Liquide Refroidissement
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Liquide Refroidissement
Bonjour à tous . Je vient de finir mon espace 4 privilège . Moteur refait à neuf par mes soins . Segmentation , coussinet de bielle et vilebrequin et pallier , joint de culasse , enfin tous quoi . Mais j'ai remarquer un détail . Ma jauge de température liquide Refroidissement au bout de 7km et à 5 barre . Pas de pression dans le vase et le liquide ne bouge pas . Est ce normal sur vos espace 4 ? Merci pour vos réponses .
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Re: Liquide Refroidissement
Ben ca parait pas anormal. Ca dépend de la température extérieur.
Après le mien est un essence qui chauffe peut être un peu plus vite.
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Re: Liquide Refroidissement
Merci Wutch pour ta réponse . Bien avec une température extérieure de 9° . Sa te parais normal ?
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Re: Liquide Refroidissement
Salut pour ma part je dirais oui comme wutch , les miens en 3km atteigne 5 Barres essences également
Mes véhicules
R25 phase 2 année 1989 bacarat ambre gris tungstène 156cv 2.8i v6
Renault 25 GTX phase 2 1988 2.2 i 126cv gris tungstène
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
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Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Renault Espace1 ph2 2000-1 270.000km 1991
Renault Espace 2 RN 2.1 DT 1993 210.000km
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Re: Liquide Refroidissement
Merci Miharu59 je penser la même chose vue que le calorstat ce trouve sur le coter de la culasse et la pompe et arriver d'eau principalement sous le turbo sa a plutôt tendance à chauffer plus que a l'avant du moteur . Mais est ce que a l'ouverture du calorstat la température descend ou reste à 5 barre ? Autre chose aussi de très curieux ..... des la mise en route moteur l'eau ne devrais t'elle pas circuler dans le vase d'expentions par la petite du rite au dessus ou ces que a l'ouverture du calorstat ? Merci à vous tous .
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Re: Liquide Refroidissement
Pour moi il me semble que il s'ouvrent à la 6 Barres de T° à confirmé, je ne suis pas expert mais la logique voudrait que oui , en tout cas à la 6e Barres ça ne m'est arrivée que une fois cet été , le ventilateur ce mets en route .phill52 a écrit : ↑19 déc. 2019, 21:31 Merci Miharu59 je penser la même chose vue que le calorstat ce trouve sur le coter de la culasse et la pompe et arriver d'eau principalement sous le turbo sa a plutôt tendance à chauffer plus que a l'avant du moteur . Mais est ce que a l'ouverture du calorstat la température descend ou reste à 5 barre ? Autre chose aussi de très curieux ..... des la mise en route moteur l'eau ne devrais t'elle pas circuler dans le vase d'expentions par la petite du rite au dessus ou ces que a l'ouverture du calorstat ? Merci à vous tous .
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Re: Liquide Refroidissement
Pour moi il me semble que il s'ouvrent à la 6 Barres de T° à confirmé, je ne suis pas expert mais la logique voudrait que oui , en tout cas à la 6e Barres ça ne m'est arrivée que une fois cet été , le ventilateur ce mets en route .phill52 a écrit : ↑19 déc. 2019, 21:31 Merci Miharu59 je penser la même chose vue que le calorstat ce trouve sur le coter de la culasse et la pompe et arriver d'eau principalement sous le turbo sa a plutôt tendance à chauffer plus que a l'avant du moteur . Mais est ce que a l'ouverture du calorstat la température descend ou reste à 5 barre ? Autre chose aussi de très curieux ..... des la mise en route moteur l'eau ne devrais t'elle pas circuler dans le vase d'expentions par la petite du rite au dessus ou ces que a l'ouverture du calorstat ? Merci à vous tous .
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Re: Liquide Refroidissement
Moi ça reste stable à 5 barres une fois atteintes, quelques soient les conditions.
Pour le vase d'expension j'ai jamais fait attention, mais il n'y a pas de circulation dedans, au pire des remous
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Re: Liquide Refroidissement
Merci beaucoup à tous votre aide m'est très précieux . Donc mon espace ce comporte bien . Encore merci .
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Re: Liquide Refroidissement
De rien bonne route avec ce vaisseau
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Re: Liquide Refroidissement
ca ne veut rien dire "5 barres", "4 barres" etc.
ce qui compte c'est la valeur reelle : il suffit de mesurer avec un thermometre laser les temperatures pour verifier que ca ne chauffe pas trop .
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Re: Liquide Refroidissement
Salut fkp94 . J'ai vérifier avec le clip et la température lorsque je suis à 5 barres varie entre 70 et 80.
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Re: Liquide Refroidissement
Bonjour,
un diesel met plus de temps à chauffer qu'un essence, meilleur rendement donc moins de perte thermique.
le petit tuyau en sortie culasse s'appelle un tuyau de dégazage, il pique avant le thermostat ce qui se traduit par une circulation d'eau permanente.
+1 Le nombre de barres entre un essence et un diesel ne veut rien dire puisqu'ils ne fonctionnent pas aux mêmes températures.
Par contre la jauge au tableau de bord reste la même il peut donc y avoir une différence d'une barre d'un moteur à l'autre voir sur moteurs identiques ( hé oui comme toutes pièces et capteur un TaB ont leurs propres dispersions. Pour le client lambda ça ne change rien tellement que maintenant il y a juste un voyant (bleu) qui indique que le moteur est encore froid après, plus rien il disparaît ( exemple Clio 4).
un diesel met plus de temps à chauffer qu'un essence, meilleur rendement donc moins de perte thermique.
le petit tuyau en sortie culasse s'appelle un tuyau de dégazage, il pique avant le thermostat ce qui se traduit par une circulation d'eau permanente.
+1 Le nombre de barres entre un essence et un diesel ne veut rien dire puisqu'ils ne fonctionnent pas aux mêmes températures.
Par contre la jauge au tableau de bord reste la même il peut donc y avoir une différence d'une barre d'un moteur à l'autre voir sur moteurs identiques ( hé oui comme toutes pièces et capteur un TaB ont leurs propres dispersions. Pour le client lambda ça ne change rien tellement que maintenant il y a juste un voyant (bleu) qui indique que le moteur est encore froid après, plus rien il disparaît ( exemple Clio 4).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
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Re: Liquide Refroidissement
Yves78 . Le petit tuyau et brancher sur le boîtier thermosattique et sa ne circule que a l'ouverture du calorstat mais pas en permanence... enfin sur mon 2,2 en tous ça ces pour sa que je demande
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Re: Liquide Refroidissement
Désolé, tu as raison il est après thermostat. Je pense que la raison est de limiter l'inertie thermique pour faire monter le moteur en température plus vite. moins tu dispersés et ça monte rapidement. C'est pour cela que maintenant il existe du thermo-management. On fait circuler l'eau uniquement dans le moteur en obstruant momentanément l'entrée et la sortie moteur à l'aide de commande electro-pneumatique, pilotées par le calculateur moteur
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Re: Liquide Refroidissement
Merci Yves78 en tous ça ces comme sa sur mon 2,2 pas de circulation ou très très peu....
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Re: Liquide Refroidissement
La circulation se fait thermostat ouvert. Le tuyau de dégazage sert à éliminer les gaz provoqués par la surchauffe du liquide au passage au dessus des chambres de combustion. (très chaudes). Lorsque le liquide depasse une certaine temperature il craque et ce transforme en gaz. Il faut l'éliminer pour éviter de créer des bulles dans le circuit qui pourrait bloquer la circulation d'eau dans des parties syphons..
Le tuyau de dégazage est situé sur un point haut du boîtier d'eau ou radiateur et se déverse (gaz + eau) dans le point haut du bocal.
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Re: Liquide Refroidissement
Salut yves78 tes explications sont très précise et je t'en remercie beaucoup . Donc tous ce passe bien alors . Merci à toi et tous les autres pour vos aides et explication .
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