Tuto distribution g9t
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Tuto distribution g9t
Bonjour,
Je suis inscrit depuis quelques temps sur le forum, mais je viens juste d'acquérir un espace 3 que je ne pouvait pas laisser passer ; mais j'en dirais un peu plus plus tard.
Bref, j'ai fait la distribution et pour mon deuxième message, je vous propose une version PDF du tuto pour réaliser le remplacement de la distribution sur un 2.2 dci sans trop de problème ; enfin, façon de parler, car c'est pas de la tarte.
sans plus attendre, voici ledit tuto. Bonne lecture.
Christian
Je suis inscrit depuis quelques temps sur le forum, mais je viens juste d'acquérir un espace 3 que je ne pouvait pas laisser passer ; mais j'en dirais un peu plus plus tard.
Bref, j'ai fait la distribution et pour mon deuxième message, je vous propose une version PDF du tuto pour réaliser le remplacement de la distribution sur un 2.2 dci sans trop de problème ; enfin, façon de parler, car c'est pas de la tarte.
sans plus attendre, voici ledit tuto. Bonne lecture.
Christian
Dernière modification par haffem le 05 août 2016, 12:29, modifié 2 fois.
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Citroën C6 noir de 1932 offerte par mon père en 2015 à 65000 km
Suzuki Alto grise de 2004 acquise en décembre 2014 à 52000 km
Renault Zoé Zen beige acquise en octobre 2013 neuve
Toyota MR2 bleu de 1995 acquise en février 2013 à 113000 km
Golf gti 16s blanche de 1988 acquise en 2013 à 110000 km
Renault 5 GT turbo rouge de mars 1987 acquise en 2012 à 163000 km au compteur
BMW 318 E36 cabriolet noir de 1994 acquise en 1999 à environ 40000 km
Porsche 911 2.4E grise de 1973 acquise en 1996 à 100000 km
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Re: Tuto distribution g9t
Bonjour,haffem a écrit :Bonjour,
Je suis inscrit depuis quelques temps sur le forum, mais je viens juste d'acquérir un espace 3 que je ne pouvait pas laisser passer ; mais j'en dirais un peu plus plus tard.
Bref, j'ai fait la distribution et pour mon deuxième message, je vous propose une version PDF du tuto pour réaliser le remplacement de la distribution sur un 2.2 dci sans trop de problème ; enfin, façon de parler, car c'est pas de la tarte.
sans plus attendre, voici ledit tuto.
Bonne lecture.
Christian
Passé, avec plaisir, en tuto !
Merci pour la qualité, et du reportage, et des photos !


Bonne route, à présent !

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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
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BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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Re: Tuto distribution g9t
Grand merci pour le tuto "haffem" et qui tombe a pic pour moi car nous devrions attaquer la distribution la semaine prochaine.
Gé


Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
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"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

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Re: Tuto distribution g9t
Bonjour,
Merci à tous les 2 pour vos messages.
Bon courage moulino51, n'oublie pas les 3 outils spéciaux et il te faudra une deuxième personne pour pouvoir pousser sur la pige de PMH quand tu tournera doucement le vilbrequin au repère.
Pareil, un peu d'aide quand il te faudra sortir ce satané boulon qui retient le galet enrouleur. Il faudra pousser le moteur vers le coté conducteur comme un bourrin. Moi, j'avais fait levier avec une barre en ayant pris appui sur le longeron et la poulie du villbrequin, en me tenant au disque de freins et en poussant avec les 2 pieds, et d'un coup ma femme à réussi a récupérer le boulon trop long. Bien sur, impératif d'enlever les 2 boulons coté support de boite sinon tu pousseras pour rien.
L'outil avec le renvoi du repère du galet tendeur qui est posé sur l'arbre à came d'échappement a 2 repères en fait, 1 pour la tension avant que tu fasse les 2 tours de villbrequin à la main et un deuxième au bout pour ajuster la tension après ces 2 tours.
Ce repère sur cet outil sert en fait à lire correctement la tension de la courroie, car le repère qui se trouve sur le galet tendeur est très difficile à voir, et en plus on ne peut pas le "lire" d'en face, car il se trouve en face du longeron.
Si ce n'est pas clair, dit le moi.
Tu as un pont ?
Merci à tous les 2 pour vos messages.
Bon courage moulino51, n'oublie pas les 3 outils spéciaux et il te faudra une deuxième personne pour pouvoir pousser sur la pige de PMH quand tu tournera doucement le vilbrequin au repère.
Pareil, un peu d'aide quand il te faudra sortir ce satané boulon qui retient le galet enrouleur. Il faudra pousser le moteur vers le coté conducteur comme un bourrin. Moi, j'avais fait levier avec une barre en ayant pris appui sur le longeron et la poulie du villbrequin, en me tenant au disque de freins et en poussant avec les 2 pieds, et d'un coup ma femme à réussi a récupérer le boulon trop long. Bien sur, impératif d'enlever les 2 boulons coté support de boite sinon tu pousseras pour rien.
L'outil avec le renvoi du repère du galet tendeur qui est posé sur l'arbre à came d'échappement a 2 repères en fait, 1 pour la tension avant que tu fasse les 2 tours de villbrequin à la main et un deuxième au bout pour ajuster la tension après ces 2 tours.
Ce repère sur cet outil sert en fait à lire correctement la tension de la courroie, car le repère qui se trouve sur le galet tendeur est très difficile à voir, et en plus on ne peut pas le "lire" d'en face, car il se trouve en face du longeron.
Si ce n'est pas clair, dit le moi.
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Re: Tuto distribution g9t
Bonjour haffem,
Merci pour le complément, oui, c'est clair
Je n'ai pas de pont mais une petite fosse et d’après tes conseils je vais plutôt rentrer le III dessus plutôt que de faire la distribution dehors.
De mémoire lorsque nous avions fait la distribution sur l'ancien moteur, mon pote avait les outils de calage.
Je vais imprimer ton tuto, ce sera plus simple a y zieuter que l'écran de l'ordinateur portable.
Je ferais un petit retour dés que l'opération sera terminée.
Voici 3-4 ans j'avais envisagé l'achat d'un pont deux colonnes triphasé (j'ai la place), mais il y avait tellement de travaux en cours que mon ministère des finances a mis un véto
Mais je l'aurais un jour, je l'aurais
Pour mémoire : penser aux chandelles pour travailler en sécurité
Gé
Merci pour le complément, oui, c'est clair

Je n'ai pas de pont mais une petite fosse et d’après tes conseils je vais plutôt rentrer le III dessus plutôt que de faire la distribution dehors.
De mémoire lorsque nous avions fait la distribution sur l'ancien moteur, mon pote avait les outils de calage.
Je vais imprimer ton tuto, ce sera plus simple a y zieuter que l'écran de l'ordinateur portable.
Je ferais un petit retour dés que l'opération sera terminée.
Voici 3-4 ans j'avais envisagé l'achat d'un pont deux colonnes triphasé (j'ai la place), mais il y avait tellement de travaux en cours que mon ministère des finances a mis un véto


Pour mémoire : penser aux chandelles pour travailler en sécurité
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Re: Tuto distribution g9t
Sans pont, c'est moins évident, j'ai monté ou descendu le moteur un petit peu à plusieurs reprise pour pouvoir atteindre certains boulons, mais si tu arrive à supporter le moteur avec un cric rouleur ça devrait faire pareil.
Mais comme le moteur sera au dessus de la fosse, ça va être moins évident de le caler avec un cric.
Mais comme le moteur sera au dessus de la fosse, ça va être moins évident de le caler avec un cric.
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Re: Tuto distribution g9t
saluthaffem a écrit :Sans pont, c'est moins évident, j'ai monté ou descendu le moteur un petit peu à plusieurs reprise pour pouvoir atteindre certains boulons, mais si tu arrive à supporter le moteur avec un cric rouleur ça devrait faire pareil.
Mais comme le moteur sera au dessus de la fosse, ça va être moins évident de le caler avec un cric.
si la fosse est bien conçue, il devrait y avoir la place d'y poser une traverse avec un cric posé dessus...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Tuto distribution g9t
Oui déjà fait puisque la mini fosse est recouverte par des bastaings, le bonus est que mon mécano est épais comme un fil de fer (il avait réussi a remplacer le turbo sans démonter le moteur dans la mini fosse)camion rouge a écrit :saluthaffem a écrit :Sans pont, c'est moins évident, j'ai monté ou descendu le moteur un petit peu à plusieurs reprise pour pouvoir atteindre certains boulons, mais si tu arrive à supporter le moteur avec un cric rouleur ça devrait faire pareil.
Mais comme le moteur sera au dessus de la fosse, ça va être moins évident de le caler avec un cric.
si la fosse est bien conçue, il devrait y avoir la place d'y poser une traverse avec un cric posé dessus...

J'ai deux crics rouleurs.

Bon, je suis bon pour mettre des photos la



Gé
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Re: Tuto distribution g9t
moulino51 a écrit :Oui déjà fait puisque la mini fosse est recouverte par des bastaings, le bonus est que mon mécano est épais comme un fil de fer (il avait réussi a remplacer le turbo sans démonter le moteur dans la mini fosse)camion rouge a écrit :saluthaffem a écrit :Sans pont, c'est moins évident, j'ai monté ou descendu le moteur un petit peu à plusieurs reprise pour pouvoir atteindre certains boulons, mais si tu arrive à supporter le moteur avec un cric rouleur ça devrait faire pareil.
Mais comme le moteur sera au dessus de la fosse, ça va être moins évident de le caler avec un cric.
si la fosse est bien conçue, il devrait y avoir la place d'y poser une traverse avec un cric posé dessus...![]()
J'ai deux crics rouleurs.![]()
Bon, je suis bon pour mettre des photos la![]()
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On attend !!!


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Re: Tuto distribution g9t
Et moi j'attends le mécano
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Re: Tuto distribution g9t
Bonjour,
J'ai modifié le tuto en pdf, j'avais oublié une page qui montré comment localiser le satané boulon qui obstrue le trou pour mettre la pige PMH.
Bonne lecture à tous.
Christian
J'ai modifié le tuto en pdf, j'avais oublié une page qui montré comment localiser le satané boulon qui obstrue le trou pour mettre la pige PMH.
Bonne lecture à tous.
Christian
grand Espace 3 2.2 dci Privilège bleu de 2001 acquis en juillet 2016 à 43547 km
Citroën C6 noir de 1932 offerte par mon père en 2015 à 65000 km
Suzuki Alto grise de 2004 acquise en décembre 2014 à 52000 km
Renault Zoé Zen beige acquise en octobre 2013 neuve
Toyota MR2 bleu de 1995 acquise en février 2013 à 113000 km
Golf gti 16s blanche de 1988 acquise en 2013 à 110000 km
Renault 5 GT turbo rouge de mars 1987 acquise en 2012 à 163000 km au compteur
BMW 318 E36 cabriolet noir de 1994 acquise en 1999 à environ 40000 km
Porsche 911 2.4E grise de 1973 acquise en 1996 à 100000 km
et quelques motos
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Re: Tuto distribution g9t
Bonjour
Merci de ce partage en images
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Re: Tuto distribution g9t
je voulais vous apporter une petite astuce pour démonter la vis du galet enrouleur.
L' inscription PMH côté poulie damper est à la verticale bas du moteur. Dans le véhicule il est donc légèrement vers l'avant bas poulie et non a la verticale véhicule. Le moteur est incliné vers l'arrière.
La pige s'insère dans un usinage sur le vilebrequin. Il ne peut pas bouger dans un sens ou l'autre.
1 - Pige de calage
2 - Usinage sur le vilebrequin.
L' inscription PMH côté poulie damper est à la verticale bas du moteur. Dans le véhicule il est donc légèrement vers l'avant bas poulie et non a la verticale véhicule. Le moteur est incliné vers l'arrière.
La pige s'insère dans un usinage sur le vilebrequin. Il ne peut pas bouger dans un sens ou l'autre.
1 - Pige de calage
2 - Usinage sur le vilebrequin.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Tuto distribution g9t
Salut .
Même si j'ai un pont ( Colibri mobile ) , je l'ai fait sur les chandelles , histoire de pouvoir bouger le moteur avec le cric hydraulique .
Pour info , y'a un trou dans la chapelle de l'amortisseur ( sous le support hydrauélastique )pour sortir la vis du tendeur , suffit de jouer du cric pour tomber en face :

Même si j'ai un pont ( Colibri mobile ) , je l'ai fait sur les chandelles , histoire de pouvoir bouger le moteur avec le cric hydraulique .
Pour info , y'a un trou dans la chapelle de l'amortisseur ( sous le support hydrauélastique )pour sortir la vis du tendeur , suffit de jouer du cric pour tomber en face :

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- Fou (folle) du volant
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Re: Tuto distribution g9t
Je n'ai pas ce trou dans la chapelle et ce n'est pas faute d'avoir regarder.
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Re: Tuto distribution g9t
Salut .
Sont pourtant tous les 2 de 2002 , le fait que le mien soit en 130 cv ne devrait rien changer à l'affaire . Pas vérifié sur The Race ( 2001 ) s'il y en a un .
Sont pourtant tous les 2 de 2002 , le fait que le mien soit en 130 cv ne devrait rien changer à l'affaire . Pas vérifié sur The Race ( 2001 ) s'il y en a un .
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Re: Tuto distribution g9t
J'ai pris de l'extérieur je n'ai pas démonté le tampon hydro-élastique. il n'y a qu'un seul trou, une boutonnière en position verticale mais trop vers l'arrière et pas assez grand pour passer la vis au travers.
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Re: Tuto distribution g9t
En regardant ta photo de plus près, le trou n'est pas d'origine. Ce n'est pas un poinçonnage mais un perçage il a été fait exprès pour sortir la vis. C'est toi qui à fait tous les changements de distrib ?
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Re: Tuto distribution g9t
Bonjours à tous,
Je dois faire ma distri sur 2.2L DT de 2000, pouvez vous me dire s'il y a beaucoup de différence par rapport au 2.2 dci ?
Si quelqu'un peut me redonner un lien pour le Tuto pdf de Haffem ça m'intéresse car le lien en début de post n'est plus actif ( plus aucune photos et pages vides ). Je n'ai pas trouvé de tuto sur le 2.2 dt ??
Merci d'avance
Je dois faire ma distri sur 2.2L DT de 2000, pouvez vous me dire s'il y a beaucoup de différence par rapport au 2.2 dci ?
Si quelqu'un peut me redonner un lien pour le Tuto pdf de Haffem ça m'intéresse car le lien en début de post n'est plus actif ( plus aucune photos et pages vides ). Je n'ai pas trouvé de tuto sur le 2.2 dt ??
Merci d'avance
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Re: Tuto distribution g9t
Bonjour,philou42 a écrit : ↑04 nov. 2020, 18:44 Bonjours à tous,
Je dois faire ma distri sur 2.2L DT de 2000, pouvez vous me dire s'il y a beaucoup de différence par rapport au 2.2 dci ?
Si quelqu'un peut me redonner un lien pour le Tuto pdf de Haffem ça m'intéresse car le lien en début de post n'est plus actif ( plus aucune photos et pages vides ). Je n'ai pas trouvé de tuto sur le 2.2 dt ??
Merci d'avance
Pareil pour moi, le pdf ne fonctionne pas. J'ai quand même fait ma distribution mais je souhaiterais conserver le tuto pour plus tard.
Merci d'avance
Dernière modification par Brian03 le 13 mars 2021, 09:03, modifié 1 fois.
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Re: Tuto distribution g9t
Tiens regarde ici, je me suis inspiré de ça pour réaliser la mienne :philou42 a écrit : ↑04 nov. 2020, 18:44 Bonjours à tous,
Je dois faire ma distri sur 2.2L DT de 2000, pouvez vous me dire s'il y a beaucoup de différence par rapport au 2.2 dci ?
Si quelqu'un peut me redonner un lien pour le Tuto pdf de Haffem ça m'intéresse car le lien en début de post n'est plus actif ( plus aucune photos et pages vides ). Je n'ai pas trouvé de tuto sur le 2.2 dt ??
Merci d'avance
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