yves78 a écrit : ↑23 juil. 2020, 12:24
Alors je vais peut-être me faire jeter mais ce n'est pas grave.
Philou tu mets Renault au poteau, mais qui est réellement fautif: le constructeur ou l'entretien du véhicule (je dis entretien et non garage, il faut attendre l'expertise approfondie).
Je ne connais pas le kilométrage du véhicule, mais de 2005 ça me donne une petite idée déjà.
Je lis sur les blogs beaucoup d'astuces pour réparer et remplacer et souvent sans en connaître les conséquences. Je suis sûr que plus de la moitié de ceux qui bricolent ne se rendent pas compte des conséquences. Bien souvent nous donnons des conseilles à des personnes qui ne sont pas de la partie.
La plupart de nos espaces ont plus de 200 000 km et combien ont encore leur turbo d'origine. Un turbo est une pièce stratégique de grande précision avec des rotations de plus 150 000 tr/mn.
Qui pense à le changer, sans attendre qui ne fonctionne plus mais seulement par précaution. Oui il coûte cher mais le risque peut couter encore plus cher.
Je l'ai fait à 200 000 sur le mien lorsque j'ai sorti le moteur non pas qu'il etait mort loin de là, mais il commençais à avoir un jeu qui pour moi était important. Les ailettes ne touchaient pas le corps mais faut-il en arriver là pour se dire qu'il faut le remplacer ?
Les turbos sont tous montés de la même façon. Si la fuite d'huile passe à travers la turbine du compresseur. Sur n'importe quel moteur, elle ira alimenter le moteur comme carburant, ou les morceaux de turbine iront bloquer le moteur.
Alors avant de montrer du doigt je pense qu'il faut attendre à l'expertise et sûrement la contre-expertise.
Après on pourra tirer à boulets rouges.
Pour ma part, je ne dis qu'une chose, lorsque on intervient sur nos vehicules il faut toujours être conscient que nous transportons notre famille et nous n'avons pas le droit à l'erreur. A 130 km/h une casse, ça ne pardonne pas !
est il normal de changer un turbo à 200 000km ?
je ne le pense pas.
pourtant si tu ne l'avais pas fait, il aurait cassé.
ceci dit, renault ne fabrique pas le turbo, et ces pb de turbo ne sont pas propre à renault.
mais effectivement, jai quand même l'impression qu'on change plus souvent des turbos et des injecteurs chez renault.
sans doute car c'est une marque très répandu.. ou que les choix d'intégrations et de dimensionnement ne sont pas correct à la base.
mais pour le constructeur, une voiture de plus de 7ans est destiné à la casse.
renault ou autre, un turbo d, hdi ou autre moteur turbo ou pas, peux consommer son huile et s'emballer.
n'oubliez pas que vous avez 70l de carburant sous la banquette arrière.
essence ou diesel, le pb est identique, le résultat dépend souvent de la reaction du conducteur face à ce pb.
ce que je veux dire, c'est qu'il faut y réfléchir en amont, et se préparer à ce genre de panne:
- quelle réaction j'aurai ?
- concrètement, quest ce que je fais ?
- ne pas débrayer, rester en prise et freiner: les freins sont plus forts que le moteur même emballé.
même si on brule les freins, ce n'est pas grave en soi.
si je n'ai pas de frein qu'est que je fais ?
je met met contre la glissière, et je frotte dessus: ça va me freiner
des solutions existent, il faut s'y préparer, la panne n'arrive pas qu'aux autres, surtout quand on roule en renault.