Une fois les éléments du moteur d'origine montés sur le moteur de rechange (casse), on s'est aperçu d'un "dur" en faisant tourner le vilebrequin ...
Allez, on redémonte ... mais on sort le moteur de la chèvre pour l'installer sur un support d'atelier.
- dépose du carter d'huile (qu'on avait échangé) et contrôle du "dur" : idem
- dépose de la boîte de vitesses : idem
- dépose de l'embrayage et de son mécanisme (qu'on avait échangés) : idem
- Dépose du cache culasse, de la culasse (en deux sous-ensembles) et on s'aperçoit que le premier poussoir hydraulique (le plus près de la distribution) est coincé : il ne s'enfonce pas, alors que les autres s'enfoncent et reviennent en place en appuyant dessus avec le doigt.
---> Là, mon mécano Sébastien a regretté plus tard les manips suivantes ... on aurait dû tester là si le "dur" était toujours présent.
- Dépose jusqu'à voir les pistons (et donc du joint de culasse) : Et là, le "dur" a disparu ... Le fautif est ce satané poussoir hydraulique !!!
Trop tard, on a trop démonté !!
- Un coup de soufflette sur le haut des pistons ...
Sébastien me montre le bout des injecteurs et des bougies de préchauffage (j'avais rien vu tellement tout est carbonisé)
Je reconnais la tête des soupapes ... woww trop fort !!
Petit rhum pendant la réflexion d'après les manips ... La suite sûrement demain (récupération d'un poussoir hydraulique sur le moteur d'origine. Sur le moteur de rechange : nettoyage des plans de joints, réfection des joints avec pâte à joints, repose carter d'huile, turbo, durits, FAP et tout le tintouin)
Lundi matin, commande d'un nouveau joint de culasse et suite des manips de demain dimanche.
Pfiouuu je suis claqué