Je bataille depuis 3 jours sur mon espace 3 1999 2.2td multiplexé :
Historique de soucis :
Il y a 3mois :
Je roulais, le klaxon s'est mis en marche en continu, j'avais une odeur de cramé dans l'habitacle, je me gare, une légère fumée sort de l'aération centrale, je coupe la batterie => dépanneuse => maison. (pour info quand la panne est arrivée la ventilation était en petite vitesse et elle n'a jamais déconné.
je débranche la batterie et j'attends d'avoir du ciel bleu et du temps...
Je roule avec mon vieux Kangoo dti increvable depuis...
Maintenant qu'on est confinés et qu'il fait chaud, je me suis attaqué à chercher la panne...Pour démonter le tableau de bord, la chaleur rend la tâche moins risquée pour les vieux plastiques.
Dans l'ordre :
Je potasse les pannes similaire sur le forum...
et je m'y colle :
J'ai vérifié tous les fusibles d'habitacle : ok.
J'ai démonté l'airbag volant et vérifié les ressorts des boutons, c'est ok, vérifié que le bouton klaxon du commodo gauche ne colle pas : ok
J'ai cherché et trouvé les deux klaxons sous le pare-choc coté conducteur, pile au dessus de la trappe de visite triangulaire qui est devant la roue conducteur...
J'ai suivi le câble d'alim des klaxons jusqu'à un gros câble (plein de fils) qui va d'un coté vers le moteur (en passant derrière le vase d'expansion) et de l'autre vers le boîtier de relais et fusibles à coté de la batterie.
Non résolu : Je me dis que j'ai le relais de klaxon collé, impossible de trouver ce relais, il n'est noté nulle part...
...Fatigué, je vais prendre une bière et je me dis que ça me saoule...
Je laisse ça de coté et dans l'espoir de trouver le relais klaxon et des câbles brûlés dans l'habitacle...
Je démonte le haut du tableau de bord, aérateurs, et plastic autour du volant, compteur de vitesse et plaque de protection des ventilateurs...
Je vois des câbles des connecteurs, rien n'est cramé !! Je me dis que ça doit être un moteur de ventilation...
Je rebranche les commandes du tableau de bord (tortue, variateur de lumière, réglage des phares, tortue du passager, et je rebranche la batterie :
Le klaxon ne déconne plus, mystère... ???
Mais : La "tortue" (le boîtier avec la gestion des ventilo et de la clim) fonctionne sans clef sur le contact !! D'ailleurs j'ai aussi l'heure et la température qui restent affichés !!
Y a pas photo, j'ai un + permanent qui alimente tout ça.
Je débranche la batterie, jusqu'au lendemain...
Le lendemain je regarde les prises des moteurs de ventil, pas de chaud, tout est clean et les moteurs tournent facile et sans bruit...
Je passe mes doigts sous a boite à fusible, on sait jamais (d'ailleurs comment on fait pour sortir ce bloc pour regarder dessous ??)
Je me dis que le relais de ventilation est peut-être collé...
Je le trouve grace au forum, le relais est dans le boîtier à coté de la batterie, il est rouge, il a 4 pattes, il marche bien, j'en ai un autre je fais l'échange au cas où et c'est toujours pareil...
Je rebranche la batterie :
non résolu : tortue absolument éteinte ! plus de ventil, plus aucune fonction... mais le reste est ok : klaxon ok et les affichages d'heure et de température se coupent quand on retire la clef...
Je cherche sur le forum, je fais la manip de resset de la tortu (en appuyant les touches...etc), toujours pareil...
Je laisse les cosses de batterie en contact (reset general)...toujours pareil...
Bon je lis des trucs sur les méchantes masses et sur le vilain boîtier de vitesse de ventilo qui crame et qui coupe la masse d'alim à la tortue...
j'enlève ce boitier collé à gauche du ventilo (enlever le cache haut du moteur de gauche et faire glisser vers le parebrise) :
Le boitier est comme neuf, les prises aussi, pas de coup de chaud, Pfff !
Je retourne à mon relais et je vérifie : quand on tourne la clef de contact, il y a bien du 12v sur la commande, et le relais clique...
je schunte les deux bornes de puissance et la tortue est toujours éteinte...
Bon, je me dis que le circuit de puissance est ouvert : le gros fusible au dessus est pourtant ok...
Je teste le tension a borne de puissance de la platine du relais, là où j'ai essayé le schunt... (contact mis) rien, pas de tension...ce circuit est donc ouvert ailleurs, mais où ??
Je sors le fusible et je teste la tension à ses bornes : rien circuit ouvert ... (le fusible est-il avant ou après le relais ??)
Je suis son fil d'alim, en rouge...il plonge sous le parechoc...serait-il en parallèle sur le relais du klaxon qui serait (??) sous le parechoc et aurait chauffé... ??? comme il y a là une entrée d'air, de la fumée pourrait être ramenée dans l'habitacle par aspiration...
Bon je deviens fou...Mais si, soyons lucide, je fume du cerveau...
mais je vais quand même démonter pour essayer de suivre ce +permanent (rouge) qui plonge sous le parechoc...
Allez, on y croit !!
J'attends de vos nouvelles...lâchez-vous, faites moi rire, je craque... Je suis à 2 doigts de pourchasser les ingénieurs qui ont pondu ce sac à embrouille électronique, je rêve de traque de ces collabos de "obsolescence programmée", ces gars qui pour faire plaisir à leur boss ont fabriqué volontairement des machins irréparables doivent être à la retraite, je vois bien que je débloque, mais les imaginer en ente agonie en train d'avaler des kilomètre de fil e faisceau électrique me soulage un peu...



C'est clair, si ça continue, je vais virer serial killer d'ingénieur retraités de chez Renault...
Fallait pas me chercher.

