Je vais expérimenter ça après le confinement avec mon 2.2 DT RXE, à peu près le même que le tiens, et je ne doute pas une seconde avoir le moindre problème.
Content de voir que toi aussi tu es un adepte du camping !
Après, quand je parlais du Dci, qui, en 2.2 est directement issu du 2.2 DT sur lequel Renault a greffé une rampe commune, une pompe haute pression, des injecteurs piezzo électriques et un calculateur, c'est par rapport à l'agrément de conduite et au bruit:
Je suis un vieux utilisateur du J8S, pour avoir fait 400 000 Km avec une Renault 21 Turbo D, que mon fils a cassé en glissant sur le "verglas d'été", et que j'ai remplacée par une R 21 GTD, que j'ai encore, que j'ai eu à 270 000 KM et qui en a 450 000, actuellement. C'est une autre technologie qui a vécu, mais qui est encore si agréable. On n'a pas l'impression de conduire un Diésel.
Je tracte même avec, car je fais partie du club renault 21.fr et je vais dans les rassemblements. J'ai déjà mis pas mal d'argent dedans pour rouler comme avec un véhicule récent, et je compte bien finir et surtout m'occuper de la carrosserie maintenant, même si j'en ai pour des sous, car j'adore la 21 qui est increvable, et les Renault en général.
Pour ce qui est de mon Espace III, sortant du II qui est un essence, on ressent bien qu'il est plus lourd, et l'injection directe, ca ne fait pas le même effet que les accélérations avec le J 8 S.
Je n'aurai pas trop envie de le monter dans les tours (c'est vrai que c'est un Diésel et que ce n'est pas fait pour ça). Ce que je veux dire c'est qu'avec l'injection Directe on sent que c'est un Diésel. Alors qu'avec le moteur dci, au bruit et même à l'accélération on retrouve des sensations qu'on a avec le J8S... avec le couple en plus, un sacré couple quand même et l'économie et la pollution en moins. C'est pour ça que je disais que ces moteurs méritent qu'on les fiabilise, qu'on les répare et qu'on ne les jette pas.
C'est même dommage pour l'Espace, parce que sa réputation en a pris un sacré coup, et c'est un super véhicule, un trés beau véhicule. Peut être même la plus belle voiture que j'aie eu et aussi bien le II que le III, et quand on regarde les essais du IV, il est pas mal non plus, même si j'aime moi son look que celui du III qui est pour moi le plus beau.
Quant au V il est beau aussi, mais ce n'est plus un vrai Espace ... et il est cher...
Edit Modération
Je me suis permis d'aérer ton texte, car c'était un peu "indigeste" à lire
Merci de ta compréhension.
Eric