faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
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faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
le câble pour la bobine ne convient pas, la partie contact trop enfoncée dans l'isolant. Isolant impossible à faire glisser. Et ouverture d'isolant de 10 mm d'un côté, alors qu'alumeur et bobine demandent 15 mm,
obligé de remettre celui qui a 36 ans
les câbles de bougie par contre vont.
Mais je trouve l'isolant côté bougies trop mou, difficile d'enfoncer complètement du premier coup. Si ça boîte, ce n'est pas un cylindre noyé, c'est le contact.
pour Dalton. J'ai mesuré la résistance du câble de bobine. Mon ancien, 2 k ohms, le nouveau (que je n'ai pas pu mettre) 1 k ohm.
pour les câbles de bougies, j'ai renoncé à mesurer, je ne trouvais jamais la même mesure, car difficile de poser les pointes.
obligé de remettre celui qui a 36 ans
les câbles de bougie par contre vont.
Mais je trouve l'isolant côté bougies trop mou, difficile d'enfoncer complètement du premier coup. Si ça boîte, ce n'est pas un cylindre noyé, c'est le contact.
pour Dalton. J'ai mesuré la résistance du câble de bobine. Mon ancien, 2 k ohms, le nouveau (que je n'ai pas pu mettre) 1 k ohm.
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
j'avais testé la résistance des fils neufs. Selon longueur, ça allait de 0.8 K ohm à 2 K ohm. les mesures étaient stables
les vieux, pas facile, ou plutôt, il y en a un qui semble incohérent. Si je trouve de 2 à 4 K ohm sur 3 câbles, ce qui est déjà plus que les neufs, j'ai le plus long du cylindre 4 qui au mieux me donne 15 K ohm. Très variable, car difficile d'envoyer la pointe dans le fond. ça peut aller à 20 K ohm
j'ai dépiauté l'isolant du fil 4 côté bougie, pour accéder à la surface cuivre. Elle est terne, et il y a bien 20 K ohm de résistance. ça n’empêchait pas le moteur de tourner rond. Mais peut-être que la combustion n'était pas parfaite. On verra côté conso si ça change quelque chose.
les vieux, pas facile, ou plutôt, il y en a un qui semble incohérent. Si je trouve de 2 à 4 K ohm sur 3 câbles, ce qui est déjà plus que les neufs, j'ai le plus long du cylindre 4 qui au mieux me donne 15 K ohm. Très variable, car difficile d'envoyer la pointe dans le fond. ça peut aller à 20 K ohm
j'ai dépiauté l'isolant du fil 4 côté bougie, pour accéder à la surface cuivre. Elle est terne, et il y a bien 20 K ohm de résistance. ça n’empêchait pas le moteur de tourner rond. Mais peut-être que la combustion n'était pas parfaite. On verra côté conso si ça change quelque chose.
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
ça force toujours pour enfiler les caoutchoucs neuf sur la bobine ou sur la tête d' allumeur, c'est pour assurer l'étanchéité. Je mets de la salive sur la partie mâle, ça rentre beaucoup mieux, sinon, un peu d'huile de vaseline convient aussi. houlala, je sent que ça va déraper!
Je viens de changer mon faisceau, aucun problème avec un MAGNETI MARELLI - Réf : 941319170090 . J'ai pris cette marque sur Mister toto.
D'habitude, je prends du BOUGICORD - 4486 ou du VALEO - 346605, dispos sur Oscaro, mais ils avaient un problème: on ne pouvait plus valider la commande!? le bogue a sans doute été réparé depuis.
L'augmentation de résistance des connections diminuent le courant , donc la qualité de l'étincelle, donc celle de la combustion, diminuant le rendement du moteur. Sur un moteur à allumage électronique, la différence est certes moins flagrante qu'avec un moteur à vis platinées.
Je pense que tu constateras une amélioration du démarrage à froid, surtout par temps humide et peut-être, une amélioration de la consommation.
Je viens de changer mon faisceau, aucun problème avec un MAGNETI MARELLI - Réf : 941319170090 . J'ai pris cette marque sur Mister toto.
D'habitude, je prends du BOUGICORD - 4486 ou du VALEO - 346605, dispos sur Oscaro, mais ils avaient un problème: on ne pouvait plus valider la commande!? le bogue a sans doute été réparé depuis.
L'augmentation de résistance des connections diminuent le courant , donc la qualité de l'étincelle, donc celle de la combustion, diminuant le rendement du moteur. Sur un moteur à allumage électronique, la différence est certes moins flagrante qu'avec un moteur à vis platinées.
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
Le bougicord 4486 est celui que j'avais pris la dernière fois: le câble bobine/delco a pas été non plus.
La connexion va de paire avec la bobine (réf 155129 chez bougicord) ou la tête delco ?
D'après yakarouler, des modèles équivalents de faisceaux pour les équipementiers (bougicord 4486, ngk rc-rn619, Valeo 346605,...) n'ont pas les mêmes références chez Renault ...
Ce qui marche pour un espace ne marche pas pour l'autre, mais pourquoi ?
La connexion va de paire avec la bobine (réf 155129 chez bougicord) ou la tête delco ?
D'après yakarouler, des modèles équivalents de faisceaux pour les équipementiers (bougicord 4486, ngk rc-rn619, Valeo 346605,...) n'ont pas les mêmes références chez Renault ...
Ce qui marche pour un espace ne marche pas pour l'autre, mais pourquoi ?
Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
tu as peut-être comme moi un des tous premiers. Peut-être y a t-il eu changement de bobine dès la première année
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
Va falloir encore chercher du côté des fuego...
J'ai laissé l'ancien câble aussi, je regarderai plus en détail ce qui n'allait pas.
J'avais pensé à mixer l'ancien connecteur avec le câble neuf. Après j'ai pas risqué de me retrouver avec deux faisceaux inutilisables.
Pendant qu'on parle d'allumage, j'ai vu que 123ignition faisait des allumeurs de remplacement. Quand je vois l'État du module et de la capsule tuyautée au carburateur, je songe à les changer. Quelqu'un l'a déjà fait ?
J'ai laissé l'ancien câble aussi, je regarderai plus en détail ce qui n'allait pas.
J'avais pensé à mixer l'ancien connecteur avec le câble neuf. Après j'ai pas risqué de me retrouver avec deux faisceaux inutilisables.
Pendant qu'on parle d'allumage, j'ai vu que 123ignition faisait des allumeurs de remplacement. Quand je vois l'État du module et de la capsule tuyautée au carburateur, je songe à les changer. Quelqu'un l'a déjà fait ?
Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
il y a 2 problèmes,
photo 1 : le contact cuivre du câble ne peut pas descendre jusqu'au fond de la partie cuivre de l'allumeur ou de la bobine. Seul un côté du câble le peut. J'ai eu beau couper (à gauche) un bon bout d’isolant, on n'a toujours pas accès au cuivre.
photo 2 : le trou d’isolant d'un côté est trop serré, et très raide, impossible à enfoncer
solution à voir, virer totalement l'isolant non compatible, et là encore, c'est pas gagné, car la partie cuivre fait un angle droit dans l'isolant, et la longueur du contact trop courte pour atteindre le fond de la bobine.
Peut être souder un contact plus long ? Avant de le flinguer, j'attends la réponse d'Oscaro (qui tarde)
photo 1 : le contact cuivre du câble ne peut pas descendre jusqu'au fond de la partie cuivre de l'allumeur ou de la bobine. Seul un côté du câble le peut. J'ai eu beau couper (à gauche) un bon bout d’isolant, on n'a toujours pas accès au cuivre.
photo 2 : le trou d’isolant d'un côté est trop serré, et très raide, impossible à enfoncer
solution à voir, virer totalement l'isolant non compatible, et là encore, c'est pas gagné, car la partie cuivre fait un angle droit dans l'isolant, et la longueur du contact trop courte pour atteindre le fond de la bobine.
Peut être souder un contact plus long ? Avant de le flinguer, j'attends la réponse d'Oscaro (qui tarde)
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
j'ai une idée, récupérer sur un vieux câble de bougie (pas celui de bobine, le garder par sécurité) le connecteur et son isolant, pour le mettre sur le mauvais connecteur du câble neuf de bobine.
voilà comment ça se goupille. désolé, je n'avais pas d'autre papier sous la main
on prend sur un vieux câble de bougie, la partie qui se connecte sur le delco. On fait reculer l'isolant qui est à angle droit
le connecteur cuivre est aussi à angle droit. On voit (flèche) comment il est sertis sur le câble.
remarquez que le cuivre est propre pour un câble de 36 ans
le contact n'est pas au sertissage, mais derrière par une longue languette
suffit de virer sur le câble neuf isolant et connecteur, pour mettre celui récupéré. Si c'est loupé, reste le vieux.
Vérifier quand même la résistance sur le neuf avant de le flinguer, et vérifier que vous trouvez pareil après la manip. S'il y a beaucoup moins, c'est votre sertissage en cause, puisque le câble est le même
voilà comment ça se goupille. désolé, je n'avais pas d'autre papier sous la main
on prend sur un vieux câble de bougie, la partie qui se connecte sur le delco. On fait reculer l'isolant qui est à angle droit
le connecteur cuivre est aussi à angle droit. On voit (flèche) comment il est sertis sur le câble.
remarquez que le cuivre est propre pour un câble de 36 ans
le contact n'est pas au sertissage, mais derrière par une longue languette
suffit de virer sur le câble neuf isolant et connecteur, pour mettre celui récupéré. Si c'est loupé, reste le vieux.
Vérifier quand même la résistance sur le neuf avant de le flinguer, et vérifier que vous trouvez pareil après la manip. S'il y a beaucoup moins, c'est votre sertissage en cause, puisque le câble est le même
Dernière modification par Basile le 22 mai 2020, 13:20, modifié 2 fois.
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
Tu sais captiver l'attention ...!
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
ç'est pas ça qu'il faut regarder, vous êtes incorrigibles
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
Tu nous colles ça sous le nez et tu nous dis qu'il faut pas regarder...
Ça aurait pu marcher avec un barril de lessive...
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
Où il ya un fil de bougie ? j' ai rien vu de cela
Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
difficile d'avoir une conversation technique sérieuse ici.
y a pas photo. A gauche, câble d'origine, à droite, économie de métal. Risque pas d'aller au fond de l'allumeur
j'ai commencé la greffe.
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
La, forcement , le regard se porte instantanement sur les embouts sertis !!
Sais tu que chez les reparateurs moto/cyclo, ils vendent du fil HT et des embouts vissables ?
Ça se vend au metre et tu choisis l'embout qui te convient le mieux...!
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
non, savait pas. Sinon, j'ai fait. J'ai même une meilleure conductivité, 1.131 ohm au lieu de 1.141. Probablement le cuivre au lieu de l'alu.
par contre, impossible de glisser l'isolant, pas moyen de passer le coude. J'ai essayé de redresser le coude cuivre, mais il n'est pas recuit, il casse. Et l'isolant, même dans l'eau chaude ne se ramollit pas
alors j'ai coupé. On verra comment le rendre étanche avec de la bande thermo
par contre, impossible de glisser l'isolant, pas moyen de passer le coude. J'ai essayé de redresser le coude cuivre, mais il n'est pas recuit, il casse. Et l'isolant, même dans l'eau chaude ne se ramollit pas
alors j'ai coupé. On verra comment le rendre étanche avec de la bande thermo
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
En relisant, je vois que tu laisses entendre que tes connecteurs sont femelle sur la bobine et sur l'allumeur? Normalement, c'est mâle sur la bobine et femelle sur l'allumeur! L'embout court (femelle) que tu as dépiauté va donc sur la bobine et le long (mâle), avec le laiton qui dépasse légèrement, va sur l'allumeur.Basile a écrit : ↑22 mai 2020, 05:51 il y a 2 problèmes,
photo 1 : le contact cuivre du câble ne peut pas descendre jusqu'au fond de la partie cuivre de l'allumeur ou de la bobine. Seul un côté du câble le peut. J'ai eu beau couper (à gauche) un bon bout d’isolant, on n'a toujours pas accès au cuivre.
câble.jpg
Apparemment, tu as une bobine bizarre!? tu pourrais nous en mettre une photo?
Il semblerait que les touts premiers aient eu une bobine différente des suivants (jusqu'au n° 14925). Sur le PR, la référence du fil bobine-allumeur est différente.
Puisque apparemment ta bobine est d'origine, je te conseille de la changer: elle doit être bien fatiguée. Comme j'ai déjà dit dans d'autres fils, j'ai constaté une nette différence après avoir changé la mienne: ça démarre et tourne mieux. On ne se rend pas compte de la dégradation, très lente au fil des années.
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
tu as raison, je n'avais pas pensé que c'était un connecteur femelle. Mon ancien câble de bobine est mâle mâle.
Pour la photo, attend juillet, pas envie de rouvrir le protecteur de bobine qui n'est pas facile à dévisser. Et je le ferais en possession de bande d'isolation thermo pour mettre mon nouveau
par contre, dans « l'expert » (à gauche) que j'ai acheté d'origine, il y ressemble bien. Ce qui n'est pas le cas de la RTA de 1988 (à droite)
pour ce qui est de changer la bobine, ça me semble galère. Lorsque j'ai eu mon problème de ratés il y a un an, que je mettais sur le compte de l'avance à l'allumage (en fait c'était un gicleur), Renault, qui le vendait autrefois à 450 €, ne faisait plus. J'en ai trouvé un en Allemagne, 750 €. ce qui m'a aussitôt persuadé d'aller enfin voir le carbu.
Pour la photo, attend juillet, pas envie de rouvrir le protecteur de bobine qui n'est pas facile à dévisser. Et je le ferais en possession de bande d'isolation thermo pour mettre mon nouveau
par contre, dans « l'expert » (à gauche) que j'ai acheté d'origine, il y ressemble bien. Ce qui n'est pas le cas de la RTA de 1988 (à droite)
pour ce qui est de changer la bobine, ça me semble galère. Lorsque j'ai eu mon problème de ratés il y a un an, que je mettais sur le compte de l'avance à l'allumage (en fait c'était un gicleur), Renault, qui le vendait autrefois à 450 €, ne faisait plus. J'en ai trouvé un en Allemagne, 750 €. ce qui m'a aussitôt persuadé d'aller enfin voir le carbu.
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
Renault a dû poser des bobines à connecteurs mâles et femelles. Sur yaka, les Valeo 245022 et 245054 sont tous les deux pour espace. Les photos montrent un connecteur femelle pour le premier et mâle pour le second.
Il ont fait pareil côté delco ?
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
non, le côté allumeur est toujours femelle.
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
Je n'avais jamais vu que sur les allumeurs ancien modèles ( type D ou E - à gauche sur la photo. Les suivants, avec connecteur de bobine mâle, sont du type F - à droite sur la photo), le connecteur de la bobine était femelle, car sur les dessins, le fil est branché. En plus, sur toutes les docs que j' ai vues, c'est ce modèle qui est représenté.Basile a écrit : ↑23 mai 2020, 11:50 tu as raison, je n'avais pas pensé que c'était un connecteur femelle. Mon ancien câble de bobine est mâle mâle.
Pour la photo, attend juillet, pas envie de rouvrir le protecteur de bobine qui n'est pas facile à dévisser. Et je le ferais en possession de bande d'isolation thermo pour mettre mon nouveau
par contre, dans « l'expert » (à gauche) que j'ai acheté d'origine, il y ressemble bien. Ce qui n'est pas le cas de la RTA de 1988 (à droite)
allumeur.jpg
pour ce qui est de changer la bobine, ça me semble galère. Lorsque j'ai eu mon problème de ratés il y a un an, que je mettais sur le compte de l'avance à l'allumage (en fait c'était un gicleur), Renault, qui le vendait autrefois à 450 €, ne faisait plus. J'en ai trouvé un en Allemagne, 750 €. ce qui m'a aussitôt persuadé d'aller enfin voir le carbu.
Maintenant je viens de comprendre sur quoi va la bobine neuve que j' ai eue dans un stock de pièces Renault neuves!
En parlant de bobine, je parle de ça:
Basile, tu parles du module d'allumage électronique, beaucoup plus cher et qui a bien moins de chances de lâcher.
La bobine, dont l'isolant vieillit avec l'âge et les variations de température (comme le faisceau des bougies), est montée sur le module par 2 vis. Il suffit de les enlever, ainsi que les fiches plates pour la récupérer.
Les prix ont bien baissé: Quand j' ai changé la mienne, ça coûtait dans les 70-80€. Maintenant, elle sont autour de 30€ sur Oscaro!
Si tu est intéressé et que tu as des pièces de rab, on peut même faire un échange avec celle dont je parle quelque lignes plus haut.
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
.... bien compliqué tout ça
.... c'est du premier degré
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
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Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
tu peut essayer de recoller le caoutchouc avec de la colle à rustinesBasile a écrit : ↑22 mai 2020, 18:00 non, savait pas. Sinon, j'ai fait. J'ai même une meilleure conductivité, 1.131 ohm au lieu de 1.141. Probablement le cuivre au lieu de l'alu.
par contre, impossible de glisser l'isolant, pas moyen de passer le coude. J'ai essayé de redresser le coude cuivre, mais il n'est pas recuit, il casse. Et l'isolant, même dans l'eau chaude ne se ramollit pas
alors j'ai coupé. On verra comment le rendre étanche avec de la bande thermo
DSC00105.jpg
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
pas mal le coup de la colle à rustine.
toi aussi, tu fais dans le graveleux ?
effectivement, j'avais cherché carrément un allumeur complet, cher, et pas juste une bobine.
Donc tu as une bobine femelle ? Sinon, moi, je n'ai aucune pièce.
scoop
j'étais interloqué par le nom bizarre écrit sur les fils de bougie : bougicord, que je traduisais par « fil de bougie ». Mais c'est une marque !
Et ces bobines existent toujours dans les 34 €.
j'ai peut-être intérêt à en acheter une ?
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effectivement, j'avais cherché carrément un allumeur complet, cher, et pas juste une bobine.
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Et ces bobines existent toujours dans les 34 €.
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
non, sinon, j'aurai proposé la méthode du docteur Bombard, mais je pense que c' est moins efficace!
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Re: faisceau d'allumage NGK RC RN619, pas bon
oui, j'ai la même que celle que tu a mise en photo.Basile a écrit : ↑24 mai 2020, 06:17
effectivement, j'avais cherché carrément un allumeur complet, cher, et pas juste une bobine.
Donc tu as une bobine femelle ? Sinon, moi, je n'ai aucune pièce.
scoop
j'étais interloqué par le nom bizarre écrit sur les fils de bougie : bougicord, que je traduisais par « fil de bougie ». Mais c'est une marque !
Et ces bobines existent toujours dans les 34 €.
j'ai peut-être intérêt à en acheter une ?
bougicord.jpg
Bougicord est la marque française qui fabrique des faisceaux d'allumage, têtes d' allumeur et bobines. L'usine est à Beynost dans l'Ain.
Et je recommande de changer celles d'origine; Elles ont perdu de la pêche et elles peuvent lâcher à tout moment; Parole de connaisseur: je suis électromécanicien.
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