position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
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position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
Bonsoir
Oui j'ai une question un peu bizarre : Où se trouve la pompe ? J'ai bien sûr parcouru une (non plusieurs) fois le forum et j'y ai trouvé plusieurs modèles de réservoirs à essence... Mon Espace est bien le 3 ; essence/GPL 4 soupapes, de 1998. Je ne pense pas que la présence du réservoir GPL modifie les choses, mais qui sait... Si vous ne pouvez répondre directement à ma demande donnez-moi, svp, sur photo ou schéma les cotes par rapport à l'extérieur du réservoir...
La raison : depuis des mois j'ai toujours le même problème : le véhicule arrêté depuis 24 heures à bien du mal à repartir.... je dois tirer de longues secondes - ce que je ne fais pas ! - sur la batterie ; j'ai trouvé la parade : j'ouvre le capot et verse une "dose" d'essence directement dans le filtre à air (environ le contenu d'un verre à cognac !!!) et ça pète aussitôt ! C'est donc bien une question de carburant...
J'ai pensé au canister et à son charbon actif totalement aggloméré ; je l'ai démonté et secoué affin d'entendre un bruit de "glissement" à l'intérieur. Le déplacement du centre de gravité m'indiquant bien que la poudre bougeait... aucun changement...
Je roule toujours au GPL mais là j'ai fait quelques essais en essence pour confirmation et je trouve que le moteur "ratatouille" , légers ratés ? ce qui me pousse vers une solution de crépine obturée...
Donc je veux découper le plancher (je l'avais fait sur la précédente pour une question de fuite à la durite) afin de m'éviter de pénibles manips... Oui ça fait bourrin mais on peut travailler proprement avec une Dremel ou un trépan carbure... (vu le diamètre).
Merci d'avance et suis preneur de toute idée...
Cordialement
Guy
Oui j'ai une question un peu bizarre : Où se trouve la pompe ? J'ai bien sûr parcouru une (non plusieurs) fois le forum et j'y ai trouvé plusieurs modèles de réservoirs à essence... Mon Espace est bien le 3 ; essence/GPL 4 soupapes, de 1998. Je ne pense pas que la présence du réservoir GPL modifie les choses, mais qui sait... Si vous ne pouvez répondre directement à ma demande donnez-moi, svp, sur photo ou schéma les cotes par rapport à l'extérieur du réservoir...
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Je roule toujours au GPL mais là j'ai fait quelques essais en essence pour confirmation et je trouve que le moteur "ratatouille" , légers ratés ? ce qui me pousse vers une solution de crépine obturée...
Donc je veux découper le plancher (je l'avais fait sur la précédente pour une question de fuite à la durite) afin de m'éviter de pénibles manips... Oui ça fait bourrin mais on peut travailler proprement avec une Dremel ou un trépan carbure... (vu le diamètre).
Merci d'avance et suis preneur de toute idée...
Cordialement
Guy
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Re: position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
Bonjour,
La pompe à essence se trouve sur le devant du réservoir qui est à l'arrière droit sous le véhicule.
Découper le plancher est une drôle d'idée, le réservoir étant fixé relativement simplement ...
A+
Pete
La pompe à essence se trouve sur le devant du réservoir qui est à l'arrière droit sous le véhicule.
Découper le plancher est une drôle d'idée, le réservoir étant fixé relativement simplement ...
A+
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Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
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Re: position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
Bonjour
Le faire sur le III ne parait pas être une bonne idée, le réservoir se descend assez facilement (vide), mais surtout, vue la galère parfois pour déposer/reposer la bague de fixation, je ne suis pas sûr que cette idée de trappe soit la meilleure
Et surtout, vue la propension de cette jauge à se fendre et laisser suinter de l'essence, faire des étincelles dans ce coin là me parait plutôt risqué si l'on est pas sur à 200 % de l'état du dessus de jauge/pompe et de la bague.
Certains l'ont fait sur le I dans mes souvenirs.PeteTheCoyote a écrit : ↑05 juin 2020, 08:30 Bonjour,
La pompe à essence se trouve sur le devant du réservoir qui est à l'arrière droit sous le véhicule.
Découper le plancher est une drôle d'idée, le réservoir étant fixé relativement simplement ...
A+
Pete
Le faire sur le III ne parait pas être une bonne idée, le réservoir se descend assez facilement (vide), mais surtout, vue la galère parfois pour déposer/reposer la bague de fixation, je ne suis pas sûr que cette idée de trappe soit la meilleure

Et surtout, vue la propension de cette jauge à se fendre et laisser suinter de l'essence, faire des étincelles dans ce coin là me parait plutôt risqué si l'on est pas sur à 200 % de l'état du dessus de jauge/pompe et de la bague.
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Re: position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
Cela sent le problème d'étanchéité sur le circuit carburant cela !Bories a écrit : ↑05 juin 2020, 00:46 La raison : depuis des mois j'ai toujours le même problème : le véhicule arrêté depuis 24 heures à bien du mal à repartir.... je dois tirer de longues secondes - ce que je ne fais pas ! - sur la batterie ; j'ai trouvé la parade : j'ouvre le capot et verse une "dose" d'essence directement dans le filtre à air (environ le contenu d'un verre à cognac !!!) et ça pète aussitôt ! C'est donc bien une question de carburant...
As tu regardé le filtre à essence clipsé sur l'avant du réservoir

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Re: position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
Il y a ce sujet qui en parle, mais sur un mazout, donc avec bien moins de risques d'incendie :
viewtopic.php?t=28538
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Re: position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
Bonjour, merci pour vos réponses... voici mes précisions :
1°) oui la remarque concernant le risque d'explosion est tout à fait pertinent !!! Sur le I j'avais utilisé une Dremel qui n'en n'a pas fait vu la puissance de l'engin !!!
2°) J'ai bien pensé à une possible question d'étanchéité mais j'ai cherché trace de fuite sans rien voir... en me disant que si ça laisse passer de l'air ça doit aussi laisser passer l'essence ! non ? (même pas d'odeur)
3°) Je n'ai pas pensé au filtre sur l'avant du réservoir ; puisqu'il y a une crépine... quelle utilité ? (à moins qu'il soit plus fin...) Je vais regarder par là déjà...
Continuez à me donner des pistes, sourire
Merci
A plus
1°) oui la remarque concernant le risque d'explosion est tout à fait pertinent !!! Sur le I j'avais utilisé une Dremel qui n'en n'a pas fait vu la puissance de l'engin !!!
2°) J'ai bien pensé à une possible question d'étanchéité mais j'ai cherché trace de fuite sans rien voir... en me disant que si ça laisse passer de l'air ça doit aussi laisser passer l'essence ! non ? (même pas d'odeur)
3°) Je n'ai pas pensé au filtre sur l'avant du réservoir ; puisqu'il y a une crépine... quelle utilité ? (à moins qu'il soit plus fin...) Je vais regarder par là déjà...
Continuez à me donner des pistes, sourire
Merci
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Re: position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
Réponses en vert 

Bories a écrit : ↑05 juin 2020, 09:34 Bonjour, merci pour vos réponses... voici mes précisions :
1°) oui la remarque concernant le risque d'explosion est tout à fait pertinent !!! Sur le I j'avais utilisé une Dremel qui n'en n'a pas fait vu la puissance de l'engin !!! Une étincelle reste une étincelle, quelque soit la puissance de l'engin
2°) J'ai bien pensé à une possible question d'étanchéité mais j'ai cherché trace de fuite sans rien voir... en me disant que si ça laisse passer de l'air ça doit aussi laisser passer l'essence ! non ? (même pas d'odeur) Pas forcément, surtout si la fissure du raccord est sur le circuit de retour, car pas de pression importante, et donc, pas ou peu d'écoulement d'essence
3°) Je n'ai pas pensé au filtre sur l'avant du réservoir ; puisqu'il y a une crépine... quelle utilité ? (à moins qu'il soit plus fin...) Je vais regarder par là déjà...
Continuez à me donner des pistes, sourire
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Re: position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
Salut, sur mon espace 3 le filtre à essence était devant le réservoir comme dit plus hautBories a écrit : ↑05 juin 2020, 09:34 Bonjour, merci pour vos réponses... voici mes précisions :
1°) oui la remarque concernant le risque d'explosion est tout à fait pertinent !!! Sur le I j'avais utilisé une Dremel qui n'en n'a pas fait vu la puissance de l'engin !!!
2°) J'ai bien pensé à une possible question d'étanchéité mais j'ai cherché trace de fuite sans rien voir... en me disant que si ça laisse passer de l'air ça doit aussi laisser passer l'essence ! non ? (même pas d'odeur)
3°) Je n'ai pas pensé au filtre sur l'avant du réservoir ; puisqu'il y a une crépine... quelle utilité ? (à moins qu'il soit plus fin...) Je vais regarder par là déjà...
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Re: position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
Bonjour,
Pour moi il n'y a pas de risque d'explosion car pas de gaz. Par contre, un risque d'incendie oui ... j'en sais quelque chose, mon III a brulé avec 70 litres de SP95 E10 et pas d'explosion ...
A+
Pete
Pour moi il n'y a pas de risque d'explosion car pas de gaz. Par contre, un risque d'incendie oui ... j'en sais quelque chose, mon III a brulé avec 70 litres de SP95 E10 et pas d'explosion ...
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Re: position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
Bon, bonjour
merci pour vos précisions... bien enfin incendie ou explosion la différence est faible mais je pense plus au risque d'explosion, vu que je roule au GPl et que mon réservoir ne contient que 2 barrettes de liquide, donc un mélange bien plus détonant que quand il est plein...
Pour la position , merci , je l'ai trouvé et suis très étonné de son accessibilité ! reste à voir comme débrancher les tuyaux ; apparemment faudrait appuyer sur les "bosses" mais jamais fait depuis plus de 20 ans, alors... et l'élasticité du plastique !!! casse !!! non ? (ma faut aussi penser à boucher le tuyau côté réservoir, non ?
merci pour vos précisions... bien enfin incendie ou explosion la différence est faible mais je pense plus au risque d'explosion, vu que je roule au GPl et que mon réservoir ne contient que 2 barrettes de liquide, donc un mélange bien plus détonant que quand il est plein...
Pour la position , merci , je l'ai trouvé et suis très étonné de son accessibilité ! reste à voir comme débrancher les tuyaux ; apparemment faudrait appuyer sur les "bosses" mais jamais fait depuis plus de 20 ans, alors... et l'élasticité du plastique !!! casse !!! non ? (ma faut aussi penser à boucher le tuyau côté réservoir, non ?
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Re: position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
Un petite pince multiprise, et hop, ça sort !Bories a écrit : ↑08 juin 2020, 12:09 Bon, bonjour
merci pour vos précisions... bien enfin incendie ou explosion la différence est faible mais je pense plus au risque d'explosion, vu que je roule au GPl et que mon réservoir ne contient que 2 barrettes de liquide, donc un mélange bien plus détonant que quand il est plein...
Pour la position , merci , je l'ai trouvé et suis très étonné de son accessibilité ! reste à voir comme débrancher les tuyaux ; apparemment faudrait appuyer sur les "bosses" mais jamais fait depuis plus de 20 ans, alors... et l'élasticité du plastique !!! casse !!! non ? (ma faut aussi penser à boucher le tuyau côté réservoir, non ?
Attention toutefois aux projections d'essence, c'est sous pression, et en général, ça file droit........ dans les yeux !!!


Et ça pique !!




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Re: position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
merci EAisme, J'appuie sur les bossages je suppose, et il n'y a pas d'alternative pour mettre la pression à zéro ? et sinon il n'y a pas de risque d'écoulement ?
Merci
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Re: position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
Pas de risques d'écoulement.

Et pas d'alternative, à ce jour, pour une pression à 0


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Re: position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
Re... Bien j'ai démonté le filtre et pour cela j'ai utilisé une paire de pinces de cet ordre (voir photo) qui a des machoires qui dépassent un peu... pour enfoncer suffisamment les bossages (2 de chaque côté...)
L'essence en amont du filtre était noire d'encre (avec des éléments en "suspension" )...
J'ai passé le filtre à l'eau chaude sous pression puis au pétrole...
A cette heure je n'ai pas essayé la voiture ; j'ai juste donné un coup de démarreur et constaté que l'essence sortait (suffisamment ? ) avent de remonter afin d'avoir une idée sur le fonctionnement pompe/crépine...
A suivre...
Merci
L'essence en amont du filtre était noire d'encre (avec des éléments en "suspension" )...
J'ai passé le filtre à l'eau chaude sous pression puis au pétrole...
A cette heure je n'ai pas essayé la voiture ; j'ai juste donné un coup de démarreur et constaté que l'essence sortait (suffisamment ? ) avent de remonter afin d'avoir une idée sur le fonctionnement pompe/crépine...
A suivre...
Merci
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Re: position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
pour ce qui est de la pression il n'y avait vraiment pas de geyser ! (voiture à l'arrêt depuis 8 jours...)
- PeteTheCoyote
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Re: position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
Bonjour,
C'était quand même plus simple que de découper le plancher non ?
A+
Pete
C'était quand même plus simple que de découper le plancher non ?
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
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Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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Re: position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
Bonsoir
Oui ça a été plus simple surtout avec les coups de main ici... Surtout que apparemment c'est réglé : démarrage au quart de tour (sauf qu'à moins de 24 heures j'avais déjà démarré très bien... ) Faudra voir à l'usage si le nettoyage du filtre suffit à réparer ce défaut.
Encore merci.
Oui ça a été plus simple surtout avec les coups de main ici... Surtout que apparemment c'est réglé : démarrage au quart de tour (sauf qu'à moins de 24 heures j'avais déjà démarré très bien... ) Faudra voir à l'usage si le nettoyage du filtre suffit à réparer ce défaut.
Encore merci.
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Re: position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
Vu le prix d'un filtre pourquoi s'embêter à le nettoyer !
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: position de la pompe à essence par rapport à l'habitacle
Bonsoir
Bon je reviens car l'expérience de quelques jours montre que mon nettoyage du filtre n'a rien fait ! Pourquoi le nettoyer car tout simplement ça me permet d'avoir la réponse plus rapidement que de prendre la voiture et d'aller en ville... en plus ça fait partie de ma démarche en curiosité-formation.
J'ai fait une vidéo qui montre que le l'essence coule bien ; à une pression suffisante ? à voir... Il est étonnant que mon ralenti essence soit soudain très bas (proche de s'arrêter) et "boiteux" comme si le moteur tournait sur "3 pattes" , alors qu'au GPL : nickel !
Je vais tâcher de mesurer la pression mais pas avant plusieurs semaines (désolé) et si elle est loin de 3 bar faut changer la pompe ??? (et où en trouver une ?) sourire
Bon je reviens car l'expérience de quelques jours montre que mon nettoyage du filtre n'a rien fait ! Pourquoi le nettoyer car tout simplement ça me permet d'avoir la réponse plus rapidement que de prendre la voiture et d'aller en ville... en plus ça fait partie de ma démarche en curiosité-formation.
J'ai fait une vidéo qui montre que le l'essence coule bien ; à une pression suffisante ? à voir... Il est étonnant que mon ralenti essence soit soudain très bas (proche de s'arrêter) et "boiteux" comme si le moteur tournait sur "3 pattes" , alors qu'au GPL : nickel !
Je vais tâcher de mesurer la pression mais pas avant plusieurs semaines (désolé) et si elle est loin de 3 bar faut changer la pompe ??? (et où en trouver une ?) sourire