[Résolu] Besoin d'aide pour diagnostiquer compteur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
FAB44
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :

[Résolu] Besoin d'aide pour diagnostiquer compteur

Message non lu par FAB44 »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition, il y a un mois, d'un Espace III RXT 2.2 qui a un gros problème de compteur. En effet ce dernier ne fonctionne pas (il émet des claquements via le beeper).
Je l'ai acheté en connaissance de cause pensant que le problème était bénin, le vendeur m'ayant affirmé qu'il fonctionnait par intermittence. Ce qui n'est pas totalement faux puisque durant une semaine, il a partiellement fonctionné. (phénomène bizarre puisque le claquement entendu par le beeper accélérait au moment du préchauffage et une fois le moteur démarré ralentissait jusqu'à s'arrêter et la le compteur s'allumait).

Mais depuis un semaine, il ne fonctionne plus du tout et émet des claquements trés rapprochés.

J'ai bien pensé à le changer, mais ce dernier est-il en cause, ne serait-ce pas plutôt un problème de connectique.

Est-il possible de le tester chez soi avec une alim en 12 v stabilisé ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce sujet.

Je vous en remercie
Dernière modification par FAB44 le 18 mai 2008, 15:43, modifié 1 fois.
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1997
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE

Re: Besoin d'aide pour diagnostiquer compteur

Message non lu par mcgayver26 »

bonsoir pour ton compteur j'ai bien peur que'il soit hs ou le bII il y a plein de post dessus cherche et tu verra selon l'annee apres 97 que c'est souvent une panne pas reparable @ +++
VENDU
FAB44
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour mcgayver26

Il n'y a pas de B2I, la boite à fusibles est celle présentée dans la revue technique expert automobile.

Ce n'est pas une panne franche, lorsque le compteur claque lentement, on aperçoit le "OK" clignoter au même rythme.

Je sais qu'il est possible de brancher le compteur sur "banc" mais je ne sais pas quelles fiches connecter au 12 volts.

http://fr.youtube.com/watch?v=Q3pIZ5YTQNg

En faisant ce test je serais fixé sur l'origine de la panne.

Merci de votre aide
FAB44
Passager(ère)
Passager(ère)

Le câblage apparemment peut aussi être en cause : http://cgi.ebay.fr/Compteur-RENAULT-Esp ... dZViewItem
FAB44
Passager(ère)
Passager(ère)

Re: [Résolu] Besoin d'aide pour diagnostiquer compteur

Tout d'abord je tiens à remercier mcgayver26 pour m'avoir fourni les schémas électriques.

Donc, grâce à ces derniers, je teste le compteur chez moi en 12 volts stabilisés, résultat : le compteur fonctionne.

Je retourne dans le véhicule et branche par rapport au câblage d'origine seulement la masse et le + permanent, résultat : le compteur claque !

Je me dirige alors vers la batterie et le branche directement dessus, résultat : le compteur fonctionne.

J'en déduis donc que le 12 volts permanent du faisceau d'origine est vérolé (au multimètre, il m'indique pourtant 12.5 v moteur arrêté et 13.5 v une fois démarré).

J'ai donc tiré un câble du 12 v permanent, en l'occurence celui de l'alarme et le compteur fonctionne parfaitement (hormis le fameux témoin airbag dont je résoudrais le problème plus tard).
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale

bonjour et encore bravos donc il y a un petit probleme dans ton plus permil faudrai que tu me dise les borne testee couleur et chiffre je te donnerai les episures de la nt 8126 ensuite il faut que tu regarde sur ta culasse pour la masse si elle est bien brancher il faut que tu verifie le f 39 15A il y a une epsipisure num A5; f 34 5A ; f 29 20A episure B4 ;les masses na ;nc mb; peut etre voire la resistance avec la masse
pour ton airbag il faut voir un post la dessus sinon le boitier est sus le siege passager @ +++
VENDU
FAB44
Passager(ère)
Passager(ère)

[quote="mcgayver26";p="46179"]
bonjour et encore bravos donc il y a un petit probleme dans ton plus permil faudrai que tu me dise les borne testee couleur et chiffre je te donnerai les episures de la nt 8126 ensuite il faut que tu regarde sur ta culasse pour la masse si elle est bien brancher il faut que tu verifie le f 39 15A il y a une epsipisure num A5; f 34 5A ; f 29 20A episure B4 ;les masses na ;nc mb; peut etre voire la resistance avec la masse
pour ton airbag il faut voir un post la dessus sinon le boitier est sus le siege passager @ +++
[/quote]

Bonjour mcgayver26, je me suis seulement occupé de 12 v permanent, a savoir les bornes 1 pour le + et 16 pour la masse du connecteur C1 du bloc compteur.

Sinon tous les fusibles sont OK. Pour les épissures, je suppose qu'il faut extraire la boite à fusibles pour les trouver.

Je pense que je ne vais pas trop me tracasser et laisser comme ça, le + 12 volts de l'alarme étant protégé par un fusible (20 A).

J'ai un autre problème (cadenceur et arrêt fixe essuies glaces), mais j'ouvrirai un nouveau topic pour cela.

@+
Espace III RTX 1997
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale

pour les episures cela peut resoudre deux probleme en un je m'explique si plusieu plus sont defaillant cela vau le coup de chercher il y en a beaucou sous la moquette sur les deux coter devant sous les fusibles aussi en fait en demontant tu voi aussi si il y a voie d'eau c'est comme cela qu'elle s'oxide @ +++
VENDU
Répondre