucher
D'ailleurs j'ai une anecdote je passe dans un centre auto il y a 3 ans, pour changer la ligne d'échappement et la crémaillère de directions.
le centre me change tout et tout c'est bien passé ils me disent, excepté que , votre pompe à eau fuit ma courroie plus pompe à eau était neuf 2 mois, ensuite il me rajoute que il y a un gros problème dans le train avant (il n'avait pas remis les deux vis du berceau, et m'ont laissé prendre la route avec un véhicule tenant sur les amortisseurs)
Et le meilleur pour la fin ma pompe à injection fuite.... il y en aurait pour un bon 2.000€
Je passe chez Renault pour faire un devis 90€ et il me disent leur retour,
Donc pompe à eau sabotée (du coup il me rechange la courroie 765€)
Me repose deux vis au berceau 43€ ttc
Et la pompe à injection avait la grosse vis derrière desserrer 0€
Comme quoi ne pas s'arrêter à un seul garage (je ne dit pas que tu a été dans un centre auto)
Mes véhicules
R25 phase 2 année 1989 bacarat ambre gris tungstène 156cv 2.8i v6
Renault 25 GTX phase 2 1988 2.2 i 126cv gris tungstène
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Renault Espace1 ph2 2000-1 270.000km 1991
Renault Espace 2 RN 2.1 DT 1993 210.000km
R25 phase 2 année 1989 bacarat ambre gris tungstène 156cv 2.8i v6

Renault 25 GTX phase 2 1988 2.2 i 126cv gris tungstène
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Renault Espace1 ph2 2000-1 270.000km 1991
Renault Espace 2 RN 2.1 DT 1993 210.000km
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19999
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Espace 3 à Chateauroux
+ 1 !!!


Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Espace 3 à Chateauroux
a noter que lorsque la courroie pete (et les linguets),, le changement de la poulie aac est obligatoire. dans 95% des cas, la clavette de la poulie pete.
la poulie aac HS, contrairement à la rumeur, n'entraine pas de casse de distribution.
Si le devis est trop elevé, tu as une solution : le remplacement du moteur.
la poulie aac HS, contrairement à la rumeur, n'entraine pas de casse de distribution.
Si le devis est trop elevé, tu as une solution : le remplacement du moteur.
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7976
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Espace 3 à Chateauroux
Il y a encore des moteurs neufs en échange standard ??fkp 94 a écrit : ↑03 oct. 2019, 10:18 a noter que lorsque la courroie pete (et les linguets),, le changement de la poulie aac est obligatoire. dans 95% des cas, la clavette de la poulie pete.
la poulie aac HS, contrairement à la rumeur, n'entraine pas de casse de distribution.
Si le devis est trop elevé, tu as une solution : le remplacement du moteur.

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Espace 3 à Chateauroux
ca doit exister mais c'est inutile. on trouve des moteurs en parfait etat et peu kilométrés pour un prix abordable : 300€ en moyenne.
une distribution neuve dessus et hop ca repart comme en 14.
sachant qu'un bloc qui a eu une distrib cassée peut reveler des surprises au fur et à mesure du demontage (et donc de mo à payer).
une distribution neuve dessus et hop ca repart comme en 14.
sachant qu'un bloc qui a eu une distrib cassée peut reveler des surprises au fur et à mesure du demontage (et donc de mo à payer).
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Espace 3 à Chateauroux
+1
La MO est proibitive pour nos vehicules de certains âges et je ne vous parle pas dans l'Ile de France. Il est clair que si l'intervention est compliquée dans le sens ou l'on comptabilise un certain nombre d'heures de démontage. Il est difficile de justifier une telle dépense simplement parce que "on l'aime bien ! ".
La MO est proibitive pour nos vehicules de certains âges et je ne vous parle pas dans l'Ile de France. Il est clair que si l'intervention est compliquée dans le sens ou l'on comptabilise un certain nombre d'heures de démontage. Il est difficile de justifier une telle dépense simplement parce que "on l'aime bien ! ".
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Espace 3 à Chateauroux
j'ai un cas similaire à traiter sous peu : un bloc m52 (bmw) qui a un souci de culasse. compte tenu des temps d'intervention, je me demande si je ne vais pas poser un autre moteur plutot que de le refaire.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Espace 3 à Chateauroux
Je reste avec la question comment il peut être sûr que c'est 2 linguets qui ont cassé ? ??
Le bruit ou l'inverse on ne les entend plus ?
bizarre ! admission, échappement !
La courroie. ..pas possible sinon le moteur ne tournerait plus pour monter sur la dépanneuse. Il est sûr que ce n'est pas un injecteur (malgré que ça ne soit pas un DCI !).
Le bruit ou l'inverse on ne les entend plus ?
bizarre ! admission, échappement !
La courroie. ..pas possible sinon le moteur ne tournerait plus pour monter sur la dépanneuse. Il est sûr que ce n'est pas un injecteur (malgré que ça ne soit pas un DCI !).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Espace 3 à Chateauroux
il ne peut pas dire 2 linguets ont cassé, ni au bruit, ni à l'absence de bruit et sans rien demonter. ca serait de la magie pure et simple ..