Espace III qui ne démarre pas, besoin d'avis
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Espace III qui ne démarre pas, besoin d'avis
Bonjour à tous,
Avec mon beau-père, on s'est mis en tête de faire re-démarrer son Espace III 2.2 DCI 130V - Finition initiale (E5) de 2001 qui totalise 140 000 Kms au compteur.
Pour la petite histoire, le véhicule ne roulait plus des masses au cours des 5 dernières années, et présentaient une panne récurrente mais aléatoire, qui semblerait être une panne assez commune, le moteur se coupait inopinément. (Je n'ai personnellement jamais eu l'occasion d'assister à cette joie du moteur qui s'éteint en plein voyage).
Il y a deux ans, mon beau-père a retiré la batterie pour aider une amie à démarrer sa clio en rade de batterie. Depuis, il n'a quasiment plus démarrer. Il me dit qu'il a réussi à le démarrer une ou deux fois après avoir fait la séquence de réinitialisation des clés. (Ca me semble être une pure coincidence).
Donc voila deux ans que la bête ne bouge plus dans notre cour.
La batterie semble bonne et le démarreur a l'air bon aussi. On a démonté et vidanger le filtre à gazole. On en a profité pour mettre le durite d'arrivée (la verte) dans une bouteille pour voir si du gazole arrivait à la mise en marche et là... nada.
Le multimètre nous indique 9V aux bornes de la pompe de gavage, (on avait 9V sur la batterie aussi qui ne devait plus être super chargée quand on a essayé).
Lorsqu'on met le contact, la pompe de gavage ne fait pas de bruit. En parallèle, on a regarder sur mon Alfa 147 JTD et sur sa Peugeot 206 essence (dans les deux cas les pompes sont dans le réservoir), et on a entendu un bruit d'électronique qui se met en marche quelques secondes avant de se couper.
On partirait bien sur le fait que la pompe de gavage soit morte, vu les symptomes. Mais comme d'habitude, on est jamais sur de ne pas avoir d'autres surprises. Qu'en pensez-vous ?
PS : on ne s'y connait pas trop en mécanique auto, tous les tests ci-dessous ont été faits après lectures de sujets sur ce forum.
Merci d'avance,
Avec mon beau-père, on s'est mis en tête de faire re-démarrer son Espace III 2.2 DCI 130V - Finition initiale (E5) de 2001 qui totalise 140 000 Kms au compteur.
Pour la petite histoire, le véhicule ne roulait plus des masses au cours des 5 dernières années, et présentaient une panne récurrente mais aléatoire, qui semblerait être une panne assez commune, le moteur se coupait inopinément. (Je n'ai personnellement jamais eu l'occasion d'assister à cette joie du moteur qui s'éteint en plein voyage).
Il y a deux ans, mon beau-père a retiré la batterie pour aider une amie à démarrer sa clio en rade de batterie. Depuis, il n'a quasiment plus démarrer. Il me dit qu'il a réussi à le démarrer une ou deux fois après avoir fait la séquence de réinitialisation des clés. (Ca me semble être une pure coincidence).
Donc voila deux ans que la bête ne bouge plus dans notre cour.
La batterie semble bonne et le démarreur a l'air bon aussi. On a démonté et vidanger le filtre à gazole. On en a profité pour mettre le durite d'arrivée (la verte) dans une bouteille pour voir si du gazole arrivait à la mise en marche et là... nada.
Le multimètre nous indique 9V aux bornes de la pompe de gavage, (on avait 9V sur la batterie aussi qui ne devait plus être super chargée quand on a essayé).
Lorsqu'on met le contact, la pompe de gavage ne fait pas de bruit. En parallèle, on a regarder sur mon Alfa 147 JTD et sur sa Peugeot 206 essence (dans les deux cas les pompes sont dans le réservoir), et on a entendu un bruit d'électronique qui se met en marche quelques secondes avant de se couper.
On partirait bien sur le fait que la pompe de gavage soit morte, vu les symptomes. Mais comme d'habitude, on est jamais sur de ne pas avoir d'autres surprises. Qu'en pensez-vous ?
PS : on ne s'y connait pas trop en mécanique auto, tous les tests ci-dessous ont été faits après lectures de sujets sur ce forum.
Merci d'avance,
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Re: Espace III qui ne démarre pas, besoin d'avis
Je crois qu'avant toute chose il faut une batterie en bon état et chargée.
Avec 9 volts ça risque pas de démarrer.
Avec 9 volts ça risque pas de démarrer.
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N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: Espace III qui ne démarre pas, besoin d'avis
Bonjour Pilou,
Merci pour cette réponse rapide,
Avec la batterie chargée à fond ça ne démarrait pas non plus, on avait pas pensé à tester la batterie à la fin de la charge. Du coup y'a eu quelques coups de démarreur entre temps. On a mis le multimètre sur mon alfa, qui indiquait aussi 9V pour 12V. Je commence à avoir un doute sur le multimètre aussi.
Mais dans tout les cas, 9V devrait suffire à amorcer la pompe de gavage non ?
Merci pour cette réponse rapide,
Avec la batterie chargée à fond ça ne démarrait pas non plus, on avait pas pensé à tester la batterie à la fin de la charge. Du coup y'a eu quelques coups de démarreur entre temps. On a mis le multimètre sur mon alfa, qui indiquait aussi 9V pour 12V. Je commence à avoir un doute sur le multimètre aussi.
Mais dans tout les cas, 9V devrait suffire à amorcer la pompe de gavage non ?
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Re: Espace III qui ne démarre pas, besoin d'avis
Non c'est la pompe qui amorce le circuit.
Si vous mettez l'après contact et vous n'entendez pas tourner la pompe de gavage sous le plancher côté siège passager. He bien ça ne risque pas de démarrer.
Pour commencer coup de bombe start pilot (remplaçant du carburant) dans l'entrée du filtre d"air pour lancer le moteur. Si il toune avec ça tout n'est pas perdu !
Si vous mettez l'après contact et vous n'entendez pas tourner la pompe de gavage sous le plancher côté siège passager. He bien ça ne risque pas de démarrer.
Pour commencer coup de bombe start pilot (remplaçant du carburant) dans l'entrée du filtre d"air pour lancer le moteur. Si il toune avec ça tout n'est pas perdu !

Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
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Re: Espace III qui ne démarre pas, besoin d'avis
Bonjour,
La tension de la batterie n'est pas la seule valeur qui compte : il faut qu'elle puisse donner de l'ampérage, surtout sur une voiture diesel !
Si ta batterie n'est pas récente, commence par en acheter une ou en prendre une récente sur une autre voiture de même type.
A+
Pete
La tension de la batterie n'est pas la seule valeur qui compte : il faut qu'elle puisse donner de l'ampérage, surtout sur une voiture diesel !
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A+
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Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
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- Dalton
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Re: Espace III qui ne démarre pas, besoin d'avis
Salut .
Vidange du filtre à gas oil , mais y'a t il eu une purge ? Apparemment non , sinon t'aurais entendu la pompe de gavage .
Vidange du filtre à gas oil , mais y'a t il eu une purge ? Apparemment non , sinon t'aurais entendu la pompe de gavage .
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Re: Espace III qui ne démarre pas, besoin d'avis
Bonsoir et merci à tous pour vous réponses.
Quand je disais amorcer, je voulais dire que 9V devrait suffire à faire marcher la pompe.
On est bien d'accord que le son de la pompe de gavage, on ne peut pas le raté lorsque l'on met le contact hein ?
Pour le start pilote, je vais voir pour en acheter dans les prochains jours. J'imagine qu'elle va caler rapidement derrière ?
-
Est-ce qu'il est possible de tester l'ampérage de la batterie?
J'ai découvert par hasard le bouton mystère proche de la pédale d'accélérateur. Est-ce que le passage en mode parc pourrait aider à avoir plus de puissance pour le démarrage?
On a sorti complètement le filtre de son emplacement, et on a fait couler par les 5 embouts, afin de vérifier que rien n'était bouché, et ensuite on a ouvert le petit robinet en bas du filtre pour vider l'eau.
Edit: j'avais oublié de préciser. Lorsqu'on met le contact, si on attend quelques minutes, la pompe à gasoile se met à chauffer.
@Yves78yves78 a écrit : ↑18 mai 2020, 20:05 Non c'est la pompe qui amorce le circuit.
Si vous mettez l'après contact et vous n'entendez pas tourner la pompe de gavage sous le plancher côté siège passager. He bien ça ne risque pas de démarrer.
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Quand je disais amorcer, je voulais dire que 9V devrait suffire à faire marcher la pompe.
On est bien d'accord que le son de la pompe de gavage, on ne peut pas le raté lorsque l'on met le contact hein ?

Pour le start pilote, je vais voir pour en acheter dans les prochains jours. J'imagine qu'elle va caler rapidement derrière ?
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@Pete:PeteTheCoyote a écrit : ↑18 mai 2020, 20:55 Bonjour,
La tension de la batterie n'est pas la seule valeur qui compte : il faut qu'elle puisse donner de l'ampérage, surtout sur une voiture diesel !
Si ta batterie n'est pas récente, commence par en acheter une ou en prendre une récente sur une autre voiture de même type.
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Est-ce qu'il est possible de tester l'ampérage de la batterie?
J'ai découvert par hasard le bouton mystère proche de la pédale d'accélérateur. Est-ce que le passage en mode parc pourrait aider à avoir plus de puissance pour le démarrage?
@Dalton :
On a sorti complètement le filtre de son emplacement, et on a fait couler par les 5 embouts, afin de vérifier que rien n'était bouché, et ensuite on a ouvert le petit robinet en bas du filtre pour vider l'eau.
Edit: j'avais oublié de préciser. Lorsqu'on met le contact, si on attend quelques minutes, la pompe à gasoile se met à chauffer.
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Re: Espace III qui ne démarre pas, besoin d'avis
@Yves78
Quand je disais amorcer, je voulais dire que 9V devrait suffire à faire marcher la pompe.
On est bien d'accord que le son de la pompe de gavage, on ne peut pas le raté lorsque l'on met le contact hein ?
Pour le start pilote, je vais voir pour en acheter dans les prochains jours. J'imagine qu'elle va caler rapidement derrière ?
Tu devisses l'alimentation sur la pompe et tu envoies du 12 v d'une batterie chargée mais je pense qu'avec du 9 v elle devrait tourner peut-être au ralenti mais tourner.
Son bruit Impossible à rater.
Oui elle va caler derrière si le moteur n'est pas alimenté par son propre carburant ce qui va être le cas puisque sa pompe de gavage n'est pas en bonne forme apparemment. Le start pilot permet simplement de voir que côté distribution tout est bien en place et que son problème est purement électrique (faux contacts sur certains capteurs stratégiques).
Quand je disais amorcer, je voulais dire que 9V devrait suffire à faire marcher la pompe.
On est bien d'accord que le son de la pompe de gavage, on ne peut pas le raté lorsque l'on met le contact hein ?
Pour le start pilote, je vais voir pour en acheter dans les prochains jours. J'imagine qu'elle va caler rapidement derrière ?
Tu devisses l'alimentation sur la pompe et tu envoies du 12 v d'une batterie chargée mais je pense qu'avec du 9 v elle devrait tourner peut-être au ralenti mais tourner.
Son bruit Impossible à rater.
Oui elle va caler derrière si le moteur n'est pas alimenté par son propre carburant ce qui va être le cas puisque sa pompe de gavage n'est pas en bonne forme apparemment. Le start pilot permet simplement de voir que côté distribution tout est bien en place et que son problème est purement électrique (faux contacts sur certains capteurs stratégiques).
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Re: Espace III qui ne démarre pas, besoin d'avis
Donc pas de purge en faisant comme indiqué dans la notice : tourner le petit bouton sur le haut du filtre , mettre le contact plusieurs fois et remettre le bouton à sa place initiale ?
La flèche blanche le robinet de purge , en jaune , le contacteur à inertie , ça ne mange pas de pain à le rappuyer :

- PeteTheCoyote
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Re: Espace III qui ne démarre pas, besoin d'avis
Bonjour,Capuchon a écrit : ↑18 mai 2020, 22:21
-@Pete:PeteTheCoyote a écrit : ↑18 mai 2020, 20:55 Bonjour,
La tension de la batterie n'est pas la seule valeur qui compte : il faut qu'elle puisse donner de l'ampérage, surtout sur une voiture diesel !
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J'ai découvert par hasard le bouton mystère proche de la pédale d'accélérateur. Est-ce que le passage en mode parc pourrait aider à avoir plus de puissance pour le démarrage?
Non je ne connais pas de test pour l'ampérage ...
Pour le bouton, c'est effectivement le passage en mode parc, mais il ne permet pas d'avoir plus de puissance au démarrage : il ne fait qu'économiser la batterie quand la voiture était stockée neuve plusieurs semaines avant d'être vendue.
Pete
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Re: Espace III qui ne démarre pas, besoin d'avis
J' aurais tout simplement commencé à changer la batterie, avant de commencer à tripoter un peu tout et n' importe quoi, le meilleur moyen de tout embrouiller pour la suite.
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Re: Espace III qui ne démarre pas, besoin d'avis
.... bah oui, c'est avant tout une voiture électrique 

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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Espace III qui ne démarre pas, besoin d'avis
Je pense qu'il y a aussi à prendre en compte le fait des bougies de préchauffage qui tire pas mal sur la batterie avant contact. Si batterie faible, tes bougies vont pomper le jus avant la pompe à carburant et donc pas assez de jus pour elle et se lancer.
Pense aussi que si le véhicule n'a pas tourné depuis longtemps, il va te falloir faire une vidange d'huile.
Dans l'ordre et ça ne reste que mon avis de débutant par rapport à d'autre.
Changer la batterie ou avec un booster ou une source externe comme un autre véhicule et des câbles dans.un premier temps, faire la purge du circuit à carburant comme préconisé, faire ta vidange huile et réaliser un test ... À partir de là tu devrais déjà y voir un peu plus clair
Pense aussi que si le véhicule n'a pas tourné depuis longtemps, il va te falloir faire une vidange d'huile.
Dans l'ordre et ça ne reste que mon avis de débutant par rapport à d'autre.
Changer la batterie ou avec un booster ou une source externe comme un autre véhicule et des câbles dans.un premier temps, faire la purge du circuit à carburant comme préconisé, faire ta vidange huile et réaliser un test ... À partir de là tu devrais déjà y voir un peu plus clair
ma ville miniville
dans un coin de la Lorraine...
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grand the race 05/2001 2.0 16s =) 301 000 kms passé ODB actif =) xenon (feux de route + feux de croisement) LED (AB avant + feux de position avant)
306 1.4i 75CV 10/1997 284000 kms SP 95 + ethanol don aux pompiers
Golf V 1.9tdi 105cv de 2004 226 000 kms passé arnaqué par mon ex
E4 2L DCI 175CV initiale
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Golf V 1.9tdi 105cv de 2004 226 000 kms passé arnaqué par mon ex
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E2 2.1 TD de madame
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Re: Espace III qui ne démarre pas, besoin d'avis
Bonsoir à tout le monde,
Un grand merci à tous pour vos réponses. C'est vraiment très agréable de voir une communauté aussi investie.
@Dalton: je pense que je n'avais pas compris ce que tu appelais "purge". Nous l'avions fait mais je crois que dans la notice ils appellent ça l'amoçage du circuit. Manque de bol, ça ne pouvait pas marcher, puisque la pompe à gazole ne fonctionnant pas, la pression n'augmente pas.
@Yves78 et PeteTheCoyote : nous avons changer de multimètre. On avait 9V volt sur un ancien multimètre et la tare doit avoir un problème, d'ou l'affichage de 9V sur la batterie de l'espace, mais aussi sur celle de ma voiture. On obtient 12,9V sur le deuxième multimètre.
Comme on est un peu obstinés, on a continué à tripatouiller la pompe de gavage. Et, a première vue, quelque chose bloque dedans. (Un charbon surement ? ), j'ai pris la vidéo ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=1V3fDnb ... e=youtu.be
Comme j'avais lu qu'en tapotant dessus, ça aidait parfois certaines personnes à faire démarrer, on a commencé à tapoter dessus, et a renvoyer du jus en la tournant dans tous les sens.
et après une dizaine de minutes de torture pour la pauvre petite pompe, on a eu la bonne surprise de la voir repartir, et voila la vidéo pour vous illustrer la différence :
https://www.youtube.com/watch?v=3l9bczM ... e=youtu.be
A savoir qu'à force de lui envoyer du jus, elle a commencé à bien chauffer. Je sais pas si la dilatation dûe à la chaleur a permis ce déblocage. En tout cas, nous allons la remonter vendredi et voir si ça démarre. Je vous tiendrais au courant de l'avancée.
PS: j'ai commencé à faire des demandes de devis sur internet auprès des casses pour une pompe de gavage d'occaz avant qu'on arrive à refaire tourner celle-ci car on voulait quand même tester avec une pompe qui tourne. C'est presque une honte. On a réussi à m'en proposé une à 300€ TTC quand même, ça sent l’honnêteté...
Un grand merci à tous pour vos réponses. C'est vraiment très agréable de voir une communauté aussi investie.
@Dalton: je pense que je n'avais pas compris ce que tu appelais "purge". Nous l'avions fait mais je crois que dans la notice ils appellent ça l'amoçage du circuit. Manque de bol, ça ne pouvait pas marcher, puisque la pompe à gazole ne fonctionnant pas, la pression n'augmente pas.
@Yves78 et PeteTheCoyote : nous avons changer de multimètre. On avait 9V volt sur un ancien multimètre et la tare doit avoir un problème, d'ou l'affichage de 9V sur la batterie de l'espace, mais aussi sur celle de ma voiture. On obtient 12,9V sur le deuxième multimètre.
Comme on est un peu obstinés, on a continué à tripatouiller la pompe de gavage. Et, a première vue, quelque chose bloque dedans. (Un charbon surement ? ), j'ai pris la vidéo ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=1V3fDnb ... e=youtu.be
Comme j'avais lu qu'en tapotant dessus, ça aidait parfois certaines personnes à faire démarrer, on a commencé à tapoter dessus, et a renvoyer du jus en la tournant dans tous les sens.

https://www.youtube.com/watch?v=3l9bczM ... e=youtu.be
A savoir qu'à force de lui envoyer du jus, elle a commencé à bien chauffer. Je sais pas si la dilatation dûe à la chaleur a permis ce déblocage. En tout cas, nous allons la remonter vendredi et voir si ça démarre. Je vous tiendrais au courant de l'avancée.
PS: j'ai commencé à faire des demandes de devis sur internet auprès des casses pour une pompe de gavage d'occaz avant qu'on arrive à refaire tourner celle-ci car on voulait quand même tester avec une pompe qui tourne. C'est presque une honte. On a réussi à m'en proposé une à 300€ TTC quand même, ça sent l’honnêteté...
Grand Espace III Phase 2 2.2 dCi 130 cv - 140.000 kms - Actuellement non roulante
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Re: Espace III qui ne démarre pas, besoin d'avis
Je crois qu'il y a un tuto pour dépanner la pompe de gavage, au cas où !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
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