Je viens de m'apercevoir que l'espace chauffe pour la raison suivante, mes ventilateurs du radiateur ne fonctionnent plus, que feriez vous à ma place???
changer le calorstat, ok mais on peut trouver cela où??
que me conseillez vous?
merci
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Modérateur : Equipe du site
voici le lien pour les photoGroupe Moto ventilateur de refroidissement
Le moteur chauffe le thermomètre monte, monte les ventilateurs ne se mettent pas en route.
Première chose à faire mettre le chauffage et ventilation au maxi, çà refroidi un peu....
Cause fréquente: le carlorsat reste fermé çà chauffe dans la culasse mais comme l'eau ne circule plus le thermo-contact situé sur le radiateur n'est pas très chaud et ne déclenche pas. (espace essence 2.2l climatisé)
Sur ce type d'espace le fonctionnement normal (d'après mes observations je ne suis pas mécano.) à une certaine température la sonde (vissée sur le radiateur à droite avec trois fils voir photo1et 2 ) commande un relais pour mettre les deux ventilateurs en route ensembles à petite vitesse (les deux moteurs sont en série) ; si la température monte encore la sonde commande un autre relais qui met les deux ventilateurs à pleine vitesse (les moteurs sont en parallèles) .
De plus quand on utilise la clim les ventilo. se mettent en petite vitesse aussitôt même si le moteur est froid.
Les relais (gros boitier) et les 2 fusibles de 30 ampères (2 petits boitiers) sont sous le cric (photo 1 et 2).
Pour tester relais et ventilateurs en shuntant le thermo-contact le débrancher, faire contact entre les cosses extrêmes çà déclenche la petite vitesse;contact entre les deux cosses de droite: pleine vitesse. (voir photo) les trois cosses: pleine vitesse.
Cà marche pas! ail! on peut intervertir les relais.
Mais il y a une cause vicieuse qui m'est arrivée. Derrière le pare-chocs il y a un gros connecteur pour le circuit des ventilo. avec plein de cosses et de fils bien enrobé pour éviter l'eau. Mais mes cosses à moi elles ont chauffées se sont oxydées ont fait fondre le plastique à l'intérieur bref mauvais contact; j'avais 12v au branchement des ventilo. (voltmètre ) mais pas assez de courant pour les faire tourner.
J'ai tout coupé, remis des cosses pour chaque fil çà tourne super. (Voir photos des nouveau branchements et du vieux connecteur).
Didier.
NDLR : Pensez à graisser ces cosses avant que le problème n'arrive, en général, il fera chaud et ce sera dans un bouchon, impossible de voir ça au bord de la route...
Jean Claude C à lui aussi un autre type de problème. Voici son témoignge.
Les ventilos ne tournaient plus en petite vitesse (série) et un seul tournait en grande vitesse.
Le connecteur 8 broches dans le pare chocs était propre mais des fils étaient coupés dans le faisceau qui monte le long du radiateur suite à oxydation au niveau d’une épissure dans la gaine plastique qui permet de passer de 1 fil à 2 fils sur chacun des 4 fils d’alims des ventilateurs. Pour 4 fils utiles, il y a 8 fils dans le connecteur, tous les fils sont dédoublés dans cette gaine.
De plus, il n’y a pas de disjoncteurs thermiques mais un fusible de 30A dans le compartiment moteur avant gauche pour les 2 ventilateurs.
Salut et merci , ça m'a bien aidésami 59 a écrit : ↑23 juil. 2013, 11:42 bonjour
j ai trouver sa si sa peut vous aider
voici le lien pour les photoGroupe Moto ventilateur de refroidissement
Le moteur chauffe le thermomètre monte, monte les ventilateurs ne se mettent pas en route.
Première chose à faire mettre le chauffage et ventilation au maxi, çà refroidi un peu....
Cause fréquente: le carlorsat reste fermé çà chauffe dans la culasse mais comme l'eau ne circule plus le thermo-contact situé sur le radiateur n'est pas très chaud et ne déclenche pas. (espace essence 2.2l climatisé)
Sur ce type d'espace le fonctionnement normal (d'après mes observations je ne suis pas mécano.) à une certaine température la sonde (vissée sur le radiateur à droite avec trois fils voir photo1et 2 ) commande un relais pour mettre les deux ventilateurs en route ensembles à petite vitesse (les deux moteurs sont en série) ; si la température monte encore la sonde commande un autre relais qui met les deux ventilateurs à pleine vitesse (les moteurs sont en parallèles) .
De plus quand on utilise la clim les ventilo. se mettent en petite vitesse aussitôt même si le moteur est froid.
Les relais (gros boitier) et les 2 fusibles de 30 ampères (2 petits boitiers) sont sous le cric (photo 1 et 2).
Pour tester relais et ventilateurs en shuntant le thermo-contact le débrancher, faire contact entre les cosses extrêmes çà déclenche la petite vitesse;contact entre les deux cosses de droite: pleine vitesse. (voir photo) les trois cosses: pleine vitesse.
Cà marche pas! ail! on peut intervertir les relais.
Mais il y a une cause vicieuse qui m'est arrivée. Derrière le pare-chocs il y a un gros connecteur pour le circuit des ventilo. avec plein de cosses et de fils bien enrobé pour éviter l'eau. Mais mes cosses à moi elles ont chauffées se sont oxydées ont fait fondre le plastique à l'intérieur bref mauvais contact; j'avais 12v au branchement des ventilo. (voltmètre ) mais pas assez de courant pour les faire tourner.
J'ai tout coupé, remis des cosses pour chaque fil çà tourne super. (Voir photos des nouveau branchements et du vieux connecteur).
Didier.
NDLR : Pensez à graisser ces cosses avant que le problème n'arrive, en général, il fera chaud et ce sera dans un bouchon, impossible de voir ça au bord de la route...
Jean Claude C à lui aussi un autre type de problème. Voici son témoignge.
Les ventilos ne tournaient plus en petite vitesse (série) et un seul tournait en grande vitesse.
Le connecteur 8 broches dans le pare chocs était propre mais des fils étaient coupés dans le faisceau qui monte le long du radiateur suite à oxydation au niveau d’une épissure dans la gaine plastique qui permet de passer de 1 fil à 2 fils sur chacun des 4 fils d’alims des ventilateurs. Pour 4 fils utiles, il y a 8 fils dans le connecteur, tous les fils sont dédoublés dans cette gaine.
De plus, il n’y a pas de disjoncteurs thermiques mais un fusible de 30A dans le compartiment moteur avant gauche pour les 2 ventilateurs.
http://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/ ... cteurs.htm
Gros +1 !camion rouge a écrit : ↑20 nov. 2019, 12:28 Salut
Panne frequente :
Regarde l'epissure a droite du radiateur, c'est la que le faisceau se dedouble pour alimenter les 2 ventilos...
C'est mal fait d'origine et c'est mal isolé : ça s'oxyde ou se dessoude au fil du temps...
Bien le bonjour,espacefever86 a écrit : ↑24 nov. 2019, 15:05 Avant j avais un branchement 4 fils/8 fils mais qui n était pas beau, j ai décidé de prendre le faisceau de mon espace pour pièces de 1993 mais le faisceau est en 4 fils pas en 8 (comme sur les photos envoyées ). Je ne comprend pas ce qu il se passe
Bonjour Kawa,