problème de surchauffe moteur
Modérateur : Equipe du site
probleme de surchauffe moteur
Bonjours , deja bravo pour se forum .
Voila je rencontre un petit soucis sur mon espace 2.2l escence
Mon eguille de temperateur fa froler les zones rouge par moent , je vous expose se que j'ai fait et constaté :
Quand je roule la temperature et a peut pres normal
Quand je suis dans la a ras de la zone rouge ,aucun ventillo ne tourne
A chaud les deux tuyau du radiateur sont chaud (j'en deduis que la pompe a eau tourne et le quelostat s'ouvre )
Quand je deconecte la sonde du radiateur (qui possede 3 conections platte ) , et que je ponte les conection 1-2 et 1-3 j'entends en clic du coté de l'aile droite (j'en deduis que s'est le relais )donc que les fusible sont bon ?),mais aucun ventillo s'enclenche .
Je supose aussi que jes deux ventillo n'ont pas crammer en meme temps ,donc je ne comprends plus !!???
Si vou pouviez m'aider ,comme par exemple comment brancher s'est ventillo en direct depuis le boitier relais situer a droite sur l'aile (pour pouvoir tester mes ventillo.
Merci a vous
Voila je rencontre un petit soucis sur mon espace 2.2l escence
Mon eguille de temperateur fa froler les zones rouge par moent , je vous expose se que j'ai fait et constaté :
Quand je roule la temperature et a peut pres normal
Quand je suis dans la a ras de la zone rouge ,aucun ventillo ne tourne
A chaud les deux tuyau du radiateur sont chaud (j'en deduis que la pompe a eau tourne et le quelostat s'ouvre )
Quand je deconecte la sonde du radiateur (qui possede 3 conections platte ) , et que je ponte les conection 1-2 et 1-3 j'entends en clic du coté de l'aile droite (j'en deduis que s'est le relais )donc que les fusible sont bon ?),mais aucun ventillo s'enclenche .
Je supose aussi que jes deux ventillo n'ont pas crammer en meme temps ,donc je ne comprends plus !!???
Si vou pouviez m'aider ,comme par exemple comment brancher s'est ventillo en direct depuis le boitier relais situer a droite sur l'aile (pour pouvoir tester mes ventillo.
Merci a vous
Re: probleme de surchauffe moteur
verifie si ils ne sont pas grippés autrement dit si tu peux les faire tourner a la main
verifie le connecteur qui impose le demontage du pare choc ou du radiateur il est peut etre oxydé ou plus simple: branche les ventilos en direct pour essayer .
en roulant ta jauge est ou?
verifie le connecteur qui impose le demontage du pare choc ou du radiateur il est peut etre oxydé ou plus simple: branche les ventilos en direct pour essayer .
en roulant ta jauge est ou?
Re: probleme de surchauffe moteur
[quote="Mopral";p="45903"]verifie si ils ne sont pas grippés autrement dit si tu peux les faire tourner a la main [/quote]
J'ai test hier en demontant la calandre il tourne a la main
J'ai test hier en demontant la calandre il tourne a la main
je voulais essayer mais je trouve pas le boulon de demntage du pc)verifie le connecteur qui impose le demontage du pare choc ou du radiateur il est peut etre oxydé
sa je voudrais bien essayer mais je sais pas quel fil et la +v1 ,le +v2 et les masseou plus simple: branche les ventilos en direct pour essayer .
en roulant ma jauge depasse pas plus de la moitié ,mais dans les embouteillage en ville sa se gatte a aller froler le rougeen roulant ta jauge est ou?
Re: probleme de surchauffe moteur
[quote="Mopral";p="45903"]verifie si ils ne sont pas grippés autrement dit si tu peux les faire tourner a la main [/quote]
J'ai test hier en demontant la calandre il tourne a la main
J'ai test hier en demontant la calandre il tourne a la main
je voulais essayer mais je trouve pas le boulon de demntage du pc)verifie le connecteur qui impose le demontage du pare choc ou du radiateur il est peut etre oxydé
sa je voudrais bien essayer mais je sais pas quel fil et la +v1 ,le +v2 et les masseou plus simple: branche les ventilos en direct pour essayer .
en roulant ma jauge depasse pas plus de la moitié ,mais dans les embouteillage en ville sa se gatte a aller froler le rougeen roulant ta jauge est ou?
Re: probleme de surchauffe moteur
Slt ,
ca ressemble fort a un probleme de thermocontact ,tu l'as déja changé ?
ca ressemble fort a un probleme de thermocontact ,tu l'as déja changé ?
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Re: probleme de surchauffe moteur
[quote="gwenTXE";p="45967"]Slt ,
ca ressemble fort a un probleme de thermocontact ,tu l'as déja changé ?[/quote]
t'as déja shunter j'avais pas lu .........reste que le branchement direct sur les ventilos
ca ressemble fort a un probleme de thermocontact ,tu l'as déja changé ?[/quote]

Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Re: probleme de surchauffe moteur
soit un connecteur oxydé ou le relais hs
ils tournent ni en petite, ni en grande vitesse? remarque si tu frolles la zone rouge, il y a fort a parier que non
en direct c'est pas dur le orange >+ le noir > - de toute facon si tu inverses, ils tourneront dans le sens inverse donc rien de grave
tu as la clim? si oui pour depanner tu peux debrancher le compresseur et rouler clim en route en ville, ce qui a pour effet de mettre les ventilos en petite vitesse, si les relais sont hs ca servira a rien
ils tournent ni en petite, ni en grande vitesse? remarque si tu frolles la zone rouge, il y a fort a parier que non
en direct c'est pas dur le orange >+ le noir > - de toute facon si tu inverses, ils tourneront dans le sens inverse donc rien de grave
tu as la clim? si oui pour depanner tu peux debrancher le compresseur et rouler clim en route en ville, ce qui a pour effet de mettre les ventilos en petite vitesse, si les relais sont hs ca servira a rien
[quote="Mopral";p="45973"]
soit un connecteur oxydé ou le relais hs
ils tournent ni en petite, ni en grande vitesse? remarque si tu frolles la zone rouge, il y a fort a parier que non
en direct c'est pas dur le orange >+ le noir > - de toute facon si tu inverses, ils tourneront dans le sens inverse donc rien de grave
tu as la clim? si oui pour depanner tu peux debrancher le compresseur et rouler clim en route en ville, ce qui a pour effet de mettre les ventilos en petite vitesse, si les relais sont hs ca servira a rien
[/quote]
la tu m'inquiette car meme clim en route il tourne pas un yotta !!
soit un connecteur oxydé ou le relais hs
ils tournent ni en petite, ni en grande vitesse? remarque si tu frolles la zone rouge, il y a fort a parier que non
en direct c'est pas dur le orange >+ le noir > - de toute facon si tu inverses, ils tourneront dans le sens inverse donc rien de grave
tu as la clim? si oui pour depanner tu peux debrancher le compresseur et rouler clim en route en ville, ce qui a pour effet de mettre les ventilos en petite vitesse, si les relais sont hs ca servira a rien
[/quote]
la tu m'inquiette car meme clim en route il tourne pas un yotta !!
-
- Sur la nationale
- Messages : 469
- Inscription : 07 août 2007, 22:05
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
Re: probleme de surchauffe moteur
bonsoir a tous pour tes ventilo il faut que tu demonte ton pare choc et sur le coter tu a une boite si s'est comme la r 25 dans la boite il y a deux fusible thermique qui on pu eux griller en meme temps ou chauffer mais c'est a verifier moi j'avais la clim mais cela a lair d'etre le meme prinsipe @ +++
VENDU
[quote="roller50";p="45980"]bonsoir ton moteur et un j7t772 avec clim
tu et en e1 e2 oui e3
sur manule il a 3 schemas pour esscense avec clim
ca peus venire du fusible qui avant le relais qui alimante
en 25 amper[/quote]
Le soucis comme je l'explique plus hait quant je ponte la sonde les relais font clic ? pour la version du moteur je peut pas de dire je regarderais demain, s'est un 2.2l avec clim
tu et en e1 e2 oui e3
sur manule il a 3 schemas pour esscense avec clim
ca peus venire du fusible qui avant le relais qui alimante
en 25 amper[/quote]
Le soucis comme je l'explique plus hait quant je ponte la sonde les relais font clic ? pour la version du moteur je peut pas de dire je regarderais demain, s'est un 2.2l avec clim
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: probleme de surchauffe moteur
[quote="caucto";p="45902"]
Quand je deconecte la sonde du radiateur (qui possede 3 conections platte ) , et que je ponte les conection 1-2 et 1-3 j'entends en clic du coté de l'aile droite (j'en deduis que s'est le relais )donc que les fusible sont bon ?),mais aucun ventillo s'enclenche .
Je supose aussi que jes deux ventillo n'ont pas crammer en meme temps
[/quote]
Salut,
Le clic que t'as entendu c'est les fusibles qui ont cramé !!... j'ai eu ce soucis avec le mien, le 2° ventilo ne se mettait jamais en route... la cause -> fusible claqué !!.. tu les as mis en court circuit !!
Regarde dans le compartiment moteur coté chauffeur, en dessous du vase d'huile de DA tu as un boitier noir, tu l'ouvres et a l'interieur il y a 2 relais qui ont un fusible chacun sur le dessus, on ne le voit pas forcement il est protegé par un capucon, suis certain que çà vient de là !...
Quand je deconecte la sonde du radiateur (qui possede 3 conections platte ) , et que je ponte les conection 1-2 et 1-3 j'entends en clic du coté de l'aile droite (j'en deduis que s'est le relais )donc que les fusible sont bon ?),mais aucun ventillo s'enclenche .
Je supose aussi que jes deux ventillo n'ont pas crammer en meme temps
[/quote]
Salut,
Le clic que t'as entendu c'est les fusibles qui ont cramé !!... j'ai eu ce soucis avec le mien, le 2° ventilo ne se mettait jamais en route... la cause -> fusible claqué !!.. tu les as mis en court circuit !!
Regarde dans le compartiment moteur coté chauffeur, en dessous du vase d'huile de DA tu as un boitier noir, tu l'ouvres et a l'interieur il y a 2 relais qui ont un fusible chacun sur le dessus, on ne le voit pas forcement il est protegé par un capucon, suis certain que çà vient de là !...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: probleme de surchauffe moteur
[quote="pontiac";p="45982"][quote="caucto";p="45902"]
Quand je deconecte la sonde du radiateur (qui possede 3 conections platte ) , et que je ponte les conection 1-2 et 1-3 j'entends en clic du coté de l'aile droite (j'en deduis que s'est le relais )donc que les fusible sont bon ?),mais aucun ventillo s'enclenche .
Je supose aussi que jes deux ventillo n'ont pas crammer en meme temps
[/quote]
Salut,
Le clic que t'as entendu c'est les fusibles qui ont cramé !!... j'ai eu ce soucis avec le mien, le 2° ventilo ne se mettait jamais en route... la cause -> fusible claqué !!.. tu les as mis en court circuit !!
Regarde dans le compartiment moteur coté chauffeur, en dessous du vase d'huile de DA tu as un boitier noir, tu l'ouvres et a l'interieur il y a 2 relais qui ont un fusible chacun sur le dessus, on ne le voit pas forcement il est protegé par un capucon, suis certain que çà vient de là !...[/quote]
je me suis mal exprimer a chaque fois que je ponte sa clic (un fusible crame que une fois lol)
Quand je deconecte la sonde du radiateur (qui possede 3 conections platte ) , et que je ponte les conection 1-2 et 1-3 j'entends en clic du coté de l'aile droite (j'en deduis que s'est le relais )donc que les fusible sont bon ?),mais aucun ventillo s'enclenche .
Je supose aussi que jes deux ventillo n'ont pas crammer en meme temps
[/quote]
Salut,
Le clic que t'as entendu c'est les fusibles qui ont cramé !!... j'ai eu ce soucis avec le mien, le 2° ventilo ne se mettait jamais en route... la cause -> fusible claqué !!.. tu les as mis en court circuit !!
Regarde dans le compartiment moteur coté chauffeur, en dessous du vase d'huile de DA tu as un boitier noir, tu l'ouvres et a l'interieur il y a 2 relais qui ont un fusible chacun sur le dessus, on ne le voit pas forcement il est protegé par un capucon, suis certain que çà vient de là !...[/quote]
je me suis mal exprimer a chaque fois que je ponte sa clic (un fusible crame que une fois lol)
-
- Sur la nationale
- Messages : 273
- Inscription : 28 févr. 2008, 22:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
- Finition : [Aucun]

Dernière modification par roller50 le 16 mai 2008, 22:41, modifié 1 fois.
Espace III RTE 2.0 16v 29-09-1999 191000 klm 100% E85 sans modifs Gris Acier projecteurs led
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: probleme de surchauffe moteur
oui çà claque qu'une fois un fusible et c'est pour çà que je te dis qu'ils sont claqués, me suis mélangé les pinceaux..
le clic vient bien des relais !...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




-
- Sur la nationale
- Messages : 469
- Inscription : 07 août 2007, 22:05
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
Re: probleme de surchauffe moteur
re en fait ce que on se tu a te dire c'est que le fusible protege le circuit secondaire et toi tu a controler le circuit primaire de tes relais alors c'est normal que cela fait du bruit mais pa courant sur la puisance @+++
VENDU
[quote="mcgayver26";p="45987"]
re en fait ce que on se tu a te dire c'est que le fusible protege le circuit secondaire et toi tu a controler le circuit primaire de tes relais alors c'est normal que cela fait du bruit mais pa courant sur la puisance @+++
[/quote]
ok ,je verifiais sa demain car je n'ai pas de fusible directement sur le relais mais j'en est a coyé 4 ou 5 , merci je vous tien au courant
re en fait ce que on se tu a te dire c'est que le fusible protege le circuit secondaire et toi tu a controler le circuit primaire de tes relais alors c'est normal que cela fait du bruit mais pa courant sur la puisance @+++
[/quote]
ok ,je verifiais sa demain car je n'ai pas de fusible directement sur le relais mais j'en est a coyé 4 ou 5 , merci je vous tien au courant
Re: probleme de surchauffe moteur
merci a tous sa y est sa remarche , en fin de compte s'etait la conexion des ventillo ,il etatit tout oxider et il rester plus que 4 broche sur les 8 , j'ai mis de domino a la place et s'est bon , un grand merci a tous
Re: probleme de surchauffe moteur
et voila un espace sauvé d'un jdc claqué 

- ludo_surali
- Sur la nationale
- Messages : 286
- Inscription : 08 avr. 2008, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace II Quadra]
- Finition : TXE injection
- Année : 1990
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2013
- Contact :
- ludo_surali
- Sur la nationale
- Messages : 286
- Inscription : 08 avr. 2008, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace II Quadra]
- Finition : TXE injection
- Année : 1990
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2013
- Contact :
donc il n'y a pas de fuite, car moi une durite de reniflard c'etant fait la malle, il a grimpé a 1500trs mini et la forcément dans les bouchons ca a grimpé a 95-100°. limite limite. mais les J7R et T c'est du robuste incroyable, avec l'autre moteur de ma 21T c'est hallucinant ce que ca encaisse...
Renault Espace Quadra 2.2i 06/92 Bleu vertvendu
Renault 21 2.OLitres Turbo 05/91 Bleu Sport
Renault Grand Espace IV 2.2dci150 privilege 09/05 bleu orage 415 000 kms ! vendu Boite HS
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 Initial 06/13 blanc 269 000 kms
Renault 21 2.OLitres Turbo 05/91 Bleu Sport
Renault Grand Espace IV 2.2dci150 privilege 09/05 bleu orage 415 000 kms ! vendu Boite HS
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 Initial 06/13 blanc 269 000 kms
Re: probleme de surchauffe moteur
salut
oui possible
ou tout simplement du a la pression qui fait baisser le niveau de l'eau danc le radiateur d'ou le le calosta reste fermé et sur chauffe par la suite car le thermosta ne se déclenche plus...(véccue...
)
change le calosta
a plus
oui possible

ou tout simplement du a la pression qui fait baisser le niveau de l'eau danc le radiateur d'ou le le calosta reste fermé et sur chauffe par la suite car le thermosta ne se déclenche plus...(véccue...

change le calosta
a plus

- ludo_surali
- Sur la nationale
- Messages : 286
- Inscription : 08 avr. 2008, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace II Quadra]
- Finition : TXE injection
- Année : 1990
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2013
- Contact :
tu me fait penser tchang qu'il faut que je purge aussi la durite haute du radia d'habitacle car au demarrage sa goulgoultte dans cette zone la preuve qu'il y a de l'air...
Renault Espace Quadra 2.2i 06/92 Bleu vertvendu
Renault 21 2.OLitres Turbo 05/91 Bleu Sport
Renault Grand Espace IV 2.2dci150 privilege 09/05 bleu orage 415 000 kms ! vendu Boite HS
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 Initial 06/13 blanc 269 000 kms
Renault 21 2.OLitres Turbo 05/91 Bleu Sport
Renault Grand Espace IV 2.2dci150 privilege 09/05 bleu orage 415 000 kms ! vendu Boite HS
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 Initial 06/13 blanc 269 000 kms