Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
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Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
Bonjour à tous,
Comme je l'expliqué lors de ma présentation, je viens d'acquérir il y a quelques semaine un espace 3 2.0 16v Finition initial.
Je répare petit à petit les problèmes mais j'ai des doutes sur un problème précis : la clim !
Je m'explique, si je roule à vivre allure (sur autoroute à 130 km/h) pendant 2 heures peu importe que je mette 16 degré ou 28 degré cela ne change rien. Plus précisément j'entends la force de ventilation qui souffle plus ou moins fort mais la température ressenti ne varie pas. Mais...mais mais , arrivé en ville si je laisse la température souhaité à 28 degré alors lors d'un stop ou feu rouge, la température de l'habitacle grimpe en flèche !!
Précision, la température moteur ne bouge pas des 4 traits sur l'odb.
De base, je partirais sur le fait qu'il n'y a plus de gaz dans le circuit de clim et que pour une raison x ou y cela empêche le véhicule d'envoyer du chaud en roulant à vivre allure( sur autoroute), je constate surtout que l'un des fléxible de clim n'est clairement pas d'origine.
Vu le flexible type jardinage je pense que le circuit n'est plus sous pression ( et donc sans gaz), pensez-vous que si je change ce flexible et recharge la clim tout serait Ok ?
J'ai contacté 6 personnes partout en France qui vende un compresseur de clim pour F4R 140 chevaux et aucune n'a gardé les flexibles...... j'ai regardé sur le site NPA50 idem rien, si quelqu'un à cela en stock moyennant finance bien entendu cela me me dépannerai bien !
SI je n'ai pas était assez précis ou besoin d''autres informations ce serait avec plaisir.
Franck
Comme je l'expliqué lors de ma présentation, je viens d'acquérir il y a quelques semaine un espace 3 2.0 16v Finition initial.
Je répare petit à petit les problèmes mais j'ai des doutes sur un problème précis : la clim !
Je m'explique, si je roule à vivre allure (sur autoroute à 130 km/h) pendant 2 heures peu importe que je mette 16 degré ou 28 degré cela ne change rien. Plus précisément j'entends la force de ventilation qui souffle plus ou moins fort mais la température ressenti ne varie pas. Mais...mais mais , arrivé en ville si je laisse la température souhaité à 28 degré alors lors d'un stop ou feu rouge, la température de l'habitacle grimpe en flèche !!
Précision, la température moteur ne bouge pas des 4 traits sur l'odb.
De base, je partirais sur le fait qu'il n'y a plus de gaz dans le circuit de clim et que pour une raison x ou y cela empêche le véhicule d'envoyer du chaud en roulant à vivre allure( sur autoroute), je constate surtout que l'un des fléxible de clim n'est clairement pas d'origine.
Vu le flexible type jardinage je pense que le circuit n'est plus sous pression ( et donc sans gaz), pensez-vous que si je change ce flexible et recharge la clim tout serait Ok ?
J'ai contacté 6 personnes partout en France qui vende un compresseur de clim pour F4R 140 chevaux et aucune n'a gardé les flexibles...... j'ai regardé sur le site NPA50 idem rien, si quelqu'un à cela en stock moyennant finance bien entendu cela me me dépannerai bien !
SI je n'ai pas était assez précis ou besoin d''autres informations ce serait avec plaisir.
Franck
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
Bonjour
Ce type de tuyau n'a rien à voir avec la clim : c'est celui des lave-phares ... mais branché sur le compresseur de clim
Il a été bricolé ton III
Ce type de tuyau n'a rien à voir avec la clim : c'est celui des lave-phares ... mais branché sur le compresseur de clim

Il a été bricolé ton III

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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
+1, forcément ça va marcher moins bien !
Pas étonnant qu'il n'y a pas de clim. La seule possibilité reste peut-être un frigoriste pour qu'il refasse la partie souple sertie.
Le problème est dans la matière, ce n'est pas du simple caoutchouc il y a plusieurs couches en interne. Le gaz R134A est très volatile et sa molécule traverse beaucoup de matières même soit disante étanche. On ne peut mettre n'importe quoi.
Pas étonnant qu'il n'y a pas de clim. La seule possibilité reste peut-être un frigoriste pour qu'il refasse la partie souple sertie.
Le problème est dans la matière, ce n'est pas du simple caoutchouc il y a plusieurs couches en interne. Le gaz R134A est très volatile et sa molécule traverse beaucoup de matières même soit disante étanche. On ne peut mettre n'importe quoi.
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
J'espère aussi que le circuit n'a pas trop souffert non plus ... car en plus du flexible, il y a surement déjà à changer la cartouche déshydratante, en espérant que le circuit ne soit pas trop oxydé du fait de son exposition à l'humidité ambianteyves78 a écrit : ↑16 juin 2020, 18:20 +1, forcément ça va marcher moins bien !
Pas étonnant qu'il n'y a pas de clim. La seule possibilité reste peut-être un frigoriste pour qu'il refasse la partie souple sertie.
Le problème est dans la matière, ce n'est pas du simple caoutchouc il y a plusieurs couches en interne. Le gaz R134A est très volatile et sa molécule traverse beaucoup de matières même soit disante étanche. On ne peut mettre n'importe quoi.


Remarque pour la durite, si cela se trouve elle est présente, mais branchée ailleurs ... sur le circuit de lave phare par exemple !
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
Bonsoir,
Hélas oui un véhicule de 20 ans passé entre plusieurs mains à de forte chance d'avoir était "bricolé" comme tu le soulignes.....
Malheureusement je n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer pour que le précédent proprio mette ce type de tuyau (d'origine les flexibles de clim s'abime avec le temps ? )
Il m'a seulement dit "norautoto ou feu rouge je ne sais plus,bref ont dis que le problème de clim venait de ce flexible qu'il fallait changer mais que renault ne produit plus de flexible pour véhicule de 20 ans"
Sur le forum personne à ce type de fléxible en stock ? à toute hasard les longueur de fléxible de clim sont t"il les même sur diesel et essence ? je sais que les compresseur sont différents.
Bonne soirée
Franck
Hélas oui un véhicule de 20 ans passé entre plusieurs mains à de forte chance d'avoir était "bricolé" comme tu le soulignes.....
Malheureusement je n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer pour que le précédent proprio mette ce type de tuyau (d'origine les flexibles de clim s'abime avec le temps ? )
Il m'a seulement dit "norautoto ou feu rouge je ne sais plus,bref ont dis que le problème de clim venait de ce flexible qu'il fallait changer mais que renault ne produit plus de flexible pour véhicule de 20 ans"
Sur le forum personne à ce type de fléxible en stock ? à toute hasard les longueur de fléxible de clim sont t"il les même sur diesel et essence ? je sais que les compresseur sont différents.
Bonne soirée
Franck
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
Pilou29 aurait peut être cela en stock ?
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
Au vu de ta photo, tu ferait mieux de carrément supprimer ta clim,
Pour un Espace Initiale, les proprios qui roulaient avec étaient des karaks.
Un compresseur raccordé au tricoclaire et un bouchon en liège sur le déshydrateur.
Tu ne l'a pas vu à l'achat ?
Je n'imagine même pas le reste de la voiture !
Pour la clim. c'est garanti, tout est foutu.
Ca va te couter une blinde de tout faire nettoyer, de trouver les flexibles,
Si le compresseur n'est pas mort.
Ca va te couter le prix de la voiture.
Un conseil, oublies la clim.
C'est con quand tu roules avec une caisse full options.
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Un compresseur raccordé au tricoclaire et un bouchon en liège sur le déshydrateur.

Tu ne l'a pas vu à l'achat ?
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Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
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405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
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205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
Ah ouai, là c'est la loose!naunau07 a écrit : ↑16 juin 2020, 21:16 Au vu de ta photo, tu ferait mieux de carrément supprimer ta clim,
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
Salut et ceux de laguna ne serait-il pas compatible ?
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Renault 25 GTX phase 2 1988 2.2 i 126cv gris tungstène
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Renault Espace1 ph2 2000-1 270.000km 1991
Renault Espace 2 RN 2.1 DT 1993 210.000km
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
Faire un visuel du parcours dans sa mémoire et voir en casse auto.
Attention dans mes souvenirs, le tuyau HP (compresseur/bouteille deshydrateur) est monté en gros joint plat. Ce n'est pas un joint torique dans cette partie.
Attention dans mes souvenirs, le tuyau HP (compresseur/bouteille deshydrateur) est monté en gros joint plat. Ce n'est pas un joint torique dans cette partie.
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
avant de dire que tout est à jeter, il faut commencer par remplacer le tuyau manquant . monter des joints neufs sur le compresseur.
faire un tirage au vide et voir ce que ca donne.
si le vide tiens, changer la bouteille deshy puis tenter une charge avec ajout d'huile dans le compresseur.
faire un tirage au vide et voir ce que ca donne.
si le vide tiens, changer la bouteille deshy puis tenter une charge avec ajout d'huile dans le compresseur.
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
Bonjour,
Le reste de la voiture est loin d'être parfait, un portière enfoncé, un coté frotté, oui tu a raison la voiture n'est pas neuve.
Ceci dit, elle un CT valide 2 ans, et pas un ct de complaisance c'est moi qui l'ai emmené, pour un prix d'achat trés bas (en tout cas à mon sens)
Ce que je retient de ton expérience/ connaissance c'est qu'il faut mieux que j'oublie de réparer la clim car trop couteuse, il se peux que cela se termine comme ça effectivement.
Avant, j'aimerais à moindre frais, changer flexible et essayer de recharger la clim.
Merci pour ton retour, je ne sais pas si les précédents proprio sont ceux que tu appel des "karaks" , simplement des gens qui ont fait pas mal de frais dessus, et qui au bout d'un moment en ont eu marre.naunau07 a écrit : ↑16 juin 2020, 21:16
Tu ne l'a pas vu à l'achat ?
Je n'imagine même pas le reste de la voiture !![]()
Pour la clim. c'est garanti, tout est foutu.
Ca va te couter une blinde de tout faire nettoyer, de trouver les flexibles,
Si le compresseur n'est pas mort.
Ca va te couter le prix de la voiture.
Un conseil, oublies la clim.
C'est con quand tu roules avec une caisse full options.
Le reste de la voiture est loin d'être parfait, un portière enfoncé, un coté frotté, oui tu a raison la voiture n'est pas neuve.
Ceci dit, elle un CT valide 2 ans, et pas un ct de complaisance c'est moi qui l'ai emmené, pour un prix d'achat trés bas (en tout cas à mon sens)
Ce que je retient de ton expérience/ connaissance c'est qu'il faut mieux que j'oublie de réparer la clim car trop couteuse, il se peux que cela se termine comme ça effectivement.
Avant, j'aimerais à moindre frais, changer flexible et essayer de recharger la clim.
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
Bonjour,
Bonne remarque, car si je ne dis pas de bétise les laguna 1 était aussi équipé du F4R.
Merci pour ton idée
Fracnk
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
Bonjour,fkp 94 a écrit : ↑17 juin 2020, 10:02 avant de dire que tout est à jeter, il faut commencer par remplacer le tuyau manquant . monter des joints neufs sur le compresseur.
faire un tirage au vide et voir ce que ca donne.
si le vide tiens, changer la bouteille deshy puis tenter une charge avec ajout d'huile dans le compresseur.
Merci pour ton retour, pour le moment je vais dans ton sens, c'est à dire changer le fléxible et voir si cela change quelque chose.
Sans pour autant engendrer des frais importants.
à ce sujet, combien coûte une bouteille deshy et ou se la procurer ?
Franck
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
entre 30 et 100 € selon le modèle et le vendeur (site internet, revendeur pièces automobiles, ... )Franckinou a écrit : ↑17 juin 2020, 11:30
à ce sujet, combien coûte une bouteille deshy et ou se la procurer ?
Franck
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
Pour le compresseur de clim, je doute qu'une pièce de Laguna fasse l'affaire,
Car la puissance de climatisation nécessaire est très différente vu le volume de l'auto et sa surface vitrée.
Sur mon DCI, la puissance de clim était monstrueuse.
Habitacle refroidi en 5 minutes.
C'est vrai que tu ne t'engage pas à grand chose à acheter un flexible et une cartouche déshydratante.
Par contre, il faut quelqu'un qui maîtrise avec le matos pour remettre en route avec vidange du compresseur.
Ca va te coûter un très gros billet.
Si tu achète le matos, n'oublie pas les joint neufs.
Car la puissance de climatisation nécessaire est très différente vu le volume de l'auto et sa surface vitrée.
Sur mon DCI, la puissance de clim était monstrueuse.
Habitacle refroidi en 5 minutes.
C'est vrai que tu ne t'engage pas à grand chose à acheter un flexible et une cartouche déshydratante.
Par contre, il faut quelqu'un qui maîtrise avec le matos pour remettre en route avec vidange du compresseur.
Ca va te coûter un très gros billet.
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
Pour le compresseur effectivement évite celui de la Laguna, je suis d'accord avec naunau07
Sur la Laguna nevada pour mon ancien III 1.9 DTI , j'avais récupéré toute les durite et flexible de climatisation, ça s'adapte avec un peut d'adresse ( oui les raccord sont plus courts sur la Laguna, il manque un peut moins de 1,5cm de flexible, idem pour les durite, il faudra savoir jouer avec pour récupéré ce manque de dimension)
Sur la Laguna nevada pour mon ancien III 1.9 DTI , j'avais récupéré toute les durite et flexible de climatisation, ça s'adapte avec un peut d'adresse ( oui les raccord sont plus courts sur la Laguna, il manque un peut moins de 1,5cm de flexible, idem pour les durite, il faudra savoir jouer avec pour récupéré ce manque de dimension)
Mes véhicules
R25 phase 2 année 1989 bacarat ambre gris tungstène 156cv 2.8i v6
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Renault 21 manager 1992 217.000km
Renault Espace1 ph2 2000-1 270.000km 1991
Renault Espace 2 RN 2.1 DT 1993 210.000km
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
Bonjour le forum,
Désolé pour mon retour tardif, je suis en déplacement et trés compliqué de se connecté.
J'ai donc changé le flexible (qui va du compresseur au radiateur de clim) + recharge de clim, la clim à très bien fonctionné pendant 3 jours et plus rien !
Je ne pense pas à une fuite car la machine de remplissage du gaz l'aurais détecté avec la mise sous pression, au pire une micro-fuite mais dans ce cas la clim aurait fonctionné 2 mois.
Chose "étrange" au bout de 2-3 jours la clim c'est mise à faire du chaud.... j'arrive sur mon lieu de rdv, et 6 heures quand je redémarre le véhicule la clim est de nouveau opérationnel sans problème, je penche donc pour un problème de sonde / problème électronique, quelqu'un à une idée ?
Bon weekend à tous
Franck
Désolé pour mon retour tardif, je suis en déplacement et trés compliqué de se connecté.
J'ai donc changé le flexible (qui va du compresseur au radiateur de clim) + recharge de clim, la clim à très bien fonctionné pendant 3 jours et plus rien !
Je ne pense pas à une fuite car la machine de remplissage du gaz l'aurais détecté avec la mise sous pression, au pire une micro-fuite mais dans ce cas la clim aurait fonctionné 2 mois.
Chose "étrange" au bout de 2-3 jours la clim c'est mise à faire du chaud.... j'arrive sur mon lieu de rdv, et 6 heures quand je redémarre le véhicule la clim est de nouveau opérationnel sans problème, je penche donc pour un problème de sonde / problème électronique, quelqu'un à une idée ?
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
Condenseur poreux ? Hypothèse pas une affirmation.
Detection possible avec charge à l'azote et détecteur.
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
si la clim fonctionne par moment et pas d'autre, ca n'est pas un souci de fuite. sur le 3 il y a peu de parametres qui remontent via la valise, dans ton cas ca peut etre un souci de detendeur qui coince, de volet de repartition, de ventilateur moteur qui ne tournent pas (si pb uniquement quand on ne roule pas).Franckinou a écrit : ↑27 juin 2020, 08:58 Bonjour le forum,
Désolé pour mon retour tardif, je suis en déplacement et trés compliqué de se connecté.
J'ai donc changé le flexible (qui va du compresseur au radiateur de clim) + recharge de clim, la clim à très bien fonctionné pendant 3 jours et plus rien !
Je ne pense pas à une fuite car la machine de remplissage du gaz l'aurais détecté avec la mise sous pression, au pire une micro-fuite mais dans ce cas la clim aurait fonctionné 2 mois.
Chose "étrange" au bout de 2-3 jours la clim c'est mise à faire du chaud.... j'arrive sur mon lieu de rdv, et 6 heures quand je redémarre le véhicule la clim est de nouveau opérationnel sans problème, je penche donc pour un problème de sonde / problème électronique, quelqu'un à une idée ?
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
trop de gaz ? pressostat hs ?
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
Bonjour à tous,
merci pour vos retours, pour être précis, la clim à fonctionné 3 jours, et depuis plus rien, sa fait 10 jours que j'ai rechargé la clim, les 3 premiers jours impec, et depuis plus rien du tout

Si micro fuite la clim tiendrait au moins 2 mois, car si fuite plus important alors la machine l'aurais détecté...enfin je pense.
Je vais retourner au garage qu'il la rechargé et lui demandé de charger en azote voir si fuite il y a pour en avoir le coeur net.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur

Franck
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
Avec des flexibles en tricoclaire, le circuit de clim a du manger,
En plus comme pas étanche, l'huile a dû s'oxyder.
Avant de recharger, il aurait fallu commencer par démonter le compresseur,
Le vidanger et le remettre en huile,
Et remplacer la cartouche déshydratante.
Maintenant que tu as remué tout ça, la merde a du passer dans le détendeur.
Confie ta clim à un vrai spécialiste en lui expliquant l'historique.
Ou achète des bombes de froid et tu te pulvérise la tête, ce sera plus efficace.
En plus comme pas étanche, l'huile a dû s'oxyder.
Avant de recharger, il aurait fallu commencer par démonter le compresseur,
Le vidanger et le remettre en huile,
Et remplacer la cartouche déshydratante.
Maintenant que tu as remué tout ça, la merde a du passer dans le détendeur.
Confie ta clim à un vrai spécialiste en lui expliquant l'historique.
Ou achète des bombes de froid et tu te pulvérise la tête, ce sera plus efficace.

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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
Une micro fuite peut tenir 3 jours...
S'il a mis un traceur, il verra ou est la.fuite.
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Re: Problème de chaud / froid habitacle ....compresseur de clim ?
souvent les fuites que les appareils ne peuvent pas detecter sont celles aux obus de remplissage.
là ou tu as chargé il va vite voir si il y a encore du gaz.
si plus de gaz, obus à remplacer. c'est d'ailleurs conseillé à chaque charge.
là ou tu as chargé il va vite voir si il y a encore du gaz.
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