Démontage cardan droit 2L16v
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Démontage cardan droit 2L16v
Bonjour à tous,
Je ne trouve sais pas comment démonter le cardan droit.
La RTA mentionne une goupille que je ne trouve pas. Je crois que sur ce montage il n'y en a pas.
Comment faut-il s'y prendre svp ?
Je ne trouve sais pas comment démonter le cardan droit.
La RTA mentionne une goupille que je ne trouve pas. Je crois que sur ce montage il n'y en a pas.
Comment faut-il s'y prendre svp ?

ESPACE III 2.0 16V BVM finition Taylormade de 2001 avec 268 000 km. A repris en septembre la route tous les jours en mélange 2/3 E85% + 1/3 SP95
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Re: Démontage cardan droit 2L16v
Salut,
Je crois qu'il est juste emboîté dans la boîte.
A+
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Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu.....
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Re: Démontage cardan droit 2L16v
Sur ton modèle il semble vu ta photo qu'il n'y ait pas de goupille, fais tourner quand même le cardan pour vérifier, cette goupille se trouve généralement au plus près de la sortie de boite.
Sur la mienne 2.0 16V BVA, il y a une goupille
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Re: Démontage cardan droit 2L16v
J'ai bien fais tourné, cherché... Pas vu de goupille.
La seule idée que j'ai pour l'instant c'est de tenter de couper le collier de serrage du caoutchouc pour voir dessous, mais je ne sais même pas comment l'avoir sans abimé le caoutchouc, alors je préfère demander.
La seule idée que j'ai pour l'instant c'est de tenter de couper le collier de serrage du caoutchouc pour voir dessous, mais je ne sais même pas comment l'avoir sans abimé le caoutchouc, alors je préfère demander.

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Re: Démontage cardan droit 2L16v
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.... tu as raison, ce forum d'entraide est fait pour ça
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Démontage cardan droit 2L16v
Non pas besoin de chercher cette goupille aussi loin. Je pense qu'il n'y en a pas et que tu dois juste le déboîter seulement..ESPIII a écrit : ↑10 mai 2020, 09:07 J'ai bien fais tourné, cherché... Pas vu de goupille.
La seule idée que j'ai pour l'instant c'est de tenter de couper le collier de serrage du caoutchouc pour voir dessous, mais je ne sais même pas comment l'avoir sans abimé le caoutchouc, alors je préfère demander.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v
Bonjour Zokibé,
Merci pour ta réponse.
Je comprends que pour toi il n'y a pas d'arrêt ou de blocage du coté boite et en libérant coté roue, j'aurais juste à tirer pour que le cardan se libère coté boite c'est ça ? Faut-il enlever le caoutchouc ?
Je suis un peux surpris quand même est ce que tu l'as fait déjà ou déjà vu des montages similaires stp ?
Merci pour ta réponse.
Je comprends que pour toi il n'y a pas d'arrêt ou de blocage du coté boite et en libérant coté roue, j'aurais juste à tirer pour que le cardan se libère coté boite c'est ça ? Faut-il enlever le caoutchouc ?
Je suis un peux surpris quand même est ce que tu l'as fait déjà ou déjà vu des montages similaires stp ?

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Re: Démontage cardan droit 2L16v
c'est un montage courant.. chez renault, ils ne mettent plus le blocage (qui ne sert à rien, soyons honnète).
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Re: Démontage cardan droit 2L16v
Je ne veux pas contredire mais aujourd'hui toutes les transmissions Renault sont clipées, ils ont des joncs de maintient, gorge dun côté (arbres du differentiel) anneau de l'autre (transmissions) le plus souvent, puis on clipe.
Pour les enlever c'est une autres paire de manches. Il faut un outil arrache transmission un peu comme ci-dessous, connu en après vente idem pour la retouche fin de chaîne mais inconnu en vente extérieure.
Pour les enlever c'est une autres paire de manches. Il faut un outil arrache transmission un peu comme ci-dessous, connu en après vente idem pour la retouche fin de chaîne mais inconnu en vente extérieure.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v
Mais vous pouvez utiliser un outil de ce type (ci-dessous) mais la partie centrale faudrait qu'elle laisse passer la transmission. Vous le positionnez entre la transmission et la boite pour declipser en force.
J'avais fait un outil proto pour éviter les chocs sur les roulements du differentiel.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v
je parle évidement de véhicule ou il y a un emplacement pour la mécanimbus... pas de véhicule avec un montage différent, comme circlip).
pour les véhicules avec circlip, cela sort avec les moyens du bord d'un mécano.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v
Merci pour vos réponses !
Du coup, je comprends qu'il va falloir forcer quand même.
Oui je peux me fabriquer un outil genre arrache rotule qui laisse passer l'axe au centre.
Toutefois, question importante pour moi, est ce que je vise le démontage au niveau de la boite et donc de la bague qui fait joint,
ou,
Au niveau de la cloche 6 pans qui reçoit la tige du cardan qui arrive de biais ?
A ce moment là ; démontage du soufflet en caoutchouc ???
En fait concernant cette transmission droite, je ne trouve pas de sujet qui en parle dans le forum (montage peu répandu ?), pourtant je cherche. Du coup comme je suis débutant je n'ose pas me lancer.
Du coup, je comprends qu'il va falloir forcer quand même.
Oui je peux me fabriquer un outil genre arrache rotule qui laisse passer l'axe au centre.
Toutefois, question importante pour moi, est ce que je vise le démontage au niveau de la boite et donc de la bague qui fait joint,
ou,
Au niveau de la cloche 6 pans qui reçoit la tige du cardan qui arrive de biais ?
A ce moment là ; démontage du soufflet en caoutchouc ???
En fait concernant cette transmission droite, je ne trouve pas de sujet qui en parle dans le forum (montage peu répandu ?), pourtant je cherche. Du coup comme je suis débutant je n'ose pas me lancer.

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Re: Démontage cardan droit 2L16v
Je ne veux surtout pas abimer la boite car c'est celle qui va remplacer, enfin et j'espère, la boite actuelle de mon 2.0l16s bruyante depuis bien trop longtemps.

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Re: Démontage cardan droit 2L16v
Grototo,
je vois sur ta signature que tu as un grand espace III 2.0 16s.
C'est ce type de véhicule que je suis en train de démonter pour prendre la boite. Est ce que tu as le même type de cardan droit ? Tu l'as peut-être déjà démonté ?...
je vois sur ta signature que tu as un grand espace III 2.0 16s.
C'est ce type de véhicule que je suis en train de démonter pour prendre la boite. Est ce que tu as le même type de cardan droit ? Tu l'as peut-être déjà démonté ?...

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Re: Démontage cardan droit 2L16v
déjà changé même... je n'ai pas monté de goupille (je ne sais plus s'il y en avait une ou pas, mais de toute façon cela ne bouge pas).
si cela ne vient pas facilement (en tirant dessus ou tapant un poil, c'est que tu as une goupille.
parfois elle n'est pas facile à voir.
la partie male sort de la boite, et fait parti de la boite.
l cardan est en parti femelle.
(coté passagé).
si cela ne vient pas facilement (en tirant dessus ou tapant un poil, c'est que tu as une goupille.
parfois elle n'est pas facile à voir.
la partie male sort de la boite, et fait parti de la boite.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v
Donc c'est bien au niveau de la boite que la séparation se fait et pas au niveau de la cloche ?
Au niveau cloche je ne touche à rien ?
Est-ce que pour pouvoir tirer convenablement ça va aller en détachant le pivot au niveau du pied d'amortisseur...et en laissant la liaison rotule avec le triangle inférieur, puisque de toutes façons elle semble ne pas pourvoir être démontée tant que le cardan est en place...?
Après une fois séparer de la boite, je pourrai taper le cardan par devant (il pourra reculer...) pour le séparer du pivot.
Ça marche comme ça ?

Au niveau cloche je ne touche à rien ?

Est-ce que pour pouvoir tirer convenablement ça va aller en détachant le pivot au niveau du pied d'amortisseur...et en laissant la liaison rotule avec le triangle inférieur, puisque de toutes façons elle semble ne pas pourvoir être démontée tant que le cardan est en place...?
Après une fois séparer de la boite, je pourrai taper le cardan par devant (il pourra reculer...) pour le séparer du pivot.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v
ouf... tes questions me font peur..
personnellement, je dépose les 2 boulons liaison amortisseur, et la rotule de direction.
puis dégagement du cardan du moyeu,
puis dégagement du cardan de l'emboitement coté boite
si tu comptes remonter ce cardan, ne tape pas dessus coté moyeu, cela déforme le filetage.
temps estimé de la dépose d'un cardan comme celui la : 30mn.
ps: oui la séparation est la ou du le montre.
personnellement, je dépose les 2 boulons liaison amortisseur, et la rotule de direction.
puis dégagement du cardan du moyeu,
puis dégagement du cardan de l'emboitement coté boite
si tu comptes remonter ce cardan, ne tape pas dessus coté moyeu, cela déforme le filetage.
temps estimé de la dépose d'un cardan comme celui la : 30mn.
ps: oui la séparation est la ou du le montre.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v
Extra, je sais presque tout ! 
Ok, du coup pour commencer par dégager le cardan coté moyeu, il faudrait mieux un arrache moyeu, c'est ça, le genre 3 pattes et la vis au centre ?
Bien sûr, lui taper sur le nez n'est pas la bonne idée. Merci de me l'avoir dit avant.
Oui j'espère les remonter alors.je vais faire attention.
Merci !

Ok, du coup pour commencer par dégager le cardan coté moyeu, il faudrait mieux un arrache moyeu, c'est ça, le genre 3 pattes et la vis au centre ?
Bien sûr, lui taper sur le nez n'est pas la bonne idée. Merci de me l'avoir dit avant.
Oui j'espère les remonter alors.je vais faire attention.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v
§???...
pas besoin d'arrache... personnellement, je dégrippe, puis j'utilise un "marteau burineur" (electrique ou pneumatique) pour pousser au bout (bout pointu):; cela sort tout seul.
pas besoin d'arrache... personnellement, je dégrippe, puis j'utilise un "marteau burineur" (electrique ou pneumatique) pour pousser au bout (bout pointu):; cela sort tout seul.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v
Génial
Du coup ça j'en ai un. Je vais prendre le perfo en position burin avec le pic pointu.
Je ne pensais pas qu'on puisse faire comme ça.
Merci !
Et désolé si parfois mes questions semblent un peu décalées et avec pas forcement pile avec le bon vocabulaire, mais je ne suis que débutant en mécanique auto. Sur d'autres sujets je suis plus fort mais le démontage de transmission cette fois et d'espace 3 plus généralement, c'est à chaque fois nouveau pour moi.
Merci encore je vais pourvoir m'essayer


Du coup ça j'en ai un. Je vais prendre le perfo en position burin avec le pic pointu.
Je ne pensais pas qu'on puisse faire comme ça.
Merci !
Et désolé si parfois mes questions semblent un peu décalées et avec pas forcement pile avec le bon vocabulaire, mais je ne suis que débutant en mécanique auto. Sur d'autres sujets je suis plus fort mais le démontage de transmission cette fois et d'espace 3 plus généralement, c'est à chaque fois nouveau pour moi.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v
SalutESPIII a écrit : ↑11 mai 2020, 22:19 Génial![]()
Du coup ça j'en ai un. Je vais prendre le perfo en position burin avec le pic pointu.
Je ne pensais pas qu'on puisse faire comme ça.
Merci !
Et désolé si parfois mes questions semblent un peu décalées et avec pas forcement pile avec le bon vocabulaire, mais je ne suis que débutant en mécanique auto. Sur d'autres sujets je suis plus fort mais le démontage de transmission cette fois et d'espace 3 plus généralement, c'est à chaque fois nouveau pour moi.
Merci encore je vais pourvoir m'essayer
![]()
Pour avoir été confronté a un moyeu collé, je te conseillerai de laisser l'ecrou sur les derniers filets le temps de le decoincer !
La methode du burineur est excellente et efficace, mais un accident est vite arrivé et si tu derappes, l'ecrou protegera le filetage !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Démontage cardan droit 2L16v
Parfait !
Je n'y aurais bien sûr pas pensé.
Merci pour cette astuce !
Je n'y aurais bien sûr pas pensé.
Merci pour cette astuce !


ESPACE III 2.0 16V BVM finition Taylormade de 2001 avec 268 000 km. A repris en septembre la route tous les jours en mélange 2/3 E85% + 1/3 SP95
ESPACE III long 2.0 16v BVM finition Taylormade (Immobilisé - Donneur de pièces)
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Re: Démontage cardan droit 2L16v
Mettez toujours l'écrou!
Dans le passé, quand j'ai dû utiliser la force pour séparer l'arbre du moyeu, j'ai dévissé l'écrou d'un tour de plus et mis une rondelle épaisse (M10?) dans l'écrou pour qu'il transmette la force (marteau!) à l'extrémité de l'arbre, sans endommager le filetage.
Dans le passé, quand j'ai dû utiliser la force pour séparer l'arbre du moyeu, j'ai dévissé l'écrou d'un tour de plus et mis une rondelle épaisse (M10?) dans l'écrou pour qu'il transmette la force (marteau!) à l'extrémité de l'arbre, sans endommager le filetage.
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Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

C'est qui le patron ?!


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Re: Démontage cardan droit 2L16v
'Faut pas croire tout qu'est-ce qu'on entend sur le démontage des cardans...
Ça passe crème, même en débutant !
Bon... Y'a quand même au moins une condition.
...
'Faut avoir les supers conseils du super forum !

Et puis peut-être un peu de chance aussi, pour cette fois.
Un grand merci à tous, vos conseils sont extras !
Pour faire en images, on ne sait jamais il y aura peut-être un intérêt pour qqu'un un jour.
Il faudra que donc que je change le soufflet coté moyeu.
Est-ce qu'il y en a qui ont essayé les soufflets qui s'ouvrent en deux pour le montage sans démonter et qu'on colle ensuite ? C'est fiable ?
Ça passe crème, même en débutant !
Bon... Y'a quand même au moins une condition.
...
'Faut avoir les supers conseils du super forum !

Et puis peut-être un peu de chance aussi, pour cette fois.
Un grand merci à tous, vos conseils sont extras !
Pour faire en images, on ne sait jamais il y aura peut-être un intérêt pour qqu'un un jour.
Il faudra que donc que je change le soufflet coté moyeu.


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