Petite curiosité : j'ai constaté qu'en roulant, lorsque je descends ou remonte la vitre côté conducteur, le voyant "défaillance électronique" puis celui de l'airbag s'allument . Ca dure quelques secondes... Parfois suivi du message " -> service" mais pas tout le temps. J'imagine que je ne suis pas le seul à qui ça arrive?
Appel aux anciens du forum :
Savez-vous s'il existe quelque part sur le forum une liste des préconisations d'entretien du constructeur (vidanges, remplacement de courroies, de filtres, etc). J'ai fait une recherche sur le moteur de recherche du forum, je trouve des sujets spécifiques à chaque intervention mais pas vu de liste qui reprend tout en fonction du type de véhicule... vous auriez déjà vu ça circuler?
Il y a un tuto sur la révision des 120 000 km mais à part ça, ça ne me dit rien
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000236 000242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bonjour
Deux questions dans un même sujet, cela va devenir un bazar à suivre.
Merci de bien relire les "us et coutumes" du site pour tes prochains sujets, notamment la partie "un problème = un post"
Pour le problème électronique, les pistes sont nombreuses : batterie fatiguée, faisceau de porte, défaut de masse ...
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Paul a écrit : ↑15 juin 2020, 19:56
Bonsoir tout le monde,
Petite curiosité : j'ai constaté qu'en roulant, lorsque je descends ou remonte la vitre côté conducteur, le voyant "défaillance électronique" puis celui de l'airbag s'allument . Ca dure quelques secondes... Parfois suivi du message " -> service" mais pas tout le temps. J'imagine que je ne suis pas le seul à qui ça arrive?
Appel aux anciens du forum :
Savez-vous s'il existe quelque part sur le forum une liste des préconisations d'entretien du constructeur (vidanges, remplacement de courroies, de filtres, etc). J'ai fait une recherche sur le moteur de recherche du forum, je trouve des sujets spécifiques à chaque intervention mais pas vu de liste qui reprend tout en fonction du type de véhicule... vous auriez déjà vu ça circuler?
Pour les préco. d'entretien, rien de bien compliqué,
Et surtout, ne pas appliquer les préco. Rino.
Vidange et filtre à huile tous les 15 000 Km ou 2 ans,
Filtre à air, à GO et habitacle tous les 30 000 Km ou 2 à 3 ans,
(ne jamais laisser le réservoir de GO vide en particulier en période humide pour préserver tes injecteurs)
Pour la distribution et courroie d'accessoires, c'est 120 MKm et elle tient bien jusqu'à 6 ans.
Purge frein, DA et circuit de refroidissement tous les 5 à 6 ans,
La pompe à eau tient plus 200 Mkm,
La poulie damper tient normalement 200 MKm mais le caoutchouc vieillit mal, elle m'a laché au bout de 12 ans,
Vidange boite tous les 60 MKm.
Pour le reste, il faut surveiller.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire. Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Hummm, pour les filtres habitable tout dépend ou tu habites ...
Disques et plaquettes à surveiller toutes les vidanges.
Les colonnettes des étriers à partir de 100 Mkm toutes les vidanges.
Suspensions moteur à partir de 150 Mkm.
Un petit coup de nettoyant électrique dans les connecteurs capteurs moteur avant l'hiver.
Contrôle visuel étanchéité des conduits d'air admission à chaque vidange.
Contrôle tuyaux refroidissement fuite ou craquelures.
Aucun contact admis sur les tuyaux sauf entre eux.
Contrôle des gaines cablage (si dénudées).
Contrôle des soufflets de transmissions à chaque vidange.
Contrôle amortisseurs 120 Mkm.
Si tu en veux d'autres pas souci "ya ka demander"
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Merci les gars ! Vu mes compétences en mécanique j'ai de quoi m'occuper pour les 2 prochaines années avec vos listes
Yves t'es sérieux? y'en a encore beaucoup comme ça?
Je considère toute la partie mecanique comme un tout. Si tu ne fais que le principal un jour ou l'autre c'est le secondaire qui te lâche. Il est tout aussi important.
En respectant certaines règles ton véhicule peut aller très loin. Après ça ne dépend que de la personne qui l'entretien et ....qui le conduit (là aussi il y a des règles à respecter).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78 a écrit : ↑17 juin 2020, 01:03
Si tu en veux d'autres pas souci "ya ka demander"
.... on attend la suite
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
yves78 a écrit : ↑17 juin 2020, 12:44
Je considère toute la partie mecanique comme un tout. Si tu ne fais que le principal un jour ou l'autre c'est le secondaire qui te lâche. Il est tout aussi important.
En respectant certaines règles ton véhicule peut aller très loin. Après ça ne dépend que de la personne qui l'entretien et ....qui le conduit (là aussi il y a des règles à respecter).
Je compte bien m'atteler à la tâche car j'ai bien l'intention de garder mon 3 le plus longtemps possible. Quand je demandais si t'étais sérieux c'est que je me demandais si la liste de l'entretien était encore longue...
Je veux bien que tu rajoutes tout ce qu'il y a à faire si tu as le temps. Au moins ce sera fait et ça pourra servir à tous les débutants qui veulent mettre les mains sous le capot comme moi
Et tant qu'on y est, si tu veux rajouter les règles à respecter pour la conduite, ne te prive pas
yves78 a écrit : ↑17 juin 2020, 01:03
Hummm, pour les filtres habitable tout dépend ou tu habites ...
Disques et plaquettes à surveiller toutes les vidanges.
Les colonnettes des étriers à partir de 100 Mkm toutes les vidanges.
Suspensions moteur à partir de 150 Mkm.
Un petit coup de nettoyant électrique dans les connecteurs capteurs moteur avant l'hiver.
Contrôle visuel étanchéité des conduits d'air admission à chaque vidange.
Contrôle tuyaux refroidissement fuite ou craquelures.
Aucun contact admis sur les tuyaux sauf entre eux.
Contrôle des gaines cablage (si dénudées).
Contrôle des soufflets de transmissions à chaque vidange.
Contrôle amortisseurs 120 Mkm.
Si tu en veux d'autres pas souci "ya ka demander"
C'est plutôt des contrôles pour veiller au grain,
En 250 MKm, je n'ai jamais corrigé les freins hormis plaquettes et disques,
Et jamais touché les suspensions moteur non plus.
Il faut dire que dans le sud, les voitures souffrent moins de la corrosion.
Surtout si tu mets le coup de karcher en rentrant du ski.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire. Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
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Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
yves78 a écrit : ↑17 juin 2020, 12:44
Je considère toute la partie mecanique comme un tout. Si tu ne fais que le principal un jour ou l'autre c'est le secondaire qui te lâche. Il est tout aussi important.
En respectant certaines règles ton véhicule peut aller très loin. Après ça ne dépend que de la personne qui l'entretien et ....qui le conduit (là aussi il y a des règles à respecter).
Je compte bien m'atteler à la tâche car j'ai bien l'intention de garder mon 3 le plus longtemps possible. Quand je demandais si t'étais sérieux c'est que je me demandais si la liste de l'entretien était encore longue...
Je veux bien que tu rajoutes tout ce qu'il y a à faire si tu as le temps. Au moins ce sera fait et ça pourra servir à tous les débutants qui veulent mettre les mains sous le capot comme moi
Et tant qu'on y est, si tu veux rajouter les règles à respecter pour la conduite, ne te prive pas
Il a combien de bornes ton camion ?
Et de quelle année est-il ?
Il faut bien noter que l'Espace III, ne supporte pas le manque de maintenance.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire. Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
yves78 a écrit : ↑17 juin 2020, 12:44
Je considère toute la partie mecanique comme un tout. Si tu ne fais que le principal un jour ou l'autre c'est le secondaire qui te lâche. Il est tout aussi important.
En respectant certaines règles ton véhicule peut aller très loin. Après ça ne dépend que de la personne qui l'entretien et ....qui le conduit (là aussi il y a des règles à respecter).
Je compte bien m'atteler à la tâche car j'ai bien l'intention de garder mon 3 le plus longtemps possible. Quand je demandais si t'étais sérieux c'est que je me demandais si la liste de l'entretien était encore longue...
Je veux bien que tu rajoutes tout ce qu'il y a à faire si tu as le temps. Au moins ce sera fait et ça pourra servir à tous les débutants qui veulent mettre les mains sous le capot comme moi
Et tant qu'on y est, si tu veux rajouter les règles à respecter pour la conduite, ne te prive pas
Il a combien de bornes ton camion ?
Et de quelle année est-il ?
Il faut bien noter que l'Espace III, ne supporte pas le manque de maintenance.
on va dire que il supporte un peu mieux que le IV, le manque de maintenance
Mes véhicules
R25 phase 2 année 1989 bacarat ambre gris tungstène 156cv 2.8i v6
Renault 25 GTX phase 2 1988 2.2 i 126cv gris tungstène Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000 De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Renault Espace1 ph2 2000-1 270.000km 1991
Renault Espace 2 RN 2.1 DT 1993 210.000km
naunau07 a écrit : ↑17 juin 2020, 22:13
Il a combien de bornes ton camion ?
Et de quelle année est-il ?
Il faut bien noter que l'Espace III, ne supporte pas le manque de maintenance.
Il n'est pas loin du mien 290 000 km.
Alors la suite, ce n'est pas dans l'ordre.
Dans ces kilomètres il faut regarder :
Les triangles inferieurs AV
les plots berceaux
Les paliers barre anti-devers.
Jeu à la crémaillère de direction.
Joints transmissions sortie boîte et sortie arbre primaire.
(fuite sous la boîte visible côté plaque de fermeture embrayage).
Train AR:
Palier de la barre panhars
Paliers du train D et G.
Etat des tuyaux de frein
Etat tuyaux carburant et embouts encliquetables (traces sur reservoir ou côté pompe HP)
Etat des maintients du reservoir.
Aussi à toutes le vidanges.
Côté distribution.
Courroie accessoires et galet (qui a tendance à s'ébrécher sur les bords)
Joint tournant sortie pignon de courroie de distribution (suintement).
Pompe à eau (trace blanche par le trou d'évacuation).
Traces d'huile autour du répartiteur.
Calamine autour des injecteurs.
Ce n'est que du contrôle visuel, pour intervenir dessus il faut quelques notions de bases.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78 a écrit : ↑18 juin 2020, 12:13
Il n'est pas loin du mien 290 000 km.
Alors la suite, ce n'est pas dans l'ordre.
Dans ces kilomètres il faut regarder :
Les triangles inferieurs AV
les plots berceaux
Les paliers barre anti-devers.
Jeu à la crémaillère de direction.
Joints transmissions sortie boîte et sortie arbre primaire.
(fuite sous la boîte visible côté plaque de fermeture embrayage).
Train AR:
Palier de la barre panhars
Paliers du train D et G.
Etat des tuyaux de frein
Etat tuyaux carburant et embouts encliquetables (traces sur reservoir ou côté pompe HP)
Etat des maintients du reservoir.
Aussi à toutes le vidanges.
Côté distribution.
Courroie accessoires et galet (qui a tendance à s'ébrécher sur les bords)
Joint tournant sortie pignon de courroie de distribution (suintement).
Pompe à eau (trace blanche par le trou d'évacuation).
Traces d'huile autour du répartiteur.
Calamine autour des injecteurs.
Ce n'est que du contrôle visuel, pour intervenir dessus il faut quelques notions de bases.
ayant passé la barre des 300 000, je rajouterais également de vérifier la poulie du compresseur de clim... Ca fait un bruit de feraille comme une boite qui lâche, un beau jour on entends badaboum, un truc qui vole derrière et on se rends compte que c'est la rondelle supérieur de la poulie qui devait tenir avec son écrou qui s'est barrée
Le cache moteur ayant reçu la visite bouillante de la rondelle
la partie où il manque l'écrou ET la rondelle
Si quelqu'un a une vue éclatée du compresseur de clim et de comment est fixée la poulie, je suis preneur ^^'
espace 2 2L1TD 1994 RN grand the race 05/2001 2.0 16s =) 301 000 kms passé ODB actif =) xenon (feux de route + feux de croisement) LED (AB avant + feux de position avant) 306 1.4i 75CV 10/1997 284000 kms SP 95 + ethanol don aux pompiers Golf V 1.9tdi 105cv de 2004 226 000 kms passé arnaqué par mon ex
E4 2L DCI 175CV initiale
E2 2.1 TD de madame
Première fois que je vois ça ou que j'en entends parler !
Tu es sûr que personne n'est intervenu sur cette poulie ? Elle n'a jamais été démonté ?
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78 a écrit : ↑21 juin 2020, 00:04
Première fois que je vois ça ou que j'en entends parler !
Tu es sûr que personne n'est intervenu sur cette poulie ? Elle n'a jamais été démonté ?
espace 2 2L1TD 1994 RN grand the race 05/2001 2.0 16s =) 301 000 kms passé ODB actif =) xenon (feux de route + feux de croisement) LED (AB avant + feux de position avant) 306 1.4i 75CV 10/1997 284000 kms SP 95 + ethanol don aux pompiers Golf V 1.9tdi 105cv de 2004 226 000 kms passé arnaqué par mon ex
E4 2L DCI 175CV initiale
E2 2.1 TD de madame
Oui il avait quand même 10 ans, il a pu s'en passer des choses.. Tu l'as eu dans sa deuxième vie.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
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le mien aussi a eu un soucis avec la poulie du compresseur de clim mais c'etait different : les pattes metalliques qui maintiennent la poulie/embrayage ont cassé. tout s'est mis de travers et le compresseur etait entrainé en permanence avec pour consequence un froid polaire dans la voiture.
a 340.000 kms quand meme.
passé 300.000 tout peut etre à refaire selon entretien passé et conduite.
beaucoup ont les silentblocs de berceaux. le mien malgré une conduit energique et 360.000 a ses silentblocs en bon etat. les triangles ont ete changés a 280.000. hormis ce souci de compresseur de clim, j'ai changé la boite a 140.000 et l'alternateur a 300.000, les radiateurs de chauffage a 310.000. le reste : de l'entretien.
bilan plutot positif c'est plutot fiable et heureusement. vu les temps d'intervention.