après une recherche sur le forum dédié à l'Espace IV, je n'ai pas trouvé d'échanges pouvant m'aider

Mon véhicule (JK1K, avril 2013, détails en signature) est équipé du système multimédia composé des éléments suivants:
- écran avec lecteur DVD intégré à l'appui tête conducteur (ref. 280A69072R);
- sa télécommande IR dédiée: inscription "DVD" au dos (ref. 8201422045);
- écran avec lecteur USB/SD intégré à l'appui tête passager (ref. 280A78737R);
- sa télécommande IR dédiée: inscription "Média" au dos (ref. 8201422052);
- une paire de casques IR (ref. 8201421981).
Chaque écran peut diffuser son propre contenu, ou celui du voisin via la sélection des sources.
Je crois que c'est la dernière version du système multimédia installé sur le IV. Ci-dessous les photos qui vont bien: Chaque écran est équipé de quelques boutons permettant les opérations les plus élémentaires: marche/arrêt, lecture, avance/recul, source, volume. Les fonctionnalités avancées du systèmes (e.g. format et luminosité de l'image, accès au menu, choix des chapitres, etc.) ne sont quant elles qu'accessibles via les télécommandes. Et c'est là que le bât blesse

En effet, aucun des deux écrans ne réagit à leur télécommande respective

Lorsque j'ai acquis ce véhicule d'occasion il y a quelques mois, la télécommande "DVD" était manquante, je l'ai donc racheté auprès de mon garagiste Renault favori (34.12€ pour les curieux). J'ai aussi changé - dans le doute - la pile de la seconde télécommande. Mais rien n'y fait! Les deux télécommandes fonctionnent, dans le sens où l'appui sur un bouton déclenche la diode IR qui s'allume (pour la rendre visible, il suffit de prendre un appareil photo numérique et de regarder la diode sur l'écran). D'autre part, les casques fonctionnent eux-aussi: le son est bien diffusé tant qu'on reste dans l'axe de l'émetteur: c'est de l'IR hein! pas du bluetooth...
Justement, puisque c'est de l'IR et non du BT, il ne devrait pas y avoir d'appairage écran-télécommande à réaliser. Les écrans devraient en toute logique réagir à l'ordre envoyé par leur télécommande affiliée quand celle-ci est pointée en direction du récepteur IR de l'écran.
Mon garagiste m'a dégoté une procédure, que j'ai suivi plus par acquis de conscience que par conviction, et qui n'a rien donné comme je m'y attendais.
Je me retrouve aujourd'hui au point mort (humour

Je vous remercie pour le temps que vous aurez pris à me lire, et pour vos éventuelles idées ou propositions pour m'aider à résoudre mon problème!
Source: catcar.info
Acronymes:
IR - Infra Rouge
BT - Bluetooth