Fatigué de payer une somme astronomique a chaque fois que je m'arrête à la pompe, j'ai décidé depuis quelques années de rouler au super éthanol.
J'ai pu lire tout et n'importe quoi sur le sujet, et aujourd'hui, je viens partager mon expérience.
Il y a tout d'abord 2 problèmes a prendre en compte pour rouler au E85 avec une voiture essence:
-le calculateur d'injection est il capable de gérer ce carburant ?
-le moteur est il capable de démarrer a froid ?
Concernant l'injection, les calculateurs Renault ont une grande "souplesse" d'utilisation, et gèrent très bien le E85. Je roule depuis 4 ans avec des proportions variables de E85 et de SP95 mélangé dans le réservoir, et jamais aucun problème, aucun voyant d'allumé au tableau de bord, jamais de pépin au test anti pollution du contrôle technique.
Concernant le deuxième point, le démarrage a froid, pas pareil. Au delà de 50% d'éthanol dans le mélange, ca se complique, et quand la voiture ne démarre pas au quart de tour, moi ca me stresse

J'ai donc décidé de fabriquer moi même mon propre "Kit de démarrage", en copiant ce que j'ai pu trouver ca et là sur la toile. Je roule aujourd'hui au 100% éthanol et la voiture démarre au quart de tour le matin.
Le principe est de "tromper" la voiture au démarrage en lui donnant une valeur de température d'eau bien plus froide que la réalité. Elle se sert de cette température pour ajuster son mélange air/essence. En lui donnant une valeur plus faible, elle limitera l'entrée d'air et augmentera la quantité d'essence. Ce mélange plus riche permet de démarrer correctement à froid.
Le matériel:
J'ai acheté sur EBay 1 potentiomètre de 10kOhm, ainsi que des connecteurs 2 voies étanches (par forcement nécessaire, mais je ne suis pas sur que ce montage soit réglo au contrôle technique, l'idée étant de pouvoir le démonter rapidement).
Le coût est d'environ 7.80€ pour 2 voitures (fils électriques de recup) et 15 jours d'attente pour la livraison (connecteurs made in China)
Dans les faits:
- il faut d'abord repérer la sonde de température d'eau
- et passer 2 fils électriques de l'habitacle au compartiment moteur. Pour cela je suis passé par le passage du câble d'ouverture de capot.
- j'ai ensuite démonté la platine de commande du frein à main (2 vis torx de 20)
- et récupéré mes fils au dessus des pédales
- un petit bricolage pour insérer le potentiomètre dans le cache plastique(qui sert a régler la hauteur de phares quand on n'a pas les xénons)
-remise en place de la platine